logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
26

Evolution des classes HL de Wotlk à Mop : Voleurs sur le déclin ?

Mercredi 12 déc. 2012 à 14h32, par
Voleur : classe mal aimée de Mop ?

Choisir une classe dans World of Warcraft se réfère très souvent à une préférence de style de jeu ou bien encore à un coup de cœur virtuel et ainsi les joueurs peuvent passer d'extension en extension avec un même personnage. Cependant, une question légitime peut tarauder les joueurs : est-ce que ma classe est toujours aussi populaire au fil des extensions en HL ?

Afin d'y répondre au mieux, le site Wowinsider a publié un article très intéressant sur l'évolution des classes HL en prenant comme point de départ l'extension Wrath of the Lich King, sortie en novembre 2008 et comme point de chute Mists of Pandaria, publiée il y a pratiquement trois mois. Cet article est basé sur une étude réalisée par un joueur répondant au nom de Cynwise. Il est très intéressant de remarquer que certaines classes HL gardent une stabilité au fil des trois extensions comme le Paladin, leader incontesté et très apprécié parmi les joueurs. Tandis que deux autres se démarquent positivement et négativement : le Guerrier et le Voleur. La première classe enregistre une hausse incontestable depuis la sortie de Mists of Pandaria, la seconde par contre semble perdre énormément de popularité auprès des joueurs. En effet, les Voleurs deviendraient-ils la classe mal aimée de ce tout début d'extension ? Il faudra bien évidemment plusieurs mois et inclure les nombreux réajustements faits dans le jeu, pour que cette analyse puisse se confirmer. Notez d'ailleurs que la classe Moine, dernière arrivée dans l'univers de Wow, pointe en fin de classement. Vous retrouverez tous les chiffres ainsi qu'un graphique dans la suite de cet article.

L'évolution des classes HL de Wotlk à Mop
Évolution des classes HL de Wrath of the Lich King à Mists of Pandaria

Évolution des classes HL de Wrath of the Lich King à Mists of Pandaria

Source : Wowinsider, Cynwise.
Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (26)

Tous les commentaires Top commentaires

Stab
  • 27 messages

+
+0
-
Il faut dire que Bli² ne fait rien pour que la classe soit très attractive que sa soit en PvE ou PvP. le mien n'évolue plus depuis Wotlk donc le classement est tout à fait vrai.

à voir au fur à mesure des patchs si les modification de classe, donne plus ou moins envie de la jouer ou re-jouer.

En ce moment le mage est mal traité ( nerf de la spé feu ) donc certaines personne vexé joue d'autre classe.

Pour ce qui est du moine il est trop tôt pour avoir des statistique précise.
J'ai commencer à up le mien et c'est une classe forte intéressante & multifonction.
Selhaltiel
  • 268 messages

+
+0
-
Cest clair que depuis que j'ai mon roge j'ai pas remarquer de changement super important comme certaine classe n eut donc les gens s'embete a force je pense pour cest un classe trs fun a jouer je trouve ^^
+
+0
-
Personnellement, j'ai toujours été démoniste ^^.
Rikudo
  • 99 messages

+
+0
-
temps mieux lol ^^
non mais en pvp c'était vraiment lourd cette classe en mode full contrôle...
Donc mage rogue en 2v2 meurt aussi ? :DD
triton25
  • 367 messages

+
+0
-
Le rogue est une classe super fun à jouer, mais il faut bien avouer qu'elle a pas bcp évolué.
Après tout, on ne change pas une recette qui marche !
Majin Jay
  • 47 messages

+
+0
-
Les résultats ne me choquent pas (même si je voyais plutôt le DK en seconde position et le mage 3-4eme).
A vrai dire, il y a qlq trucs logiques:
-Pour le war avant c'était une classe assez "difficile" à pex, où il fallait faire attention, maintenant avec des mécanismes tels qui l'ivresse de la victoire ou second souffle, c'est bcp plus simple. De plus, le war avec sa macro "One Shot" a connu un gros boom par les kikoopvpisteloljtos qui s'empresse de reroll la classe opé du moment (malgré sa oui j'ai un war pvp aussi).
-Pour la chute du voleur grosso modo c'est un peu la même chose, ça reste une classe qui demande une certaine maitrise contrairement à d'autres, mais qui était bcp plus abordable durant la 4.3 et complétement OP grâce aux dagues épiques qui était facilement abordables par tous (voire les légendaires)
Zilliwan
  • 468 messages

+
+0
-
Normal, que le rogue soit lâché, la classe est beaucoup trop répétitive... (vous me direz, c'est un cycle, toutes les classes en ont) Sauf que là...
fufu >>> embush >>> kill après : fufu >>> umbush >>> kill. Bref ... Juste le fait que ça soit pas "efficace" de jouer sans fufu, il faudrait plusieurs manière de jouer...
Bix
  • 14 messages

+
+0
-
Le fait que le druide et paladin caracolent en tête de classement ne me surprend pas : ces deux classes ont la versatilité parfaite (les druides avec 4 spé quoi ...). D'habitude dans les JDR, les multi-classés sont un peu moins bon que les mono, dans chacune des classes qu'ils exercent. Je suis d'accord que sur WoW le principe n'est pas le même puisqu'un "respec" implique un changement de compétences et de matos conséquent, mais n'empêche.... pour avoir un druide et un paladin, c'est quand même plaisant de ne devoir "que" se restuffer (généralement entre deux extensions) pour changer complétement et sans grands frais de temps ...

J'ai pensé que le moine allait avoir plus de succès que ça mais en analysant les LFR (outil raid) dans lesquels je me trouve, ce n'est pas tellement le cas. Alors oui, tout le monde a un moine level ~30/40 sur son compte, quand ce n'est pas juste level 12 quand on doit rejoindre le leveling classique de tout autre perso.

Par là même, le rogue et le warlock en fin de classement sont assez logiques: ils sont complètement mono-role (dps dps dps) et n'offrent pas la versatilité "utilitaire" d'un mage ou le côté vraiment alternatif et un peu kikoolol, reconnaissons-le, d'un hunter.

Et puis les classes dps ont pas mal évolué : plus de mana pour le hunt (ok ça a 3 ans mais quand même) et rôles du pet vraiment important maintenant, ou encore suppression des shards chez le warlock et "monnaies" différentes selon la spec. Le mage est resté assez statique mais il y a toujours le côté "glass cannon" et les facilités de transport qui plaisent toujours, je pense.
A côté de ça, le rogue a vraiment peu évolué depuis vanilla je trouve .. bon mon rogue le plus haut est 80 donc je manque peut-être d'info vécue personnellement, néanmoins on est toujours sous le même concept, et le côté "ubeh killer en BG" comme il pouvait l'être dans le passé, genre stunlock-kill est un peu moins sacralisé aujourd'hui je pense.
+
+0
-
Le rogue est mort depuis Cataclysme selon moi... A vanilla il était le roi du pvp,on avait pas plus de 20 000 de vie donc il pouvait largement tuer le mec en face dans l'esprit fufu. Maintenant on a 400k.. un rogue a vanilla pouvait enchaîner ces meilleurs combo et tuer la cible en 10 sec,la,cherchez pas,impossible..
Pour changer il devrait augmenter les dommages du fufu,vraiment augmenter..
wolfange
  • 862 messages

+
+0
-
perso je trouver le fufu tout a fait bien mais il l'on nerf a fond le fufu n'étais pas cheat il étais juste bien c'étais juste certaine autre classe qui étais pas bien équilibrer en donc le fufu prenner le dessue

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news