logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
65

Affaire Nostalrius : l'avis de Mamytwink et Zecharia

Jeudi 21 avril 2016 à 18h01, par
Affaire Nostalrius : l'avis de Mamytwink et Zecharia

L'affaire Nostalrius a fait beaucoup de bruit et suscité un grand nombre de réactions. Vous avez d'ailleurs été très nombreux à en débattre lors de notre sondage. À l'issue de ce dernier, une majorité des votants a dit être intéressé par l'idée d'un serveur World of Warcraft classique.

Il est vrai que la fermeture de ce serveur privé par Blizzard, bien qu'elle soit totalement justifiée, suscite de nombreuses questions. Ainsi, Zecharia et moi avons décidé de réaliser une petite vidéo dans laquelle nous vous donnons notre avis. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur cette affaire et vos attentes vis à vis de Blizzard.

Affaire Nostalrius : l'avis de Mamytwink et Zecharia

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Contacter

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (65)

Tous les commentaires Top commentaires

+
+0
-
ça serai bien un petit serveur vanilla :) de toute façon sa coûte rien a blibli :)
beor
  • 34 messages

+
+0
-
cette affaire est créé par blizard pour lancer un debat (inutile puisque ils ne veulent pas revenir en arriere) qui prépare le terrain a la campagne de com du lancement de legion, car on pouras jouer gratuitement jusqu'au lvl 60 avant de se lancer dans l'aventure de legion avec son sésame ou son dh.
donc on épure les serveur privé vanilla, on test l'ouverture des edition decouverte au lvl 60 pendant une petite semaine, et après la sortie du film, on vas entendre parler de wow gratuit jusqu'au lvl 60 puis de legion....
j'aurais du faire dircom ou voyante.....
cytoplasme
  • 326 messages

+
+0
-
WOW vanilla représente combien en pourcentage du contenue de WOW actuel?
Shadowcry
  • 712 messages

+
+0
-
Assez agréablement surpris par votre petite vidéo. Je m'attendais à un discours plus censuré vis à vis de votre partenariat avec Blibli mais comme quoi, j'me trompe et c'est plutôt bien :)

Bon ça reste très policé hein faut pas se le cacher mais c'est normal après tout.

Bref en tout cas votre conclusion est la bonne. Un peu de communication ne fait jamais de mal (n'est-ce pas mamy hein hahaha) :)
Brule
  • 9 messages

+
+0
-
Le coût d'exploitation d'une ferme de serveurs pour entretenir et faire tourner une version Vanilla de wow est largement trop important vis à vis de l'attrait que cela pourrait générer chez quelques joueurs. (meme si on parle en 10aine de milliers)
Combien y a t il de joueurs qui seraient prêts à tenter l'expérience, de venir se connecter durablement sur un Vanilla ?
Je ne parle pas des nostalgiques qui vont y retourner 2 semaines et qui vont lacher le truc parce qu'en fait le "c'était mieux avant" n'était peut être pas si "mieux" que ca.
Et quand bien même il y aurait des persévérants qui écluseraient l'ensemble du contenu, on parle de combien de temps là ? 4 ou 5 mois ? peut être 6 ??

Economiquement, la question ne me semble pas viable, que ce soit en ressources matériels mobilisés, en ressources humaines pour le faire tourner.
De là à faire des projections d'utilisation :
A court terme, aucun intérêt, ca ne justifie pas l'investissement initial.
A plus long terme, le contenu étant fini, forcément les joueurs vont se lasser et délaisser la version de wow. Là encore, un risque de temps et d'énergie perdus trop important vis à vis des investissements initiaux.

Juste pour dresser le tableau, histoire de cerner le personnage :
- J'ai raté la statue à 4 semaines, je joue depuis le début à wow
- Avec 20 ans d'exp, je fais dans le pilotage de projet infrastructure pour des grands groupes francais

En bref, même pas en rêve, on verra un serveur Vanilla pointé le bout de son nez...
Sauf peut être, si dans un moment d'altruisme, Blizzard lachait quelques millions pour créer et entretenir des fermes de serveur Vanilla, dans x langues dans le monde... ou juste en anglais. Quelqu'un y croit ?
Ou pas... enfin pas moi, un vrai non sens financier trop risqué en terme d'euros mais aussi en terme d'image de marque. Et oui, du bug à l'époque, il y en avait et il fallait faire avec.

