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Chute du nombre d'abonnés, aspect social de WoW et patch 6.2

Vendredi 15 mai 2015 à 14h50, par

Résumé de l'interview de Ion Hazzikostas

Dans une interview donnée à GamesBeat, Ion Hazzikostas, que nous avions eu l'occasion d'interview pour le patch 6.1, revient longuement sur la chute du nombre abonnés, le patch 6.2, les donjons et les raids ou encore l'aspect social de WoW. Il explique le point de vue de l'équipe de développement du jeu.

Nous avons traduit le résumé de l'interview proposé par Chaud sur MMO-Champion. Retrouvez tous les détails ci-dessous et n'hésitez pas à partager vos avis et impressions dans les commentaires de l'article.

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Nombre d'abonnés

  • L'équipe était excitée de voir le nombre d'abonnés augmenter avec la sortie de Warlords of Draenor. C'était la confirmation qu'ils avaient choisi la bonne idée et le bon décor pour l'extension.
  • Leur but était de créer une expérience de jeu amusante et engageante et non de courir après le nombre d'abonnés.
  • World of Warcraft est sorti à la bonne époque et a été un jeu très adaptable. Cela a aidé à le maintenir au fil des années. D'autres MMO apportent de l'inspiration sur la façon de rendre le jeu meilleur.
  • La perte d'abonnés est partiellement due à la nature cyclique du jeu.
  • Les joueurs ne jouent plus toute l'année à WoW à présent. Ils reviennent pour du nouveau contenu et puis repartent jouer à d'autres jeux. Dans une certaine mesure, cela ne pose pas de soucis. L'équipe ne veut pas empêcher les gens de jouer de cette façon.
  • Il y a eu un grand pic d'abonnés pour Warlords of Draenor, c'est pourquoi ils s'attendaient a une chute conséquente après sa sortie.
  • Le jeton WoW n'a pas eu d'impact drastique sur le nombre d'abonnés

Patch 6.2

  • Le patch 6.2 est le plus gros patch jamais sorti en terme de contenu. Il ajoute les excursions temporelles et de nouveaux défis en donjons pour donner envie aux joueurs d'y retourner.
  • C'est un patch qui oscille entre le perfectionnement d'éléments déjà existants et l'ajout d'éléments inédits qui devraient satisfaire tous les joueurs
  • Les changements majeurs dans la mécanique de chaque classe seront désormais limités pour éviter un dépaysement aux joueurs qui n'ont pas joué depuis longtemps
  • L'équipe se donne comme objectif de continuer à travailler sur de gros projets pour le futur de WoW tout en maintenant son travail sur les prochaines mises à jour.
  • Certains changements majeurs dans les mécaniques de jeu seront réservés à des patchs d'extension.

Donjons

Bien que les donjons de Warlords soient très funs, les joueurs n'étaient pas motivés à les explorer durant l'extension. En effet, au contraire des autres extensions, il n'y avait pas de possibilité d'y obtenir des points de vaillance. Les donjons en groupe constituent pourtant l'âme d'un MMO.

Raids

  • Plus de gens font des raids organisés qu'auparavant. Ceci est dû aux changements qu'on a appliqué ces derniers temps.
  • Ce serait génial si le mode mythique s'adaptait à la taille du raid, mais l'équipe n'est pas sûr si ce niveau de réglage est possible.
  • Le fait de créer des mécaniques et combats dédiés au mode mythique est possible du fait de la taille fixe de ce mode de raid. Cela ne serait toutefois plus possible si la taille s'adaptait et descendait à 10 joueurs.

Social

  • L'aspect social du jeu est très important.
  • Les changements et commodités apportés au jeu ont rendu WoW un peu moins social.
  • Rester en ville pendant une heure afin de trouver un tank pour aller en donjon sur le canal commerce n'était pas très pratique, mais permettait de créer des liens sociaux plus forts.
  • L'outil de recherche de groupe est une tentative de créer un environnement où vous pouvez encore rencontrer du monde sans passer beaucoup de temps à former des groupes.

Divers

  • L'outil de recherche de groupe est un outil intéressant tant en PvE qu'en PvP.
  • Les fiefs permettent aux joueurs de se connecter en ayant un objectif précis quant à sa gestion. Sans eux, peut-être que les joueurs ne se connecteraient pas aussi régulièrement. L'activité est, en effet, compatible avec toutes les autres : raids, combats de mascottes, quêtes, etc.

