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Débat : la montée de niveaux est-elle trop rapide ?

Mardi 20 nov. 2012 à 17h03, par

La Montée de niveau trop rapide ?

Au fur et à mesure que sortent les extensions, les joueurs doivent monter de plus en plus de niveaux. Ainsi, après huit années d’existence, le niveau maximum d’un personnage de World of Warcraft est passé de 60 à 90. En parallèle, le temps et l’expérience requis pour monter un reroll ont fondu comme neige au soleil. Alors qu’il fallait au lancement du jeu des semaines (voire des mois) d’acharnement pour atteindre le niveau 60, quelques jours suffiront aujourd’hui.

Depuis quelque temps, certains joueurs (comme par exemple Lilendre sur le forum officiel) se plaignent d’une montée des niveaux trop rapide. Ils aimeraient en effet pouvoir mieux profiter de l’histoire de chaque zone. De votre côté, qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous que vous manquez une partie du contenu bas niveau de WoW ? Préfériez-vous pouvoir contrôler la façon dont vous gagner vos points d’expérience ? Via un « limitateur d’xp » par exemple ? Ou bien faites-vous partie de ceux qui préfèrent atteindre le niveau 90 le plus rapidement possible dans le but de profiter du contenu « HL » ? N’hésitez pas à participer au débat dans la suite de cet article.

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À propos de l'auteur : Mamytwink

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Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

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Commentaires (54)

Tous les commentaires Top commentaires

Koriane
  • 18 messages

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Bonjour,
il ne fallait pas créer le stuff héritage qui augmente l'xp, pourrit les bg bas niveau, rend inintéressant les donjons car on a déjà du stuff, il ne fallait pas intégrer l'xp des champs de bataille qui a tué le mouvement twink.
Insertcoins
  • 189 messages

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La question sur la vitesse de leveling n'a tout simplement pas à avoir lieu. C'est totalement ridicule.
Sibyll
  • 254 messages

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1 - le jeu est devenu plus ouvert à toutes les sortes de joueurs : les raideurs/donjon-neurs, casuals-familles (combats de mascottes, etc.). Si j'aime moi-même jouer avec un HL, mon épouse et mes enfants préfèrent se balader, faire des quêtes de ci de là en tchatant avec la guilde.
L'important est que le maximum de monde y trouve du plaisir.
2 - A la différence de l'époque BC (par exemple), Blizzard est actuellement dans un marché des jeux vidéos très concurrentiel avec des concurrents plein d'idées et de super jeux (Ubisoft, Arenanet..). Cela est en soi un facteur de constante progression du jeu vers plus de dj, raids, quêtes, mondes, de qualité visuelle, etc. Dans ces conditions, le leveling repose sur le juste équilibre entre la découverte progressive du jeu/perso et le plaisir de faire le maximum de contenu rapidement.
Cette fois, l'extension MOP tente un peu de compenser la montée rapide par ce systèmes des réputations/quêtes journa. Les ajustements là dessus sont en cours.

Pour finir, j'adapte un comportement spécifique pour chaque perso : le main est en bus pour le 90, le second fait le jeu par pallier où je bloque l'xp, les petits persos sont là pour la balade et le fun.
Khazyl
  • 83 messages

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Salut all,
C'est bien comme c'est je pense, on a tous aime le premier leveling du main mais ensuite c'est moins magique quand on connait le contenu donc autant laisser le leveling comme ça.
Ceux qui ne veulent pas aller trop vite ne prendront pas le stuff héritage et vont leveler moins vite, car oui on level vite quand même :)
Une simple option cochable ou decochable dans les options permettrais de réduire le gain de xp pour ceux qui enjoy prendre leur temps et profiter de chaque région et donjon et pour les autres ben avoir l'xp actuel.

With love
Khaz
Meneldor
  • 409 messages

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Je trouve ça un peu bête les gens qui se plaignent du levelling trop rapide. Libre à eux de jouer sans héritage par exemple, ou bien de nettoyer les quêtes de zone entièrement, même après.
C'est l'histoire le plus important, libre à eux de faire toutes les quêtes.

Pour certain il est préférable de rush le 90 car c'est, pour eux, à ce niveau-la que le jeu commence.
the_kyom
  • 53 messages

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<<QUI A DIT QUE LE JEU NON-HL N’ÉTAIT PAS AUSSI INTÉRESSANT QUE LE JEU HL EN RAID?>>

Après avoir lu tous les commentaire et pour contenter tout le monde, on pourrait proposer 1 choix (modifiable en cours de route) :

- Mod "rush" (tel qu'actuellement)
- Mod "original" (profiter du jeu tel qu'il permettait d'évoluer à la vitesse originelle)

Évidemment on se demanderait ce que l'on pourrait y gagner concrètement à part l'expérience du jeu en soi. Et dans ce cas, pourquoi ne pas proposer "concrètement" un gain tel que :

- 50% du jeu terminé en original : HF NON lié au compte (+100) + titre "le nostalgique" NON lié
- 75% du jeu terminé en original : HF NON lié au compte (+150) + titre "le nostalgique" NON lié + mascotte NON liée
- 100% du jeu terminé en original : HF NON lié au compte (+200) + titre "le nostalgique" NON lié + mascotte + monture NON liée

Je ne lie pas ces HF/titre/mascotte/monture au compte pour justement faire valoir une expérience originale au maximum et sur un maximum de persos.
On ne peut pas non plus se permettre d'avoirt de HF lié au compte permettant de finir en original avec plusieurs persos, car beaucoup de joueurs ne peuvent déjà plus le faire sans effacer un perso déjà commencé (voire terminé).
@Nostro : comment veux-tu que le main le fasse si une évolution dans le sens original arrivait et que tu as déjà monté ton main au niveau HL?

