logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
97

Débat : le sexisme dans Wow, un mythe ou une réalité ?

Mardi 26 févr. 2013 à 15h47, par

Débat : le sexisme mythe ou réalité ?

World of Warcraft est un jeu qui peut réunir plusieurs générations de joueurs au sein même d'une guilde ou d'un groupe. Toutefois, nous pouvons encore affiner davantage cet ensemble en divisant l'univers dans lequel nous évoluons en deux catégories bien distinctes : les joueurs et les joueuses.

D'un point de vue extérieur et des bien-pensants, World of Warcraft ne serait destiné qu'à un public masculin. Pourtant, le public féminin bien qu'en minorité existe et s'est pris de passion aussi à se glisser dans la peau d'un personnage virtuel, et partir à l'assaut du PvE HL et du PvP. Cependant, ce passe-temps peut très vite être rattrapé par la réalité de notre monde actuel. En effet, il arrive quelques fois que les joueuses peuvent se sentir brimées par une partie la gent masculine qui pointe du doigt un « défaut » rédhibitoire à leurs yeux : être une femme. Pour une partie des hommes c'est une évidence : les femmes ne savent pas jouer et n'ont pas leur place dans le jeu. Contrer ces idées reçues n'est pas chose facile pour le public féminin, obligeant même certaines d'entre elles à cacher leur identité pour pouvoir être acceptées dans un groupe de raid ou encore se soustraite ainsi aux conversations licencieuses. La communauté de World of Warcraft serait-elle sexiste ? Nous avons la volonté de croire que non. Toutefois, les actes de certains joueurs peuvent ternir ce sentiment d'égalité dans le jeu. Nous lançons donc le débat de la semaine sur ce point qui peut être épineux. Avez-vous déjà été témoins ou personnellement impliqués ou même subi un cas de sexisme totalement dévalorisant ? Pensez-vous en tant que joueurs masculins que les femmes ont tout à fait leur place dans World of Warcraft, en apportant ainsi leur propre personnalité tout en contribuant à faire évoluer positivement le jeu ou bien au contraire êtes-vous rebutés à l'idée de recruter et côtoyer des joueuses ?

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (97)

Tous les commentaires Top commentaires

Melody
  • 8057 messages

+
+0
Citation de NelithsAttention ! Je vais émettre un avis personnel et je ne veux pas être lapidé !


Il n'y aura pas de lapidation, ta réponse est développée et tu apportes ton point de vue sur la question. C'est donc intéressant.

Tu rencontreras peut-être un échantillonnage plus représentatif au fil des mois qui te fera changer d'avis. ^^
Nihilvan
  • 70 messages

+
+0
Ah aussi, à part le fait que j'ai rapporté plus loin.
En 6 ans de WoW (2005-2008/2010-2013), je n'ai jamais eu d'autres problèmes avec une fille IG, ou quelque chose dans le genre.
+
+0
Personnellement, je joue depuis les Beta de WoW soit a peu près 9ans maintenant et malgré mon jeunes age (24ans), j'ai rencontré plusieurs jeunes filles/femmes, Dames en jeu, certaine plus douée que d'autre, et parfois même plus douée que la plupart des jeunes hommes/monsieur qui joue

n’étant pas le dernier des blagueurs, il est vrai qu'avoir une fille en guilde, ou en raid ,sur TS change quand même parfois nos réactions vis-a-vis de certain sujet. on évite au maximum les blagues salace avec certaine d'entre-elle alors qu'avec d'autre, c'est plutôt elle qui en redemande. est-ce alors être sexiste de la vanner sur sa "condition" de gameuse ?

a l'heure actuelle dans le roster principal de ma guilde il y a 3 demoiselles sur les 10 membres qui partent en raid. et bien j'affirme haut et fort qu'il y a des moment ou sans elle, ont irais pas bien loin et ça pour 2 raison

1) elles sont heal ... (et raid sans heal c'est pas facile :p ) quand elles le veulent et préfère généralement ce rôle la . le pourquoi se retrouve peut-être dans la fibre maternelle qu'elles ont a toujours vouloir nous protéger comme les grand enfant que nous sommes tous ?

2) Car (et ca a ete dit) elles apportent souvent un autre regard sur les stratégies et les boss . nous hommes , ou jeunes hommes, avons généralement l'envie d'en découdre vite et "bien" avec le boss sans parfois réfléchir plus loin que les 40 sec de burst d'entré du combat pendant lesquelles la BL est lancée et les kiki-meter s'affolent et après on se démène pour rester plus haut que les autres membres de la guilde en se fessant parfois littéralement défoncé par la charmante demoiselle qui s'occupe de 2 choses. son cycle ( de DPS ... :p ) et sa propre survie en réalisant la stratégie telle quelle devrais être réalisé

après il arrive c'est vrai de tombé sur des fille un peu plus tête en l'air qui sur le 5eme boss de HoF (sculpte-ambre) nous dis connaitre la stratégie, et une fois transformée, vide la salle de toute les flaques d'ambres au sol. c'est marrant car elle nous hurlent une magnifique HHAAAAAA j'ai compris dans les oreilles via TS et après nous fais cette petite blague la en try plus que potable .

et quand je suis meme en raid pick-up et que je le RL et que j’apprends que certaine des filles présentent ne sont pas majeur (et sa arrive plus souvent que vous pouvez les pensez les mecs), et que des mecs bourrus les harcèlent , je n’hésite pas a avertir gentiment 1 première fois, et a la 2eme fois, j’exclue le joueur du raid purement et simplement quelque soit sont role, et j’envoie un Message au MJ les prévenant des propos du personnages.

