logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
22

Interview de Tom Chilton et Cory Stockton à la Gamescom

Le 27 août 2013 à 15:26, par
Interview de Tom Chilton et Cory Stockton

Lors de mon séjour à la Gamescom 2013, j’ai eu l’immense honneur de pouvoir rencontrer et interviewer Tom Chilton, Game director, et Cory Stockton, Lead Content designer, deux grands développeurs de chez Blizzard.

C’est en compagnie d’autres fansites (dont Julien de chez Judgehype) que nous avons pu poser toutes nos questions au sujet du patch 5.4 et de l’avenir de World of Warcraft. Retrouvez dans la suite de cet article la retranscription complète de l’interview. Vous pourrez également suivre la totalité de l’entretien dans la vidéo qui figure à la fin de l’article. Bonne lecture à tous !

Quelle est votre opinion au sujet de la taille actuelle des raids flexibles ? Seriez-vous prêt à l’augmenter ?

Nous sommes sans doute ouverts pour ajuster leur taille, mais je ne sais pas si les guildes le seront (rires). On l’a déjà fait par le passé en passant des raids 40 aux raids 25 et la transition n’a pas été facile pour toutes les guildes. Il serait donc difficile d’imaginer des raids avec 15 joueurs, car cela obligerait les guildes de raid 10 à trouver 5 autres joueurs. D’ailleurs, si je pouvais revenir dans le passé, je pense que les raids 15 joueurs auraient représenté la bonne taille. Toutefois, cela ne servirait à rien de le changer aujourd’hui. Avec les raids flexibles, les joueurs n’ont plus besoin de respecter une taille prédéterminée. Ils peuvent aller raider avec le nombre de coéquipiers qu’ils souhaitent et l’instance s’adaptera à la taille du groupe.

Les raids flexibles, une grande nouveauté du patch 5.4 !

"Les raids flexibles, une grande nouveauté du patch 5.4 !"

Allez-vous ouvrir les raids flexibles au mode héroïque ?

Pas vraiment ! Pour le moment, les raids flexibles seront disponibles en mode normal. Le mode flexible héroïque demanderait trop d’équilibrage. Il serait trop difficile d’obtenir la même qualité d’équilibrage sur chaque boss. Il faudrait passer de 12 joueurs sur un combat, à 19 sur un autre, puis virer 5 joueurs du raid pour le combat suivant. Cela serait horrible !

Blizzard a récemment publié une série de vidéos intitulées « Fardeaux de Shaoshao ». Pensez-vous proposer plus souvent ce genre de créations ?

On verra ! Ce projet a été réalisé par notre « Creative development departement ». Si c’est quelque chose qui plaît aux joueurs, il est possible qu’on crée d’autres vidéos du genre dédiées à l’histoire du jeu. En tout cas, on est très satisfait des réactions de la communauté.

Comptez-vous dans le futur ajouter plus de contenu journalier comme la Ferme du Chant soleil ?

Il y a beaucoup d’aspects de la Ferme du Chant soleil qui nous ont plu et qu’on aimerait continuer à développer dans la prochaine extension. On ne sait pas si cela concernera encaissement les quêtes journalières. On aime beaucoup les quêtes journalières, mais on a appris lors de Mists of Pandaria qu’il n’était peut-être pas judicieux d’en proposer autant. En effet, les joueurs se sentaient obliger de toutes les faire. Vous verrez que sur l’île du Temps figé, il n’y a pratiquement aucune quête journalière. On a misé sur l’exploration et la découverte. Ce sont d’ailleurs des concepts qu’on souhaiterait continuer à exploiter dans la prochaine extension.

La ferme permet de détenir un petit bout d'Azeroth

"La ferme permet de détenir un petit bout d'Azeroth"

Blizzard a aimé le concept !

"Blizzard a aimé le concept !"


Avec la ferme, on a surtout aimé l’idée que les joueurs peuvent détenir un petit bout d’Azeroth. C’est une chose qu’on désirerait également développer dans le futur.

Pensez-vous que Garrosh a été un bon chef de guerre avant qu’il ne sombre dans la folie ?

Il était important pour nous de développer l’histoire de Garrosh tout au long de l’année et demie passée. On savait depuis le début de Mists of Pandaria, qu’il allait être le boss final de l’extension, mais cela ne pouvait pas se faire d’un coup. On devait s’assurer que l’évolution du personnage paraisse naturelle. On ne voulait pas que les joueurs se demandent pourquoi ils devaient tuer Garrosh dans le Siège d’Orgrimmar. Il fallait qu’ils aient envie de le faire.

Y a-t-il un jour une chance pour qu’on puisse s’inscrire dans un raid LFR choisi au hasard ?

