logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
16

Chasseur de démons : Mamytwink interview les développeurs

Le 04 août 2016 à 12:58, par
Interview Chasseur de démons

Hier soir, Zecharia et moi avons eu l'opportunité d'interviewer Jeremy Feasel et Jonathan LeCraft, Game Designer et Senior Game Designer chez Blizzard, au sujet du Chasseur de démons. Pendant 20 minutes, nous avons pu discuter avec eux en vidéoconférence sur Skype.

On en a profité pour leur poser des questions au sujet de la nouvelle classe de World of Warcraft. De la conception des spécialisation en passant par le double-saut ou encore quelques secrets de développement, apprenez en plus à son sujet ! N'oubliez pas que le guide du Chasseur de démons est disponible sur notre site.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter à notre communauté et nous décrire votre travail pour Blizzard ?

JL : Mon nom est Jonathan LeCraft et je suis senior game designer sur World of Warcraft et sur Legion.

JF : Mon nom est Jeremy Feasel et je suis spécialisé dans le lore, les Domaines de classe, l’invasion de la légion et John est l’homme qu’il vous faut pour parler du Chasseur de démons.

Notre première question est simple : depuis combien de temps travaillez-vous sur le Chasseur de démons ?

JF : Depuis… euh… (rires) depuis Warcraft 3 en fait ! En fait, nous avons toujours voulu faire le Chasseur de démons, mais nous n’avions simplement pas trouvé le bon timing.

JL : Plus sérieusement, les Chasseurs de Démons sont en cours de conception depuis plus d’un an et demi, depuis le début du développement de Legion en fait. Mais à peine avions nous commencé que des membres de l’équipe venaient et disaient « Hey, regardez, voici un document complet sur le design du Chasseur de démons que j’avais fait dans mon temps libre ».

JF : Cela fait bien longtemps que le Chasseur de démons fait partie de l’univers. Nous en avons créé de nombreux PNJ et cela a été une grande source d’inspiration pour nous. Illidan, qu’il s’agisse de sa version Warcraft 3 ou Heroes of the Storm et tous les autres éléments des précédentes extensions relatives au Chasseur de démons nous ont aidé à donner une identité propre à cette classe.

Comment avez-vous décidé de quelle spécialisations correspondaient le mieux au Chasseur de démons ?

JL : Nous avons commencé par décrire les mécaniques que nous souhaitions lui donner. Au début, nous avons simplement étalé toutes les compétences, puis nous nous sommes demandés « Quelle pourrait-être la 3e spécialisation ? ». À ce moment là, nous avons regardé les autres classes…

Je ne dirai pas lesquelles (rires) et on s’est demandés ce qui se passerait si on fusionnait deux spécialisations. Le résultat était ultra cool. On s’est donc dit qu’on était pas forcés de tout séparer pour le Chasseur de démons et que si deux spécialisations nous paraissait le bon équilibre, alors pourquoi pas. Voilà pourquoi il n’y a que deux spécialisations. Pour ce qui est du type de combat, le combat en mêlée nous semblait comme une évidence. Nous avons pris une classe de corps à corps, ajouté de la magie gangrenée et une énorme mobilité. Les Chasseurs de Démons sont réputés pour avoir une agilité surhumaine.

JF : À chaque fois que nous avons essayé des choses qui ne correspondaient pas à l’étiquette du ninja gangrené super habile et mobile, ça n’allait pas. Nous avons essayé d’en faire un lanceur de sorts à moyenne portée et on avait l’impression de jouer Démoniste. Alors plutôt que d’attribuer cela au Chasseur de démons, nous avons ajouté plein de nouvelles choses au Démoniste. Les deux spécialisations sont un concentré de ce qui rend la classe cool. Chaque spécialisation est bien particulière et unique en son genre.

Vengeance (tank) et Dévastation (Dps) sont les deux spécialisations du Chasseur de démons

"Vengeance (tank) et Dévastation (Dps) sont les deux spécialisations du Chasseur de démons"

Nous avons lu que vous aviez peur que le double saut casse le jeu. Maintenant qu’il est en place, cela vous donne-t-il de nouvelles idées de gameplay ?

