logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
39

Artcraft : la personnalisation des visages de vos personnages

Le 31 juil. 2014 à 18:21, par
Artcraft WoD : la refonte des races

Blizzard revient cette semaine avec une présentation, non pas d'une nouvelle zone, mais de la personnalisation des visages de nos personnages dans Warlords of Draenor. Depuis la Blizzcon en novembre 2013, les joueurs se sont beaucoup intéressés au rafraîchissement de leurs avatars et ont pu manifester leur joie ou leur crainte lorsque le voile s'est levé sur un certain nombre de modèles de races.

Ce soir, Chris Robinson, le directeur artistique senior de World of Warcraft revient sur le travail colossal de toute l'équipe afin de délivrer aux joueurs de nouveaux modèles d'une très grande qualité. Cette refonte est un projet titanesque et l'équipe de développeurs espère sincèrement que la communauté appréciera sincèrement ce changement. Nous vous proposons de retrouver le point de vue de Chris Robinson ainsi que de très intéressantes images officielles dans la suite de cet article. Notez que l'article est actuellement en anglais. Nous vous proposerons sa version française dès que celle-ci sera disponible.

[blizzard soruce="http://eu.battle.net/wow/fr/blog/15029247/artcraft-mise-%C3%A0-jour-de-la-personnalisation-des-visages-30-07-2014"]

Artcraft : mise à jour de la personnalisation des visages

Bonjour à tous et bienvenue pour ce nouvel article d’Artcraft ! Ici Chris Robinson, directeur artistique pour World of Warcraft. Nous allons aujourd’hui aborder un aspect du jeu que vous êtes nombreux à attendre avec impatience : les options de personnalisation des visages !

Lorsque nous avons commencé à travailler sur la refonte des modèles de personnages, nous savions qu’il s’agissait d’un projet de grande envergure et nous n’étions pas sûrs de pouvoir tout faire en même temps. Nous avions dans l’idée que seuls certains modèles mis à jour seraient accessibles lors du lancement, tandis que les autres le deviendraient au fil de l’extension. Même si la cohabitation de modèles de qualités différentes n’était pas idéale, cette solution nous semblait la plus réaliste à l’époque. Nous avons depuis décidé que tous les nouveaux modèles seraient disponibles dès la sortie de l’extension. Il s’agit là d’un formidable défi, mais nous pensons que tous les efforts déployés en valent vraiment la peine et nous sommes presque dans la dernière ligne droite !

""

Notre prochain objectif consiste à vous proposer des options de visage dignes de ce nom. La géométrie simpliste et les textures basse résolution des anciens modèles permettaient uniquement de « peindre » des expressions faciales en à-plat. À présent que nos modèles ont gagné en nombre de polygones, qu’ils sont dotés de lèvres, de dents et d’un visage entièrement articulé, et que nos textures disposent d’une bien meilleure résolution, la recréation de ces options faciales ne peut se résumer à un simple à-plat. Jusqu’ici, pour qu’un personnage ricane, il nous suffisait d’appliquer directement l’expression correspondante. Mais désormais, pour obtenir un résultat à la hauteur de notre refonte, nous devons entièrement reconstituer l’expression de ricanement, créer une texture unique et mélanger cette base à tous les emotes et animations du répertoire.

À l’origine, ces options poussées de personnalisation des visages faisaient partie de notre projet d’intégration en plusieurs étapes. Nous pensions mettre à votre disposition les nouveaux modèles dotés de leurs visages de base et y ajouter par la suite des options supplémentaires. Nous avions pris cette décision en tenant compte de l’incroyable quantité de travail que cette refonte exigeait, qui venait s’ajouter aux graphismes qu’il nous fallait créer pour de nouvelles races (en termes de graphismes) et à tous les autres éléments graphiques nécessaires à une extension d’une telle ampleur. Mais en prenant un peu de recul, nous sommes arrivés à la conclusion qu’une expérience de jeu dans laquelle les personnages auraient tous le même visage, à quelques détails de texture près, ne serait agréable pour personne, surtout sans savoir à quoi ces personnages ressembleraient quelques mises à jour plus tard. Nous avons donc décidé qu’il était plus judicieux de finaliser toutes les options de visage en même temps. Jusqu’ici, vous n’avez eu accès qu’à un seul ensemble de géométrie faciale, mais nous intégrerons rapidement d’autres options plus abouties dans de prochaines mises à jour de la bêta.

""

Les dents du modèle d’origine du nain (à gauche) ont été peintes directement sur sa lèvre supérieure pour lui donner cet air hargneux. Les nouveaux modèles disposent de dents entièrement modélisées et texturisées, il n’est donc pas envisageable de peindre quoi que ce soit par-dessus. L’expression au centre est celle qui est actuellement utilisée dans la bêta. Celle de droite sera intégrée avec une prochaine mise à jour de la bêta.

""

Sur la gauche se trouvent deux visages orcs du jeu d’origine. La deuxième colonne présente les visages actuellement proposés dans la bêta, qui comprennent des variations de texture, mais conservent la même géométrie faciale. Dans la troisième colonne, le squelette de pose vous donne une indication de la méthode utilisée pour personnaliser toutes les expressions de chaque visage. La colonne de droite présente le résultat final.

Nous travaillons d’arrache-pied pour nous assurer que chaque modèle mis à jour soit à la hauteur de vos attentes et des nôtres. Cette refonte est un projet colossal qui nous tient très à cœur et nous savons que vous partagez ce sentiment. Nous sommes impatients de voir tous ces incroyables modèles, de grande qualité, entièrement revus et corrigés, gambader à travers tout Azeroth ! Nous espérons que vous appréciez de voir les personnages que vous aimez sous un nouveau jour.

Merci de m’avoir lu et à très bientôt !

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (39)

Retour aux news