On a travaillé dessus pour l’implémenter dans le patch 5.4, mais cela a finalement été repoussé pour plus tard. C’est toutefois quelque chose qu’on aimerait sortir.

Êtes-vous satisfait des objets de la forge du tonnerre ?

On éprouve en effet le désir que les joueurs de raid 25 puissent obtenir un meilleur équipement. On est content avec le système d’objets de la forge du tonnerre, mais on ne compte pas le faire évoluer pour le moment.

Que prévoyez-vous entre le patch 5.4 et la prochaine extension ?

Le patch 5.4 sera la dernière mise à jour qui apportera un nouveau raid dans Mists of Pandaria. On a prévu un dernier patch qui sortira peu de temps avant la prochaine extension. Il permettra de réaliser la transition entre l’histoire de Mists of Pandaria et de l’extension à venir.

Le nouvel objet Censer of Eternal Agony permettra aux joueurs de s’attaquer à tous les autres joueurs de l’Île du temps figé (quelle que soit la faction). Cela relancera sans doute le PvP sauvage. Comptez-vous ajouter plus d’objets du même genre dans le futur ?

Si le nouvel objet fonctionne correctement, oui ! Si c’est un désastre, peut-être que non (rires). Le PvP sauvage/mondial est quelque chose qu’on adore, mais qui nous pose également des soucis. Il faut toujours se demander comment l’intégrer dans WoW, sans qu’il ne soit nuisible au jeu. L’île du temps figé va nous permettre d’en apprendre un peu plus sur ce genre d’objets et de voir si on peut réutiliser ces idées.

Le retour du PvP sauvage dans WoW ?

"Le retour du PvP sauvage dans WoW ?"

Pourrons-nous acheter les mascottes et montures du Blizzard store dans la boutique en jeu ?

Oui, c’est une de nos plus grandes priorités concernant l’item shop. On compte ajouter les montures et mascottes, mais aussi les transferts de personnage directement dans la boutique en jeu. On pense que ça offrira une meilleure expérience utilisateur aux joueurs.

Allez-vous étendre le mode défis aux raids de World of Warcraft ?

C’est tout à fait possible. Toutefois, on aimerait d’abord trouver des moyens pour pousser un peu plus les joueurs à participer aux modes défis. Pour le moment, les récompenses de ce mode de jeu ne sont que cosmétiques. Même si je pense qu’il serait dangereux de leur donner une utilité, il pourrait tout de même y avoir une solution qui permette de les rendre utiles.

Pensez-vous que les arènes puissent un jour avoir un avenir dans l’E-sport ?

Le succès des arènes dans Burning Crusade était dû au fait qu’il s’agissait d’une nouveauté. Aujourd’hui, l’équilibrage des classes est bien meilleur que dans Burning Crusade. Toutefois, le PvP de World of Warcraft est difficile à regarder ou à comprendre. C’est ce qui limite World of Warcraft à devenir un jeu E-sport. On est encore tellement loin pour que les arènes de WoW soient une expérience intéressante pour des spectateurs. De plus, on n’a pas conçu le jeu pour qu’il soit facile à être regardé par des spectateurs. Tout va trop vite, il se passe tellement de choses sur l’écran.

Sera-t-il bientôt possible de faire des raids inter-royaumes pour le nouveau contenu ?

Ce sera le cas avec le mode flexible. On ne sait pas si c’est possible pour les autres modes (normal et héroïque). On ne souhaite pas détruire toutes les raisons qui poussent les joueurs à rejoindre une guilde. On a peur d’aller trop loin et de ne donner plus d’intérêts aux joueurs de rejoindre tel serveur ou telle guilde. On pense que cela réduirait l’expérience communautaire du jeu. Ce n’est donc pas vraiment prévu !

Avec la mort de Garrosh, pensez-vous que la Horde et l’Alliance vont entrer dans une ère de paix ?

Je ne pense pas que ça sera le cas (rires). Une partie du cœur de World of Warcraft réside dans le fait qu’il y a une tension entre l’Alliance et la Horde. Et on compte la raviver lors de la prochaine extension. Lorsque les joueurs auront tué Garrosh, ils découvriront une cinématique. Personne ne veut d’un « World of Peacecraft » (rires).

Le conflit entre l'Alliance et la Horde va s'intensifier

"Le conflit entre l'Alliance et la Horde va s'intensifier"

Quel sera le boss le plus dur du Siège d’Orgrimmar ? En général, le dernier n’est jamais vraiment le plus dur ?

