Mamytwink
30
Title icon

Interview exclusive de Cory Stockton pour Mamytwink.com

Publié le 15 août 2013 à 11:05 par


Interview exclusive de Cory Stockton !

Cette nuit, j’ai eu l’immense chance et privilège d’interviewer Cory Stockton, un des plus grands responsables de World of Warcraft. En direct des locaux de Anaheim, le lead content designer de WoW m’a accordé plus de 20 minutes de son temps afin que je puisse lui poser toutes les questions au sujet du patch 5.4.

Retrouvez dans la suite de cet article la traduction complète de l’interview. J’en profite pour vous signaler que notre conversation audio est disponible dans son intégralité à la fin de l’article. Un grand merci au passage à Zecharia qui m’a aidé à préparer et et à retranscrire l’interview !

Mamytwink : Pour commencer, pourriez-vous vous présenter brièvement et nous parler de votre métier de « lead content designer » dans World of Warcraft ?

Cory Stockton : Mon nom est Cory Stockton, je suis lead content designer dans World of Warcraft. Mon métier consiste en… beaucoup de choses en fait (rires) ! Je supervise principalement les équipes de quêtes, de level design et de scénarios. Greg Street (ndlr : Ghostcrawler), supervise de son côté l’équipe de conception des systèmes et de rencontres. Je suis aussi responsable de la création et du développement du monde de WoW : les villes, les champs de bataille ou encore les donjons.

Cory Stockton (droite) lors du lancement de Mists of Pandaria

Cory Stockton (droite) lors du lancement de Mists of Pandaria

Le patch 5.4 est énorme. Est-ce le plus gros patch de Mists of Pandaria ? Ou le plus gros patch de tous les temps ?

C’est certainement l’un des plus gros patchs de l’histoire de WoW. Honnêtement, c’est difficile de se souvenir d’un patch qui avait autant de contenu. Avec tellement de nouvelles fonctionnalités comme les raids flexibles, les royaumes connectés, et tant de nouvelles choses à faire… Il fait définitivement partie des plus gros patch que nous n’ayons jamais sorti.

J’aimerai maintenant parler d’une des nouveautés que les joueurs attendent le plus : les royaumes connectés. Cette fonctionnalité est supposée régler le problème des royaumes sous-peuplés. Est-ce, selon vous, la meilleure solution ?

Oui, j’en suis sûr. Ce qui rend les royaumes connectés si uniques, c’est l’idée d’une expérience transparente. Imaginez que, sur un autre jeu, on décide de fusionner deux serveurs à faible population. C’est un processus douloureux pour les joueurs. Ils vont devoir changer leur nom, car d’autres joueurs possèdent le même, ou bien ils peuvent perdre leur guilde, car une guilde au nom similaire existe déjà. Au final, les joueurs y perdent leur identité. Si vous jouez sur un même royaume depuis 5 ou 6 ans, il fait partie de votre historique de jeu. En fusionnant les serveurs, les joueurs perdent une partie de leur identité. Grâce aux royaumes connectés, ils pourront garder toutes ces choses et ils auront la sensation de continuer à jouer sur le même royaume. Ils pourront se grouper avec leurs amis, avoir une guilde, participer aux raids et aux combats de boss. Bref, toutes les choses qu’il serait possible de faire avec des joueurs du même royaume.

Les royaumes connectés, la solution aux serveurs sous-peuplés

Les royaumes connectés, la solution aux serveurs sous-peuplés

Pensez-vous sortir cette fonctionnalité d’abord aux USA puis en Europe ? Ou sur les deux continents simultanément ?

Je ne connais pas encore la réponse à cette question. En général, nous essayons de sortir les nouvelles fonctionnalités presque simultanément dans toutes les régions, mais les royaumes connectés, c’est du sérieux ! C’est quelque chose de vraiment très complexe à mettre en place. On commencera certainement sur une région avant de l’étendre aux autres. On vous tiendra au courant dès qu’on aura plus d’infos à ce sujet.

Avec les royaumes connectés, est-ce que je pourrai enfin envoyer mes objets liés au compte à mes rerolls sur d’autres serveurs ?

