logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
32

Café avec les devs : le butin du patch 6.2

Le 24 mai 2015 à 12:18, par

Un nouvel aperçu du patch 6.2 a lieu ce soir puisque nous retrouvons, sur le site officiel, un article dédié aux différents changements aux objets des raids. Les développeurs nous exposent leurs souhaits concernant le butin personnel. Nous en apprenons un peu plus sur le prochain système de distribution, sur la fréquence d’apparition du butin personnel et sur la refonte de l’interface.

Ces modifications ne seront pas appliquées seulement à la Citadelle des flammes infernales. En effet, cela sera aussi étendu aux donjons de Draenor, dont les donjons mythiques. D'autres thèmes sont aussi abordés comme les caractéristiques secondaires ainsi que la progression dans les niveaux d’objet.

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

La mise à jour 6.2 de World of Warcraft apportera différents changements aux objets des raids dans le but d’améliorer le système de butin personnel, de créer des distinctions plus intéressantes entre les objets et de proposer des récompenses qui soient véritablement à la hauteur des exploits accomplis.

Améliorations concernant le butin personnel

Le système de butin personnel offre un certain nombre d’avantages à certains types de groupes, mais nous estimons qu’il reste encore des progrès à faire dans ce domaine. Nous avons ici trois objectifs précis :

  • Rendre le butin personnel plus cohérent et gratifiant.
  • Rendre le butin personnel plus performant par rapport au butin de groupe, afin que les joueurs préférant le système de butin personnel obtiennent des récompenses comparables à celles offertes à un groupe utilisant « Responsable du butin », « Besoin » ou « Cupidité ».
  • Permettre à un groupe entier de se réjouir du butin personnel obtenu par un coéquipier comme c’est le cas lors de l’obtention de récompenses via le butin de groupe.
  • Tout d’abord, au lieu d’employer un système fondé sur des tirages indépendants pour chaque joueur (et pouvant donner, dans certains cas, un, voire aucun objet destiné au groupe), nous allons utiliser un système similaire à celui du butin de groupe. Ainsi, le nombre d’objets obtenus sur un boss sera déterminé par la taille du groupe. De ce fait, les groupes obtiendront un nombre d’objets bien plus prévisible après avoir vaincu un boss. Par ailleurs, les objets d’ensemble apparaîtront de façon plus fiable dans le butin personnel, comme c’est actuellement le cas dans le butin de groupe. De cette façon, les groupes utilisant le système de butin personnel recevront leur bonus d’ensemble pour 2 ou 4 pièces à peu près au même moment que les groupes utilisant le système de butin de groupe.

Nous allons également augmenter la fréquence globale d’apparition du butin personnel de façon à proposer plus d’objets aux joueurs, ce qui viendra compenser le fait que ce type de butin ne peut pas être partagé entre les membres d’un même groupe. Sachant qu’il peut être difficile d’obtenir le bijou précis qui viendra compléter un ensemble d’armure donné par le biais du système de butin personnel, cette augmentation devrait contribuer à en accroître la probabilité.

Enfin, le changement le plus évident est la refonte de l’interface du butin personnel. Ce sont notamment la sensation de progression et le fait de s’améliorer en tant que groupe, et non en tant qu’individu, qui rendent les raids particulièrement ludiques. L’ancien système de butin personnel mettait en avant les récompenses acquises par le joueur, tandis que les gains de ses coéquipiers étaient uniquement visibles dans le journal de discussion. Cependant, le fait que votre ami ait enfin obtenu l’épée qu’il désirait tant peut être un évènement aussi important que l’instant où vous avez gagné les bottes de vos rêves, et nous voulions vous donner la possibilité de partager ces moments. Dorénavant, lorsque vous récupérerez un objet, tous vos coéquipiers seront en mesure de voir de quoi il s’agit !

Les améliorations apportées au butin personnel ne se limitent pas à la citadelle des Flammes infernales ; nous sommes en train d’intégrer le système à tous les donjons de Draenor, y compris les donjons mythiques.

Distribution du butin en cours

"Distribution du butin en cours"

Caractéristiques secondaires

Dans les premiers raids de World of Warcraft, les boss ne lâchaient qu’un nombre limité d’objets ; 150 objets seulement dans le cœur du Magma, dont la moitié était des objets d’ensemble. Du fait de l’équipement limité disponible dans un raid, il pouvait n’y avoir qu’un ou peut-être deux objets par emplacement convenant à votre classe. Ainsi, la seule ceinture adaptée au chasseur ou au chaman sur l’ensemble de la zone du cœur du Magma était la pièce d’ensemble correspondant à leur classe respective. Par ailleurs, si un objet n’était pas propre à une classe, il était alors partagé par de nombreuses autres spécialisations, dont les caractéristiques de prédilection étaient extrêmement variables. Quand très peu d’objets étaient disponibles pour un emplacement donné, il nous fallait faire en sorte qu’ils soient utiles à de nombreuses spécialisations, ce qui nous a conduits à attribuer des valeurs à peu près égales aux différentes caractéristiques secondaires.

