logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
18

From Scratch : interview de la 1ère guilde FR de WoW

Le 20 mars 2015 à 19:38, par
From Scratch : l'interview pour Mamytwink.com

Les deux premiers raids de Warlords of Draenor ont permis de suivre l'ascension des plus grandes guildes au niveau mondial. Parmi elles, nous retrouvons la guilde From Scratch désormais 16ème au classement mondial et 1ère au classement francophone.

Nous avons eu la chance de pouvoir interviewer Tuuxx et Rytnek, respectivement GM et officier de From Scratch, et de parler avec eux de leur progression à la Fonderie des Rochenoires, de leur impression générale sur l'extension, mais aussi de recrutement ! Nous tenions aussi à remercier Botis pour nous avoir permis de réaliser cette interview. Vous pouvez désormais retrouver celle-ci dans la suite de cet article.

Bonjour. Avant toute chose, nous tenions à vous féliciter pour votre première place au classement francophone et votre 16ème place au niveau mondial. Nos lecteurs aimeraient beaucoup connaître l'histoire de From Scratch. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur la naissance de la guilde ?

Tuuxx : Ouh la, ça remonte à loin tout ça ! Pour résumer, Wraith s'est mis à battre de l'aile en arrivant sur Blackfuse à l'époque du Siège d'Orgrimmar. Certains joueurs de l'époque se disaient déjà "plus jamais, il faut qu'on monte une guilde après ce progress et qu'on joue à notre manière".

Wraith aura finalement disband sur Garrosh, nous avons donc accéléré notre projet et créé From Scratch. Nous avons d'abord joué en mode casu, afin de souffler un peu (on en a fait des wipes Garrosh chez Wraith...). Nous avions prévu de progress en raid 10 à Warlords of Draenor, nous étions donc suffisamment et n'avions pas besoin de nous presser niveau kill Garrosh / Recrutement.

C'est seulement lorsque Blizzard a annoncé le mode Mythique à 20 joueurs que nous avons donné un bon coup de collier en tuant Garrosh et en lançant le recrutement. Ensuite, de fil en aiguille, je pense que nous avons atteint nos objectifs.

From Scratch, la renaissance de Wraith (capture d'écran du site officiel de la guilde)

"From Scratch, la renaissance de Wraith (capture d'écran du site officiel de la guilde)"

Nous avons pu suivre votre progression lors du raid Cognefort et vous avez tenu en haleine la communauté ces dernières semaines à la Fonderie des Rochenoires. Comment avez-vous abordé ce dernier raid ? La préparation fut-elle la même ?

Tuuxx : Cognefort étant le premier raid de l'extension, notre préparation est passée avant tout par le pexing de nos 4 personnages. Nous avions une deadline : 5 jours pour que ces 4 personnages soient niveau 96 (afin de débloquer le fief niveau 2, en vue de récupérer des sangs sauvages pour les 3 crafts du personnage principal).

Une fois ce rush terminé, il a fallu stuff correctement nos alts et nos mains afin d'être opérationnels pour nos 4 raids Normal et Heroïque. Nous avons du également épuiser les réserves de la banque de guilde -et certaines fortunes personnelles- afin d'acheter le plus d'équipement lié quand équipé possible.

La préparation de la Fonderie des Rochenoires a quant à elle été bien plus "soft" : nous avions pris le rythme de 2 raids Cognefort 7/7 Mythique, 1 raid 5/7 Mythique, et un raid 2/7 Mythique. Une fois La Fonderie disponible, nous avons réparti nos personnages principaux dans 5 raids Héroïques afin d'optimiser l'attribution des 4P.

From Scratch 1ère guilde au classement fr et 16ème guilde au classement mondial de la Fonderie des Rochenoires

"From Scratch 1ère guilde au classement fr et 16ème guilde au classement mondial de la Fonderie des Rochenoires"

Main-Noire, le dernier boss de la Fonderie, fut un rempart pour de nombreuses guildes dans cette course au PvE HL. Quelle fut pour vous la plus grande difficulté du combat ?

« La strat n’était pas très compliquée, mais chaque phase nécessitait un DPS de raid impressionnant. »

Rytnek : Sur un progress aussi long, le principal problème qu’on a eu a été d’avoir 20 joueurs en ligne pour raid. On a fait énormément de changement de composition à cause de diverses absences, et devoir réapprendre la strat à chaque fois nous a fait perdre beaucoup de temps. On a trouvé la strat p2 très rapidement et on l’a à peine modifiée sur notre kill donc je pense qu’on a été plutôt bon là-dessus.

