logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
79

Chute du nombre d'abonnés, aspect social de WoW et patch 6.2

Vendredi 15 mai 2015 à 14h50, par

Résumé de l'interview de Ion Hazzikostas

Dans une interview donnée à GamesBeat, Ion Hazzikostas, que nous avions eu l'occasion d'interview pour le patch 6.1, revient longuement sur la chute du nombre abonnés, le patch 6.2, les donjons et les raids ou encore l'aspect social de WoW. Il explique le point de vue de l'équipe de développement du jeu.

Nous avons traduit le résumé de l'interview proposé par Chaud sur MMO-Champion. Retrouvez tous les détails ci-dessous et n'hésitez pas à partager vos avis et impressions dans les commentaires de l'article.

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Nombre d'abonnés

  • L'équipe était excitée de voir le nombre d'abonnés augmenter avec la sortie de Warlords of Draenor. C'était la confirmation qu'ils avaient choisi la bonne idée et le bon décor pour l'extension.
  • Leur but était de créer une expérience de jeu amusante et engageante et non de courir après le nombre d'abonnés.
  • World of Warcraft est sorti à la bonne époque et a été un jeu très adaptable. Cela a aidé à le maintenir au fil des années. D'autres MMO apportent de l'inspiration sur la façon de rendre le jeu meilleur.
  • La perte d'abonnés est partiellement due à la nature cyclique du jeu.
  • Les joueurs ne jouent plus toute l'année à WoW à présent. Ils reviennent pour du nouveau contenu et puis repartent jouer à d'autres jeux. Dans une certaine mesure, cela ne pose pas de soucis. L'équipe ne veut pas empêcher les gens de jouer de cette façon.
  • Il y a eu un grand pic d'abonnés pour Warlords of Draenor, c'est pourquoi ils s'attendaient a une chute conséquente après sa sortie.
  • Le jeton WoW n'a pas eu d'impact drastique sur le nombre d'abonnés

Patch 6.2

  • Le patch 6.2 est le plus gros patch jamais sorti en terme de contenu. Il ajoute les excursions temporelles et de nouveaux défis en donjons pour donner envie aux joueurs d'y retourner.
  • C'est un patch qui oscille entre le perfectionnement d'éléments déjà existants et l'ajout d'éléments inédits qui devraient satisfaire tous les joueurs
  • Les changements majeurs dans la mécanique de chaque classe seront désormais limités pour éviter un dépaysement aux joueurs qui n'ont pas joué depuis longtemps
  • L'équipe se donne comme objectif de continuer à travailler sur de gros projets pour le futur de WoW tout en maintenant son travail sur les prochaines mises à jour.
  • Certains changements majeurs dans les mécaniques de jeu seront réservés à des patchs d'extension.

Donjons

Bien que les donjons de Warlords soient très funs, les joueurs n'étaient pas motivés à les explorer durant l'extension. En effet, au contraire des autres extensions, il n'y avait pas de possibilité d'y obtenir des points de vaillance. Les donjons en groupe constituent pourtant l'âme d'un MMO.

Raids

  • Plus de gens font des raids organisés qu'auparavant. Ceci est dû aux changements qu'on a appliqué ces derniers temps.
  • Ce serait génial si le mode mythique s'adaptait à la taille du raid, mais l'équipe n'est pas sûr si ce niveau de réglage est possible.
  • Le fait de créer des mécaniques et combats dédiés au mode mythique est possible du fait de la taille fixe de ce mode de raid. Cela ne serait toutefois plus possible si la taille s'adaptait et descendait à 10 joueurs.

Social

  • L'aspect social du jeu est très important.
  • Les changements et commodités apportés au jeu ont rendu WoW un peu moins social.
  • Rester en ville pendant une heure afin de trouver un tank pour aller en donjon sur le canal commerce n'était pas très pratique, mais permettait de créer des liens sociaux plus forts.
  • L'outil de recherche de groupe est une tentative de créer un environnement où vous pouvez encore rencontrer du monde sans passer beaucoup de temps à former des groupes.

