logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
20

Interview de Blatty : Method, une guilde au sommet du Pve HL

Le 08 oct. 2013 à 12:07, par
Interview de Blatty

Comme vous le savez, la course aux « first kills » du Siège d’Orgrimmar a été remporté par Method. La guilde est s'est ainsi imposée en tant que meilleure guilde PvE HL de tout Mists of Pandaria.

Blatty, joueur français chez Method, nous a accordé un peu de son temps libre pour répondre à nos questions. À travers cette interview, découvrez comment Method s’est préparée pour le Siège d’Orgrimmar. Du nombre d’heures de jeu par jour aux 8 groupes de raid créés pour affronter Immerseus, en passant par la polémique engendrée par les bugs exploit de certaines guildes, Blatty nous livre toutes ses impressions.

Mamytwink : Bonjour Blatty, merci de nous accorder cette interview. Tout d’abord, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Blatty : Bonjour, moi c'est Lou, expert MMO pour Millenium, joueur de WoW depuis à peu près quatre ans. J'ai passé deux ans chez Wraith et je suis chez Method depuis maintenant deux années. Je joue DPS distant au sein de la guilde et pendant les phases de « progress », je peux autant jouer Mage que Démoniste.

Mamytwink et Blatty à la Gamescom 2013

Mamytwink et Blatty à la Gamescom 2013

Method, meilleure guilde PvE de World of Warcraft ! Bravo ! Es-tu fier d’avoir participé à cet exploit ?

Je suis très fier d'être chez Method, d'autant plus qu'on a dominé toute l'extension Mist of Pandaria. Ce n'est pas seulement la course finale qu’on a gagné, mais les trois !

De nombreux joueurs doivent se demander à quoi ressemble le quotidien d’un joueur dans une si grosse guilde. Comment t’es-tu organisé (IG et IRL) pour le Siège d’Orgrimmar ?

En ce moment, j'essaie de gagner ma vie en tant que streamer pour Millenium. Mon emploi du temps me permet donc d'être totalement opérationnel pour une course au world first qui dure deux semaines.

Il faut toutefois savoir se mettre dans les meilleures conditions. Par exemple, prévenir tout son entourage qu'on ne va pas être disponible pendant deux semaines. Histoire de ne pas recevoir de coups de téléphone en plein pull sur Garrosh HM haha. De plus, je fais tout mon ménage et toute ma lessive avant le début du progress. Lorsque je m’assoie sur ma chaise, je sais alors que je n'ai rien oublié et que je peux me plonger à fond dans le jeu pendant deux semaines dans le jeu.

Le frigo de Blatty !

Le frigo de Blatty !

Ses réserves de biscuit, café et chocolat

Ses réserves de biscuit, café et chocolat


J'essaie également de me nourrir correctement. Il y a certains joueurs qui mangent « MC Do/Pizza » tous les jours, mais ce n'est pas mon cas. Je me fais à manger tous les jours… Bon ok, même si pour la course du Siège d’Orgrimmar, je me suis fait quelques petits plaisirs, comme par exemple des gâteaux ou du chocolat. Ils sont vraiment utiles pour gérer les périodes de stress pendant les combats. Bien évidemment, sans oublier la boisson énergétique favorite des gamers : le Monster !

D’un point de vue plus global, comment s’est organisé Method pour la course au world first du Siège d’Orgrimmar ? Combien de raids ont été montés ? Combien d’heures de jeu par jour avez-vous joué ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’une course se prépare toujours sur les royaumes de test. C'est là-bas que nous élaborons toutes nos stratégies. Ensuite, à la sortie du patch et donc à l’ouverture du mode normal, on forme en moyenne 5 raids de 25 joueurs. Ce qui veut dire que la guilde doit disposer de 125 personnages avec un niveau d'équipement plus que correct. Chaque joueur chez Method doit ainsi disposer d’au moins deux rerolls, si ce n’est quatre ou plus. Eh oui, les 5 raids 25 ne se remplissent pas par magie !

Les 5 raids 25 organisés lors de la sortie du patch servent à équiper au mieux les 25-28 personnages qui vont faire partie de la vraie "course" en mode héroïque. On les éparpille dans les 5 raids de manière à ce qu'ils aient 100% de chances de loot, sans entrer en compétition avec d’autres joueurs. Que ce soit pour les tokens de tier ou les trinkets (les deux butins les plus importants à récupérer en mode normal).

