logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
80

Chute du nombre d'abonnés, aspect social de WoW et patch 6.2

Vendredi 15 mai 2015 à 14h50, par

Résumé de l'interview de Ion Hazzikostas

Dans une interview donnée à GamesBeat, Ion Hazzikostas, que nous avions eu l'occasion d'interview pour le patch 6.1, revient longuement sur la chute du nombre abonnés, le patch 6.2, les donjons et les raids ou encore l'aspect social de WoW. Il explique le point de vue de l'équipe de développement du jeu.

Nous avons traduit le résumé de l'interview proposé par Chaud sur MMO-Champion. Retrouvez tous les détails ci-dessous et n'hésitez pas à partager vos avis et impressions dans les commentaires de l'article.

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Nombre d'abonnés

  • L'équipe était excitée de voir le nombre d'abonnés augmenter avec la sortie de Warlords of Draenor. C'était la confirmation qu'ils avaient choisi la bonne idée et le bon décor pour l'extension.
  • Leur but était de créer une expérience de jeu amusante et engageante et non de courir après le nombre d'abonnés.
  • World of Warcraft est sorti à la bonne époque et a été un jeu très adaptable. Cela a aidé à le maintenir au fil des années. D'autres MMO apportent de l'inspiration sur la façon de rendre le jeu meilleur.
  • La perte d'abonnés est partiellement due à la nature cyclique du jeu.
  • Les joueurs ne jouent plus toute l'année à WoW à présent. Ils reviennent pour du nouveau contenu et puis repartent jouer à d'autres jeux. Dans une certaine mesure, cela ne pose pas de soucis. L'équipe ne veut pas empêcher les gens de jouer de cette façon.
  • Il y a eu un grand pic d'abonnés pour Warlords of Draenor, c'est pourquoi ils s'attendaient a une chute conséquente après sa sortie.
  • Le jeton WoW n'a pas eu d'impact drastique sur le nombre d'abonnés

Patch 6.2

  • Le patch 6.2 est le plus gros patch jamais sorti en terme de contenu. Il ajoute les excursions temporelles et de nouveaux défis en donjons pour donner envie aux joueurs d'y retourner.
  • C'est un patch qui oscille entre le perfectionnement d'éléments déjà existants et l'ajout d'éléments inédits qui devraient satisfaire tous les joueurs
  • Les changements majeurs dans la mécanique de chaque classe seront désormais limités pour éviter un dépaysement aux joueurs qui n'ont pas joué depuis longtemps
  • L'équipe se donne comme objectif de continuer à travailler sur de gros projets pour le futur de WoW tout en maintenant son travail sur les prochaines mises à jour.
  • Certains changements majeurs dans les mécaniques de jeu seront réservés à des patchs d'extension.

Donjons

Bien que les donjons de Warlords soient très funs, les joueurs n'étaient pas motivés à les explorer durant l'extension. En effet, au contraire des autres extensions, il n'y avait pas de possibilité d'y obtenir des points de vaillance. Les donjons en groupe constituent pourtant l'âme d'un MMO.

Raids

  • Plus de gens font des raids organisés qu'auparavant. Ceci est dû aux changements qu'on a appliqué ces derniers temps.
  • Ce serait génial si le mode mythique s'adaptait à la taille du raid, mais l'équipe n'est pas sûr si ce niveau de réglage est possible.
  • Le fait de créer des mécaniques et combats dédiés au mode mythique est possible du fait de la taille fixe de ce mode de raid. Cela ne serait toutefois plus possible si la taille s'adaptait et descendait à 10 joueurs.

Social

  • L'aspect social du jeu est très important.
  • Les changements et commodités apportés au jeu ont rendu WoW un peu moins social.
  • Rester en ville pendant une heure afin de trouver un tank pour aller en donjon sur le canal commerce n'était pas très pratique, mais permettait de créer des liens sociaux plus forts.
  • L'outil de recherche de groupe est une tentative de créer un environnement où vous pouvez encore rencontrer du monde sans passer beaucoup de temps à former des groupes.

Divers

  • L'outil de recherche de groupe est un outil intéressant tant en PvE qu'en PvP.
  • Les fiefs permettent aux joueurs de se connecter en ayant un objectif précis quant à sa gestion. Sans eux, peut-être que les joueurs ne se connecteraient pas aussi régulièrement. L'activité est, en effet, compatible avec toutes les autres : raids, combats de mascottes, quêtes, etc.

