logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
51

L’entraide fait son retour sur les serveurs Coréens

Jeudi 14 févr. 2013 à 11h59, par

En Corée, les mentalités changent

Dernièrement, World of Warcraft a fêté ses 8 ans d’existence. De nombreux joueurs foulent donc déjà les terres d’Azeroth depuis un bon moment. Au fil des extensions, vous avez sans doute pu constater que les mentalités ont pas mal changé. Alors qu’au début de World of Warcraft, les joueurs ne se pressaient pas et n’hésitaient pas à interrompre une quête ou un donjon pour s’entraider, l’interaction sociale semble de plus en plus disparaître dans le jeu.

Récemment, un topic publié par un joueur sur les forums coréens de World of Warcraft a fait effet de bombe au sein de la communauté asiatique. Il relate l’histoire d’un vieil homme qui après avoir été rejeté d’un raid pour cause de mauvais dps/mauvaise optimisation, a remis en question la notion d’entraide dans le jeu.

Corée : une communauté de plus en plus élitiste

Les faits se déroulent sur le serveur coréen Zul’jin. C’est l’histoire d’un Guerrier qui cherchait à rejoindre un groupe de raid « pick-up » organisé par un forumeur. Le Guerrier était connu sur son serveur pour être particulièrement mauvais. Il était mal équipé, mal enchanté, mal gemmé et avait un mauvais dps.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en Corée, World of Warcraft est devenu très compétitif. En effet, les raids 10 et 25 sont réinitialisés plus souvent qu’en Europe ou aux Etats-Unis (tous les 3-4 jours contre tous les 7 jours). C’est pourquoi les joueurs s’acharnent pour raider encore plus, pour devenir encore meilleurs. Les nouveaux joueurs (newbies) qui débarquent en Azeroth ont donc beaucoup de mal à s’adapter à la situation. Ils font face à une population souvent élitiste qui refuse de les aider, sous prétexte qu’ils sont mauvais.

C’est pourquoi, après avoir déjà pris une fois le Guerrier en test, l’organisateur du raid « pick-up » a refusé de le reprendre une seconde fois. Toutefois, après avoir discuté avec le Guerrier, le raid leader a été surpris par la politesse et la sympathie du joueur. Au fil de la conversation, il a appris que le Guerrier était un vieil homme qui jouait à WoW pour s’évader d’un quotidien pas très joyeux.

Les joueurs Coréens commencent à changer de mentalité

En Corée, l’entraide fait son retour !

En Corée, l’entraide fait son retour !

Touché par l’histoire de ce vieil homme, l'organisateur a décidé de la partager sur les forums officiels. La communauté coréenne fut alors ébranlée. Elle s’est rendu compte à quel point la sympathie et l’entraide se faisaient de plus en plus rares dans WoW. C’est ainsi que les mentalités ont commencé à changer. Depuis cet évènement, les joueurs prêtent beaucoup plus attention à aider les débutants. Des raids de "mentoring" sont ainsi organisés pour former les "newbies" au PvE HL. Car il ne faut jamais oublier que tout le monde a été un jour un « noob » dans WoW.

Pour ma part, j’ai été touché par cette histoire. Avec l’apparition du LFR, de l’outil de donjons, des champs de bataille aléatoires, j’ai l’impression que l’interaction sociale s’est automatisée, robotisée dans WoW. J’ai pour ma part connu les débuts de WoW, où tout le monde découvrait le jeu, où l’optimisation du personnage ou encore son dps n’étaient pas des critères pour participer à un raid. Ne sommes-nous pas arrivés à un point où il faudrait revoir notre comportement dans le jeu ? Ce récit ne devrait-il pas servir pour la totalité de la communauté de WoW ? Ne devrions-nous pas prendre plus de temps pour aider et guider les « newbies » ?

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, voici un topic publié sur les forums US qui relate les faits en détail.

Source : Wowinsider

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Contacter

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (51)

Tous les commentaires Top commentaires

+
+0
-
Histoire très intéressante, merci pour l'article.
je pense que nous n'en sommes pas encore là en Europe, mais on peut se retrouver dans ce type de situation.
Skiwë
  • 321 messages

+
+0
-
@fredyrick Ce serait bien que cela se produise en Europe, que la communauté soit touchée par les messages d'une personne et que l'entraide puisse redevenir de nouveau un des fers de lance du jeu.
Ahel
  • 5 messages

+
+0
-
C'est pas ici que l'entraide va revenir, vu le niveau actuel.

Plus personne n'adresse la parole a personne (Que ce soit en BG/donjons/LFR)
Sauf pour se plaindre voir s'insulter.
Aldamir
  • 191 messages

+
+0
-
+1 à mes VDD
Deimes
  • 10 messages

+
+0
-
Génial, ca fait plaisir a voir !
Yogakt
  • 33 messages

+
+0
-
Sa serais bien que la communauté Française fassent de même !
+
+0
-
J'hésite pas a donner des conseils en donjon personnellement, j'ai aider récemment un pal-ret à comprendre les bases de son personnages, il a pris le temps de m'écouter, et c'est un fait rare.

Je ne suis pas la personne la plus sympathique, loin de là, mais bien souvent quand tu te donne des conseils, soit ont ignore, soit ont insulte, alors bon, d'un coté c'est peut être à chacun de ce remettre en question aussi, et pas juste aux "Elitistes".
Awfulx
  • 45 messages

+
+0
-
Bravo pour cette prise de conscience ! Je joue actuellement sur royaume anglophone, j'ai demandé un petit rush vers 23h hier et personne ne m'a répondu alors qu'il y avait + de 20 personnes de connectés :). Bref, espérons que cette mentalité puisse changer.
Ryûke
  • 9 messages

+
+0
-
Perso je trouve que l'entraide et vraiment éteint partout !c'est la même chose ( ta un mauvais dps, tu sait pas jouer). Personne n'es la pour aider les autres à s'amélioré. Es vraiment se que les joueur veule? que wow reste ainsi ??
Zebagou
  • 22 messages

+
+0
-
Moi je dis chapeau, après les français resteront français c'est dommage, car on ne sait jamais qui ce trouver derrière son personnage...

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news