logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
34

Débat : Faut-il plus de mécanismes permettant de s'améliorer ?

Mardi 16 juil. 2013 à 17h12, par

Plus d'aides ?

Les récents tests de l'ordalie nous permettent de vous poser une nouvelle question hebdomadaire. Alors que World of Warcraft ne propose que peu de systèmes de perfectionnement de jeu pour s'habituer à la réalité des groupes en jeu, il nous semble intéressant de connaître votre avis. Deux arguments conceptuels s'opposent dans ce débat. D'une part, les joueurs qui pensent que chaque nouveau arrivant doit faire ses preuves seul en essayant de découvrir les mécanismes de sa classe. D'autre part, les joueurs qui sont conscients de la difficulté de produire une certaine prestation et qui aimeraient que Blizzard aide davantage les joueurs. L'Ordalie répond clairement à cette opinion. Cependant, il est possible que de nombreux joueurs échappent à cette fonctionnalité pour plusieurs raisons dont le caractère plutôt discret d'un scénario solo.

La question est donc posée. Faut-il plus de mécanismes qui permettent la progression des jeunes joueurs ?

Avatar de Eberos

À propos de l'auteur : Eberos

Depuis mars 2012, Eberos rédige des news pour Mamytwink.com. Il a également de nombreux guides à son actif, comprenant le fameux guides de montures ou encore le guide des mascottes. Pour finir, il s'agit d'une véritable encyclopédie vivante puisqu'il connait une très grandes parties de secrets et mystères de l'histoire d'Azeroth.

Retour aux news

Commentaires (34)

Tous les commentaires Top commentaires

ylandril
  • 697 messages

+
+0
-
Personellement je trouve l'ordalie une bonne idée qui partage les avis d'un coté cela permet de s'entrainer efficacement d'un autre cela ne facilite pas pour autant le jeu, les personne parlant de casual n'ont rien à faire ici.
glind
  • 393 messages

+
+0
-
Je dit clairement non, je préfère qu'ils s'investissent plus dans des modes de jeux permettent de jouer en communauté (histoire d'enlever cette horde de kikoo unskill ysondrien) avec de la difficulté aussi, mais apprendre a mieux sérieusement on a déjà les bastonneurs, l'ordalie qui vas bientôt arrivez mais surtout sa guild
tonttont
  • 7 messages

+
+0
-
un système de récompense serais le bienvenu à mon avis
genre dans les DJ héro on gagne des points de justice et de vaillance,
les personnes ne jouants pas leur rôles correctement auraient une baisse de ces points, et pourquoi pas interdit de loot
genre pas assez DPS, ou healé, et perte d'aggro trop souvent entrainerai cette "punition"
voilà quelque chose qui obligerais plus les joueur à ce consacrer à leurs rôles
Evreks
  • 59 messages

+
+0
-
Je joue sur Ysondre Horde, je ne suis pas un kikoo unskill ysondrien. C'est l'Alliance les kikoos unskills ysondriens. Je trouve d'aider les joueurs un peu trop "WTF", quand tu vois Vanilla ou c'était "Marche ou crève". Je pense que les nouveaux joueurs devraient prendre bien plus dans la tronche, et de toute façon avec les refontes des quêtes/pnj c'est déjà devenu un jeu assisté. Et pour apprendre à jouer, quoi de mieux que de mettre des coups de hache sur les mannequins d'entraînements ?
blockelet
  • 26 messages

+
+0
-
@ tonttont: superbe idée, comme ça les joueurs qui ne jouent à wow que pour le plaisir ne pourront plus évoluer leur stuff etc... l'odadlie est une très bonne idée
Drui-Drui
  • 58 messages

+
+0
-
Il y a déjà trop de facilité !!
Zoomer
  • 62 messages

+
+0
-
Sur l'ordalie il faut des récompense sinon certains joueur ne verront pas d'utilité à le faire, au moins y a des haut faits.
Par exemple des pièce à transmo si tu fini en Or.
Sylvania
  • 20 messages

+
+0
-
Bien évidement qu'il en faudrait, des fonctionnalités pour aider les joueurs à progresser dans leur rôle et sur leur classe.

Beaucoup de joueurs ne veulent pas voir le niveau du jeu être rabaissé, soit.
Beaucoup de joueurs visiblement ne veulent pas non plus qu'on essaye d'aider les joueurs à se mettre à niveau, soit.
Il va peut être falloir arrêter de camper sur des positions égoïstes, et envisager une nouvelle approche.

Si on laisse la difficulté du jeu tel quelle, je vois pas en quoi c'est gênant de voir des joueurs apprendre au travers une nouvelle fonctionnalité.
Certains ont peur qu'ils deviennent meilleurs qu'eux ?, ça dérange leur ego de savoir qu'ils pourraient avoir de la concurrence ?

Si on avait une fonctionnalité pour améliorer la prise en main d'une classe dans différent cas de figure, c'est à dire une version fortement améliorer (et assisté) de l'ordalie, ça ne serait en aucun cas obligatoire pour les hard-core gamers qui pourraient se passer de l'exercice.

Avec le passage de temps, l'ancienneté du jeu et de certains joueurs, Blizzard pensaient peut être qu'on "aiderait" les nouveaux joueurs à progresser, mais en fait pas du tout, on est tous (ou presque) très égoïste, on refuse les débutants dans nos guildes, on les insultes de plow et d'autres termes quand on les croisent en LfR, mais jamais on les aide.

