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Débat : la montée de niveaux est-elle trop rapide ?

Mardi 20 nov. 2012 à 17h03, par

La Montée de niveau trop rapide ?

Au fur et à mesure que sortent les extensions, les joueurs doivent monter de plus en plus de niveaux. Ainsi, après huit années d’existence, le niveau maximum d’un personnage de World of Warcraft est passé de 60 à 90. En parallèle, le temps et l’expérience requis pour monter un reroll ont fondu comme neige au soleil. Alors qu’il fallait au lancement du jeu des semaines (voire des mois) d’acharnement pour atteindre le niveau 60, quelques jours suffiront aujourd’hui.

Depuis quelque temps, certains joueurs (comme par exemple Lilendre sur le forum officiel) se plaignent d’une montée des niveaux trop rapide. Ils aimeraient en effet pouvoir mieux profiter de l’histoire de chaque zone. De votre côté, qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous que vous manquez une partie du contenu bas niveau de WoW ? Préfériez-vous pouvoir contrôler la façon dont vous gagner vos points d’expérience ? Via un « limitateur d’xp » par exemple ? Ou bien faites-vous partie de ceux qui préfèrent atteindre le niveau 90 le plus rapidement possible dans le but de profiter du contenu « HL » ? N’hésitez pas à participer au débat dans la suite de cet article.

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À propos de l'auteur : Mamytwink

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Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

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Commentaires (54)

Tous les commentaires Top commentaires

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Moi je trouve que les nouveux joueurs devraient mettre plus de temps, et inclure une option débloquée au lvl max qui nous permet de choisir un pourcentage d'xp requis en moins ou en plus (avec des limites évidemment). Au final les liés au compte c'est pourrit on s'emmerde juste à les farms. Moi je me serais plutôt vu parler à un pnj similaire aux bloqueurs d'xp et me demandant de rentrer un nombre de -100 a +100 % d'xp requis, ou dumoins quelqe chose de ce gout là.
kamina
  • 16 messages

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j pense que pou les nouveaux c'est une mauvaise chose, ils devraient pouvoir voir beaucoup plus d l'histoire (parce qu'il ne faut pas l'oublier, dans wow il y a une histoire ^^) et avoir plus de temps pou aprende les capacitées de sont perso etc
en revanche pour ceux qui ont dej des hl j dirai que "limite" sa monte pas asser vite"
ils devra mettre n place le même systéme récemnt mis n place pour les points de vaillance (si un certain cap a été atteind tout les reroll du même serveu on un bonus au gain de point) mais avec l'xp
par exemple :
- j'atteind le niveau 90 avec un perso
- l'xp que je vais gagner avec le prochain perso sera augmenté de 5% (au hazard ^^)
-quand j'aurai atteind le lvl 90 avec deux persos mon xp pou le troisiéme sera augmenté de 10% etc etc etc pour atteindre un 50% d'xp en plus pour le 11ème (si j'ai bien calculé ^^)
en gros se tpe des quêtes pour la premiére fois nomalement mais que se soit de plus en plus accéléré pour les suivant parce que c'est bien de connaitr l'histoire mais la voir 11fois aprés on commence a en rêver
kamina
  • 16 messages

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P.S. : dsl pour les lettres manquantes mais mon clavier bug a mort :s
DarkNeoV
  • 24 messages

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Personnellement, je suis plutôt partagé :

Trop vite : En effet, la monté va trop vite quand c'est notre premier perso, on connais pas le jeu, ni l'histoire (je joue depuis cata sur offi, donc pas vraiment de point de comparaison). C'est bien que l'expérience soit durement gagné parce qu'on ne connait rien, cela permet de suivre un minimum l'histoire.

Pas asses vite : Quand on a déjà un ou plusieurs perso level max, je pense que l'histoire, on la connais un minimum, donc dans ce cas ci, c'est vraiment long et ennuyeux de farmer des régions et des mobs qu'on connais déjà.

Je pense que le point de vue de Kamina est plutôt bon, j'entend par là que gagner plus d'expérience quand on possède déjà un ou plusieurs perso level 90 serait asses attrayant ! On avancerait plus vite.

Un autre moyen serait de faire comme pour les DKs, c'est à dire commencer plus tard dans l'histoire. Par exemple pouvoir choisir le niveau de départ (par ex 10, 20, 30 etc) ou a chaque fin d'extension (60 70 80)

Je pense que le contenu des deux dernières extensions est encore trop recent pour être passé comme vanilla et BC, mais c'est un point de vue =) )
Evangelionx
  • 29 messages

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Je fais partie de ceux qui trouve que le le leveling est bien comme qu'il est, perso, j'me vois pas mettre plusieurs semaines pour monter chaque reroll ... Et rien n'empêche d'explorer le jeu une fois hl, et rien n'empêche aussi de bloquer son xp. Après, j'suis d'accord pour implanter une fonctionnalité permettant de "limiter" notre leveling.
Enfin bon, c'est tout à fait logique de baisser l'xp des extensions antérieurs, imaginer que l'xp ne soit pas modifier depuis le début de wow, donc qu'on mettrait autant de temps pour monter 60 (plusieurs semaines voir plusieurs mois). Aujourd'hui nous sommes 90, si on garde le même temps de leveling qu'au début de wow, on mettrais genre une année entière pour monter 90 quoi (exagération hein), c'qui est vraiment trop long ...
Smellbad
  • 17 messages

