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Édito : l'item shop dans WoW, le faux-départ des critiques

Mercredi 10 juil. 2013 à 17h20, par

Édito : item shop et free to play

Aujourd'hui, nous vous proposons l'avis de l'équipe éditoriale de Mamytwink.com. C'est sur l'item shop introduit en Asie que ce premier édito se concentre. À la lecture des différents commentaires anglophones et francophones, nous avons senti un fort antagonisme de la part des joueurs. Deux notions économiques coexistent dans les jeux contemporains en ligne. D'une part, la notion de free to play où un jeu, totalement gratuit, propose des éléments dit premium pour améliorer drastiquement son confort de jeu. D'autre part, la notion d'abonnement pour profiter de la substance du jeu accompagnée d'une boutique proposant des objets dispensables qui ne font que d'améliorer son expérience de manière ponctuelle. C'est vers ce deuxième modèle que s'oriente World of Warcraft depuis quelques années.

Il faut noter que l'Asie n'est pas le laboratoire de Blizzard. Là-bas, le modèle économique est différent, le paiement de l'abonnement à l'heure trouve son écho dans une double ID de raid aux rangs des différences notables. Cette boutique pourrait donc rester une spécificité de ce continent. La critique s'est cristallisée autour de ce nouvel élixir. Pourtant, une petite gorgée de votre Élixir de savoir antique devrait pouvoir vous permettre d'économiser quelques deniers réels. L'objet est, certes, plus rare mais il est aussi trois fois plus puissant. En définitive, à la rédaction, nous pensons que ce genre de nouveautés peut être accueilli favorablement. Elle ne signifie pas forcément l'arrivée d'un nouveau modèle économique free to play en raison de la complexité du modèle économique actuel de WoW.

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À propos de l'auteur : Eberos

Depuis mars 2012, Eberos rédige des news pour Mamytwink.com. Il a également de nombreux guides à son actif, comprenant le fameux guides de montures ou encore le guide des mascottes. Pour finir, il s'agit d'une véritable encyclopédie vivante puisqu'il connait une très grandes parties de secrets et mystères de l'histoire d'Azeroth.

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Commentaires (36)

Tous les commentaires Top commentaires

Lefux
  • 106 messages

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Moi je m'en carre,je joue pour le plaisir pas pour faire une bataille de Kikette en étant le first ci ou le first ça,ni en ayant le plus gros dps.L'important d'un jeu est d'y prendre du plaisir,il se trouve que moi mon plaisir je le trouve en uppant doucement et en prenant mon temps.
lolol
  • 2 messages

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Pourquoi vous aborder pas le sujets des breloques qui ont été citer comme autre objets qui serait dispo dans cette item shop ?

C'est bien du pay to win ça. Passer de 3 par semaine à autant qu'il y a de boss.
zefmopide
  • 35 messages

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Il a jamais été dit que y'aurais ça sur les serveurs ue/us... l'asie est un marché trés différent, le free to play est monnaie courante la bas (meme call of) et il me semble que rien n'a clairement dit que la boutique arriverait chez nous
Karna77
  • 174 messages

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Il ne faut surtout pas que cette " boutique " ralentisse la progression haut niveau des joueurs en raid par exemple

il faut que ça reste des petits trucs genre xp augmentée etc.. , il ne faut surtout pas que ça soit des trucs genre BL qui dure 70 minutes ou un bordel dans le genre xD
RMN
  • 1093 messages

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Système à proscrire, et une raison de plus d'écarter les Coréens du tableau de down mondial.
djbapt
  • 6110 messages

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Citation de EberosBonjour Djbapt.

Nous vous invitons à relire le début de l'édito. Il y est fait référence à une distinction entre free to play et le modèle économique actuel de WoW.

J'ai bien vu oui. Moi aussi je fais la distinction. Je fais surtout la distinction entre le F2P pur et le pay to win. J'ai un avis différent de la rédaction, il faut l'avouer. Et pour l'instant, il n'est pas près de changer. Sauf si Blizzard devient plus explicite sur le sujet.

@Ace : je pense qu'il n'est en aucun cas question de convaincre qui que ce soit. Chacun se fait sa propre opinion. On peut être d'accord ou pas, et perso je ne le suis pas. Ca ne fait pas de moi pour autant un joueur "amateur". Je pense que sur ce coup tu as un peu tendance à penser que ton avis est le seul qui soit respectable.
Ace - LGE
  • 367 messages

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@djbapt Pas du tout. Avec tout le respect que je te dois, c'est pas une question d'être d'accord ou non, mais une question de logique simplement. Pose toi la question "Pourquoi Blizzard rendrait Wow gratuit ?" d'un abonnement par mois à... rien..
Pour la même raison qui empêche un pays de supprimer les impôts, ou un restaurant de servir des repas gratuit. Sans sa, sa fonctionne pas ^^

Si Aion ou encore SWTOR sont maintenant Free, c'est parce qu'il ne représente pas 10% de la qualité des extensions, patch ou autre contenue de Wow. Donc forcement eux, ils peuvent très bien fonctionner sans 8 millions de joueurs X 13€ par mois.

PS : Aion et SWTOR sont des exemples ^^

Amicalement !
Ace - LGE
  • 367 messages

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Et je respect l'avis de chacun, du moment qu'il y a un minimum de sens*
Bastonneur
  • 66 messages

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@ace
Je pense pas c'est parce que WoW est meilleur que les autres MMO que il est un des seuls à resté payant , mais juste parceque les joueurs sont habitués à WoW et ont tous leurs souvenirs/amis dedans. :P
+ Tu m'explique le rapport entre joueurs débutants et le sujet ? Un joueur débutant peut donner son avis sur le fait si il veut qu'il y est un shop avec des objets tres utiles(Oui XP*2 c'est pas inutil je suis désolé) en plus d'un abonnement.