Je ne pense pas qu’on pourra le faire pour le moment. Il est en effet compliqué de gérer la conversion d’objets pour le courrier inter-factions. Imaginez que vous envoyez un objet à un personnage de l’autre faction, il faut le convertir avant de pouvoir le réceptionner. Mais c’est définitivement un de nos objectifs dans un futur proche.

J’ai pourtant vu des joueurs capables d’envoyer des objets entre serveurs des royaumes de test.

Si c’est possible sur le PTR en ce moment, c’est parce que nous faisons des essais des différentes fonctionnalités liées aux royaumes connectés. Nous testons chaque fonctionnalité une par une, et d’autres vont être ajoutées au fur et à mesure. Elles seront accessibles de temps en temps, en fonction de leur mise en place.

Le patch 5.4 nous amène au chapitre final de la quête d’Irion. C’est la première fois dans l’histoire de WoW que tous les joueurs et toutes les classes auront accès à un objet légendaire. Ne pensez-vous pas que cela le rend « moins » légendaire ?

Je pense qu’il sera tout aussi légendaire ! Évidemment, c’est accessible à plus de gens, mais les efforts nécessaires sont toujours les mêmes. Les joueurs ont du tout de même accomplir toute une série de quêtes jusqu’au patch 5.4. Au fil du temps, on ajoute des moyens pour que les joueurs puissent rattraper leur retard, mais cela n’enlève rien aux prérequis. Je ne pense pas du tout que cet objet sera « moins » légendaire. Au contraire, quand on y pense, cela fait plus d’un an que les joueurs accomplissent les quêtes d’Irion !

Les capes légendaires du patch 5.4...

Les capes légendaires du patch 5.4...

... Et leurs effets visuels

... Et leurs effets visuels


Pensez-vous garder ce système pour les futurs objets légendaires ?

Honnêtement, nous sommes très satisfaits de la façon dont fonctionne cette suite de quêtes. Nous avons reçu des retours très positifs et je ne serai pas surpris si nous continuions avec ce système. Cependant, cela ne veut pas dire que nous ne ferons plus d’objets légendaires « à l’ancienne ».

J’aborde à présent un sujet très controversé, l’item shop. Beaucoup de joueurs l’ont découvert via le datamining et cela a fait beaucoup de bruit. Vous attendiez-vous à une telle réaction ?

Ces objets (ndlr : elixir) sont destinés à des tests pour la région asiatique et rien ne dit s’ils seront un jour disponibles. En effet, ce genre d’objet est très populaire là-bas, mais nous ne savons pas s’ils auront la même popularité aux USA ou en Europe. C’est pour cela que nous devons d’abord voir si c’est une bonne chose pour les joueurs et pour le jeu.

Il est donc possible que ces objets ne soient pas les mêmes en fonction de la région ?

En fait, je ne sais même pas si ces objets feront un jour leur apparition dans le jeu. Ils ont été créés pour des tests. Si cela marche et qu’on aime bien, alors oui, nous les sortirons, mais nous n’avons pour le moment pas pris de décision.

Garrosh est l’un des personnages principaux de Mists of Pandaria et Thrall était le personnage principal de Cataclysm. Qu’en est-il de l’Alliance ? Aura-t-elle bientôt son heure de gloire ?

En ce moment même, l’Alliance est en train d’assaillir Orgrimmar et elle essaie de tuer le chef de guerre de la Horde. C’est plutôt génial pour leur faction ! Bien sûr, le dispositif est centré sur Orgrimmar et la Horde, mais cela ne veut pas dire que l’Alliance ne prend pas part au processus. La trame a été imaginée depuis Cataclysm et je pense que les joueurs sont très impliqués dans l’histoire. Ils veulent mettre Garrosh à terre ! C’est la raison pour laquelle nous en arrivons là. Cependant, nous essayons toujours de sortir du contenu fun et approprié pour les deux factions. Mais nous ne pouvons pas toujours faire exactement 50/50.

