logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
0

100 000 VH au niveau 1

Le 03 janv. 2012 à 16:31, par
Katsumí de l’Alliance - voleuse niveau 1

Un jour, alors que je me baladais sur divers fansites, j'étais tombé sur une news de Judgehype où un joueur se demandait s'il était possible d'achever 100 000 victoires honorables au niveau 1. A l'époque, seul un Américain avait relevé le défi.

Pour rappel, une victoire honorable (vh) s'acquiert lorsque vous tuez un joueur de la faction adverse. Au niveau 80, obtenir 100 000 vh fait d'un joueur un héro de guerre (rares sont les joueurs 80 à posséder plus de 100 000 vh), je vous laisse donc imaginer au niveau 1. En effet, à ce stade du jeu, le joueur ne dispose pas d'accès aux Champs de Bataille. Autrement dit, les 100 000 vh doivent être réalisées dans le monde "ouvert".

Il y a quelques semaines, j'ai appris sur le forum de wow-twink, qu'un joueur (déjà connu pour ses 2420 points de haut-faits au niveau 19 : Chrysalís) avait réussi ce pari fou … en moins de 200 heures ! Il avait obtenu le haut-fait 100 000 victoires honorables et ainsi  le Titre : de la Horde ou de l'Alliance sur sa voleuse de niveau 1 : Katsumí.

Aujourd'hui, j'ai la chance de partager avec vous ses impressions et surtout, l'astuce qui lui a permis de réaliser ce haut-fait au niveau 1 !



"Mamytwink m’a proposé de partager une expérience tout à fait particulière puisqu’il s’agit d’obtenir le titre très convoité « de l’Alliance » (obtenir 100K VH) avec mon twink de level 1. Certains connaissent le concept du « twink », d’autre non : il s’agit de stopper artificiellement le levelling d’un personnage afin de l’optimiser à un niveau qui n’est pas son maximum. Sur WoW, on rencontre essentiellement des twinks 19 puisque ce level correspond à la première tranche de BG (Goulet de Chanteguerre) : 10-19. L’optimisation peut s’effectuer dans différents domaines, l’équipement du personnage bien sûr, mais aussi les VH, les Hauts Faits, la réputation, etc. Je renvoie pour plus d’information au site spécialisé : wow-twink.com.

En plus d'avoir acquérit 100 000 vh, Katsumí dispose d'un parfait équipement !

En plus d'avoir acquérit 100 000 vh, Katsumí dispose d'un parfait équipement !

Personnellement, ce qui me séduit dans ce mode de jeu, c’est la contrainte. On peut parler en quelque sorte de mode de jeu « oulipien » en référence notamment à la littérature dite « à contrainte » telle que le roman de Georges Perec « La Disparition » (300 pages écrites sans la lettre « e »). La contrainte est ici le level du twink, qui ne permet d’avoir accès qu’à un certain équipement limité dont l’obtention requiert parfois quelques astuces alambiquées. Concernant les Haut Faits, les choses se compliquent encore davantage lorsqu’il s’agit par exemple d’obtenir le titre « le diplomate » (exalté Grumegueules, Sporeggar et Kurenai/Mag'har) ou celui d’« explorateur » en visitant toutes les régions (Outreterre et Norfendre comprises), tout ça au level 19, comme l’ont accompli certains twinks dits « hardcore » (Chrysalis le premier !).

La recherche d’astuces, détours subtils, stratagèmes plus ou moins compliqués pour contourner les difficultés inhérentes au low-level fait donc partie du concept du « twink » autant que son gameplay spécifique tel qu’il est possible de l’exploiter avec plus ou moins de talent en arène et en BG. M’enfin, il se trouve que, une fois n’est pas coutume, le low-level d’un personnage peut devenir un avantage considérable par rapport à un « HL ». C’est le cas pour le farm de ce fameux titre « de l’Alliance ». En effet, pour obtenir ce titre, un level 80 doit tuer 100k personnages de la faction adverse, soit en BG, soit en PVP sauvage : autant dire que cela demande plusieurs années de farm. Au contraire, pour un level 1, il existe une astuce permettant de condenser ce temps de farming en « seulement » quelques centaines d’heures. Quelle est cette astuce ? Il s’agit de farmer un level 1-10 au cimetière. En effet, au level 1 et jusqu’au level 10, il n’y a encore ni « mal de rez » (qui empêche la VH), ni délai d’attente entre deux rez (délai qui peut monter jusqu’à 2 minutes). Autrement dit, il est possible de tuer un personnage de la faction adverse à un rythme (optimum) de 5 secondes, soit plus de 700 VH par heure. Il suffit de faire le calcul pour obtenir la durée (minimum) du farming : environ 150 heures.

Inutile de dire la profonde répétitivité d’un tel farming qui consiste à tuer 100000 fois un même personnage. Mamy m’a demandé d’expliquer comment s'est déroulé ce long farm, et je perçois dans ça demande une certaine ironie puisque, bien évidement, l’aventure en elle-même ne comporte pas le moindre intérêt, si ce n’est peut-être une sorte de méditation contemplative, une expérience minimaliste du temps qui passe au rythme des VH qui s’égrènent… J’ai parlé de l’œuvre de Perec à l’instant, peut-être pourrais-je finir par une autre comparaison artistique en faisant référence à l’œuvre « totale » de Roman Opalka qui consiste pour cet artiste (depuis 1965) à aligner sur une série (non finie) de toiles, la suite des nombres à partir de 1 jusqu’à l’infini, cette longue énumération ne pouvant être interrompue que par la mort de l’artiste… Pour comparaison, Opalka est aujourd’hui rendu à un total de plus de 6000K à un rythme moyen de 380 nombres inscrits par jour.

Cependant, si l’intérêt ne se situe pas dans ce long farming, où se trouve-t-il ? Certainement dans l’obtention de ce titre improbable au level 1, lequel permet de frimer copieusement, par exemple en se plaçant AFK sur l’un des piliers du pont menant à l’HV d’Ironforge et en attendant (pas longtemps) de lire sur le canal /2 : « OMG ! Un lvl 1 à Forgefer avec le titre « de l’Alliance » ; « pas possible ! » ; « laul » ; « çay un MJ », etc.
C’est kikoo, c’est useless… voila pourquoi je l’ai fait."



On notera qu'il fait partie d'une poignée infiniment rare de joueurs sachant s'investir avec tant de rigueur et d'assiduité dans une quête tant répétitive. Qu'on trouve cette démarche absurde, inutile ou bien idiote, elle impose le respect.

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (0)

Retour aux news