logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
40

Débat : la Recherche de Raids tue-t-elle les raids ?

Mardi 15 janv. 2013 à 16h35, par

Débat : les LFR nuisent-ils aux raids ?

La fonction Recherche de Raids a fait son apparition il y a un peu plus d’un an dans World of Warcraft, à l’occasion de la mise à jour 4.3, sous l’extension Cataclysm. Destinée aux joueurs désireux de connaître l’expérience des raids, mais n’ayant pas forcément l’opportunité de s’investir dans la vie d’une guilde, la Recherche de Raids est devenue désormais un outil incontournable.

Bon nombre de joueurs utilisent aujourd’hui cette fonctionnalité afin de partir affronter vaillamment des ennemis tenaces. Après une année d’utilisation, il nous semblait important de faire un point avec la communauté et de connaître votre avis sur un système déjà bien ancré dans World of Warcraft. Entre avantages et inconvénients, la vision du joueur a évolué de par son expérience dans le jeu. Cette semaine, nous entamerons donc le débat sur la Recherche de Raids. Que pensez-vous de ce système ? Le trouvez-vous désormais indissociable de votre mode de jeu ? Ou bien au contraire jugez-vous que cette fonctionnalité a nui quelque peu aux raids ? N'hésitez pas à venir enrichir la discussion et partager avec la communauté vos impressions.

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (40)

Tous les commentaires Top commentaires

Káy
  • 106 messages

+
+0
-
Ben... Personnellement je suis qqn qui n'a pas des temps de jeu régulier le soir et qui donc ne peut pas s'investir dans un roster précis. Les LFR sont bien car ils permettent de découvrir le contenu et se faire une idée des boss et ainsi de PU plus facilement que si on n'y avait jamais mis les pieds.
Après forcément, il y en a à qui ça déplaît.
ahy14
  • 57 messages

+
+0
-
Le problème c'est pas tellement le LFR mais plutôt la communauté exécrable.

Avant l'arrivé du LFR au patch 4.3, on devait supporter cette même communauté en LFG. Au final c'était pas trop gênant (bien que parfois, personnellement, je pétais facilement un câble quand je tombais sur un groupe d'abrutis quand j'étais en heal.) mais en LFR on est groupé avec 24 autres inconnus, rendant le jeu déprimant quand on tombait sur des idiots.

Et pour combler cette communauté, blibli n'a rien trouvé de mieux que de nerfer les boss en LFR, se qui a accentué le fossé entre les bons/débutants et les très mauvais/connards.
Saravox
  • 110 messages

+
+0
-
Pour moi, sans avoir tué les raids, le LFR l'a tout de même dénaturé.
Palouras
  • 25 messages

+
+0
-
Je trouve que le système est bien mis en place et il n'y aucun problème avec bien sur. Mais perso je ne suis pas fan car maintenant on doit pratiquement obligatoirement passer par le Raid LFR pour se stuff pour aller au raid 10 et vu la suppression du stuff avec des points de vaillance qui permettait de farm tranquillement pendant la semaine sa me dérange un peu de ce côté la. Bien sur il y a les réput/quête journa ect mais je préférais avant... même si maintenant c'est très bien aussi
Lomion
  • 119 messages

+
+0
-
Après avoir fait le tour des trolls, j'ai envie de dire : Non. Je suis dans une guilde qui est loin d'être dans le hardcore gaming, et certains de nos membres ont du mal à visualiser la stratégie lors qu'on leur dit "faites ça quand le boss fait ça, vous verrez, ça se voit qu'il va le faire" : c'est plutôt abstrait.
Pour moi, le LFR permet de faire connaissance avec le raid, en mode facile et en balade, de pouvoir observer comment les autres jouent pour s'adapter à eux et comprendre la stratégie par la pratique et non plus par la théorie. Vous allez me dire "oui mais les vidéos" : il faut tomber sur une vidéo qui corresponde à notre rôle. Il y a des grosses différentes de stratégie entre le MT et l'OT, entre un DPS distant et un DPS CaC. Parfois, on n'a pas de chance et on ne trouve pas le vidéo qui nous montrerait quoi faire, alors on se contente de lire la stratégie, de regarder le Codex en parallèle et d'essayer de comprendre comment les mécaniques du combat sont faites.

De plus, le LFR permet d'obtenir du stuff à moindre frais, tant au niveau temps qu'au niveau points de vaillance : les 2250 points à dépenser en étant réputation révérée, ça fait mal, surtout pour un item qu'on va garder deux semaines.