Le port de Hurlevent est attaquée par la Horde au prochain patch, allons-nous assister à d’autres scènes de ce genre lors du siège d’Orgrimmar ?

C’est fort possible, vous le découvrirez en participant au siège d’Orgrimmar (rires).

Les joueurs ont été très enthousiastes au sujet de la quête du feu gangrené pour les Démonistes. Est-il prévu d’ajouter d’autres quêtes de classes dans un futur proche ?

Nous n’avons pas encore planifié d’autres quêtes de classe. C’était vraiment une quête que les Démonistes ont adorée. Mais ce genre de quêtes demande beaucoup de temps, beaucoup de travail pour satisfaire seulement une classe. Nous pensons que c’est une chose vraiment sympa à faire et nous aimerions explorer la possibilité pour les autres classes. Néanmoins, cela demande un investissement en temps considérable. En effet, la suite de quêtes doit être géniale, super détaillée, avec une histoire, un gameplay fun et des récompenses adaptées. Nous avons pensé que pour les Démonistes, Mists of Pandaria était le bon moment pour la sortir.

La quête du feu gangréné a plu aux Démonistes

La quête du feu gangréné a plu aux Démonistes

La monture gangrénée dataminée au patch 5.4

La monture gangrénée dataminée au patch 5.4


Les joueurs récupèreront-ils des récompenses en plus des hauts faits en participant à l’Ordalie ?

Non, nous ne cherchons pas à récompenser les joueurs autrement que par des hauts-faits. C’est un endroit pour apprendre aux joueurs à utiliser leurs compétences, et à maîtriser leur classe. Il existe de nombreux mécanismes dans WoW qui permettent aux joueurs d’accéder à des récompenses et nous pensons que ce n’est pas nécessaire pour attirer les joueurs vers l’Ordalie. Je pense qu’elle est déjà fun en elle-même.

Durant Mists of Pandaria, un grand nombre de choses ont été dataminées, comme le champ de bataille « Defense of the Alehouse » ou encore un scénario qui se déroule dans Stromgarde. Y a-t-il une chance de les découvrir avant la prochaine extension ?

Je ne parierai pas là-dessus. Il y a de nombreuses choses que nous testons, sur lesquelles nous nous penchons et sur lesquelles nous travaillons. Certaines de ces nouveautés apparaissent dès la sortie du patch, alors que d’autres sont développés au cours des années. WoW est un jeu unique dans le sens où dès qu’un patch est dataminé, tout est instantanément révélé au public. Nous acceptons donc le fait que les gens puissent voir des choses qui ne seront probablement jamais implémentées dans le jeu. Est-ce que « Defense of the alehouse » sortira un jour ? Cela pourrait très certainement arriver, mais je n’ai aucune idée… Nous devons discuter et décider d’y consacrer du temps ou non.

Un scénario lié à Stromgarde a été dataminée !

Un scénario lié à Stromgarde a été dataminée !

Le patch 5.4 sera-t-il le dernier patch de Mists of Pandaria ? Ou verrons-nous un patch 5.5 ?

Je ne sais pas encore quel nom aura ce patch, mais on peut très certainement penser qu’il y a aura encore une petite mise à jour. Il s’agira d’une transition entre l’extension en cours et la suivante, comme nous l’avons toujours fait par le passé. Mais rien n’est encore gravé dans la roche. Le cycle des patchs dépend des besoins du jeu et des joueurs. Mais ce sera probablement la conclusion du chapitre Mists of Pandaria et de l’histoire avec Garrosh. Donc oui, il est prévu de sortir encore un patch (ndlr : probablement le patch 6.0) avant la prochaine extension. Je n’en connais pas la date ni son numéro, mais nous allons en faire un.

Quelle est la fonctionnalité du patch 5.4 que vous préférez ?

Ouaw, c’est dur ! J’hésite entre les raids flexibles et les royaumes connectés. Les raids flexibles sont vraiment géniaux ! Cela permet par exemple de partir en raid avec douze personnes et le raid aura un niveau de difficulté adapté à la taille du groupe, ainsi que des récompenses supérieures au LFR. Mais d’un autre côté, les royaumes connectés sont vraiment sympas aussi. Les serveurs presque vides auront de nouveau la sensation d’être remplis, plein de vie, sans pour autant être surpeuplés. Je pense que ces deux fonctionnalités sont vraiment importantes et géniales.

