logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
0

Café avec les devs : du contenu pour les joueurs occasionnels de niveau 85 !

Le 08 juin 2011 à 13:51, par
Fargo est responsable de la conception des quêtes de World of Warcraft

Blizzard vient de publier un nouveau Café avec les devs. Cette fois, c'est Fargo, le responsable de la conception des quêtes de World of Warcraft qui se prête à l’exercice.

Il revient principalement sur les 60 nouvelles quêtes qui seront proposée au patch 4.2 (je vous rappelle que le patch devrait sortir le 22/29 Juin).

Comme il s’agit de mon premier Café avec les devs, je pense qu’il est nécessaire de me présenter. Je suis le responsable de la conception des quêtes de World of Warcraft, mais nombre d’entre vous connaissent peut-être mes écrits et mes bandes dessinées en ligne sous le pseudonyme de Fargo, il y a quelques années déjà. À tous mes amis, anciens ou nouveaux : bonjour ! J’espère que l’on aura d’autres occasions de discuter à l’avenir, si je ne passe pas trop de temps à rajouter dans le jeu des aventures épiques à faire fondre le cerveau dans le fun liquide (c’est ce que j’ai mis sur ma carte de visite).

Ça y est, je suis niveau 85. Et maintenant ?

World of Warcraft a des visées plutôt larges : nous essayons de créer un monde qui plaise aux joueurs occasionnels comme aux joueurs passionnés. Il y a de nombreux joueurs qui, parce qu’ils jouent de manière occasionnelle, préfèrent jouer en solitaire ou manquent de temps à consacrer au jeu, s’intéressent surtout aux quêtes. Elles représentent la partie la plus accessible du jeu. Les quêtes permettent de voyager à travers des paysages exotiques, de vivre des aventures incroyables et d’obtenir des récompenses sans exiger de votre part une maîtrise exemplaire ou des efforts insurmontables. Tout le monde n’a pas le temps de participer à des raids et tout le monde n’en a pas forcément envie. Pour de nombreux joueurs, les quêtes représentent l’essentiel du jeu. Une des idées maîtresses de l’extension Cataclysm était clairement de remodeler une grande partie du monde pour proposer aux joueurs des quêtes plus homogènes, intéressantes et amusantes au cours de leur montée en niveau.

En ce qui concerne les quêtes, il reste cependant un problème qui m’empêche de dormir la nuit : on ne peut monter indéfiniment en niveau. Lorsque vous atteignez le niveau maximum, les récompenses ne tombent plus qu’au compte-gouttes. Finie cette douce et réconfortante mélopée du « Ding ! » qui retentit une fois toutes les quelques heures. Fini d’apprendre de nouvelles techniques. Du point de vue de la progression en solo, votre aventure est, en quelque sorte, terminée. Il ne vous reste plus qu’à tourner votre attention vers d’autres éléments du jeu (les métiers, par exemple).
Pour beaucoup de joueurs, la fin n’est que le commencement. Nous avons travaillé d’arrache-pied pour permettre aux joueurs passionnés de poursuivre leur progression sous la forme de donjons et raids, et d’accumuler de l’équipement de pointe en combattant des boss ou en faisant du JcJ. Mais que fait-on pour les joueurs qui veulent simplement continuer à faire des quêtes ?

Continuons à offrir des récompenses

Quand il n’est plus possible de gagner des niveaux, il y a d’autres moyens de récompenser les joueurs qui veulent continuer à accomplir des quêtes ou participer à des expériences similaires. Voici quelques exemples de récompenses qui peuvent inciter de tels joueurs à rester en Azeroth :

  • Pouvoir participer à une histoire légendaire
  • Avoir le sentiment de toujours progresser
  • Découvrir tous les jours des choses nouvelles ou inattendues
  • Pouvoir personnaliser son personnage (par exemple avec des montures !)
  • Collectionner des choses amusantes
  • Accroître la puissance de son personnage

Je n’ai pas mis « Gagner de l’or » dans les récompenses, parce que même si c’est amusant d’amasser des tas de pièces, la vraie raison pour laquelle vous le faites est d’obtenir l’une des récompenses listées ci-dessus. J’ai aussi hésité à ajouter « Accroître la puissance de son personnage » à cette liste. Même si c’est amusant et gratifiant, je pense que ça ne va pas très loin. Cet argument n’est valable que si vous avez des ennemis puissants à affronter. Et si les raids ne vous intéressent pas, la recherche de la puissance pour le seul plaisir d’être plus puissant n’est pas franchement passionnante.