Enfin, certaines personnes jouent parfois sans guilde pendant un temps (ça m'est déjà arrivé de revenir de vacances et de voir la guilde dissoute ou alors avec les membres du roster qui se sont barrés) et qui ne peuvent donc plus progresser en raid (et ne me parlez pas du pick up, je parle du cas où on n'a pas encore fait le raid et où on ne répond donc pas à l'incontournable critère : HF requis.)
Le LFR permet à ces gens là de continuer à raid à "haut-niveau" bien que ce soit en mode facile. Une alternative bien pratique ;)

Donc pour moi, le LFR ne tue absolument pas le raid. Au contraire, il rajoute quelque chose pour permettre aux joueurs qui n'ont pas la possibilité d'aller en raid "normal" de profiter quand même du contenu implémenté par Blizzard et de progresser avec leur personnage.

Le seul bémol que je soulèverais vient de la communauté qui va en LFR : des gens insultant, sans respect, qui vont nous cracher au visage à la moindre bévue... Mais le principe en lui-même est bon
Káy
  • 106 messages

+
+0
-
+1 Lomion.

Après il est clair que personne n'est à l'abri de tomber sur un groupe moisi... Perso, ça ne m'est arrivé que deux fois depuis le début de mop (touche du bois), ou les gens se trollaient/insultaient et se barraient.
squallsolo
  • 107 messages

+
+0
-
Je suis d'accord avec ahy14. Mais si c'est sympa pour la découverte le mode normal reste tout de même plus intéressant.
Ce qui a eu de bien c'est que Blizzard peu donner un niveau facile pour ceux qui n'ont pas le temps ou autres et quand même faire du Raid.
Un mode normal sans trop de nerf pour que les guildes puissent avancer a leur rythme sans dénaturé l’expérience de jeu a coup de -20%, et le mode HM bien plus difficile pour les grosses guildes.

Après c'est pas le mode qui pose problème mais se qu'en font les joueurs. Comme pour tout c'est pas l'outil qui est mauvais mais la personne qui le manipule.
+
+0
-
Pour moi le LFR est la pire chose que blibli ait pu faire... D'ailleurs ça a eu raison au final de mon abonnement. Pourquoi?

Tout simplement parce que ça a détruit le caractère épique des raids, le seul truc qui sauvait WoW de sa décadence chronique. Oui voilà bonjour j'viens farmer mon raid tellement qu'il est nerfé en LFR j'prend mes points pour m'acheter un stuff j'suis content... Surtout que en LFR c'est plus un vrai raid c'est tellement nerf que ya plus aucune strat (c'est normal tu peux pas demander à 25 anonymes de se coordonner). Le résultat tu instant kill le dernier boss de l'extension sans même t'en rendre compte.

En gros le LFR tue le raid: Pas de strat / Pas de communication/coordination (la base du raid à l'origine) / Plus de caractère épique / c'est juste une héro journa avec plus de monde.

Pour finir avec mon pavé si pour certains qui n'avait pas le temps de découvrir les raid apprécient le LFR c'est tout simplement qu'ils n'ont surement pas connu la magie que pouvait être la découverte d'un nouveau raid en guilde (BT/Ulduar <3 MAGIC)
Lïchs
  • 65 messages

+
+0
-
Le lfr c'est bien ! Pourquoi, bien premièrement c'est un premier moyen de s'équiper pour faire des raids normaux rapidement. De plus, pour les joueurs occasionnels, blibli leurs permet de découvrir le raid même si ce n'est pas la même difficulté. Ainsi, on peut rajouter que le Lfr n'ayant pas la même difficulté c'est un moyen d'approcher un peu le raid, de voir un peu les boss, pour avoir une meilleur approche en normal, où la difficulté est plus intense. En effet les raids mop n'ont strictement rien à voir avec ceux de cata. Evidemment on peut tomber sur des gros glands, mais faut savoir s'adapter et prendre ça avec humour, et il ne faut pas oublier que vous avez toujours la possibilité de vous barrer, et personne ne dira rien pour cause vous connaissez aucun des 24 autres... On peut aussi observer que le lfr n'est pas obligatoire, on peut se stuff autrement et accéder aux raid normaux en faisant des instances, ou même juste les quêtes journas. Blizzard offre en fait une vraie diversité au niveau du gain de points ce qui est a mon sens une trés bonne chose. Voilà mon point de vue ;)
nairo
  • 43 messages

+
+0
-
perso le principe du LFR ne me derange pas, juste que atm et comme depuis sa sortie, tout le monde y va juste pour ce stuff.

De plus blizzard nerf quand même les raids au fil des patchs pour que les gens puissent voir le contenu sauf que ont le vois en LFR .... donc normalement les raids ne devrait plus jamais recevoir de nerf depuis l'apparation du LFR, hors c'est pas le cas.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news