C’est très difficile à prévoir pour nous. On essaie toujours d’avoir une courbe de difficulté progressive. Le dernier boss devrait être le plus difficile, mais cela ne fonctionne pas toujours comme on le souhaite. Quel que soit le nombre de tests qu’on réalise en interne, les joueurs trouvent toujours une façon différente d’aborder les combats. À part si le boss final est trop facile, on ne va pas reconçevoir un combat après l’avoir dévoilé au public.

Souhaitez-vous encourager les joueurs à refaire d'anciens raids ?

La transmogrification encourage déjà les joueurs à retourner dans les anciens raids. Toutefois, on aimerait vraiment pouvoir créer un « raid finder » pour l’ancien contenu. Il permettrait d’adapter les caractéristiques du personnage à la difficulté du raid en question. C’est quelque chose que toute l’équipe des développeurs aimerait voir ! Il faut juste qu’on trouve le temps de développer la fonctionnalité et qu’on trouve une façon de récompenser les joueurs. Car du moment qu’ils pourront s’inscrire dans ce « raid finder », ils s’attendront à ce qu’ils puissent obtenir des récompenses ! Si les joueurs y vont seulement pour la transmogrification, alors autant y aller en solo et se passer de ce mode de jeu. Il faut toutefois réfléchir à ce que la récompense soit bonne, mais qu’elle n’entre pas en concurrence avec les raids actuels.

Un retour dans les anciens raids de WoW ?

"Un retour dans les anciens raids de WoW ?"

Adapter les caracs des joueurs au niveau du raid ?

"Adapter les caracs des joueurs au niveau du raid ?"


Pensez-vous faire quelque chose pour encourager les raids sur les capitales ? Peut-être en créant des nouveaux hauts-faits ? Par exemple avec le nouveau chef de guerre de la Horde ?

Les hauts-faits de raid sur les capitales sont vraiment cool et les joueurs les adorent. Pour autant, on ne veut pas créer quelque chose qui encourage les joueurs à aller raider une capitale, sans qu’il n’y ait de raison dans l’histoire du jeu. On pourra déjà mettre à jour le haut-fait actuel pour qu’il s’adapte au nouveau chef de guerre de la Horde.

Au sujet des anciennes armes légendaires, prévoyez-vous de leur redonner un intérêt un jour ? Peut-être en améliorant leurs caractéristiques pour qu’elles soient utiles au niveau maximum ?

C’est une des raisons pourquoi les objets légendaires de Mists of Pandaria ont évolué tout au long de l’extension. Au patch 5.4, les joueurs pourront d’ailleurs obtenir l’objet (la cape) dès le début de la mise à jour et non à la fin du raid comme par le passé. Ainsi, on évite que l’objet légendaire n’ait qu’un intérêt esthétique. On peut imaginer que si on crée le système de « raid finder » pour l’ancien contenu, qu’on redonne un peu d’intérêts aux anciens objets légendaires, sans pour autant augmenter leurs caractéristiques. Peut-être en les rendant accessibles à la transmogrification…

Le retour d'anciennes armes légendaires ?

"Le retour d'anciennes armes légendaires ?"

Dans l’âme du Dragon, l’histoire avait une place importante. Est-ce que ça sera le cas pour le Siège d’Orgrimmar ? Y aura-t-il d’autres cinématiques en plus de celle de la fin du combat de Garrosh ?

Il y aura quelques événements qui feront avancer l’histoire, car le raid prendra place dans trois lieux « uniques ». On souhaite donc que la transition entre ces lieux ait un sens. L’histoire avancera de son côté surtout à la fin du combat contre Garrosh. Il n’y aura toutefois pas spécialement d’autres cinématiques dans le patch 5.4, mais vous pourrez en retrouver dans la mise à jour qui précédera la prochaine extension ! Ce qui se passe dans le patch 5.4 nous guidera directement à la prochaine extension. Les deux histoires sont étroitement liées.

Dans le passé, vous aviez dit que les esprits d’harmonie allaient être liés au compte. Y a-t-il encore une chance pour que ça le soit ?

Y a-t-il encore une chance pour le patch 5.4 ? La mise à jour est déjà plus ou moins bouclée (rires). C’est une question qu’on s’est toutefois souvent posée. Il y a des arguments qui pèsent pour et d’autres qui pèsent contre. Les joueurs penseraient par exemple que cela rendrait le jeu trop facile. On estime également que cela risque de pousser les joueurs à ne plus connecter leurs personnages secondaires. Si tout était lié au compte, on utiliserait alors plus qu’un seul personnage ! C’est pourquoi on ne transforme pas tous les objets en objets liés au compte.

Pour ceux qui souhaiteraient visionner l'interview en entier, elle est disponible en anglais !

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (22)

Retour aux news