logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
26

Doubleagent revient sur son exploit et répond à nos questions

Le 25 juin 2014 à 11:16, par
Doubleagent répond à nos questions

Comme vous le savez tous depuis quelques jours, un joueur a marqué d'une pierre blanche l'histoire de la neutralité dans World of Warcraft. En effet, le personnage désormais célèbre Doubleagent a atteint le niveau 90 sur l'Île Vagabonde, zone de départ des Pandarens.

Pendant des mois, nous avons suivi les aventures de ce joueur, qui tout en restant neutre, a su gravir les niveaux. Il a su captiver la communauté par sa détermination et sa volonté. Nous avons eu la chance de pouvoir interviewer ce joueur d'exception pour le site Mamytwink.com et ainsi parler avec lui de ce défi qui aujourd'hui restera marqué dans tous les esprits ! Nous vous invitons d'ailleurs à visiter sa chaîne Youtube et à nous faire part de vos impressions et de vos messages pour Doubleagent dans la suite de cet article !

Bonjour Johnnie. Nous te remercions de nous accorder cette interview. Peux-tu te présenter à la communauté de Mamytwink.com et nous expliquer en quoi consiste le défi que tu as réalisé sur plusieurs mois ?

Je m'appelle Johnnie, je vis dans le Nouveau-Brunswick au Canada. Je suis le webmaster de Fanforum.com. Je suis également connu sur les forums ainsi que sur quelques sites web sous le nom de Doubleagent.

Je suis monté du niveau 1 à 90 sans quitter l'Île Vagabonde (ndlr : zone de départ des Pandarens), pour devenir le premier niveau 90 neutre dans cet endroit que j'appelle mon "chez-moi". Je me suis limité à l'utilisation de l'herboristerie, du minage et des quêtes disponibles dans la zone pour monter les niveaux. Il fallait compter 2 à 3 semaines pour gagner un niveau. Les options étaient très limitées puisque les personnages neutres ne sont pas autorisés à rejoindre les files d’attente pour les champs de bataille ou donjons. Vous ne pouvez pas non plus vous inscrire dans la file d’attente pour participer à un combat de mascottes avec d’autres joueurs.

Une fois arrivé au niveau 90, je me suis également aperçu que le LFR, le Flex, ainsi que les scénarios étaient verrouillés à cause de ma neutralité. Bien entendu, ce serait encore mieux si certaines options introduites par Warlords of Draenor étaient accessibles avec mon Pandaren neutre, mais je vais pour le moment me cantonner à mes "options" limitées.

Il y a eu des moments où tu as douté ? Où tu ne pensais pas arriver au niveau 90 avant la sortie de Warlords of Draenor ?

Oui, lorsque les gens ont commencé à parler d’une sortie officielle au début de 2014. Cependant, je continuais à me dire que tant que la bêta n'avait pas encore commencé, j’avais le temps pour atteindre mon but. Il s’avère qu’aujourd’hui Warlords of Draenor est en phase alpha. J'ai réussi mon objectif avant même que la bêta n'ait démarré.

Quelle a été la motivation première pour créer un personnage pandaren neutre et réaliser un challenge comme celui-ci ?

Je voulais monter un personnage de façon différente. J’ai joué à Ragnarök Online, mon premier RPG, quand il était en phase bêta et par la suite lorsqu’il est passé en F2P, où j’ai atteint le niveau 99 avec mon Soul Linker. C’était une évolution assez lente pour passer d’un Novice à un TaeKwon Kid et enfin arriver à Soul Linker en maximisant mes bonus job avant de passer au suivant et obtenir le plus grand nombre possible de points de compétence. J’ai essentiellement mis mes points dans l’intelligence dès le début, bien que cela ne m’ait pas aidé avant que je ne sois à un niveau de job élevé dans pour mon Soul Linker. J’ai donc naturellement pris l’habitude de ralentir la montée en niveau dans les MMO.