Nous avons déjà été confrontés à ce problème par le passé, et nous continuerons à tenter des solutions. L’Île de Quel’Danas a donné aux joueurs le sentiment de progresser, au niveau d’un royaume au moins, et c’était une expérience intéressante. Le tournoi d’Argent a, quant à lui, conféré aux joueurs une sensation de progression personnelle, ainsi qu’une ribambelle de gadgets amusants.

Mais pour la mise à jour 4.2, nous avions vraiment envie de donner aux joueurs quelque chose de mémorable. Quelque chose d’énorme !

Engagez-vous pour les terres de Feu !

Les Gardiens d’Hyjal se montrent très malins dans la mise à jour 4.2. Ils ne vont pas se contenter d’attaquer les terres de Feu avec les guildes hardcore qui font des raids... Ils vont se lancer à l’assaut en donnant tout ce qu’ils ont ! Et cela inclut donc aussi les joueurs solo ! Nous avons créé une zone tout entière dédiée à des quêtes journalières. Il y a environ 60 nouvelles quêtes au total, ce qui représente à peu près la moitié de l’ensemble des quêtes d’une région normale. Pendant que les joueurs de raid consacreront tous leurs efforts à l’extermination des sbires de Ragnaros, vous aurez en charge de sécuriser le reste de son domaine enflammé.
Vous pourrez aussi participer à une histoire, les chroniques d’une lutte éternelle et sans merci qui prendra racine en Hyjal et se développera, au cours des semaines, par-delà le sommet de cette montagne légendaire et à travers les terres de Feu elles-mêmes. En cours de route, des personnages majeurs seront ébranlés, vous ferez la connaissance (et vous détruirez) de nouveaux ennemis et vous remporterez votre lot de récompenses inestimables. Les druides vont établir une tête de pont dans une contrée hostile, partant d’un simple tas de gravats pour finir avec une gigantesque base qui vous coupera le souffle.
L’évolution de cette zone sera personnelle : elle n’aura lieu que si vous mettez la main à la pâte.

Nous voulons conserver ce sentiment de progression, pas uniquement aux cours des semaines, mais également au quotidien. Au fur et à mesure que vous développerez votre central de quêtes dans les terres de Feu, d’autres quêtes seront disponibles et vous serez en mesure, chaque jour, de vous rapprocher du but ultime. Grâce au caractère aléatoire très poussé de ce central, chaque jour vous livrera une suite de quêtes un peu différente. Vous devrez également faire des choix quant à l’évolution du conflit.

La zone de quêtes journalières des terres de Feu contient beaucoup des points importants répertoriés dans ma liste, plus haut. Et, pour faire bonne mesure, les joueurs pourront aussi remporter beaucoup d’or ainsi que des objets pour accroître la puissance de leur personnage.

 

Problème résolu ? Loin de là ! Pour être clairs, nous refusons de penser que l’arc narratif relaté par les quêtes des terres de Feu est LA réponse. Mais j’avoue que, personnellement, je ne suis pas mécontent. J’adorerais entendre vos réactions : cela fait quelques semaines que la mise à jour est disponible sur les royaumes publics de test. En ce qui me concerne, je me suis frayé un chemin à travers les terres de Feu et je vais bientôt pouvoir opter pour la première amélioration importante de mon central de quêtes… Qui choisir entre les druides de la Serre et les Gardiens de l’ombre ? Oh cruel dilemme ! Ma décision aura de lourdes répercussions sur mes prochaines semaines de quêtes.

En tout cas, nous avançons sur notre route et nous observons constamment les joueurs pour voir ce qui marche et ce qui ne marche pas. J’ai vraiment hâte de voir les Gardiens d’Hyjal se lancer à l’assaut des terres de Feu sur les royaumes de jeu.

En attendant, au moment même où je vous parle, nos meilleurs éléments (imaginez que nous portons des blouses blanches de savants fous) tentent de pousser ces idées jusque dans leurs derniers retranchements pour les intégrer à de futures mises à jour de World of Warcraft. Les joueurs ne devraient pas avoir l’impression qu’une fois le niveau maximum atteint, c’est la fin de leur aventure. Nous voulons que tout le monde participe à la fête, quel que soit son style de jeu.

Dave « Fargo » Kosak est le responsable de la conception des quêtes de World of Warcraft. Tous les matins, aux premières lueurs de l’aube, ses avant-bras sont méticuleusement rasés, puis s’ensuit une séance de cardio sur un petit poney à ressort pendant vingt minutes.

Source

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (0)

Retour aux news