logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
0

Facebook : 85 000 adeptes de World of Warcraft en France

Le 03 janv. 2012 à 16:34, par

Combien sommes-nous à jouer à World of Warcraft en France ? C'est une question que vous vous êtes très certainement déjà posée.

On sait qu'officiellement, il y a 12 millions de joueurs dans le monde. Chiffre qui selon Blizzard est stable, voir en croissance. Toutefois, la société n'a jamais communiqué un chiffre au sujet du nombre de joueurs en France (ou bien c'est un communiqué que j'ai zappé ^^).

Avant le lancement de Cataclysm, le nombre d’abonnés de World of Warcraft était monté à plus de 12 millions, renforçant encore sa position de jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG) payant le plus populaire au monde.

Source

L'autre jour, en parcourant l'outil de publicités de Facebook, j'ai découvert quelques chiffres intéressants.

Facebook estime que 85 000 des 13-30 ans de France jouent à World of Warcraft

Lorsqu'on crée une publicité sur Facebook, on doit cibler le publique. Autrement, filtrer les utilisateurs afin que la pub ne soit affichée qu'aux internautes les plus susceptibles d'être intéressés.

Ainsi, si l'on opte pour les 13-30 ans vivant en France, Facebook estime qu'environ 85 000 d'entre eux ont ajouté World of Warcraft à leurs centres d'intérêts.

Image de nombre joueurs france

Ce chiffre est-il proche de la réalité ?

Avant toute chose, notez bien que ces chiffres ne sont que des approximations basées sur les données que récupère Facebook. Il ne s'agit donc en aucun cas de statistiques précises et rigoureuses

Ensuite, on peut se poser les questions suivantes : tous les joueurs sont-ils inscrits sur Facebook ? Ont-ils tous indiqué « World of Warcraft » dans leurs centres d'intérêt ? Combien de ces utilisateurs jouent encore au jeu ?

Pour ma part, je suis d'avis qu'une bonne partie des joueurs de World of Warcraft sont inscrits sur Facebook. Et que grand nombre d'entre eux ont ajouté « World of Warcraft » à leurs centres d'intérêt. Ainsi, on pourrait suggérer (imaginer) qu'il y a entre 80 000 et 100 000 citoyens d'Azeroth en France. Certains pensent toutefois que ce chiffre ne représente en rien la réalité. Il faudrait alors le multiplier par 2 voir 3 pour s'en rapprocher.

Évidemment, je rappelle que ces données sont loin d'être rigoureuses. Outre les joueurs non inscrits sur Facebook ou ceux qui n'ont pas ajouté « WoW » à leurs centres d'intérêts, ces calculs ne prennent pas en considération tous les francophones éparpillés sur la planète.

Par exemple, si je prends en compte les 13-30 ans français et les belges dans ma recherche, je tombe sur 101 320 joueurs. Évidemment, sont pris en compte les flamands !

 

On pourrait donc conclure que ces données sont à prendre avec des pincettes mais qu'elles sont certainement les seules données qui puissent nous éclaircir sur ce point.

Enfin, si vous aimez les statistiques, en voici d'autres plus ou moins inutiles... mais intéressantes :

  • Sur les 84 900 utilisateurs (13-30 ans) :
  • 64 100 sont des hommes (75,5%)
  • 20 800 sont des femmes (24,5%)
  • 32 000 sont célibataires (hommes et femmes) (37%)

Quel est votre avis ?

Pensez-vous que ce chiffre se rapproche de la réalité ? N'y a-t-il pas beaucoup plus de joueurs non inscrits sur Facebook ? Les 75% de joueurs masculins reflètent-ils la réalité. N'hésitez pas à apporter votre avis ^^

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (0)

Retour aux news