J’ai entendu parler que le Pandaren pouvait rester neutre jusqu’au niveau 10. Je savais toutefois qu'il était possible de gagner de l’expérience en utilisant l’herboristerie et le minage. Je ne savais pas encore à l’époque s’il y avait des plantes et des filons sur l’île, mais j’ai spéculé sur le fait que s’il y en avait, je serai alors en mesure de grimper les niveaux. Tout a commencé à partir de là. Peu de temps après la sortie de Mists of Pandaria, j’ai gravi les niveaux avec mon Pandaren neutre, sans toutefois réaliser que j'aurais dû arrêter de quêter un peu plus tôt. En effet, cela avait pour incidence que je meurs à chaque fois que j'allais sur la partie ouest de l'île. Finalement, j'ai terminé toutes les quêtes vers le niveau 40 ou 50. À partir de là, la progression a ralenti. Un de mes amis "IRL" pensait que je n'y arriverais jamais et cela m'a motivé encore plus pour continuer. Bien évidemment, il ne voulait pas m'entendre dire que j'approchais de plus en plus du niveau 90, mais je lui ai envoyé ma vidéo où j'atteins le niveau 90.

À présent, j'ai un personnage 90 dans les 3 factions de WoW !

L'accueil que t'ont réservé les joueurs a été incroyable ! Pensais-tu qu'un tel engouement à travers le monde allait se créer autour des aventures de Doubleagent ?

Non, bien sûr que non. J’ai commencé en me lançant un défi à moi-même. En fait, j'avais parcouru la plupart du contenu avec mon personnage principal (un Démoniste). Lorsque je ne jouais pas ce personnage, je me connectais souvent sur Doubleagent pour aller cueillir des plantes (j’ai repris le minage à plein temps qu’au niveau 80). Je n’avais pas beaucoup utilisé Fraps (ndlr : Fraps est un logiciel permettant de filmer l’écran) pour filmer mon exploit. J’ai alors reçu beaucoup de demandes de joueurs me questionnant sur mon évolution sur l’île. Ils m’ont suggéré de poster sur les forums, je ne me souviens plus exactement pourquoi. Peut-être les informer sur ce que je faisais, voire des personnes s’impliquer, qui sait ?

Lorsque j'ai commencé à faire des vidéos, j’étais curieux de savoir pourquoi elles comptabilisaient autant de vues. Il s’avérait en fait que mes vidéos (les plus importantes aux niveaux 56, 70, 80, 85, 90) étaient relayées sur différents sites. La première fois que je me suis aperçu du nombre de vues pour la vidéo du niveau 56, j’ai cherché d’où elles pouvaient provenir et c’est à cet instant-là que j’ai compris l’influence médiatique que peuvent avoir les sites qu’ils soient anglais, français, allemands, ou dans d’autres langues.

Pour le niveau 90, je n'étais pas sûr de ce que j'allais faire. Je savais qu’il y avait des gens intéressés en lisant les commentaires sur les forums. C'est au mois d'avril que j'ai ainsi décidé de mettre en place un événement "Openraid" pour que les joueurs de l'Alliance et de la Horde puissent assister en direct au "ding 90".

Au final, ce sont près de 200 Pandarens qui m'ont rejoint sur l'île Vagabonde. C'était complètement dingue et j'attendais cet instant depuis un bon moment. C'était fou de voir autant de monde alors qu'on n'affrontait pas de world boss ou qu'on n'assaillait pas une capitale. Il y avait même des joueurs EU qui s'étaient joints à la fête en créant un compte d'essai. On avait l'impression d'être à un événement mondial avec des personnes venant de partout dans le monde.

Je dois dire que tout au long des deux années, les commentaires des joueurs m'ont beaucoup encouragé lors de la montée des niveaux. C'est pourquoi je voulais les remercier et les faire participer au up 90 en organisant cet événement.

Une question que beaucoup de joueurs se posent : comment arrive-t-on à gérer le temps de farm, qui est absolument considérable, dans la vie de tous les jours ?

La gestion du temps n'est pas un réel problème. Je vis à 30 secondes à pied de mon lieu de travail et de ce fait le déplacement n'est pas un réel souci. J'ai tendance à aller sur mon personnage Doubleagent quand je regarde des émissions télés. Quand mon emploi du temps n'était pas irrégulier, je travaillais de 7 heures à 15 heures. Je rentrais du travail et j'avais donc une plage horaire assez large pour jouer que ce soit avec Doubleagent ou avec un autre de mes personnages.

Combien d'heures as-tu joué avec ce personnage et peux-tu estimer le nombre de plantes que tu as dû ramasser ?

