logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
56

Débat : L'interaction sociale entre les joueurs

Mardi 11 déc. 2012 à 17h53, par

Débat : L'interaction entre les joueurs

Chaque nouvelle semaine fait naître sur le site de Mamytwink.com un nouveau débat. Cette fois-ci, nous ne nous poserons pas sur les mécanismes du jeu ou bien encore sur son esthétisme, mais nous parlerons d'un sujet tout aussi intéressant et qui sans nul doute vous fera réagir : l'interaction sociale entre les joueurs.

World of Warcraft se veut avant tout un type de jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs, plus communément appelé MMORPG. Ce style de jeu permet à une multitude de joueurs d'interagir avec d'autres personnes elles aussi venues se détendre quelques minutes ou quelques heures dans ce monde virtuel. Cependant, selon les réactions diverses et variées postées sur la toile, cet échange entre les joueurs semble aujourd'hui beaucoup plus infime et dans certains cas extrêmes devenir totalement inexistants. Des exemples précis reviennent régulièrement : l'absence d'un simple bonjour en début d'instance, le fait de quêter sans se soucier des joueurs autour de vous, vos questions restées en suspend sur un canal général ou de guilde, etc. Le débat de cette semaine portera donc sur cette interaction entre les joueurs. Que pensez-vous de cette évolution ? Avez-vous aussi remarqué ce changement radical où les conversations avec d'autres joueurs se limitent au strict minimum ? Ou bien au contraire pensez-vous que la mentalité des joueurs reste tout aussi conviviale qu'au début du jeu. N'hésitez pas à prendre part au débat dans la suite de cet article en nous exposant votre point de vue.

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (56)

Tous les commentaires Top commentaires

Derpina
  • 2 messages

+
+0
-
First.
chevalarm
  • 707 messages

+
+0
-
Pour ma part je trouve que l'interaction est vraiment nul ! Ex : pas de bonjour dans le canal guilde et BG, Des kikoolol par ci par la ! Mais bon, sa on pourra pas l'améliorer hein.

Ah, et j'en profite pour dire que aujourd'huit j'ai eu une mise a jour , d'habitude tout est normal mais la sa me met sa :

ERROR : le fichier "C:\program files\worldofwarcraft\updates\wow-0-16357.MPQ" semble être corrumpue. Il faut peut-etre télécharger a nouveau le fichier.


Donc voila, si quelqu'un peut m'expliquer un peu ce probleme et/ou me dire ou est ce que je peux le re-télécharger.
Teamkiller
  • 803 messages

+
+0
-
Il y a 6 ans quand j'ai commencé wow c'est clair qu'il y avait de l'entraide. Il suffisait de demander un truc sur le /1 pour avoir une multitude de réponse.
Maintenant il n'y a meme plus de réponse voir des débilités profondes.
Wow est devenu beaucoup trop un jeu de gosses et d'autistes vu que maintenant tu n'as besoin de personne pour jouer (recherche de dj, raid finder...)
Avant sur un même serveur les joueurs #%¤$(censure) ou pas doués ils faisaient pas long feu car ils étaient vite connus.
Et a part en guilde t'as rarement un bonjours quand tu es en raid^^
Mais ça m'empeche pas d'y jouer encore même si ça me fait raler^^
Lyria
  • 57 messages

+
+0
-
Le jour où ils ont implantés la recherche de raid et ne pas la faire individuellement en recherchant des personnes via canaux, les discussions se sont effritées.
Et cela ne s'est pas arrangé au fil des patchs. Ayant fait bcp d'instances, je trouve très peu de gens parlant bcp sur le cc de groupe hors mis un Bonjour / Au revoir.
Encore heureux que les guildes existe, ça permet quand même de maintenir un semblant de social que je trouve quasi obligatoire de nos jours si on veut créer un peu de liens entre les personnes.
Par contre, les canaux commerce / général reste tjs aussi florissant sur mon serveur...avec des sujets pour la plupart ridicule.
+
+0
-
En instance généralement il n'y a pas grande discussion c'est bien dommage et ça les rend très rébarbative, ne parlons pas du Lfr ou bien souvent on retrouve des propos pas trés agréable. Ensuite au niveau du canal de guilde il suffit de trouver une guilde qui nous conviens et là c'est fou rire assuré
omnirus
  • 143 messages

