logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
8

Hearthstone : interview de Hamilton Chu à la Gamescom

Le 29 août 2013 à 12:41, par
Interview exclusive de Hamilton Chu

Lors de mon séjour à la Gamescom, j’ai eu l’immense privilège de pouvoir interviewer Hamilton Chu, l’Executive Producer de Hearthstone. En compagnie d’autres fansites officiels, dont Onidra de Wow game-guide, j’ai pu poser toutes les questions que je souhaitais au sujet du nouveau jeu de cartes free to play de Blizzard.

Découvrez dans la suite de cet article la traduction complète de cette interview exclusive. Pour ceux qui le souhaitent, la totalité de l’entretien est disponible en anglais à la fin. J’en profite pour remercier Zecharia qui a réalisé la retranscription de l’interview. Bonne lecture à toutes et à tous !

Le feedback et les avis des joueurs ont-ils une influence sur le développement du jeu ?

Bien sûr ! Le feedback que nous recevons de la part des joueurs est très important. Au tout début, nous travaillions sur le jeu en interne, mais très rapidement, nous avons demandé à d’autres équipes de développement de nous donner leurs avis. Nous nous assurons toujours d’avoir des retours de toutes sortes de personnes. Il y un petit bout de temps que nous avons mis en place un forum et un système de mail pour recueillir les avis des gens sur Hearthstone. Nous les encourageons vraiment à nous donner leur avis. Plus récemment, après l’annonce de la PAX (ndlr : salon de jeux vidéo américain durant lequel Hearthstone fut dévoilé), les fansites et les forumeurs actifs nous ont envoyé encore plus de feedback. Quelles soient positives ou négatives, nous lisons toutes les remarques !

Hearthstone proposera des parties de cartes endiablées dans l'univers de Warcraft.

"Hearthstone proposera des parties de cartes endiablées dans l'univers de Warcraft."

Nous savons que le développement de Hearthstone se fait également sur l’iPad. Pensez-vous un jour développer une version du jeu sur World of Warcraft ?

Ce serait super cool, mais ce n’est pas facile. Nous n’avons pas encore prévu de le faire. Toutefois, vous verrez au patch 5.4 des PNJ jouer dans les tavernes de WoW.

Comptez vous mettre en place un système de ligue, de progression et de matchs classés ? Comme dans « Starcraft » avec son système de ladder ?

Oh ! Il y vraiment plein de choses cool à faire avec ça et nous essayons de voir ce que nous pourrions faire. À l'échelle de Blizzard, nous sommes une toute petite équipe. Notre premier objectif était de créer un jeu de cartes en temps réel 1v1 extrêmement fun. Nous avons réussi de ce côté-là. Cela ne veut toutefois pas dire que nous délaissons tous les autres modes de jeu. Nous sommes vraiment impatients de mettre le jeu entre les mains des joueurs et de voir comment ils réagissent, ce qu’ils pensent du mode 1v1. En fait, nous sommes à l’écoute de la communauté, comme dans tous les jeux de Blizzard d’ailleurs, et nous verrons où cela va nous mener.

Pensez-vous lancer une bêta sur iPad ?

Faire une bêta sur iPad, c’est difficile (rires). Alors je ne peux pas vraiment répondre à cette question.

Y aura-t-il d’autres moyens que ceux proposés en jeu pour obtenir des cartes ?

Non, les joueurs ne pourront obtenir leur cartes uniquement via Hearthstone. Il n’y aura donc pas de moyen d'en obtenir dans World of Warcraft par exemple. Je pense qu’il y a des choses sympas à faire entre Hearthstone et Wow, voire même les autres jeux, mais cela ne resterait que dans le domaine du fun.

Hearthstone sera disponible sur iPad.

"Hearthstone sera disponible sur iPad."

L'écran de chargement de Hearthstone.

"L'écran de chargement de Hearthstone."




Prévoyez-vous de sortir des patchs de contenus ? Avec de nouvelles classes, cartes, etc. ?

Ajouter des cartes dans le jeu est clairement un de nos objectifs. Néanmoins, avant même de penser à ça, nous devons mettre le jeu entre les mains des joueurs, afin de comprendre leur relation avec les cartes et la façon dont ils interagissent avec le jeu. Nous voulons être sûrs que Hearthstone est aussi génial que possible. Bien évidemment, cela veut dire qu'on introduira de nouvelles cartes !

Il y deux classes de World of Warcraft qui ne sont pas représentées dans Hearthstone. Le Chevalier de la mort et le Moine. Y a-t-il une chance de les voir un jour ?

Nous avons décidé de commencer avec les 9 classes dites « historiques » de World of Warcraft. Nous pensons qu’elles constituent une bonne base, car chaque joueur a une affinité avec l’une de ces classes. Cela simplifie également notre travail. Quand vous jouez une classe, nous voulons faire en sorte que puissiez vous y identifier. Par exemple, lorsque vous jouez un Mage, tous les effets des sorts sont liés à la classe. Nous avons donc dû consacrer du temps à chacune des classes.

Au sujet de l’équilibrage, la bêta nous apprend que certains héros sont plus plébiscités que d’autres. Que comptez-vous faire à ce sujet ?