Personnellement je trouve que WoW n'est pas du tout aussi bon que tu le dit.
Je trouve le PVE de guilde dans wow tout juste excellent mais le reste que nenis , je trouve le PVP pas amusant , le pex chiant comme pas possible , faire des raids bas niveau étant HL j'y voit pas d'intérêt.

Mais j'y joue toujours car comme j'ai dit pour haut j'y ai mes amis et mes habitudes , c'est pareil pour beaucoup de monde je pense ,les gens sont habitués à payer wow , a parler a leurs amis IG etc etc-

Il y a des MMO excellents qui sortent mais comme tous les gros consommateurs de MMO sont sur wow à cause des raisons citées plus haut ; et bien les MMO bident et donc doivent passer au Free to play-


Après concernant la news , hummm je sais pas , j'ai jamais vu un news pareil sur Mamytwink. Rien que le titre de la News "Le faux départ des critiques" Y'a que moi qui trouve ça choquant ? On a le droit de penser ce que l'on veut , l'a on nous dit clairement à travers le titre qu'il faut quon pense comme ÇA et PAS AUTREMENT.Je sais qu'il y est dit que c'est l'avis de la rédac, mais une news pour moi se doit de rester neutre.

Comme le dit quelqu'un plus haut la news n'aborde pas le sujet des breloques achetables , là c'est comme si on vendait du stuff.

Et on nous dit en gros que il existe aussi un elexir 3 fois plus puissant que celui qui se vend... super.... sauf que le news ne précise pas de 1 que le mob en question est un mob rare, de 2 que l'objet ne tombe que une fois sur 10 sur le mob rare , et de 3 que l'objet disparait apres utilisation , donc une heure suelement. Disons que le mob rare repop toutes les heures et disons que c'est toujours vous qui arrivez a le tuer (Impossible en serveur JcJ déjà) Et bah vu que ça tombe 1 fois sur dix vous devez slack 10 heures pour avoir 1 elexir de 1 heure , en moyenne.
Autant aller pex sans l'elexir non ? Ca iras plus vite... Donc l'elexir ne doit tout simplement pas etre farmer vous perderez trop de temps.

On a rarement eu des news pareilles sur Mamytwink , on l'equipe y donne son avis (Je crois même que c'est la seule) Donc pourquoi une news de la sorte sur un sujet aussi délicat , enfin tout ça pour vous dire que je pense que Blizzard a fait pression sur l'equipe Mamytwink (Comme le site est un fansite officiel de wow) pour qu'ils transmettent un avis positif sur le sujet. (Cf mon commentaire sur la première page ^^)

Je le pense vraiment , m'enfin si quelqu'un de l'equipe mamytwink me repondra ça seras forcement pour le nier.. :P


Excusez moi si ça n'étais pas trés clair , j'ai pas l'habitude d'écrire des pavés.
Eberos
  • 1629 messages

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Bonjour Bastonneur.

Votre grief est infondé au sujet d'une éventuelle pression de Blizzard. Nous ne recevons aucun traitement pécuniaire de la part des développeurs.

Nous avons décidé de lancé une nouvelle rubrique éditoriale sur des sujets délicats comme celui-là. Appelée l'édito, cette rubrique a pour objet de donner notre avis personnel. Force est de constater que pour ce sujet, nous avons un avis positif ou du moins non négatif : chaque joueur pouvant choisir de consommer ou non l’élixir.

Au sujet du titre, je vous invite à relire l'article. Plus qu'un pas vers un nouveau modèle économique, il s'agit d'une fonctionnalité qui semble continentale, i.e. réservée à l'Asie. C'est en cela que c'est un faux départ. La machine s'est emballée trop rapidement alors que c'est une fonctionnalité isolée pour le moment. Nous ne critiquons aucunement l'avis de chacun. Nous précisons que ce territoire n'est pas le laboratoire des expériences de Blizzard. Le modèle de jeu là-bas est très différent et cette fonctionnalité n'arrivera donc peut-être pas chez nous, du moins dans l'immédiat. C'est en cela que c'est un faux-départ, un emballement trop rapide. Le fond de la critique n'est pas remis en cause.

Quant au monstre dont vous parlez, votre grief est également infondé. Nous précisons toute l'étendue de sa rareté dans la phrase qui suit.

Je crois que vous vous êtes braqué injustement. Il ne s'agit pas vraiment d'une news mais d'une nouvelle rubrique dédiée à notre avis. C'est pour cela qu'elle s'appelle édito. Force est de constater que mes rétrospectives ne le sont pas. J'y insère souvent des remarques positives comme négatives sur mon appréciation du jeu. Dans cette rubrique, Melody, Mamytwink et moi sommes tombés sur cet avis qui est plus la neutralité face à la possibilité que l'appréciation positive. Nous pensons que l'élixir peut être accueilli favorablement. Je le répète, il n'y a eu aucune volonté d'imposer un modèle de pensée. La relecture de l'article vous permettra de le comprendre. Nous ne disons pas que le système doit être accueilli favorablement mais qu'il peut être accueilli favorablement. La nuance sémantique est importante.

Quant à l'objet qui permet d'avoir plus de breloques, nous n'avons pas encore suffisamment d'informations dessus pour en parler sans faire d'approximations qui ne répondent pas à notre ligne éditoriale.

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