+
+0
-
Oui ça a changer ! J'ai été autrefois dans une guilde où le respect entre joueur était génial (guilde delete => søns of gløry sur le serveur kael'thas). Les "bonjour", "Aurevoir" ou les "gg" quand quelqu'un a eu un HF ou un équipement étaient très courant ! Mais maintenant depuis que la guilde est morte j'essaie d'en trouver une autre qui est a la hauteur... Maintenant les "bonjour" et "aurevoir" ou les "gg" c'est pour les rats.... Et en donjon n'en parlons même pas !
zeffiros
  • 21 messages

+
+0
-
Ce qui rendrait plus vivant serait un système de discussion audio quand on rentre dans les donjons pour les rendre plus vivant pour ceux que cela intéressent. Mais à éviter en LFR.
Et je trouve aussi comme le disent les commentaires plus haut que les interactions sociales deviennent de plus en plus rare sauf exceptions (comme monter un raid Fun en full pick up et que à force de répéter ce raid on forme une petite communauté).
Les questions sur le /2 ne sont jamais répondu sauf par des kikoo lol où alors en whisp par de preux chevalier :smile: .
Pour ce qui est des guildes, les audio tel que ts et mumble cela je trouve énormément améliorer les choses.
Seb@Gollüm
  • 9639 messages

+
+0
-
l'interaction sociale est quasi morte dans wow .. C'est devenu un monde ( virtuel ) individualiste .. Je dis "quasi" car lors d'un retour vers un pnj , un joueur qui en était au même point que moi apparemment s'est mis à prendre l'aggro sur des mobs qui m'emm... pour m'alléger .. Le voyant prendre la même route que moi , je me suis mis à en faire de même afin de s'assister mutuellement ..
Mais ça reste un fait rare , que je n'avais plus rencontré depuis WOTLK .. ^^

Je ne suis pas avare de conseil quand un joueur fait une demande ( dont je sais la réponse ) mais bien souvent , sur les canaux de discussion , les réponses fusent et sont rarement intéressantes mais plus souvent désobligeantes voire insultantes ..

Pour moi , plusieurs systèmes mis en place lors de cata ont tué le social de wow ..
Dax
  • 3158 messages

+
+0
-
Le précédent débat sur la vitesse du pexing m'avait fait me souvenir de la vieille époque où tu devais souvent demander de l'aide sur le canal de la zone à cause des indications foireuses dans les quêtes.
Il y avait même des quêtes à faire en GROUPE, sans passer par un quelconque outil de recherche qui n'existait pas, truc de ouf ! Donc ça obligeait à interagir.

Bref, le jeu a clairement prit une orientation banale RPG (et non plus MMORPG). A partir de là faut pas s'étonner de plus avoir d'interactions : concrètement y en a juste plus besoin.

Paradoxalement j'interagis plus avec les joueurs maintenant que je joue en Edition découverte (malgré les restrictions liées au chat) que quand je jouais à Cataclysme.
Lilo
  • 63 messages

+
+0
-
Qu'il n'y est pas de bonjour ou au revoir ne me dérange pas, cela reste une formule de politesse et des fois on ne prend pas le temps de l'être, ceci n'est pas trop gênant puisque ça n'engendre pas d'insolence.

Ce qui me gène tout particulièrement c'est l'arrogance, le mépris, la haine, les /split, le manque de tolérance, la méchanceté que nous retrouvons régulièrement, non pas sur les mmo, mais tout particulièrement sur Wow.
Ayant joué à swtor, je confirme que la mentalité est différente.

Les trolls gentils me font rire.
Les trolls méchant me répugnent.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news