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Augmentation du niveau d'objet pour le butin de la Fonderie

Samedi 14 mars 2015 à 20h06, par
Augmentation de l'ilvl du butin Rochenoires

Cette journée d'actualités tourne autour de la Fonderie des Rochenoires puisqu'une information importante vient de tomber sur le forum officiel de World of Warcraft. Bashiok a posté un message assez intéressant sur une modification concernant le niveau d'objet du butin de ce raid.

En effet, un correctif sera déployé la semaine prochaine afin d'augmenter ce niveau de 5 points et ce pour tous les modes de difficulté confondus. Il est à souligner que cette modification sera rétroactive, et s'appliquera donc à l'équipement issu de ce raid que vous possédez déjà. Ce gain s'appliquera aussi aussi objets découlant du crafting étape 4 ou des marchands d'Apogides. Retrouvez l'annonce en anglais dans la suite de cet article.

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Modifications du niveau des objets de la fonderie des Rochenoires

Nous nous apprêtons à appliquer un correctif dès la semaine prochaine, qui augmentera le niveau d’objet du butin pour tous les modes de raid de la fonderie des Rochenoires.

L’objectif principal de cette modification est de nous assurer que tuer de nouveaux boss dans la fonderie des Rochenoires soit gratifiant pour les joueurs. Nous nous rendons compte que les groupes qui ont passé deux mois dans Cognefort ont souvent un niveau d’objet moyen à peine inférieur au butin trouvé dans le mode approprié de la fonderie. Un aspect essentiel de la progression dans un palier de raid tient au fait que même si un groupe de raid n’a pas réussi à tuer un boss en particulier dans la semaine, les améliorations récupérées par le groupe sur la route rendent chaque combat plus facile et augmentent les chances de réussite la semaine suivante.

Cette modification sera rétroactive et affectera les objets déjà existants que les joueurs ont en leur possession. Ainsi, au lieu d’objets de niveau 650 (outil Raids) / 665 (normal) / 680 (héroïque) / 695 (mythique), le butin sera maintenant de niveau 655 / 670 / 685 / 700 respectivement. De même, nous augmenterons de 5 points le niveau des objets d’artisanat de palier maximum et des objets vendus par les marchands apogides, afin que leur puissance relative aux objets de la fonderie des Rochenoires reste la même.

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Voici quelques éclaircissements supplémentaires de Ion Hazzikostas, responsable de la conception du jeu :

« Tout d’abord, je ne m’attarderais pas trop sur l’utilisation du terme « palier » dans ce sujet. Il est utilisé comme synonyme de « zone » dans ce cas précis. Mais cela ne change rien sur le principe : lorsque vous avez fait plusieurs tentatives et essuyé autant d’échecs avant de vaincre un nouveau boss pour la première fois, vous vous attendez à une récompense à la mesure du temps investi. De nombreux joueurs ayant passé deux mois dans Cognefort se sont retrouvés à devoir apprendre de nouvelles stratégies pour vaincre des boss dont la qualité du butin était comparable à leur propre équipement. D’une part, ce n’est pas satisfaisant, et d’autre part, cela ne permet pas de progresser en puissance.

Deuxièmement, l’objectif principal de cette modification n’est pas de réduire la difficulté des combats de la fonderie. Si c’était notre but, il aurait été bien plus facile de simplifier les combats et nous aurions adopté une approche plus chirurgicale pour certains combats spécifiques. Notre objectif est uniquement d’améliorer la récompense dans le rapport difficulté/récompense.

Prenons l’exemple d’une guilde qui commence par se mesurer au contenu en mode normal puis progresse en héroïque. La guilde arrive à tuer 6 boss de Cognefort sur 7 en mode normal à la fin du mois de janvier, s'aventure en mode héroïque et tue 2 ou 3 boss, avant de retourner en mode normal et de vaincre Mar’gok. Dans le même temps, les membres ont également récupéré du butin de niveau 670 dans les caches de mission de fief. Et maintenant, la fonderie ouvre ses portes. Et comme tuer une poignée de boss en mode héroïque au bout de deux mois ne fait pas de ce groupe une guilde héroïque, ils vont naturellement commencer par se mesurer à la fonderie en mode normal. Mais leur équipement étant composé principalement d’objets de niveau 655 (voire 661 avec les pièces de guerre) et de quelques pièces de niveau 670 du mode héroïque, le niveau d’objet moyen du groupe tournera autour de 661 ou 662. Ce qui ne laisse que peu de places à une récompense gratifiante. Et même si remplacer une pièce hors ensemble de niveau 670 par une pièce d’ensemble de niveau 665 peut être un gain de puissance en soi, ce n’est pas non plus satisfaisant pour les joueurs. On peut changer le mode dans l’exemple précité, la situation est identique pour les guildes héroïques qui se mesurent à la fonderie en mode héroïque avec un niveau d’objet moyen plus ou moins équivalent à 675, ce qui, une fois encore, ne permet pas une grande marge de progression.

