logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
10

10ème anniversaire de WoW : récit de la soirée à Paris

Le 25 nov. 2014 à 11:05, par
L'anniversaire de WoW à Paris

Samedi dernier a eu lieu le 10ème anniversaire de World of Warcraft. À cette occasion, trois capitales européennes ont fêté l'événement en organisant une soirée spéciale où la communauté était conviée sur invitation.

J'ai eu l'immense chance d'y assister, en tant que Melody, pour représenter Mamytwink.com en compagnie de Zecharia. Cet événement a vraiment été un moment de partage que j'aimerais vous le conter. Je vais revenir étape par étape sur cette journée qui a pu ainsi réunir des passionnés au même endroit le temps d'un anniversaire et pas n'importe lequel, celui d'une décennie ! Je vous invite donc à suivre cette aventure dans la suite de cet article !

L'anniversaire de WoW, 10 ans déjà !

Dix années c'est quelque chose qui peut paraître anecdotique, mais lorsque l'on parle de World of Warcraft c'est un événement qui marque les esprits ! Une décennie pour ce jeu, qui a su rassembler des millions de joueurs à travers le monde, se devait d'être fêté de manière incroyable !

Dès l'après-midi la communauté est présente

Je suis arrivée tôt à Paris et j'étais très curieuse de connaître l'Elyséum où devait se tenir la réception pour les dix ans du jeu. Piquée au vif par cette curiosité qui n'avait cessé de me quitter tout au long du voyage, j'ai posé ma valise rapidement et je suis partie découvrir cet endroit où se réuniraient tous les passionnés le temps d'une soirée.

Il est aux alentours de 16 heures lorsque j'aperçois déjà un petit groupe se tenant près de la porte de l'Elyseum. Je n'ai eu aucun doute sur la raison de leur présence lorsque j'ai vu un porteur de drapeau sur lequel figurait le symbole de la Horde. J'ai pu discuter avec eux et c'était vraiment un moment agréable. J'admire la patience qu'ils ont eue puisqu'ils faisaient partie d'une liste de réserve. Celle-ci consistait à donner leur donner un accès si une personne inscrite sur la liste des prioritaires n'était pas présente.

20 heures l'ouverture des portes a lieu

Pour ma part, je suis revenue aux alentours de 19h30 et ce fut l'occasion de voir une file d'attente assez impressionnante qui démarrait de l'Elyséum et se terminait au pied de l'avenue des Champs-Élysées. C'était d'ailleurs une chose assez amusante puisque si vous prenez la plus belle avenue du monde, bondée en cette période de décorations de noël, et que vous ajoutez une file d'attente incroyable dans l'une de ses artères cela donne un mélange détonant puisque de nombreuses personnes, très intriguées, se sont avancées pour savoir ce qui se passait !

La salle revêt les artwork de World of Warcraft

"La salle revêt les artwork de World of Warcraft"

Nous avons attendu l'ouverture des portes qui a eu lieu à 20 heures précises. Ce fut l'occasion pour moi de rencontrer les représentants des autres fansites comme Judgehype, Wow-Guide ou bien encore Elysium Gaming. Le contact est naturel et fonctionne immédiatement. C'est quelque chose d'agréable de pouvoir parler avec des personnes qui rédigent et aussi qui dirigent des structures et finalement cet événement nous rassemble tous et nous nous nourrissons de la même passion !

Il était temps d'entrer enfin dans la salle sous l'impatience générale de la foule. La salle est spacieuse est divisée sur plusieurs niveaux. Le premier regard se dirige inévitablement sur l'espace central. Les murs immaculés de blanc ont revêtu un habit particulier puisque des images d'artwork sont diffusées et nous plonge directement dans l'ambiance !

21 heures, que le spectacle commence !

Participer à un événement organisé par Blizzard, c'est aussi vivre une aventure assez exceptionnelle. Au fur et à mesure, la foule se densifie. Elle se concentre essentiellement dans l'espace central où une scène est dressée. Celle-ci deviendra le témoin privilégié des différentes prestations de la soirée.

Notre maître de cérémonie pour la soirée fait son entrée et nous promet du grand spectacle. Je tiens d'ailleurs à lui tirer mon chapeau. En effet, captiver l'attention de toute une salle et la transcender pendant trois heures sans jamais faiblir, c'est un bel exploit.

Des images issues de toutes les extensions sont diffusées

"Des images issues de toutes les extensions sont diffusées"

Le public prend place dans l'enceinte de la salle

"Le public prend place dans l'enceinte de la salle"

Notre maitre de cérémonie chauffe la salle

"Notre maitre de cérémonie chauffe la salle"


Le premier concours et des quiz

Le public répond présent à chacune de ses interventions. Des quiz font leur apparition et les réponses fusent de part et d'autre. Le premier concours est lancé. Il s'agit d'imiter le cri du Murloc et je peux vous assurer que les candidats ont donné de tout leur coffre pour apporter le plus de justesse possible. Les rires fusent, les applaudissements s'enchainent et le tout reste bon enfant. Pour l'anecdote, encore une car chez Mamytwink nous aimons ça, Zecharia fut choisi pour faire partie du jury. La soirée ne fait que commencer !

Imiter le cri du Murloc demande de la concentration

"Imiter le cri du Murloc demande de la concentration"

Le second concours, danser comme les personnages de World of Warcraft

Le concours de danse WoW

Le concours de danse WoW

Des entractes sont placés entre les concours. Cette initiative permet à chacun d'aller se désaltérer, prendre une photo avec son personnage, et aussi aux joueurs présents de s'inscrire pour le prochain concours. Celui-ci, nous promet encore un beau moment en perspective puisque nous allons pouvoir admirer des joueurs interpréter, le plus fidèlement possible, la danse de leur choix dans WoW. Ce qui paraît facile lorsque l'on regarde son écran peut s'avérer une tout autre chose sur une scène. Les candidats passent tous les uns après les autres sous une pluie d'applaudissements !