J'ajouterai qu'il est important de considérer que les premiers niveaux se montent très rapidement (même avant), et que donc ils ne faudrait pas qu'il fasse parti des 50 ou 75% lors du calcul final.
De plus, on pourrait par exemple considérer que c'est en faisant un lvl complet en mod original que le pourcentage serait augmenter dans le calcul. Quoi qu'on choisisse pour effectuer cette augmentation, il n'y a rien d'équilibré en comparant le jeu d'un lvl 40 et d'un lvl 70 par exemple. Donc on pourrait tout autant se dire qu'en finissant une "région" entière en original répondrait aux critères.
Mais ce dernier détail lancerait donc un débat sur le déséquilibre entre la performance d'un joueur et celle d'un autre.

Donc on peut raccourcir tout ça avec seulement une récompense à 100% (et ne pas avoir de 50% et 75%). Là, c'est Blibli qui voit, et je pense que c'est mieux avec seulement "tout ou rien".

Enfin, cela pourrait même permettre de créer de nouvelles communautés au sein du jeu, les originaux et les rusheurs par exemple, et même peut-être des groupes en guildes dédiées au mod original qui sait, sans que cela ne change foncièrement le jeu une fois rendu au niveau HL (90 actuellement).
Cela permettrait de faire encore plus vivre des zones où, malgré les efforts de Blibli depuis Cata, il n'y a que peu de monde encore aujourd'hui.

Concernant ceux qui pensent que WoW est principalement basé sur le contenu HL, ça n'est qu'un point de vue messieurs-dames (Lilo, Ace - LGE, Euphÿ, Hyugo LE VRAI,... ne généralisez pas svp, le point de vue de chacun de vous ne prend jamais tout en compte, c'est juste un avis que vous avez.). Car rien n'empêche aujourd'hui d'avoir des groupes de joueurs qui profitent des capacités disponibles au lvl 60, 70, 80 ou 85 pour se stuffer dans la limite de l'extension correspondante et tenter de terminer les raids correspondants à cette extension : JOUER LE JEU en somme. Et encore ici je ne parle que des raids, mais il y a plein de chose à vivre avant.

Ensuite par exemple, le MG d'une guilde dédiée au mod original pourrait décider que l'extension suivante est débloquée dans le groupe dédiée dans sa guilde; ou bien si cela ne pouvait se concevoir qu'au niveau d'un joueur en particulier n'appartenant pas à une guilde officiellement dédiée, dans ce cas ce serait à l'entrée du raid qu'il faudrait répondre à certains critères de préparation au raid (par exemple ne pas aller se stuffer avec du stuff "premier lvl de cata" (80, 81...) pour entrer en raid wotlk (80))



ps : tout ce blabla est pour contenter autant les HLiens que les Nostalgiques. Si je devais prendre position, je serais plutôt du côté de LawidCOCO ou kamina (+1 à vous aussi). Et j'ai du mal en lisant des commentaires du genre "C'est très bien comme sa." alors qu'il pourrait dire "Moi j'aime ça comme ça". Faut penser à tout le monde, et oui c'est sûr que beaucoup de gens ont quitté wow parce que le jeu devenait trop assisté, trop limité... trop contemporain pourrait-on même dire (dans le mauvais sens du terme). La difficulté fait peur, on voit ce que ça donne. Mais je n'ai pas dit que je n'aimait pas ce que wow est devenu, juste que les qualités disparues d'avant ne sont pas incompatibles avec celle de maintenant !!! CQFD
Nervure
  • 1898 messages

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Je vois le jeux trés bien, et pis de toute façon j'ai même pas le temps de monter un Reroll alors, même limite pas le temps de raid, sniff
Meneldor
  • 409 messages

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Certes le levelling est plus rapide et donc on zappe beaucoup de quêtes, mais les joueurs peuvent aussi faire toutes les quêtes de zone comme je l'ai dit ci-dessus.

Le jeu devient "trop assisté" mais la plupart de ceux qui disent ça préfèrent clean un raid avec un nerf plutôt qu'en le désactivant.

La mise en place de MOD comme tu l'proposes the_kyom j'pense pas que ça fonctionnerait. Enfin ça reste une idée relativement étrange, et impossible à inclure pour Blizzard, ça n'a aucun intérêt pour lui. De plus j'pense que la plupart des joueurs que tu appelles "Nostalgiques" pourraient interpréter cela comme de l'hypocrisie.
Kronen
  • 351 messages

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Moi perso je m'en fiche, je profite du contenu "non HL" au niveau 90 et ça m'amuse toujours autant ^^
Teamkiller
  • 805 messages

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Le fait d'xp vite permet de monter les rerols et c'est une bonne chose
A l'epoque de BC t'avais 2 persos 70 t'étais déjà un peu no life...
Maintenant t'as toutes les classes 90 il n'y a aucun mérite.
Perso tous mes persos (10 sur un serveur) était 85 a l'arrivée de MOP donc bon...quoi?... a mince il y a une nouvelle classe.... bon il est ou le stuff héritage cuir? :)

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