(À noter que cette logique ne s’applique pas au mode mythique, mais lorsque nous améliorons le butin des autres modes, il est nécessaire d’ajuster également le butin du mode mythique pour conserver une amélioration juste par rapport au mode héroïque. La fonderie en mode mythique donne toujours énormément de fil à retordre et se place parmi les rencontres de raid les plus compliquées que nous ayons jamais conçues. Ce ne sont pas quelques niveaux d’objet supplémentaires qui y changeront quelque chose.)

Et oui, les caractéristiques de ces objets vont être augmentées en adéquation avec le niveau d’objet. L’objectif est bien d’améliorer les récompenses, pas d’en donner l’illusion. »

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À propos de l'auteur : Melody

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Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

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Commentaires (35)

Tous les commentaires Top commentaires

Eigrim
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Génial, ça va foutre un sacré coup à ceux qui n'ont pas fait de LFR et qui se cassaient la tronche en NM pour rien au final.
Ace - LGE
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Outch le nerf 0_0
Porridge
  • 19 messages

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Génial le nerf après seulement 1 mois de mythique.

Blizzard, ridicule comme d'habitude.
cytoplasme
  • 326 messages

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On va donc tous prendre 5 point d ilvl c est ça ?
Duncan13
  • 3 messages

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euh ça parle d'ilvl pas de stats, je comprend pas où est le nerf ? Oo
Duncan13
  • 3 messages

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Cytoplasme: chaque pièce brf va être up de 5 ilvl, peu importe la difficulté.
Khazyl
  • 83 messages

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Nerf quand tu nous tiens...
wanabee96
  • 442 messages

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"euh ça parle d'ilvl pas de stats, je comprend pas où est le nerf ? Oo"
@Duncan13 L'ilvl est augmenté mais les stats suivent avec, le nerf c'est que la fonderie va devenir plus simple du coup, et puis Cognefort va bientôt être déserté, j'en suis quasi sur, déjà que sur le serveur ou je suis ya plus énormément de Cognefort.
wanabee96
  • 442 messages

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Désolé du double post mais ma réponse viens du post bleu de Watcher :

A few comments in response to some posts so far.

First, I wouldn't read much into the use of the word "tier" in the post - it's being used as a synonym for "zone" in this case. The point stands regardless: When you go through a series of learning attempts and wipes to defeat a new boss for the first time, you expect a commensurate reward for doing so. Many players coming out of 2 months in Highmaul were in a situation of having to work to learn and defeat new bosses that dropped loot of roughly the same quality as what they already were wearing. That isn't satisfying and doesn't allow for much power progression.

Second, the primary point of this change is not to nerf Foundry encounters. If that were the goal, it would have been much simpler to simply nerf the encounters, and we'd taken a more surgical approach to specific encounters. The aim is strictly to improve the reward side of the difficulty:reward ratio.

To use an example, consider a guild that primarily does Normal mode content and eventually progresses into Heroic. This guild may have been 6/7N Highmaul by early January; they ventured into Heroic and killed 2-3 bosses there, and then went back and finished off Mar'gok on Normal. Along the way, they also got some item level 670 loot from garrison mission caches. Now, Foundry comes out. Just because this group killed a couple of Heroic Highmaul bosses after two months in the zone doesn't suddenly make them a Heroic guild - they will, appropriately, begin in Normal Foundry. But their average item level with mostly 655 items (some 661 warforged), and some 670 items from Heroic Highmaul, is likely around 661 or 662 as a raid group. And that simply doesn't leave much room for meaningful reward. And replacing a 670 non-set piece with a 665 set piece is likely a power upgrade, but also does not feel particularly satisfying. You can change the difficulties in the example above, and we see the exact same situation with Heroic guilds coming into Heroic Foundry with an average item level in the 675+ range, which again didn't leave much room for improvement.

(Note that this logic really does not apply to Mythic Foundry, but once we're buffing loot from the other difficulties, we must also adjust Mythic in order to keep Mythic drops feeling like an appropriate upgrade over Heroic. Mythic Foundry is still plenty challenging and ranks among the overall hardest raid zones we've designed - an extra few item levels is not going to change that.)

Edit: And yes, the actual stats on the items are of course increasing along with the item level. The point is to improve the actual reward, not smoke and mirrors creating the illusion of one.
rinku
  • 853 messages

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un bon nerf selon moi

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