Tuuxx : Main Noire était en effet un rempart. La strat n'était pas très compliquée, mais chaque phase nécessitait un DPS de raid impressionnant. Nous n'avons pas été parfait au niveau de l'exécution de la stratégie -que nous avons trouvé plutôt rapidement- mais je dirais que notre plus gros défaut a été l'effectif. Nous avons raté au bas mot 30 heures de jeu par rapport à notre calendrier initial, et avons dû changer à maintes reprises la composition afin de pallier à des absences. Pas idéal sur un boss de fin.

D'une manière générale, comment trouvez-vous la courbe de difficulté des deux raids disponibles actuellement pour Warlords of Draenor ?

Tuuxx : Rien de bien différent que d'habitude, la difficulté est crescendo. Petite surprise sur Le Boucher qui était quand même un gros gear check inattendu, ainsi que sur Haut Fourneau qui pouvait ressembler à un boss de fin. Blackhand est quant à lui le boss le plus gear check qu'il m'ait été donné d'affronter.

Nous aimerions rebondir sur l'actualité du moment puisque nous apprenons qu'un correctif va être appliqué cette semaine afin d'augmenter le niveau d'objet issu du dernier raid. Que pensez-vous de ce choix de la part de Blizzard ?

Tuuxx : Un nerf bien mérité, mais peut-être un peu tôt (seulement une vingtaine de clean). Il faut voir le bon côté, nous avons réussi à le tuer avant l'application de ce nerf, qui nous sera pour le moins bénéfique en farming.

L'extension Warlords of Draenor a mis en place un mode mythique avec une taille fixe de 20 joueurs. Que pensez-vous de cette homogénéisation avec le recul nécessaire de ces derniers mois et en ayant terminé le Tier 17 ?

Tuuxx : Nous sommes ravis des décisions de Blizzard quant au mode Mythique. En effet, fini les drames « raid 10 / raid 25 », tout le monde joue au même jeu, en toutes circonstances.

Comment planifiez-vous vos journées lors de la sortie d'un nouveau Tier ?

Tuuxx : Planning "exemple" pour La Fonderie :

  • Mode héroïque : Tous les soirs de 20h à 00h, jusqu'au clean des 5 raids héroïques, ainsi qu'un raid le mardi soir avec tous les personnages principaux axé uniquement sur les stratégies que nous mettrons en place en mythique le lendemain.
  • Mode mythique : Tous les jours de la première semaine (7 jours) d'environ 10h à 02h. Puis jusqu'à la fin du progress, tous les jours de 20h à 02h, avec des raids tous les week-ends en après-midi (hors absences @Main Noire !!) et parfois les matins.

Maintenant parlons de l'avenir. Quels sont vos objectifs pour la suite ? Un top 10 monde ?

Tuuxx : Nous n'avons pas d'objectif de fixé actuellement pour le T18, ce dernier dépendra en grande partie du recrutement à venir.

Que pensez-vous de l'extension jusqu'à présent ? D'un point de vue global et PvE HL ?

« Je n'ai jamais autant apprécié World of Warcraft que depuis Warlords of Draenor »

Tuuxx : Je n'ai jamais autant apprécié World of Warcraft que depuis Warlords of Draenor (c'était mieux avant ne s'applique donc qu'au rap !). Le fief a vraiment révolutionné le "farming" pour le PVE HL, et les raids n'ont jamais été aussi plaisants.

Rytnek : Je détestais le fief quand on devait le faire chaque jour sur tous nos persos au début de l’extension mais maintenant c’est plutôt sympa et pratique. D’un point de vue PvE, j’ai adoré Haut-Fourneau et Main-Noire, deux boss très intéressants et très compliqués.

Le recrutement est-il toujours ouvert ? De quelle manière les joueurs peuvent-ils postuler pour avoir une chance de faire partie de cette aventure ?

Tuuxx : Le recrutement est plus ouvert que jamais. Si la compétition HL vous intéresse, n'hésitez pas. Si vous êtes prêt à y investir du temps et votre motivation, vous ne le regretterez pas. Rien de plus plaisant que de tuer des boss sur lesquels on s'est cassé les dents plus d'une semaine sans s'arrêter !! La charte et le formulaire de recrutement sont disponibles sur notre forum.

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de répondre à nos questions et vous souhaitons une bonne continuation pour les prochains raids de World of Warcraft !

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (18)

Retour aux news