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perso je comprend pas ... aujourd'hui on a 11 classe a monter soit 90x11 990 lvl a prendre pour voir le contenu de wow et si cela ne suffis pas les QJ "bas lvl" les anciens raid les anciens donjons. Et si le cas ultime arrive ou tout celà n'est pas fais reste encore le HF maitre des traditions ... sérieuzement avec un commentaire du genre "je up trop vite aidez moi" on dois en discuter ? ben change de jeu c'tout.
balion
  • 83 messages

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Moi jle trouve très bien comme ça,surtout que les zones avant BC sont juste chiante a mon gout
Sadix
  • 113 messages

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@Aptalys
"Perso je pense que le jeux est optimiser pour le gameplay HL, je vis donc pas l'intéret de slacker avec 3 skills par classe pendant 4 semaines, à faire des donjons que l'on peut torcher en 10 min. Je fais donc partie de ce qui pense que le jeu est bien comme il est"

C'est donc bien que le level up est devenu trop facile.
Perso j'ai fait fait partie de la première vague de joueurs de vanilla(aucun vantardise mais c'est juste pour dire que j'ai pu mesurer toute l'évolution), et c'est le jour et la nuit avec ce qu'on connait aujourd hui.

Les quetes etaient difficiles, tu étais tres souvent obligé de grouper (surtout pour certaines classes comme le wawa), aucun points d indication sur la carte, ce qui contribuait à beaucoup plus d'échanges le canal surtout que tout n'était pas listé sur le net et donc forcément y avait plus d'interaction vu que tu jouais avec d'autre gens que ta guilde sectaire.

Bref tu en bavais surtout que tu devais engranger beaucoup plus d xp pour atteindre le level 60.
Et ca avait son charme.Car un mec qui atteignait le level cap montrait un minimum de mérite.De ce fait il y avait beaucoup mois de rerolls, vu que fallait avoir du courage.

Aujourd hui, c'est limite une blague, on t'offre tout sur un plateau, on chain les quetes(on les lit même pas), les instances, bref on joue comme des bots chinois.
D'ailleurs pour les instances ,c'est aussi une bonne blague, si je trouvais aussi qu'il fallait en faciliter l'acces (car des fois c 'était relou de devoir chercher les quetes aux 4 coins du monde pour une seule instance)fallait pas non plus en faire des zones que tu chain, avec les yeux fermés.D'autant plus que pour beaucoup de joueurs( plus ou moins anciens) les meilleurs souvenirs restent les instances moyen level, genre Maraudou ,BRD, le MONA, Molten Core et j'en passe.

Quand j'ai refait le mona et gnome, j'étais choqué.C'était archi dur avant,limite quand tu faisais une aggro d'un mob supplémentaire c'était le wipe assuré, la tu peux foncer dans le tas sans crainte.


C'est dommage car Blizzard a fait un réel effort pour diversifier les quetes.La plupat sont plus sympas.Les récompenses correspondent plus aux efforts fournis.
C'est pas comme au début ou tu faisais une suite de 10 quetes pour gagner un pauvre objet vert.Donc encore une fois c'est frustrant, car selon moi , l'idéal aurait été de faire un juste milieu histoire de satisfaire tout le monde.

Bref , je vis pas dans la nostalgie,car tout était loin d'etre parfait sous vanilla, mais sur certains points je trouve que blizz a merdé. Et le principal ,c'est cette foutu simplification à l'extrême, malgré que wow demeure un super jeu.


Et je vous dis ça en ayant testé toutes les classes.Alors c'est clair, d'un coté, ca m'a aussi arrangé, car c'est vrai que ça saoule de refaire les même zones, mais en même temps Blizz a intégré suffisament de quetes différentes pour atténuer cette lassitude.Et au pire, si on a la flemme, et ben on laisse tomber au lieu de whiner.Surtout que comme tu le dis, ce qui nous attire, c'est le Hl, alors si on veut pas remonter un perso, on fait du hl avec son main et basta.

Mais bon forcément pour attirer le plus de fainéasses possibles, le systeme actuel est parfait...

ps: l'idée de Kamina est pour moi une bonne solution, bonus d'xp genre quand t'as up 2 perso 90.(un horde et alliance avec un hf qui irait avec).
amoxi
  • 15 messages

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je trouve que c'est très bien comme ça !! et pour les personnes qui dise que ça monte trop vite de faire un rerool et qu'il aimerai "mieux profiter de l’histoire de chaque zone" ben je leur dis Stop stuff héritage ^^
soniko
  • 412 messages

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j'ai pour ma part pas trop fait attention vu que j'ai pas trop le temps de jouer a cause de mes exams (quand je joue c'est pour up mon hunt 87 ou stuff ma pal 90).
Mais bon je suis d'accord avec ceux qui disent que ta vu les quêtes X fois déja avec ton main ta pas forcément envie de tous te retaper, faut que sa aille vite, sinon sa te soule

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