Le marche ou crève de l'époque faut l'enterrer, il est pas nécessaire qu'on en balance autant à la tronche des nouveaux.
Parce que des vieux joueurs ont eu la vie dur à l'époque ils voudraient prendre leur pieds à voir les nouveaux en baver autant ?


Si on aide pas les joueurs nous même, et qu'on refuse que la difficulté du jeu soit abaissé, il faudra bien laisser Blizzard prendre les initiatives pour aider des débutants, peu à peu déjà ils y viennent, même si le résultat est surtout toujours plus léger qu'attendu, avec le LfR qui aurait du permettre l'amélioration du certains, puis la suppression des vieux arbres de talent, puis l'indication des compétences propres de chaque spé, puis la mise en évidence façon "sapin de noël" des procs... mais ça suffit pas.
On peut pas les laisser se démerder tout seul, certains y arrivent, j'y arrive, tant mieux pour nous, mais ce n'est pas le cas de tous.

Parfois il faut de l'aide théorique, et aussi de l'aide pratique, dans la lignée de l'ordalie.
athos62
  • 65 messages

+
+0
-
il ne faut pas forcément plus de mécanisme mais il faut juste un peu plus de difficulté.
Avis perso bien sur.
Eyo
  • 175 messages

+
+0
-
Pour ma part des sanctions pour un rôle mal tenu en donjon il n'y a pas plus débile. Déjà cela dépend d'énormément de chose et les donjons comme les lfr sont souvient les lieux d'expérimentation, d'une nouvelle spé, d'une nouvelle opti, etc... Puis comment choisir le seuil de dps à produire en fonction du ilvl etc...

De plus, le problème c'est que Blizzard ne peut pas assister plus les joueurs que les milliards de fansite consacré à WoW. Si un joueur cherche vraiment à se perfectionner, il peut wisph des joueurs en capital, allez sur internet, s'entrainer en donjon, etc... Il y a trop de possibilité. Blizzard ne peut pas en donner plus. Et encore il y a déjà les forum wow, avec tout leur tuto. Je crains que ceux qui fait que beaucoup de joueur ne cherche pas à s'améliorer. C'est la facilité du jeu, son gouffre et sa difficulté.

Je m'explique pour un joueur lamda, qui découvre le mmo arrive dans World of Warcraft. Il monte son perso du niveau 1 à 85 avec une facilité déconcertante ( et je ne parle pas de temps mais bien de facilité ) les mobs sont trop faciles, de simple poteau. Les donjons sont rush par des joueurs en héritages déjà connaisseur et le nouveau n'a pas recount pour voir son inutilité ( ou si il est tank les dps peuvent tenir l'aggro sans problème ) et si il est healer il n'y a même pas besoin de heal si le tank est bon etc... Une fois qu'il arrive au niveau 85 les mob de quête deviennent déjà parfois un peu plus dur. Cela lui fait un certains choc mais pas non plus insurmontable. Il arrive niveau 90, il commence par partir en donjon héroique où une fois encore la facilité sera déconcertante, le donjon de base est facile mais les joueurs avec 100 ilvl de plus vont encore plus lui macher le travail. Bref il se stuff et ne voit toujours aucune difficulté et remise en question. Il arrive ensuite en lfr, même combat je ne vous présente pas la vidéo qui était sorti sur manaflask il y a peu de temps. Il tue Lei shen le dernier boss du patch sans trop savoir comment jouer. Au pire il a eu quelques kicks qu'il a mis sur le compte de "méchant". Le voilà enfin possédant un stuff de 505 ilvl soit clairement pas dégeux, ayant clean le T15 en lfr. Il se dit maintenant je vais en normal. Il rejoint une guilde de joueur relativement casu et pars à ToT car le T14 n'est pas mis en valeur ( le gear est moins intéressant, rien n'y oblige d'y aller ). Il tombe Jinrok après quelques wipe car ce boss comme tout les premiers boss d'un raid est une blague. Et arrive sur Horidon, est là le joueur n'ayant jamais était confronté à la "difficulté" fait face à un mur qu'il ne comprend pas, il a était tellement habitué à tout réussir qu'il pense que le problème vient de l'encounter. Résultat Blizzard est obligé de nerf et on les comprends, pas le choix trop de joueur face au mur. Et ainsi ce joueur continu à avancer nerf par nerf. Les boss finissent par tomber grâce au ilvl monstrueux qu'il obtient couplé au nerf.

Voilà pourquoi selon moi les nouveaux joueurs ne progressent pas. Car à aucun moment jusqu'au mur ils n'ont jamais rencontré de difficulté et n'ont donc jamais eu besoin de se remettre en question. Et on ne peut pas en vouloir à ces joueurs, n'importe qui si, il roule sur un contenu ne cherchera pas à être meilleur sur ce roulage de contenu ^^.

Et une fois arrivé face à un mur, il a perdu l'habitude de s'améliorer et il ne pourra pas la récupérer car il est habitué à tout réussir.

J'espère que le mode flex va apporter une difficulté qui requiert un apprentissage et que le normal bénéficiera d'une bonne difficulté jamais nerf. Il est de toute façon trop tard pour repenser le leveling, c'est à blizzard pour la prochaines extensions de mieux doser la facilité et de créer un vrai escalier de progression entre le pexing 90 jusqu'au raid de difficulté normal de niveau 95 ( je dis 95 au hasard ). Voilà ce que j'attends de la prochaine extension.

Ps : Je n'ai rien contre la réduction du temps de pexing ou le jeu en casu. Je pense juste qu'une difficulté croissante est le meilleur apprentissage.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news