Accessibilité

L'accessibilité des joueurs est un élément majeur. Les classes sont devenues bien plus complexes qu'elles l'étaient auparavant. Bien que nous ayons fait des efforts de simplification, la maîtrise de la classe implique un investissement important du joueur. L'accessibilité combine ces éléments : faire en sorte que les anciens joueurs n'ayant pas joué depuis longtemps puissent continuer d'apprécier le jeu sans être dépaysé tout en leur permettant de vivre leur vie.

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Contacter

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (80)

Tous les commentaires Top commentaires

Xinth
  • 37 messages

+
+0
-
on comprend que wow est définitivement mort après cette interview
Arignir
  • 35 messages

+
+0
-
"Les classes sont devenues bien plus complexes qu’elles l’étaient auparavant."

Blizzard et moi ne voyons pas les choses de la même façon :s
apolow
  • 87 messages

+
+0
-
@ xinth. Relis un peu ou n'essaye pas de litre entre les lignes. Wow n'est pas mort c'est le mode de vie de chacun d'entre nous qui change. Les mentalités ne sont plus les même simplement.
apolow
  • 87 messages

+
+0
-
@ xinth. Relis un peu ou n'essaye pas de lire entre les lignes. Wow n'est pas mort c'est le mode de vie de chacun d'entre nous qui change. Les mentalités ne sont plus les même simplement.
sergoux
  • 139 messages

+
+0
-
wow n a plus aucun lien avec ce que il étais tant en terme de contenu que d aspect des classes...c est devenu un mmo ou il n y a plus rien de social,ou les spé sont bitouches et ou tout est fait pour provoquer une addiction sans fin.
le jeu tourne en rond sur lui même et c est normal après + de 10 ans,il est grandement temps que il stop les dégâts la et sorte une nouvelle licence.
wow agonise de plus en plus vite.
Xinth
  • 37 messages

+
+0
-
perso ce que je comprend c'est qu'il se rende compte que le jeu est bcp moins social et que les classes ont besoin de refonte massive mais qu'ils s'en foutent et ne feront rien en fait ils laissent coulaient le jeu tout simplement, il coule lentement mais sûrement puis quand il aura assez coulé pouf on ferme les serveurs
VladKurt
  • 21 messages

+
+0
-
Classes monoskill ? Likez nous vos hf "mythique" puisque c'est si facile.
rinku
  • 871 messages

+
+0
-
+1 Vladkurt,d'ailleur wow est encore bien loin d'etre mort.
Seb@Gollüm
  • 9639 messages

+
+0
-
  1. L’aspect social du jeu est très important. => Là on est d'accord !
  2. Les changements et commodités apportés au jeu ont rendu WoW un peu moins social. => Pourquoi avoir installer ces âneries sachant que ça tuerait le côté MMO du jeu ?
  3. Rester en ville pendant une heure afin de trouver un tank pour aller en donjon sur le canal commerce n’était pas très pratique, mais permettait de créer des liens sociaux plus forts. => La recherche de groupe , c'est mal !
  4. L’outil de recherche de groupe est une tentative de créer un environnement où vous pouvez encore rencontrer du monde sans passer beaucoup de temps à former des groupes. => La recherche de groupe , c'est bien

Ils se contredisent entre les points 1 et 2 comme entre les points 3 et 4 ... Foutage de gu... ou juste de la stupidité ?


Je n'irai pas jusqu'à dire que WoW est mort mais il est sérieusement temps que Blizzard se sorte les mains des poches et s'occupent un peu correctement de leur jeu au lieu de compter leurs billets verts ...
crucho
  • 3 messages

+
+0
-
Au tout début les deux premier volet du jeu wow c était très bien l entraide était de rigueur et il ne fallait pas un addon pour chaque sort pour pouvoir faire des donjon ou raid cette époque de wow je les beaucoup apprécié maintenant le jeu et basé sur les po et les addon . et le pauvre malheureux qui joue pas trop bien ça classe et qui a pas d addon, ben c est mort pour lui il ira pas bien loin donc il décroche car il ce retrouve tous seul . alors cas l époque tous le monde ce séré les coudes et une vrai entraide était la et je le répète encore dsl pas d addon moins fixé sur le résultat po pour avancé le jeu était très bien c est mon point de vu .wow a fini ça course avec le roi liche après j y suis retourné pour m amusé et pour voir si la firme allé recrée cette ambiance mais le jeu c est enfoncer dans le biseness .

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news