JF : C’est très drôle car John et moi nous sommes pas mal disputés à cause de ça. Je lui disais « Aucune chance que le double saut n’apparaisse un jour dans le jeu », « tu vas tout casser ». C’est parce que ce second saut permet d’aller à beaucoup d’endroits où l’on n'est pas supposés pouvoir se rendre. Mais une fois que nous avons commencé à jouer, nous avons adoré aller dans ces endroits interdits grâce au double saut ! Le sentiment était génial.

JL : Quand nous avons dit être inquiets, c’était parce qu’on appréhendait cette nouvelle mécanique. On se disait « le porteur de drapeau va se mettre à un endroit inaccessible dans le champ de bataille » etc.

JF : En fait il y a toujours eu des objets qui permettent de voler, de planer etc. On s’est dit qu’il fallait essayer. Eh bien, qu’il y aura surement quelques bugs, cela en vaut largement la chandelle. Ce qui est fun avec le double saut, c’est qu’on a la sensation de casser le jeu. On se sent super unique et capable de faire des choses impossibles auparavant. D’ailleurs, quand on a commencé à jouer avec le double saut, tout le monde voulait qu’on l’ajoute sur toutes les classes du jeu ! (rires)

Comment fonctionnent les ailes lorsque le Chasseur de démons est mort ? Le fantôme du Chasseur de démons peut-il planer ?

JL : Euh… euh… (éclats de rire) Je me souviens qu’on a longtemps essayé de faire fonctionner ça et de permettre au Chasseur de démons de planer en fantôme. Je… je pense que ça marche ! (rires)

JF : Je suis sûr à … 95% que cela fonctionne ! En tout cas, c’était notre volonté et je me souviens qu’il y a eu une tonne de bugs sur la capacité du Chasseur de démons à planer tout en étant mort. On l’a d’ailleurs modifié un certain nombre de fois. Je crois qu’on l’a laissé, même s’il y avait parfois quelques bugs. Le double saut fonctionne, et normalement vous devriez pouvoir planer. (rires)

Le Chasseur de démons peut planer à l'aide de ses ailes !

"Le Chasseur de démons peut planer à l'aide de ses ailes !"

Vous avez annoncé que les Chasseurs de Démons pourraient se parler en inter faction. Mais les Pandarens, qui ont grandi sur la même île, ne peuvent pas le faire. Pourquoi ?

JL : Peut-être que maintenant… ils le peuvent ! (rires)

Ndlr. : les Pandarens peuvent parler en inter-faction depuis le patch 7.0.3 ! (Source)

JF : L’histoire des Chasseurs de Démons est différente des Pandarens. Les Chasseurs de Démons sont un groupe restreint de soldats d’élite qui se dresse contre la Legion. Il ne sont pas des Elfes de la nuit ou des Elfes de sang, ils sont les soldats d’Illidan et par ce biais, ils doivent pouvoir se parler. Chez les Pandarens, à la fin de l’expérience de la zone de départ, vous devez faire un choix moral et vous attacher à une faction. Cela a une influence sur la vie de la tortue et son futur. Nous souhaitions vraiment donner cette impression de choisir son camp en tant que Pandaren. Et l’interdiction du langage inter-faction était une façon de le faire.

Avec toutes les classes de mêlée existantes, n’est-ce pas difficile d’en créer une nouvelle et de rendre son style de combat unique ? Par exemple, vous inspirez-vous des arts martiaux pour animer les personnages?

JL : Je pense que toute notre inspiration vient du lore des Chasseurs de Démons. L’histoire en général des personnages. Par exemple, les Glaives de Guerre nous conduisent obligatoirement à un style de combat particulier. Ce sont des armes courbées, qui se tiennent extrêmement près du corps. Cela impose des mouvements particuliers. Mécaniquement, on retrouve donc plus d’attaques horizontales, en tourbillon etc. Au delà de ça, c’est un véritable défi de rendre une classe unique, car le nombre de mécaniques à notre disposition est limité. Sinon, cela devient vraiment trop bizarre. Mais il y a de nombreuses façons de combiner les mécaniques, de leur donner une sensation nouvelle. Je pense que le Chasseur de démons n’était pas si difficile pour nous à imaginer compte tenu du passé de la classe.

