logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
36

Édito : l'item shop dans WoW, le faux-départ des critiques

Le 10 juil. 2013 à 18:32, par
Édito : item shop et free to play

Aujourd'hui, nous vous proposons l'avis de l'équipe éditoriale de Mamytwink.com. C'est sur l'item shop introduit en Asie que ce premier édito se concentre. À la lecture des différents commentaires anglophones et francophones, nous avons senti un fort antagonisme de la part des joueurs. Deux notions économiques coexistent dans les jeux contemporains en ligne. D'une part, la notion de free to play où un jeu, totalement gratuit, propose des éléments dit premium pour améliorer drastiquement son confort de jeu. D'autre part, la notion d'abonnement pour profiter de la substance du jeu accompagnée d'une boutique proposant des objets dispensables qui ne font que d'améliorer son expérience de manière ponctuelle. C'est vers ce deuxième modèle que s'oriente World of Warcraft depuis quelques années.

Il faut noter que l'Asie n'est pas le laboratoire de Blizzard. Là-bas, le modèle économique est différent, le paiement de l'abonnement à l'heure trouve son écho dans une double ID de raid aux rangs des différences notables. Cette boutique pourrait donc rester une spécificité de ce continent. La critique s'est cristallisée autour de ce nouvel élixir. Pourtant, une petite gorgée de votre Élixir de savoir antique devrait pouvoir vous permettre d'économiser quelques deniers réels. L'objet est, certes, plus rare mais il est aussi trois fois plus puissant. En définitive, à la rédaction, nous pensons que ce genre de nouveautés peut être accueilli favorablement. Elle ne signifie pas forcément l'arrivée d'un nouveau modèle économique free to play en raison de la complexité du modèle économique actuel de WoW.

Avatar de Eberos

À propos de l'auteur : Eberos

Depuis mars 2012, Eberos rédige des news pour Mamytwink.com. Il a également de nombreux guides à son actif, comprenant le fameux guides de montures ou encore le guide des mascottes. Pour finir, il s'agit d'une véritable encyclopédie vivante puisqu'il connait une très grandes parties de secrets et mystères de l'histoire d'Azeroth.

Retour aux news

Commentaires (36)

Retour aux news