...nous avons décidé de changer la façon dont les caractéristiques secondaires apparaissent pour le butin de raid

Le jeu ayant évolué depuis, nous avons augmenté le nombre et la diversité des objets qu’il est possible de récupérer sur un boss. Les caractéristiques secondaires sont plus compétitives les unes par rapport aux autres, et nous avons réduit la fréquence à laquelle apparaissent les objets isolés utiles à certaines classes seulement. Cela nous a permis d’augmenter le nombre d’objets ainsi que l’éventail des spécialisations pour lesquelles ils sont utiles, mais au détriment de l’individualité et de l’originalité qui caractérisaient ces objets par le passé. Les situations dans lesquelles les joueurs savaient qu’ils allaient obtenir sur un boss la pièce d’équipement qu’ils convoitaient étaient devenues rarissimes. De même qu’il était devenu bien trop rare d’avoir le sentiment de tomber sur un objet véritablement spécial.

Pour raviver ce sentiment d’exaltation, nous avons décidé de changer, par le biais de cette mise à jour, la façon dont les caractéristiques secondaires apparaissent pour le butin de raid. Dans la citadelle des Flammes infernales, les valeurs des caractéristiques secondaires s’étalent désormais sur une plus grande fourchette. Outre quelques ajustements apportés afin de garantir que les caractéristiques harmonisées constituent le meilleur choix pour une spécialisation donnée, il devrait désormais être plus simple d’identifier quels objets sont les plus adaptés, sans s’appuyer uniquement sur leur niveau. Notre objectif est d’apporter aux objets de raid de la citadelle des Flammes infernales, la singularité et la valeur que les joueurs en attendent et nous comptons sur vous pour nous faire part de vos commentaires une fois que vous aurez commencé à récupérer votre nouvel équipement.

Progression dans les niveaux d’objet

La disproportion entre les défis proposés et les récompenses octroyées aux guildes s’aventurant dans de vastes zones de raid s’est faite de plus en plus évidente au fil de l’évolution de l’extension. En effet, Lorsque le niveau d’objet des récompenses d’une difficulté de zone donnée est fixe, le bâton d’un lanceur de sorts obtenu sur l’Imperator Mar’gok en mode héroïque est aussi puissant que celui obtenu sur Tectus dans le même mode, alors que Mar’gok est de loin le plus redoutable des deux boss. Il n’est pas rare que des guildes étant parvenues à vaincre, pour la première fois, un boss de fin de zone, comme le Haut-fourneau, se voient contraintes de désenchanter la plupart des objets obtenus en butin, tous les membres du raid ayant déjà récupéré des objets pour ces emplacements sur d’autres boss. De plus, de nombreuses guildes préfèrent passer à des niveaux de difficulté plus élevés avant même d’avoir terminé le précédent, car le butin laissé par Darmac en mode héroïque est plus puissant que celui de Main-Noire en mode normal et nécessite moins d’efforts pour l’obtenir.

Pour résoudre ce problème, nous sommes actuellement en train de structurer la citadelle des Flammes infernales de façon à ce que le niveau d’objet du butin octroyé par les boss augmente au fil de la progression des personnages-joueurs dans la zone, pour atteindre son maximum avec Archimonde, le boss ultime qui devrait conférer la meilleure récompense.

...il est plus valorisant de récupérer des objets dont le niveau augmente au fil de la progression dans une zone.

Notre décision est motivée par plusieurs raisons : Il est plus valorisant de récupérer des objets dont le niveau augmente au fil de la progression dans une zone. L’un des commentaires les plus fréquents que nous avons reçus à propos de la fonderie des Rochenoires est clair : il n’est pas très gratifiant de terrasser des boss difficiles comme les Vierges de fer pour finalement récupérer du butin à peine meilleur (voire moins bon) que le butin de Gruul.

Cette solution permet de varier les emplacements où se trouvent les meilleurs objets. Ainsi, la puissance des objets qu’il est possible d’obtenir pour un emplacement donné variera en fonction de la progression du personnage dans la zone. Les meilleures bottes pour un personnage donné seront certainement différentes s’il affronte Fielsang en mode normal, Mannoroth en mode héroïque, le Saccageur de Fer en mode mythique, etc.

Nous ne vous remercierons jamais assez pour vos commentaires concernant ces points, et nous vous sommes très reconnaissants d’avoir pris le temps d’essayer la mise à jour 6.2 sur les royaumes de test. Comme toujours, n’hésitez pas à nous rejoindre et à retrouver d’autres testeurs sur le forum consacré à la mise à jour 6.2 sur les royaumes de test (en anglais) à l’heure où nous nous préparons à assaillir la citadelle des Flammes infernales !

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (32)

Retour aux news