WoW est et dois rester 1 jeu sans qu'aucune différence d'aucune sorte ne soit faite : age, race (NB personnel sans rapport: la RACE on a TOUS la même ^^ humaine donc stop crier au racisme a tout bout de champs svp^), sex, religion.

Donc oui il y a de TRES bonne gameuse qui valent largement les "meilleurs" gamers après il y a aussi les TRES mauvaise joueuse , qui elle se voit de très loin puisque comparez à nous, elle passe pas 6/8/10H d'affiler sur le jeu mais vont vers des activités sociales extérieure.
kérazel
  • 2 messages

+
+0
Je suis totalement d'accord avec ce que le post dit. Les filles sont vraiment obligées de ce caché pour jouer alors qu'elles ne devraient pas loin de là. Certaine d'entre elle sont même mieux que des joueurs masculins, la preuve simple je connait une fille qui a réussi à être première sur un fight de raid MOP en heal voilà de quoi calmer tous ces mec machos. Et pour en finir je dirais juste que je suis un joueur masculin et j'accepte pleinement les filles dans WOW.
flo59
  • 87 messages

+
+0
perso c'est plutôt un problème d'âge qui porte problème vu que pas très âgé
figolfin
  • 16 messages

+
+0
Perso j'ai toujours joué avec au moins une femme dans chaque guilde ou j'ai été depuis que je joue a wow et je n'ai jamais eu de probleme de skill ou je ne sais quoi. A l'heure actuelle dans la guilde ou je suis ma GM est une femme, en raid je suis heal et les autres heals sont des femmes et elle joue très bien leur classe . Elles délirent autant que nous voir meme par moment elles sont plus salaces que les mecs de ma guilde.
Je trouve que que c'est souuvent l'age des joueurs qui posent probleme beaucoup sont recalé dans les guildes car on les trouve trop jeunes et que pour certain etre un jeune de 15 ans c'est un un kikoolol qui sait pas joué etc...
Darkelfes
  • 13 messages

+
+0
Sa dépend des fille tous comme les mec ils y en a ils jouent bien d'autre mal, mais pk elles auraient pas le droit d'y joué??? un jeux c fait pour tous le monde et non que pour les mec.
Orkidéa
  • 8 messages

+
+0
Comme dit flo59 c'est un problème d'âge et non de sexe, il suffit de voir qu'en période de vacance, c'est l'invasion des kévins qui se stuff en RF et se croient invinsible car il sont full épique ou presque et qui ne savent pas joué ou qu'ils croient qui savent joué.

Je connais des filles qui font du pve et qui sont bien au dessus des mecs que ce soit en heal (ma petite femme avec sa chamy), en dsp voir en tanking (eh oui ça tank aussi les filles) et en pvp je connais une fille qui est compétitrice et une autre maître de guerre, ce qui est pas courant comme titre même pour les mecs

Le sexe ne fait pas qu'on sache jouer ou pas, c'est la mentalité et surtout la connaissance de son perso.
antbel
  • 22 messages

+
+0
Sérieusement,j'ai commencé a joué a 10 ans(il-y-a bien qui joue a CoD -18)sur serveur privé(pas de quoi acheter un abonnement wow) je jouait war PVP avec talent Fury (noob) et la une fille ma aidait a mieux jouait.J'ai 1467 de côte d'arène donc sans cette fille je ne serait pas là.Je trouve pour ma part les filles aident aussi bien les nouveaux car elles ont de la patient.
PS dsl pour les faute je doit aller en cour
Euphÿ
  • 24 messages

+
+0
Etant moi-même une joueuse, j'ai déjà eu à faire à ce genre de remarque "les filles c'est bon qu'à faire la vaiselle et la bouffe". Si seulement ce genre de remarque n'était qu'ingame...
Mais en attendant, j'ai beau être une fille, ça ne fait pas de moi une no-skill, une noob ou un garçon manquer car j'aime les jeux vidéos. Beaucoup te disent "c'est normal que tu joues mages, t'es une fille !" le cliché total, d'où ma réponse "c'est sûr que pour jouer voleur faut un skill légendaire, excuse-moi". Bizarrement, beaucoup de garçons aiment troller les filles mais peu savent prendre avec le sourire quand la fille a du répondant.

Une fille a autant sa place dans un raid PvE HL qu'un homme, on est pas juste bonne à faire du LFR. Tout est question d'implication et d'intérêt pour la classe que l'on joue.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news