logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
19

Freak Me Out : Interview exclusive de la meilleure guilde 10HM fr

Le 23 oct. 2012 à 18:45, par
Freak Me Out : l'interview exclusive

Après avoir récemment levé le voile sur la guilde Wraith, nous avons l'immense plaisir de vous présenter l'interview exclusive de Freak Me Out (Arak-arahm). Première guilde francophone et cinquième guilde mondiale à avoir terminé les Caveaux de Mogu'shan en 10HM, Elwënei (Officier en chef de la guilde) vous livre ainsi tous ses secrets.

De la motivation des joueurs à la préparation d'un raid, vous en apprendrez davantage sur le fonctionnement d'une guilde PvE HL. N’attendez plus une seconde et découvrez une des formations les plus sympathiques de la communauté francophone !

Pour commencer, pourriez-vous nous présenter la guilde Freak Me Out ? Arak-arahm est un serveur peu connu et pourtant, c’est désormais le royaume d’une des meilleures guildes mondiales ! J’ai entendu dire que vous n’aviez pas vraiment de « GM », mais plutôt un cercle d’officiers ! C’est impressionnant qu’une telle structure soit aussi compétitive. Comment faites-vous pour gérer la vie de guilde ?

Freak Me Out a su se hisser dans le top FR grâce à la progression de ses propres joueurs. En effet, à la base, vu que tout le monde s'apprécie, au lieu de recruter à tout va pour espérer trouver une perle, on a préféré misé sur l'évolution du gameplay de nos raideurs, supervisionné par les plus expérimentés.

La mentalité de nos raideurs est primordiale pour la mise en place de cette stratégie. On a donc demandé à chacun de laisser son égo de côté, et de prendre toute critique comme constructive.

C'est sans doute pour ça qu'il y a une bonne ambiance... Nous avons mis en place un système de compte rendu, fait après chaque raid, qui permet de voir pour chaque personne les erreurs commises. Personne n'est parfait, tout le monde peut fail, l'important est de s'améliorer, et de comprendre son erreur.

Freak me Out est une guilde sans vrai maître de guilde ! Elle se base sur un noyau d’officiers.

Freak me Out est une guilde sans vrai maître de guilde ! Elle se base sur un noyau d’officiers.

Cela demande beaucoup de temps, mais quand on voit les progrès de chacun, on est vraiment content d'avoir mis ce système en place. Sans parler de la progression du ranking de la guilde : 13ème sur le T11, 5ème sur le T12, 3ème sur le T13.

Le groupe d'officier prend les décisions, mais il nous arrive souvent de demander l'avis de nos raideurs, et d'en tenir vraiment compte.

La guilde Freak Me Out dégage vraiment une impression « décontractée » et sympathique. Par exemple par le biais des chouettes vidéos de Xindelle. Est-ce là votre philosophie de jeu ?

Notre guilde est à la fois une guilde familiale et compétitive. Un certain nombre de personnes guildées sont simplement des amis de nos joueurs. En outre un certain nombre de joueurs se connaissent très bien pour avoir énormément raidé ensemble depuis 2 à 3 ans.

La majorité de nos raiders, sous leur côté robot infatigable ont cette capacité à déconner même après 150 wipes, ce qui nous permet de décompresser et de tenir la distance. Au final peut être que si on devait se caricaturer on ressemblerait sans doute à Bender de Futurama.

Comment avez-vous préparé les Caveaux Mogu’shan ?

On a difficilement commencé par essayer de récupérer des clés bêta, via l'annual pass pour les aficionados de Diablo3 ou via des concours lancés par les sites de fan pour d'autre. Du côté de Blizzard on s'est gentiment fait envoyer balader. Au final on aura pu tester à peu près la moitié des boss sur la bêta en alliance avec la guilde Depthcore et quelque Restricted. Cependant certains boss seront restés des inconnus jusqu'à ce qu'on arrive sur le live, notamment les Esprits Rois ou Will of the Emperor.

Sur le live, on a fait en sorte de monter nos personnages le plus rapidement possible pour débloquer les quêtes journalières et, entre les sessions d'instance héroique, on essayait de farmer des plantes avec nos rerolls. Quand le raid en mode normal est sorti, la guilde a utilisé 3 raids à 10 afin d'accroitre le stuff des joueurs sélectionnés pour le progress.

La guilde a profité d'un reset d'ID le samedi ce qui nous a valu de la part de nos officiers un "personne ne met les pieds dans un raid tant qu'on n'a pas de réponse de MJ". Après un aval de Blizzard, on aura eu le droit de nettoyer le raid à nouveau ce qui ne nous aura pas forcément donné beaucoup plus de stuff utile vu qu'une majorité des joueurs n'avait pas clean l'instance.