Divers

  • L'outil de recherche de groupe est un outil intéressant tant en PvE qu'en PvP.
  • Les fiefs permettent aux joueurs de se connecter en ayant un objectif précis quant à sa gestion. Sans eux, peut-être que les joueurs ne se connecteraient pas aussi régulièrement. L'activité est, en effet, compatible avec toutes les autres : raids, combats de mascottes, quêtes, etc.

Accessibilité

L'accessibilité des joueurs est un élément majeur. Les classes sont devenues bien plus complexes qu'elles l'étaient auparavant. Bien que nous ayons fait des efforts de simplification, la maîtrise de la classe implique un investissement important du joueur. L'accessibilité combine ces éléments : faire en sorte que les anciens joueurs n'ayant pas joué depuis longtemps puissent continuer d'apprécier le jeu sans être dépaysé tout en leur permettant de vivre leur vie.

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Contacter

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (79)

Tous les commentaires Top commentaires

Nezneznez
  • 2 messages

+
+0
@sergoux As-tu jouer à wotlk pour dire ça ? Palaheal spé je spam lumière sacré, chamheal spam salve, le sp spamm 4 touches (tellement easy que tu pouvais les macc et afk chiottes pendant que le combat se déroulait), et j'en passe et des meilleurs (a oui le dp spé 1 touche). Certe y'a plus de liens sociaux, mais les spé ont plus de touches qu'a tlk et bc (sisi je t'assure, va check des serveurs privé même )
crucho
  • 3 messages

+
+0
Au tout début les deux premier volet du jeu wow c était très bien l entraide était de rigueur et il ne fallait pas un addon pour chaque sort pour pouvoir faire des donjon ou raid cette époque de wow je les beaucoup apprécié maintenant le jeu et basé sur les po et les addon . et le pauvre malheureux qui joue pas trop bien ça classe et qui a pas d addon, et bien c est mort pour lui il ira pas bien loin donc il décroche car il ce retrouve tous seul . alors cas l époque tous le monde ce séré les coudes et une vrai entraide était la et je le répète encore dsl pas d addon moins fixé sur le résultat po pour avancé le jeu était très bien c est mon point de vu .wow a fini ça course avec le roi liche après j y suis retourné pour m amusé et pour voir si la firme allé recrée cette ambiance mais le jeu c est enfoncer dans le biseness .
Axocom
  • 4 messages

+
+0
@Ceux qui pensent que le gameplay se limite à deux touches : Vous avez déjà vu le gameplay vanilla ? Non ? /watch?v=ja1j7xWpB3w

Nan sérieusement, c'est sur qu'on peut jouer deux touches et faire un bon score en bg ou lfr. Maintenant allez monter vos côtes ou faîtes du vrai PvE.
Ou simplement testez d'autres mmoRPG et appelez moi quand vous en trouvez un avec plus de 4 sorts.
En arène j'ai plus de keybind que de doigts même en comptant mes pieds (et large même)... C'est pas GW qui peut en dire autant.
shadowwx
  • 165 messages

+
+0
dzcze
shadowwx
  • 165 messages

+
+0
"Le patch 6.2 est le plus gros patch jamais sorti en terme de contenu" il ont fumer !!! 90% de recyclage >< en plus juste aprés il précise même : "de nouveaux défis en donjons pour donner envie aux joueurs d’y retourner." ça montre bien qu'il essai de recycler à mort et appate les joueurs avec des loot puissant pour qu'il soit considérés ça comme du "nouveau" contenu >< ... je pense que le désabonnement va ce prononcer bientôt.

Prochaine extension j'annonce : Une raid déjà présent avec un boss comme Illidan version pas content ou un orc sa dépendra de leur "imagination", le recyclage des anciens raid à refaire en donjon ou réhausser au niveau "raid excurtion temporelle" "monture identique mais avec des nouvelle couleur" recyclage des donjons (encore mais c'est ce de cata et mop !), un objet légendaire à farm comme des porc en boucle avec un ilvl plus élever et aucun sentiment de réussite, c'est plutôt ouf enfin je l'ai c'est pas trop tôt. et pour finir un gameplay alléger car les kikou arrive toujour pas à jouer à wow et bientôt toute les spé auront une interface à la MOBA avec 4 touche...