Maintenant je suis d'accord avec Mamy, un ptit effort de comm serait le bienvenu de chez Blizzard. Maintenant, depuis le temps, on les connait, ils ont toujours été "maladroits" sur leur communication, pour ne pas utiliser un autre mot. :)
Brule.
wrynn
  • 233 messages

+
+0
-
Tu pourrais nous faire une estimation des coûts que cela engendrerait de faire un serveur vanilla ? Puisque apparemment, ça fait 20 ans que tu travaille dans ce domaine.

Je trouve étonnant que quelques fan puisse faire tourner deux serveurs vanilla ( pvp et pve) mais que cela reviendrai "trop cher" pour blizzard. C'est Paradoxal.

Tant que blizzard ne dit rien, je continue à y croire. Je n'ai pas envie d'aller sur un serveur privé pour pouvoir jouer à vanilla, c'est contraire à mes principes.
Shadowcry
  • 712 messages

+
+0
-
Sauf que quand vous dites ça vous prenez en compte que Blibli va vouloir un serveur Vanilla sans bug (ce qui est vrai quand on connait la bête). Mais en réalité, le jeu en 1.12 ne souffrait que peu de bug, rien de bien insurmontable.

J'ai juste un peu de mal soit à te croire sur la statuette, soit juste sur une exagération / mauvaise foi. Boucler le contenu Vanilla en 4-5 mois? Wow, c'est comment dire, étrange de dire ça de la part d'un mec qui a connu cette période.

Juste quand tu prend près d'une semaine de /played pour passer lvl 60 (quand tu traînes pas trop non plus), j'ai juste un peu de mal à croire que le contenu tiendrait "que" 5 mois. Je parlerai pas des boss, de la mass de boulot pour réunir 40 joueurs stuff comme il faut etc, etc, etc...

Bref quant aux opportunités, je suis persuadé que sur 5M de joueurs, même si 5% accrochent au délire Vanilla (qui est un autre jeu plus trop en phase avec notre époque ça oui on est tous d'accord), ça serait rentable pour Blibli avec un supplément de 5€ sur l'abo.

Je reste tout à fait d'accord avec toi que Blibli ne le fera jamais cependant je pense que beaucoup de personne surestiment le coût d'un tel projet. Sur privé ça tourne avec très peu de moyen. Blibli investirait forcément plus pour de la stabilité, de la localisation, de la maintenance etc... Mais rien de pharaonique en soit.

Quant aux "20 ans d'expérience dans le pilotage de projet infrastructure", je sais pas je suis peut être d'un naturel trop sceptique mais quand je lis "un vrai non sens financier trop risqué en termes d'euros"... Bon comment dire... Ca me parait pas hyper crédible XD M'enfin mon intuition peut me tromper ;)
Stokolm
  • 674 messages

+
+0
-
beor

34 message(s)

Il y a 1 heure
avatar
cette affaire est créé par blizard pour lancer un debat (inutile puisque ils ne veulent pas revenir en arriere) qui prépare le terrain a la campagne de com du lancement de legion, car on pouras jouer gratuitement jusqu'au lvl 60 avant de se lancer dans l'aventure de legion avec son sésame ou son dh.
donc on épure les serveur privé vanilla, on test l'ouverture des edition decouverte au lvl 60 pendant une petite semaine, et après la sortie du film, on vas entendre parler de wow gratuit jusqu'au lvl 60 puis de legion....
j'aurais du faire dircom ou voyante.....

-------------------------------------------------------------
Tu as une source pour les 60 ?
Kianynou
  • 4 messages

+
+0
-
Je m'y connais pas trop, mais les serveurs privés, ils ont des hébergeurs, Blizzard ont leur propres serveur, ça ne doit pas être le même coût non ?
Forthehorde
  • 113 messages

+
+0
-
Blizzard doit se mordre les doigts d'avoir fermer un serveur pareil !
C'est que le début ! 200k+ de signature pour la pétition, ça ne fait que grimper.
Je me suis récemment reconnecté sur le jeu, IL ETAIT VIDE ! Ca fait extrêmement peur, c'est dingue.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news