JF : Pour Legion, nous avons revu toutes les classes. Nous nous sommes posé des questions comme « qu’est-ce qu’un Guerrier Armes ? ». Cela nous a mené à tout réinventer. Maintenant, le Voleur Hors-la-loi a un pistolet par exemple ! Nous avons regardé toutes les classes avec un peu de recul et les avons réinventé pour qu’elles ne soient pas toutes similaires. Chaque spécialisation de classe est unique. Pour en revenir au chasseur de Démons, il dispose de plusieurs capacités à moyenne portée qui font la différence avec d’autres classes.

Au sujet de la vision spectrale. Il s’agit d’une capacité très puissante en PvP. Mais aura-t-elle une utilité en donjon ou en raid ?

« L'équipe des Domaines de Classe a fait un travail fantastique et caché plein d'objets que vous ne pouvez voir que si vous avez la vision spectrale »

JL : Nous verrons bien ! Je pense qu’il y aura plusieurs chouettes opportunités pour utiliser cette compétence, notamment pour détecter les patrouilles dans les coins cachés d’un donjon. Dans la bêta, je l’utilise souvent pour trouver des choses à tuer. Ainsi, elles apparaissent clairement et je peux me diriger. Cela permet de détecter les créatures derrière les arbres, les éléments du décor etc. Dans la phase de montée en niveaux, vous l’utiliserez aussi pour trouver des trésors cachés, et croyez-moi, c’est utile !

JF : Vous aurez l’occasion d’en faire usage. L’équipe des Domaines de Classe a fait un travail fantastique et caché plein d’objets et de détails que vous ne pouvez voir que si vous avez la vision spectrale. Il y a BEAUCOUP plus de choses cachées que ce que les joueurs imaginent. On sait qu’il y a des apparences cachées, des trésors cachés, des événements cachés que personne n’a trouvé pour le moment. D’ailleurs, je mets au défi les gens de m’envoyer un tweet en me disant qu’ils ont tout trouvé. C’est faux. Il y a vraiment beaucoup de détails cachés.

Les Chasseurs de Démons seront donc avantagés ?

JF : Ils seront aidés pour trouver certains détails…

Cool ! Nous avons hâte d’essayer !

JF : J’ai vraiment hâte de voir qui arrivera à trouver tout ce qu’on a caché dans Legion.

L’arme prodigieuse du Chasseur de démons possède de nombreuses apparences cachées. Prendront-ils l’apparence des Glaives de guerre d’Azzinoth un jour ?

JL : Oui, nous le ferons. Mais je ne sais pas quand. Il faut dire que ces armes sont véritablement magnifiques. Pourquoi pas après Legion ?

JF : Gardez à l’esprit qu’Illidan vient de revenir et que ces armes sont à lui ! (rires) À Legion, on voit enfin le tant attendu retour d’Illidan, ce Chasseur de démons légendaire qui vient à la rencontre de sa destinée. Pourquoi ne pas lui laisser un peu ses armes et voir ce qu’il peut faire avec ?

Il sera probablement un jour possible d'obtenir l'apparence des glaives d'Azzinoth

"Il sera probablement un jour possible d'obtenir l'apparence des glaives d'Azzinoth"

Avez-vous une anecdote amusante au sujet du Chasseur de démons à partager avec nous ?