Bref je suis dégouter de ce à quoi blizzard pense des joueurs ... des tarré qui savent pas cliquer et qui ne sont là que pour ce valorisée sur des equipement de jeu et ce casser aussitot car il n'y as pas de contenu, eux même il le disent :
"Ils reviennent pour du nouveau contenu et puis repartent jouer à d’autres jeux. Dans une certaine mesure, cela ne pose pas de soucis."

Ils en ont rien à faire de la gueule des joueur tan que ça leur rapporte et il s'en cache même pas ...
MageAura
  • 59 messages

+
+0
J'aime beaucoup lire certains commentaire "Wow est mort, ce jeu est très nul, mais je continue d'y investir 13 euros par moi et d'y jouer"
Axocom
  • 4 messages

+
+0
@Ceux qui pensent que le lien social est mort :
J'ai commencé WoW à cette extension. J'ai cherché une guilde PvP direct. J'ai appris à jouer en arène en me renseignant sur le net et en jouant avec des gens qui savaient expliquer (skype/TS).
Ca fait même pas 6 mois que je joue sérieusement et j'ai déjà débloqué mes HF de rbg, mes transmo, mon tabard, etc. Hier on a tagé 2k3 et des pu 2k5.

Le social est pas mort, faut juste discuter avec les gens. Et je remercie le système de recherche de joueurs pour avoir pu train et pas passer pour le dernier des idiots quand j'ai commencé à chercher ma guilde.

Sérieusement, ceux qui décrochent de WoW, c'est pour deux raisons :
- votre classe est affreuse (je joue priest en PvP je sais ce que c'est en arène ty)> jouez une autre classe ou peaufinez (ex : je joue aussi hpal)
- vous parlez à personne (c'est le cas d'un pote à moi qui est retourné insulter les gens sur LoL)
Plutolol
  • 54 messages

+
+0
@Axocom
Le gameplay vanilla a évolué par la suite (c'était la première extension), les sorts sont devenus plus nbreux, pour ensuite voir leur nombre regresser violemment à WOD, donc non la régression n'est pas une bonne évolution.
Normal que tu partes de peu de sorts pour ensuite en ajouter, moins normal d'en virer. Puis bon par exple simplement, j'adorais la symbiose du druide, ils l'ont viré parce qu'ils trouvaient que le sort qu'on gagnait était pas tjrs utile, en gros = "le principe du sort est cool mais on est juste incapables de l'améliorer ou de le modifier", super comme excuse.
Un des points qui m'agace le plus perso c'est de voir des spés modifiées à tout va, qu'une spé devienne opti ok (coucou le mage givre), mais qu'on soit obligé de la prendre parce qu'elle surprasse les 2 autres je suis pas sur.
shadowwx
  • 165 messages

+
+0
et pour ce qui disent "Likez nous vos hf "mythique" puisque c'est si facile." je direz ça " impossible de recruter sur le serveur eitrigg/krasus par manque de monde (50% de serveur vide), joueur pvp, LFR + NM + HM Finir 3 fois le même raid ça soul et certain veulent pas le faire une quatriéme fois en mythic comme moi, ce faire chier. Pourquoi ? Pour un equipement plus puissant et dire tien j'ai terminer le raid en super mega dure ! c'est du farm compulsif, j'ai l'impression de jouer à diablo 3
shadowwx
  • 165 messages

+
+0
"Wow est mort, ce jeu est très nul, mais je continue d'y investir 13 euros par moi et d'y jouer"
Ba la preuve que non les gens ce plaigne car il voit leur jeu déperrire alors il rage c'est normale puis ce désabonne aprés la preuve en dessous de 7,1M de joueur soit plus d'1 tier des joueurs ce sont barré et la suite arrive...
ET puis lorsque les gens arrête le jeu il arrête de consulter les forum pour bcp d'entre eux :p donc il ne communique plus.

Et n'oublier pas l'aspect sociale, jouer avec des amis parcequ'il sont sur jeu même si on ne l'aime pas il est difficile d'arrêter car ont peu ce couper de ces personnes .... (à cause de la distance)

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news