logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
12

Koni : présentation de son cosplay Elfe de la nuit

Le 02 janv. 2015 à 18:32, par
Koni et son cosplay Elfe de la nuit (Photo : Crazyball)

Le cosplay, l’art de reproduire le costume de ses personnages favoris, est une passion partagée par de nombreux fans des jeux Blizzard. Nous avons décidé de vous présenter régulièrement des cosplayeurs français ou internationaux qui marquent la scène de cosplay WoW.

Pour ce premier article, nous vous proposons d’aller à la rencontre d’Amandine, alias Koni. De la naissance de sa passion pour le cosplay à toutes les étapes qui jalonnent la création d’un costume, découvrez l'envers du décor ! Retrouvez l'interview de Koni à la suite de cet article et n'hésitez pas à nous faire part de vos avis.

Interview de Koni Cosplay

Koni, alias Amandine

Koni, alias Amandine

Koni, alias Amandine, 21 ans, vient de quitter récemment son école d'animation pour poursuivre ses études de Concept Art / Illustration en autodidacte. Passionnée de dessin traditionnel et digital, son style s'inspire des univers vidéo-ludiques qui ont marqué son adolescence. Le cosplay, sa seconde passion, est entré dans sa vie naturellement : "Depuis toute petite j'ai toujours aimé me déguiser. J'ai découvert le cosplay en me documentant sur le net, j'ai alors été rapidement projetée dans ce nouveau loisir qui allie mes passions telles que le dessin où les travaux manuels."

Pour mieux comprendre le rapport qu'entretient Koni avec son costume d'elfe de la nuit, mais aussi son expérience sur World of Warcraft, nous lui avons posé quelques questions :

Quand as-tu commencé WoW et quelle(s) classe(s) joues-tu ? Parle-nous de ton expérience de jeu.

« C'est en quelque sorte une grande histoire d'amour entre WoW et moi. »

J’ai commencé World of Warcraft en 2006 du côté de l'Alliance avec une Druide heal ! Je suis passée côté Horde depuis quatre ans, je joue actuellement une Elfe de sang Chevalier de la mort Impie.

J'ai joué à toutes les extensions, de Vanilla à WoD, j'attends avec impatience les prochaines ! Différentes phases de jeu ont marqué mon parcours, j'ai joué autant dans une guilde casual que dans une guilde PVE haut niveau et j'ai également eu une période PVP avec de l'arène. Je ne me suis pas encore lancée dans les raids haut niveau afin de me concentrer sur ma vie professionnelle.

Je ne pense pas me détacher de ce jeu, car il représente bien plus que ça pour moi. Il a eu un impact sur ma passion pour le dessin. Si WoW ne m'avait pas si fortement inspiré, je ne pense pas que j'en serais là aujourd'hui. C'est en quelque sorte une grande "histoire d'amour" entre nous.

Qu’est-ce qui t’a amené à faire du Cosplay ?

J'ai découvert cette pratique en faisant quelques recherches internet sur mes personnages favoris de l'époque. J'ai débuté le cosplay avec le personnage "Konan" du manga Naruto.

En compliquant un peu les choses, je me suis attelée à la fabrication de mon premier costume World of Warcraft : une Elfe de sang du trailer Burning Crusade. Ce costume d'elfe à été une véritable révélation pour moi, il m'a donné envie d'incarner les personnages de mon jeu favori.

L

L'évolution des costumes de Koni au fil des années. (Photos : Boblastic et Shudan Pictures)

Justement, quels sont tes personnages préférés ?

Ayant réalisé un cosplay d'Ysera, ce personnage me tient particulièrement à coeur, tout autant que sa soeur, Alexstrasza. J'apprécie aussi l'histoire de Sylvanas et le charisme du Prince Noir Irion.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire ce costume d'Elfe de la nuit ?

J'ai beaucoup aimé l'univers de cette illustration, elle dégage une ambiance qui s'apprête bien aux Elfes de la nuit. La silhouette du personnage s'est tout de suite matérialisée à mes yeux, cela m'a permis de savoir quoi mettre en volume pour une bonne harmonie entre toutes les étapes de création du costume. J'aime beaucoup les personnages qui portent des éléments d'armures, où l'aspect poétique se mélange avec la puissance physique et magique de ces derniers.

L

L'artwork qui a inspiré Koni

Le résultat final (Photo : Crazyball)

Le résultat final (Photo : Crazyball)


Quelles sont les grandes étapes de la réalisation de ton costume ?

La première étape est la recherche d'images de référence puis la réalisation de croquis pour mettre en 3D les éléments du cosplay. Dans la troisième étape, je fais ma liste de matériel après avoir dessiné tous les croquis nécessaires. J'organise ensuite les étapes de réalisation du costume, puis je teste des techniques sur les matériaux choisis. La finalisation du costume se traduit par la peinture, le fixatif et l'essayage complet avec maquillage.

Justement, quels sont les matériaux que tu as utilisé ?

Sur ce costume, j'ai surtout utilisé de la "créamousse" (ndlr. : carton mousse thermoformable souvent utilisée dans le cosplay pour la réalisation des armures) de différentes épaisseurs pour l'armure mais aussi une base solide type carton et évidement du tissu pour la robe (de la mousseline). Pour la peinture j'utilise toujours de l'acrylique avec du vernis.

Des épaulières en Créamousse

Des épaulières en Créamousse

Le bâton Elfe de la nuit éclairé par une Led

Le bâton Elfe de la nuit éclairé par une Led


Quelles sont les difficultés que tu as rencontré ?

«Avoir un beau maquillage, une belle transformation prend beaucoup de temps. »

Je n'ai pas eu de gros soucis sur ce costume comparé aux autres, si ce n'est un élément indispensable : le bodypaint !

Avoir un beau maquillage, une belle transformation prend beaucoup de temps. Il faut se lever très tôt et avoir une personne patiente pour appliquer le maquillage partout.

Ma mère, "Madame Logistique", m'accompagne en convention et m'aide alors à me maquiller et à enfiler mes costumes. Ce n'est vraiment pas facile, il devrait exister un haut fait pour elle !

La mère de Koni, alias Madame logistique

La mère de Koni, alias Madame logistique

Le résultat final après la préparation (Photo : Thibaut Demorat)

Le résultat final après la préparation (Photo : Thibaut Demorat)


As-tu une anecdote sur ce costume à nous raconter ?

La première chose à laquelle je pense, c'est dans quel état je suis avant de me transformer en elfe ! Imaginez mes cheveux naturels attachés en choucroute, le visage totalement peint avec les yeux blancs, une grande chemise à carreaux façon bucheron (pour protéger le body paint en dessous) un short avec la moitié des jambes violettes...le tout avec de superbes tongs framboises ! Bref, l'incarnation total de Vénus ! Les gens dans le métro et en convention me regardaient tous d'un air "mais c'est quoi ça !?".

Pour finir, que penses-tu de la dernière extension, Warlords of Draenor ?

J'ai beaucoup aimé l'histoire. D'une manière un peu plus globale j'ai apprécié la mise en valeur du roleplay sur les dernières extensions. Côté graphisme, je me réjouis des nouvelles armures, des paysages et des ambiances vraiment uniques, le patch d'amélioration m'émerveille. J'ajouterais que je trouve la bande originale vraiment excellente.

Koni ne lésine pas sur les détails (Photo : Fabien R)

Koni ne lésine pas sur les détails (Photo : Fabien R)

Une dernière vue d

Une dernière vue d'ensemble sur le costume (Photo : Nakanas)


Retour aux news

Commentaires (12)

Retour aux news