La guilde Freak Me Out met à terre la Volonté de l'Empereur en 10HM (5ème Kill mondial)

La guilde Freak Me Out met à terre la Volonté de l'Empereur en 10HM (5ème Kill mondial)

Il ne vous a fallu que 6 jours pour terminer les Caveaux Mogu’shan 10 HM ! Sacrée performance ! Quelles ont été vos temps de jeu ? Aviez-vous des joueurs pour remplacer ceux qui allaient dormir ? Ou bien y avait-il un « roster » fixe ?

On fonctionne avec un roster assez fixe d'à peu près 15 personnes. Quand on voit après plusieurs try qu'une compo marche mieux qu'une autre sur un boss on bloque ces joueurs sur ce boss jusqu'à ce qu'il tombe. Introduire en permanence de nouveaux joueurs même s'ils sont frais n'est pas vraiment productif.

Lors de la première semaine des HM un certain nombre de nos joueurs ont dû poser des RTT mais certains conservaient des obligations et ne pouvaient être là avant 20h, ceci dit nous ne commençons pas les raids aussi tôt que la plupart des autres guildes HL, plutôt aux alentours de 13-14h, avec une pause de 2 heures au moment du repas du soir pour ensuite nous arrêter vers les 3h du matin.

1ère FR, 5ème Europe, 5ème mondiale en 10HM ? C’est incroyable non ? Surtout pour une guilde « plus ou moins » méconnue du grand public. Êtes- vous vous-même surpris de votre performance ?

Un peu mais pas complètement. La guilde avait déja fini 30 ème Mondiale sur Dragon Soul après un progress très chahuté, entre autre à cause de la période de Noël ou certains de nos membres clés choisissent de ne pas jouer et de profiter des fêtes en famille.

Au niveau de la scène française le départ de Silent est regrettable mais nous laissait du coup en place de favori au niveau de la compétition raid 10.

Ce qui est dingue en revanche c'est de se dire qu'on aurait pu être 3ème mondiale si on avait pas laissé le boss à 0,2% trois heures avant le down. Ça c'est vraiment fou !

Qu’avez-vous pensé de la difficulté des Caveaux Mogu’shan ? Est-ce à la hauteur de vos attentes en termes de PvE HL ?

C'était plutôt bien dosé à part sans doute Garajal Heroique qui demandait une quantité de dps absurde. Les Esprits Rois et la Volonté de l'Empereur restent les combats les plus fous de l'instance et ou la moindre erreur personnelle se paie très très chère. Les Esprits Rois sont particulièrement usants de par le fait qu'il faille pull le boss jusqu'à ce qu'on ait l'ordre adéquat afin de grandement faciliter le combat de par les combos ou le dps à fournir.

Il y a encore 2 raids à venir, le Cœur de la Peur et la Terrasse Printanière. Quels sont vos objectifs pour ces deux raids ? Pensez-vous garder votre place dans le top 10 mondial ?

En tout cas on va essayer. Le progress est loin d'être fini et il va falloir être à bloc début Novembre car la compétition va être extrêmement rude.

En général, qu’avez-vous pensé de Mists of Pandaria ? L’extension a beaucoup misé sur le côté « casual » du jeu. En tant que guilde PvE HL, trouvez-vous votre plaisir dans le jeu ?

Le côté "chasse, pèche et sport" de l'extension qui consiste à devoir farmer de la nourriture pendant 10 heures pour pouvoir raider 20 minutes avec les meilleurs buffs est vraiment appréciable...

Oooh un papillon !

Oooh un papillon !

Pour l'instant on prend pas mal de plaisir à jouer malgré tout même si on sait que ce contenu de raid difficile qui nous plait tant est voué à disparaitre nerf après nerf.

Pour terminer, auriez-vous une anecdote inutile donc indispensable à nous faire partager ?

Shads, notre féral tank en try sur Madness HM un peu fatigué qui s'exclame sur TS : "Oooh un papillon !", Suivi de la chute... "PLOUF"

Nous remercions la guilde Freak Me Out pour nous avoir accordé cette interview et souhaitons à leur tour une bonne continuation dans la course au PvE HL. Vous pouvez retrouver l'intégralité de cette interview dans l'image ci-dessous.

L'interview exclusive de Freak Me Out sur Xindelle.com

L'interview exclusive de Freak Me Out sur Xindelle.com

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (19)

Retour aux news