JL : Ce n’est pas l’anecdote la plus drôle, mais elle concerne le sort Ruée fulgurante. Pendant le développement, on se demandait comment elle devait se comporter. Comment cela se passe lorsqu’on est dans l’eau ? Dans les airs ? Et à un moment, je discutais avec un programmeur en lui demandant comment devait se comporter la charge lorsqu’on est en l’air. Il a ouvert son tiroir, a sorti une très vieille console et à lancé Megaman. Il m’a dit « Voyons voir comment ça fonctionne dans ce jeu là ! ». Nous avons joué, et nous avons testé. Finalement, le meilleur design était évident, mais cette piqûre de rappel venue du passé nous a fait du bien.

JH : Au début du développement du Chasseur de démons, ils avaient jusqu’à 4 ressources. Il y avait quelque chose comme 3 ressources principales, avec un debuff et un buff qu’il fallait surveiller en permanence. C’était il y a plus d’un an et demi et c’était extrêmement compliqué. Je en sais pas si vous vous souvenez du Chevalier de la mort pendant l’Alpha ou la Bêta de Wrath of the Lich King, mais à un moment, il avait quelque chose comme 12 maladies ! (rires) Nous avons du revenir en arrière de peur d’emprunter le même chemin pour le Chasseur de démons.

Les puzzle jump présents dans le jeu vont devenir très simples pour le Chasseur de Démons à cause du double saut. Comptez-vous en ajouter de nouveaux ou de plus compliqués ?

JL : Le double-saut et le fait de planer rendent les puzzle jumps plus faciles. Dans la zone de départ des Chasseurs de Démons, il y a un endroit ou vous êtes obligés d’utiliser le double saut ou de planer sinon vous mourrez ! Je pense que c’est amusant pour tout le contenu uniquement réservé au Chasseur de Démons.

JF : C’est toujours difficile d’ajouter des puzzle jump dans notre jeu. Car parfois, il y a une grande différence entre les joueurs qui y arrivent et ceux qui ratent. Au début de Brassenoire, il y avait un puzzle jump et ceux qui le rataient tombaient dans l’eau et devaient remonter tous seuls. Cela créait des temps d’attendre extrêmement frustrants. Nous devons faire très attention lorsque nous en faisons de nouveaux. Sur l’île du temps figé, il y a certains puzzles très amusants et intéressants, comme celui ou vous devez marcher sur la corde. Avec le Chasseur de démons, vous pourrez réussir très facilement, vous retourner et danser devant les autres ! (rires)

La Légion est prêt à envahir Azeroth. Mais les serveurs sont ils prêts pour l’invasion de joueurs la semaine prochaine ?

JF : C’est exactement la raison pour laquelle nous avons mis en ligne la mise à jour 7.0.3. Cela nous permet d’implémenter un grand nombre de nouvelles technologies sur nos serveurs et de les déployer calmement avant la sortie officielle. Ainsi, le patch est déployé depuis un moment et une fois que nous aurons vérifié la stabilité des serveurs, nous pourrons commencer à faire des choses folles comme l’invasion de zones, puis l’invasion de capitales ! Tout cela rend les ingénieurs un peu nerveux. En ce moment, ils corrigent des centaines de bugs toutes les semaines. Mais pour nous, c’est tellement agréable ! Nous aurons une période de lancement beaucoup plus stable qu’auparavant, j’en suis sur.

JL : Je pense surtout que Jeremy et moi allons nous lever très tôt la semaine prochaine ! (rires)

L'invasion de démons débute le 10 août sur les serveurs européens

"L'invasion de démons débute le 10 août sur les serveurs européens"

Quelle est votre spécialisation préférée du Chasseur de Démons ?

JF : Je suis un peu un vieux gamer, j’aime bien foncer dans le tas et je préfère la spécialisation tank. On s’éclate, on manipule les ennemis, bref, c’est vraiment une bonne spécialisation pour mon Chasseur de Démons.

JL : Moi c’est DPS, pour la mobilité ! Même si je dois vous avouer que j’ai monté mon Chasseur de Démons sur la bêta en spécialisation tank et franchement je me suis éclaté. Le tank est quasiment intuable ! (rires)

Merci d'avoir répondu à nos questions ! Bon courage pour le lancement du Chasseur de démons la semaine prochaine !

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (16)

Retour aux news