Accessibilité

L'accessibilité des joueurs est un élément majeur. Les classes sont devenues bien plus complexes qu'elles l'étaient auparavant. Bien que nous ayons fait des efforts de simplification, la maîtrise de la classe implique un investissement important du joueur. L'accessibilité combine ces éléments : faire en sorte que les anciens joueurs n'ayant pas joué depuis longtemps puissent continuer d'apprécier le jeu sans être dépaysé tout en leur permettant de vivre leur vie.

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À propos de l'auteur : Mamytwink

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Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

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Commentaires (79)

Tous les commentaires Top commentaires

Redark
  • 8 messages

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Il vienent enfin de se rendre conte que le patch 6.1 est l'une des cause de la baisse du nombre d'abonement car tu en fais le tour en 1 mois et ensuite tu attand un vrai patch comme le 6.2 pour te réabonner.
Axocom
  • 4 messages

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@Plutolol:
C'est normal (pour le PvP en tout cas), qu'une spé surpasse d'autres.
Le cas du mage est le plus frappant. Pourquoi la spé givre est la plus viable ? C'est simple en fait, la base étant l'aspect même des autres spé du mages.
Quand on y pense, c'est pas plus logique que la spé givre soit celle avec le meilleur cc ? C'est pourtant pas celle avec les meilleurs dommages. Normal qu'elle soit choisie en PvP.

C'est vrai pour tous les jeux. Regardez les FPS. Ils jouent tous avec les mêmes armes. C'est encore plus vrais pour certains jeux ESL.
On peut pas rendre toutes les pièces d'un jeu compétitives sur tous les plans. Mais on peut quand même en profiter pour le fun.


Pour ce qui est du nombre de sorts, tu m'auras pas. Y en a plus maintenant. certes ils en ont supprimé (c'est vrai pour le drood avec symbiose et d'autres), mais il suffit d'aller sur serv privé pour voir. J'ai un pote qui a un drood sous wotlk là, maintenant. Il remplit même pas la première barre de sort (bon j'exagère mais j'ai un drood 90 et j'ai largement plus de sorts).
Alors oui, ils ont peut-être la flemme d'équilibrer certains sorts. Y a plus de classes que j'ai de doigts (qu'aux mains cette fois), avec en moyenne plus de 20 sorts. Sans compter les passifs et les talents.
Plus équilibrage stuff et PvP/PvE.

Plus on est au début de l'extension, donc forcément la balance va pas droite.
Enethiel
  • 74 messages

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La réunion de trolls c'est ici ?
Axocom
  • 4 messages

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@shadowwx : En fait t'aimes juste pas le jeu ? Ca je peux comprendre.
Si t'aimes ni aller en raid, ni aller en bg, ni aller en arène, ni même farm pour avoir du meilleur stuff...
Bah oui, joue ni à wow, ni à aucun rpg en fait vu que c'est le but quoi ... ?
shadowwx
  • 165 messages

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Un last commentaire...

World of warcraft est un jeu avec un énorme potentiel, des histoires de tout les côter, une trés forte communauté, un potentiel de gameplay enorme avec 11 classes (classique et original), des raid stratégique allant de 1 à 30 personnes, un pvp compétitif avec des monde pvp, il y as tellement moyen de faire plus de chose pourquoi ne pas orienter wow sur un gameplay à la tera ou orienter le jeu pour laisser le joueur ce débrouiller et chercher tout seul les objectifs, les sorts, les talents ect ... Une spé ne devrait pas correspondre à tank heal ou dps, une fusion des spé devrait permettre l'orientation ou non de vouloir être tank dps ou heal graçe à (anciennement) un arbre de talent. Les raid devrait être un exploit pour chaque boss tomber et non un farm de kikou loot trop peter, les quêtes devrait être fait comme bon nous semble avec une mise en avant de notre personnage plus prononcer, choisir sa destiner, venir vers le côter obscure de la force ect... bref Blizzard devrait être imaginatif et chaque extention devrait être unique pour pas considéré le jeu comme un jeu de farm.
Stokolm
  • 716 messages

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C'est la première fois que je reçois cette impression de poubelles.

Non pas que le jeu est mort mais il est très malade.
shadowwx
  • 165 messages

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@Axocom t'as rien compris relis mes message
Xinth
  • 37 messages

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vivement la prochaine extension que je donne encore 40e à bli² pour j'espère cette fois ne pas stop mon abo au bout de 2mois :3
rinku
  • 1081 messages

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désolé mais pas besoin d'avoir clean la fonderie en lfr et en nm pour l'avoir clean en hm :) (bon ok je l'ai fait en nm aussi mais c'est pas une raison !)
Melkyore
  • 1 message

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Le jeu se dégrade parce que les joueurs deviennent casu, parce que le jeu se dégrade. C'est un cercle vicieux hélas...

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