Honnêtement, je ne sais pas combien de plantes (ou minerais) j’ai pu récolter. Je sais que le haut-fait des 100 000 plantes (Des bottes plein les bottes est apparu il y a plus d’un an sur mon armurerie. L’armurerie ne me donne aucune information concernant le minage.

Jouer plusieurs heures par jour ne sort pas de l’ordinaire, surtout lorsque j'ai congé. La dernière fois que j’ai vérifié, mon /played était de 173.5 jours. Il se pourrait qu’il augmente encore un peu jusqu’à Warlords of Draenor, mais pas de façon significative. Si je dois passer plus de temps avec un personnage sur l’île en attendant l’extension, ça sera avec mon Chasseur neutre, Tripleagent (déja niveau 35, ndlr).

Avec tout ce temps passé sur l'Île Vagabonde avec Doubleagent, as-tu eu le temps de parcourir le contenu de Mists of Pandaria ? Si oui, as-tu apprécié cette extension ?

J’ai exploré une grande partie du contenu de Mists of Pandaria avec mon Démoniste, Hyrulezelda, et certains rerolls (j’ai à présent huit 90 en comptant Doubleagent). Mais j’ai investi la plupart du temps avec mon Démoniste, puisque la seule réputation où je ne suis pas exalté avec lui, c’est le Goulet de Chanteguerre. C’est d’ailleurs quelque chose sur lequel je compte travailler, maintenant que je ne joue plus avec Doubleagent. De plus, je suis tout proche du haut-fait Maître du four avec mon Démoniste et je vais tenter d’en récolter un maximum.

À l'image de Leeroy Jenkins, de nombreux joueurs réclament l'introduction d'un PnJ ou d'un haut-fait en l'honneur de ton personnage. Comment réagis-tu à cela ?

"I have no strong feelings one way or the other" (ndlr : référence à la série Futurama)

Penses-tu que le Chaman était la meilleure classe pour relever ce défi ?

La classe Chaman était un bon choix, même si la spécialisation Amélioration (ndlr : il est spécialisé Élémentaire) aurait été un meilleur choix avec l’amélioration de vitesse offerte par Marche de l'esprit au niveau 60 (Il n’y a pas de possibilité de respé sur l’île). Voleur aurait pu être intéressant au niveau 60 avec Pointe de vitesse, même s’il était possible que le talent soit remplacé par un autre (on ne sait jamais avec ce jeu).

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaiterait lui aussi gravir les niveaux de cette façon avec son personnage ?

J’espère qu’ils ont beaucoup de temps libre et qu'ils savent faire preuve de persévérance. "Slow down. Life is to be savoured!" comme diraient les Pandarens. Pour faire simple, une fois que vous connaissez l’île comme je la connaissais, c’est vraiment plus facile de faire plusieurs choses à la fois pendant que vous ramassez les plantes et minerais. Quelque chose qui vous fait perdre « moins de temps » comme diraient certains.

Maintenant que Doubleagent est arrivé au niveau 90, qu'adviendra-t-il de lui ? As-tu des projets pour ce personnage pour Warlords of Draenor ?

Il sera mis à l’abri pour la plupart du temps. J’espère pouvoir continuer l’aventure à la sortie de Warlords of Draenor et atteindre le niveau 100 tout en restant neutre. Cela pourrait être intéressant de l’essayer sur la bêta, même si je ne suis pas sûr que je sois autorisé à y copier un personnage neutre.

Pour terminer, as-tu un petit mot à transmettre à la communauté francophone qui te suit assidument ?

J’aimerais que les joueurs US et EU puissent jouer ensemble par moments, il y a tellement de joueurs sympas côté EU avec qui j’ai parlé. J’ai également lu des commentaires sur Mamytwink.com, car le français est ma deuxième langue (même si j’ai eu besoin d’un traducteur en ligne). Si certains d’entre vous sont intéressés par l’aventure de la création d'un personnage neutre, rejoignez les autres sur le royaume EU – Magtheridon. J’y ai mis les pieds à plusieurs reprises avec mon compte d’essai.

Pour finir, si vous avez un compte d’essai côté US (Mannoroth), j’ai l’addon F2P, donc si je suis sur un de mes Pandarens neutres, n’hésitez pas à venir me wisp.

Merci de nous avoir accordé cette interview Johnnie. Nous te souhaitons une bonne continuation et à très bientôt avec Doubleagent !

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (26)

Retour aux news