Pour la petite anecdote, on a créé 8 groupes de raid pour Immerseus,. En effet, le boss droppait un des meilleurs trinkets caster de l’instance.

Method a créé 8 raids différents pour Immerseus

Method a créé 8 raids différents pour Immerseus

Enfin, pour ce qui est des heures de jeu, on raidait de midi à 3h du matin. Il faut savoir qu'on a des pauses de 10-15 min toutes les deux heures et une pause de 45 minutes pour manger. Sans compter les petites pauses lorsqu’on discute pour revoir une stratégie.

Quel fut le boss qui vous a posé le plus de problèmes dans le Siège d’Orgrimmar ?

Il est très facile d’avoir la réponse à cette question. Le premier jour, on a tombé les 11 premiers boss du Siège d’Orgrimmar héroïque. Il nous a ensuite fallu trois jours pour les Klaxxi et six pour Garrosh.

Garrosh est-il le boss final parfait pour cette fin d'extension autant au point de vue scénaristique que sur son mécanisme de combat ?

Oui. Garrosh était très bien calibré en tant que boss de fin d'extention. Il s’agit d’un très long combat qui comporte énormément de phases. Cela demande une synchronisation parfaite des joueurs. J'ai été très satisfait de la rencontre contre Garrosh, et pour être honnête, je ne m'attendais vraiment pas à ce que Blizzard fasse mieux que Lei'Shen HM. Mais ils l'ont fait !

Method vs Garrosh 25 HM

Method vs Garrosh 25 HM

Es-tu globalement satisfait des paliers de raid disponibles pour l'extension Mists of Pandaria ? Quel est celui qui a marqué le plus ton expérience de joueur ?

Oui, les paliers de Mists of Pandaria ont été très intéressants. Le premier avait la particularité de contenir trois raids qui s’ouvraient les uns après les autre. Le Trône du Tonnerre offrait quant à lui une très bonne surprise avec un boss optionnel en mode héroïque. Pour finir, le Siège d’Orgrimmar concluait parfaitement l’extension avec un combat contre Garrosh divisé en de nombreuses phases.

Pour ma part, j’ai préféré le premier pallier, avec le « gating » des instances. En tant que joueur qui participe à la course aux « world firsts », c'est quand même plus appréciable de pouvoir se reposer avant l'ouverture de la suite des boss. C’est moins éprouvant qu’un raid qui demande d’enchaîner 14 boss d’affilée pendant 2 semaines intenses.

La communauté s’est plainte que de nombreuses guildes avaient bug exploit sur Thok ou Blackfuse. Quel est ton avis à ce sujet ? Blizzard sont-ils devenus un peu plus indulgents à ce sujet ?

Si ces exploits bug ont été possibles, c’est un peu la faute à Blizzard. Les équipe de développement auraient peut-être dû approfondir un peu plus les tests afin d’empêcher ce genre de bug exploit.

Bien évidemment, c’est déplorable que certaines guildes aient eu recours à ces méthodes. D’un autre côté, c’est comme si on te donnait les chiffres gagnants du Loto… Qui résisterait ?

Mon seul vrai regret, c'est que des guildes comme Blood Legion ont tué Blackfuse en utilisant un stratagème qui outrepasse une des mécaniques les plus importantes du combat. À savoir le fait de ne pas pouvoir aller sur le tapis deux fois d’affilée. C’était tout à fait possible de tuer le boss sans utiliser cet exploit. La preuve, Method l’a fait !

Quels sont tes objectifs pour la suite ? Comptes-tu poursuivre l’aventure PvE HL dans la prochaine extension ? Qu’attends-tu avec le plus d’impatience ?

Tant qu’il y aura du contenu et que je serai entouré des meilleurs joueurs, je compte faire du PvE HL. J'ai toujours joué aux jeux pour la compétition et rien d'autre :)

J'attends la Blizzcon avec impatience, notamment pour l'annonce de la prochaine extension. On se verra là-bas Mamy de toute manière !

La Blizzcon révèlera la prochaine extension de World of Warcraft !

La Blizzcon révèlera la prochaine extension de World of Warcraft !

Merci de nous avoir accordé cette interview ! À bientôt

Merci à tous ! N'hésitez pas à me suivre sur mon Facebook et mon Twitter pour savoir quand est-ce je stream et pour avoir toutes les news en exclusivité ! J'essaie également de construire un chat autour des MMORPG, un endroit ou tout le monde peut venir et discuter. Je vous invite à venir y faire un tour et surtout ne soyez pas timides !

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (20)

Retour aux news