Il y a 6 personnages nommés « Stockton » dans WoW. Est-ce que vous préparez une invasion d’Azeroth ?

Non, ce n’est pas prévu (rires). Je ne savais pas qu’il y en avait 6, c’est complètement fou ! Personne ne fait son propre PNJ. Bien souvent, c’est quelqu’un d’autre qui le fait pour toi, et tu le découvres par la suite. Mais c’est cool, je les garde !

La bataille des Tarides a été implémentée au patch 5.3 et propose de nouvelles opportunités pour le PvE et le PvP « mondial », pensez-vous continuer à développer ce genre de contenus ?

Oui, c’était clairement une nouvelle expérience pour nous. Le PvE mondial, avec le PvP qui l’accompagne, ça nous a appris beaucoup de choses. Globalement, c’était un succès, même s’il y a encore des modifications à apporter. Nous avons été plutôt heureux du déroulement de l’évènement. Avoir une série d’événements dynamiques en fonction du nombre de personnes dans la zone, c’est assez nouveau pour nous, nous ne l’avions jamais fait, mais je pense que les joueurs ont bien réagi.

La bataille des Tarides a été un franc succès !

La bataille des Tarides a été un franc succès !

Il est vrai qu’au début de Mists of Pandaria, un grand nombre de joueurs se plaignaient du trop grand nombre de quêtes journalières à accomplir. Pensez-vous que ce genre d’événement puisse être une alternative viable à ces quêtes journalières ?

Clairement ! Avec le temps, nous avons appris que nous ne pouvons pas demander aux joueurs d’accomplir un nombre infini de quêtes journalières. Nous essayons vraiment de créer une transition dans le jeu et de l’axer de plus en plus sur la découverte et l’exploration. Vous aurez l’occasion de le découvrir avec l’île du Temps figé.

Au niveau des combats de mascottes, quelles améliorations comptez-vous apporter à l’avenir ?

Nous sommes très heureux du système de combats de mascottes. Le patch 5.4 apporte un tout nouveau scénario qui demande de combattre six dompteurs à la suite sans se soigner. Le combat de mascottes n’est pas un système pour lequel nous pensons ajouter de nombreuses fonctionnalités. Nous préférions y ajouter du contenu, comme de nouvelles mascottes, de nouveaux dresseurs, des capacités… Nous pensons que la fonctionnalité marche bien et que les joueurs la comprennent facilement. Nous n’envisageons donc pas de le complexifier. Bien évidemment, nous allons continuer de l’équilibrer et d’y ajouter du contenu, comme le tournoi du patch 5.4.

Nous avons vu de nouveaux objets héritage avec une plage de niveaux allant de 90 à 100. Pensez vous ajouter d’autres objets liés au compte du même genre ?

Oui, nous pensons que c’est intéressant d’avoir un objet lié au compte qui vient d’un raid, particulièrement une arme. Nous avons des objets héritages depuis un petit moment maintenant, nous devons leur trouver une place dans le jeu, les rendre importants, et les rendre accessibles au bon endroit.

Un dernier mot pour tous les fans de World of Warcraft qui lisent cette interview ?

J’aimerais leur dire que nous sommes super enthousiastes d’avoir toujours une fanbase aussi géniale. Plus que tout, nous faisons un jeu pour les fans, nous les écoutons et nous dialoguons tout le temps. En fait, World of Warcraft ne serait rien sans sa communauté et je pense que nous avons le meilleur groupe de fans au monde. De loin ! Alors merci à tous de jouer au jeu et tant que vous continuerez d’y jouer, nous continuerons d’ajouter du contenu pour vous !

Merci de nous avoir accordé cette interview. Pour ceux qui souhaiteraient l’écouter en entier, elle est disponible en anglais !


Réactions de la communauté

chargement