Oui, en fait, c’est un peu à cela que sert la bêta. Pour autant, ce n’est pas aussi simple que cela. En général, les classes les plus jouées aujourd’hui, ne seront plus les mêmes dans un mois, ce sans même avoir lancé un patch d’équilibrage. C’est comme ça que fonctionne le jeu. Une carte peut paraître trop puissante jusqu’à ce que quelqu’un trouve son contre. Bien évidemment, nous nous assurons que le jeu n’est pas déséquilibré, mais nous voulons aussi laisser le temps à la communauté d’apprendre à jouer et de découvrir les différentes stratégies. Nous voulons être persuadés qu’aucune carte n’est trop puissante et que le jeu reste équitable. Sans oublier que les cartes doivent rester fun et intéressantes. Nous devons garder à l’esprit que l’équilibre du jeu n’est pas le but premier. Si on équilibre trop Hearthstone, les joueurs se retrouveront avec des cartes ennuyeuses.

Le plateau de jeu sera très animé !

"Le plateau de jeu sera très animé !"

Sera-t-il possible d’affronter des joueurs localisés dans d’autres régions Battle.net (Asie, USA) ?

Non. L’idée, c’est que vous avez un compte lié à une région. Vous pouvez avoir une collection de cartes sur un compte sur une autre région, mais lorsque vous jouez avec votre compte Européen par exemple, vous ne tomberez que contre d’autres joueurs européens. Un peu comme sur Diablo, ou Starcraft.

Comptez-vous implémenter une version jouable sur navigateur de Hearthstone ?

Tout est possible, nous n’écartons aucune plateforme de développement. Cependant, nous nous concentrons pour le moment sur les versions Mac PC et iPad.

En dehors des emotes liées au héros, on ne peut actuellement pas parler avec ses adversaires. Pensez-vous mettre en place un chat entre les joueurs ?

Vous savez, nous voulons trouver un équilibre entre « laisser les joueurs créer des relations positives avec leurs adversaires » et « protéger les joueurs contre une éventuelle attitude négative de la part des adversaires ». Malheureusement, sur internet et sur ce genre de jeux, cela arrive plutôt souvent que des joueurs ne soient pas fair-play. Mais nous voulons vraiment trouver un moyen de laisser les gens se faire des amis. Hearthstone est censé être un jeu occasionnel, qui vise un très large public. Lorsque nous jouons à certains jeux, les gens nous insultent et se comportent mal. Alors imaginez que cela arrive à quelqu’un qui est nouveau dans le jeu ! Nous ne voulons pas non plus que les débutants s’en aillent si ils ont une mauvaise expérience avec d’autres joueurs. C’est très important pour nous et ce n’est pas un problème que l’on peut résoudre facilement.

Les débutants seront apprendront à jouer grâce à un tutoriel complet.

"Les débutants seront apprendront à jouer grâce à un tutoriel complet."

Vous pourrez désenchanter vos cartes pour en crafter d'autres.

"Vous pourrez désenchanter vos cartes pour en crafter d'autres."




Le prix du mode arène est actuellement de 150 po. Beaucoup de joueurs le trouvent trop élevé. Comptez-vous réduire les frais liés à l’arène ?

Nous sommes toujours en train d'analyser les résultats liés à la bêta. Nous pensons que ce n’est pas si mal d’avoir des frais, cela oblige les joueurs à se préparer. De plus, les récompenses liées au mode arène permettent le plus souvent aux joueurs d’y retourner immédiatement après en être sortis.

Sera-t-il possible de jouer un match d’arène contre des joueurs de sa liste d’amis ?

Non, nous n’avons pas prévu de mettre cela en place pour le moment. Vous pouvez jouer contre vos amis uniquement avec vos decks.

Quand aurons-nous accès à la bêta européenne ?

Bientôt, bientôt ! On y travaille ! A noter que la bêta européenne sera disponible dans les mêmes langues que World of Warcraft, avec le Polonais en plus ! Ce qui fait 7 langues.

Un système d’échange de cartes est-il prévu ?

Ce n’est pas prévu. Nous avons un système de crafting qui permet de désenchanter ses doubles ou les cartes que l’on ne veut plus, pour les transformer en de nouvelles cartes utiles pour vous. L’échange de cartes peut être une expérience très négative, si un nouveau joueur se fait arnaquer par exemple. Grâce à ce système de forge, vous ne vous faites jamais avoir et vous pouvez ainsi vous concentrer sur le cœur du jeu. Ce n’est pas un jeu dans lequel vous cherchez la meilleure affaire à l’hôtel des ventes. Dans Hearthstone, tout est une question de choix. Vous avez votre collection, vous créez votre deck et c’est parti. C’est plus un CCG (ndlr : Collectible Cards Game – Un jeu de cartes à collectionner) qu’un TCG (ndlr : Trading Card Game – Un jeu de cartes à échanger).

La bêta est déjà lancée aux USA.

"La bêta est déjà lancée aux USA."

Se faire une collection sans acheter des paquets est long et fastidieux. Est-ce prévu ou allez-vous changer cela ?

C’est une question très intéressante. Nous avons beaucoup de contenu et il est normal que cela prenne du temps pour collectionner toutes les cartes. Nous cherchons encore à trouver un rythme qui permette aux joueurs de progresser régulièrement. Ce n’est pas intéressant si vous avez accès à tout dès le premier jour. Si les joueurs souhaitent accélérer les choses, ils peuvent acheter des paquets de cartes.

Y aura-t-il des cartes liées à des évènements particuliers, comme les évènements saisonniers de World of Warcraft ?

Nous n’avons pas encore pris de décisions à ce sujet, mais nous y avons pensé.

Pour ceux qui souhaiteraient visionner l'interview en entier, elle est disponible en anglais !

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (8)

Retour aux news