De la danse des humains aux déhanchés parfaits au rythme effréné de celle des Réprouvés, je dois avouer que la barre était placée haute ! Et pour information le grand gagnant fut Dragonash, que vous connaissez peut-être à travers ses vidéos Role Players, du Culte de la Rive noire. Celui-ci nous interpréta une danse Pandarène ébouriffante ! Un des moments fabuleux de la soirée fut aussi celui où notre maître de cérémonie glissa quelques pas sur une petite danse Gobeline après une demande express de la salle !

Le troisième concours, le cosplay

Le moment était attendu par beaucoup de monde et nous avons pu assister à la présentation des différents cosplays. Les costumes sont plus magnifiques les uns que les autres. C'est en les voyants de près que l'on peut se rendre compte de toute la complexité de la mise en place de l'équipement, mais aussi du soin apporté aux détails infimes et qui marquent ainsi la différence.

Concours de cosplay

"Concours de cosplay"

Des tenues et des armes

"Des tenues et des armes"


Nous pouvons apercevoir Chris Vernel dont nous vous avons souvent parlé sur le site et Shae. Je remercie aussi les autres cosplayers qui ont été vraiment adorables lors de cette soirée. Le jury a certainement dû avoir beaucoup de mal à départager toutes ces personnes ! Les vainqueurs sont annoncés et sur la première marche du podium, nous retrouvons une Sylvanas plus vraie que nature. Chacun repart avec un ou plusieurs cadeaux comme pour les précédents concours. Il est à noter d'ailleurs que les cadeaux sont vraiment exceptionnels puisque nous retrouvons pêle-mêle, un collector Vanilla, Wrath of the lich King, des cartes permettant d'obtenir des montures en jeu et bien d'autres choses.

Les cosplayers se réunissent pour une photo finale

"Les cosplayers se réunissent pour une photo finale"

L'heure des cinématiques

L'ambiance n'est pas retombée depuis le début et on peut même sentir la tension monter d'un cran lorsque le présentateur scande "Pour l'Alilance !" ou "pour la Horde !". Le public est en transe ! Et ce qui venait par la suite ne pouvait en aucun cas calmer la joie des joueurs. Une toile descend tout doucement sur le mur de la scène et là, toutes les cinématiques du jeu sont diffusées !

Le public retient son souffle, les premières images de World of Warcraft Vanilla sont diffusées. On peut sentir les battements de cœur dans la poitrine des joueurs. Soudain, les images s’accélèrent l'Alliance et la Horde s'affrontent et c'est sous une même et unique voix que le public scande sa joie !

Imaginez une salle crier à l'unisson "vous n'êtes pas prêts". Derrière moi j'entends des personnes murmurer qu'ils ont la chair de poule. Je regarde mes bras et ma peau a pris aussi cet aspect lorsqu'un frisson d'émotion vous parcourt.

Un gâteau d'anniversaire pour une décennie

Un anniversaire se doit d'avoir un joli gâteau et cette partie était un vrai plaisir pour les yeux et pour les papilles. Notre maitre de cérémonie fait monter tout doucement la pression. Il faut dire que nous l'attendons tous ce gâteau ! Toutefois, celui-ci semble rencontrer quelques petites difficultés puisqu'en penchant la tête je pouvais apercevoir les coulisses d'où l'on réclamait encore quelques petites minutes pour les finitions.

Notre présentateur en profite pour nous mobiliser afin d'appeler le gâteau ! Nous voici tous accroupis devant la scène en agitant nos mains et nous levant d'un seul bloc. Cependant, vous savez les invocations ça ne fonctionne pas du premier coup. Une seconde fut nécessaire afin de voir apparaître ce que nous attendions tous.

Le gâteau pour les 10 ans

"Le gâteau pour les 10 ans"

Une découpe minutieuse pour le gâteau

"Une découpe minutieuse pour le gâteau"


C'est un moment assez magique puisque nous nous rendons compte que depuis dix ans World of Warcraft existe et qu'aujourd'hui, il a rassemblé une partie de sa communauté pour fêter l'événement. Les bougies s'éteignent à l'unisson par le souffle des personnes présentes sur la scène. Le gâteau ne pouvant repaître toute l'assemblée, de minis cupcake sont mis à disposition et je ne me suis pas fait prier pour en goûter !

La soirée d'anniversaire s'achève

La salle se vide peu à peu. Les gens prennent le chemin de la sortie. Je rejoins le petit groupe de Zecharia et nous sommes tous là à parler de nouveau de cette soirée qui vient à peine de se terminer. Nous gardons des images plein la tête, des moments fantastiques ! Nous sommes conviés par Judgehype pour son stream et l'heure du départ sonne bientôt pour nous aussi. Nous terminons cette soirée face à l'Elyséum il est 1h00 du matin et rien ne semble freiner notre conversation. C'était un moment unique et je pense que nous sommes heureux d'avoir pu vivre cet événement qui marque les 10 années d'existence de World of Warcraft.

Un tableau du souvenir afin de graver l'instant

"Un tableau du souvenir afin de graver l'instant"

Je tiens à terminer ce récit par remercier les personnes présentes, Sibyll pour sa merveilleuse photo du gâteau et surtout Blizzard pour avoir organisé de cette soirée ! C'est avec un peu d'émotion et de nostalgie que j'écris cet article et j'espère que nous aurons l'occasion d'en vivre de nouveaux.

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (10)

Retour aux news