logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
51

L’entraide fait son retour sur les serveurs Coréens

Jeudi 14 févr. 2013 à 11h59, par

En Corée, les mentalités changent

Dernièrement, World of Warcraft a fêté ses 8 ans d’existence. De nombreux joueurs foulent donc déjà les terres d’Azeroth depuis un bon moment. Au fil des extensions, vous avez sans doute pu constater que les mentalités ont pas mal changé. Alors qu’au début de World of Warcraft, les joueurs ne se pressaient pas et n’hésitaient pas à interrompre une quête ou un donjon pour s’entraider, l’interaction sociale semble de plus en plus disparaître dans le jeu.

Récemment, un topic publié par un joueur sur les forums coréens de World of Warcraft a fait effet de bombe au sein de la communauté asiatique. Il relate l’histoire d’un vieil homme qui après avoir été rejeté d’un raid pour cause de mauvais dps/mauvaise optimisation, a remis en question la notion d’entraide dans le jeu.

Corée : une communauté de plus en plus élitiste

Les faits se déroulent sur le serveur coréen Zul’jin. C’est l’histoire d’un Guerrier qui cherchait à rejoindre un groupe de raid « pick-up » organisé par un forumeur. Le Guerrier était connu sur son serveur pour être particulièrement mauvais. Il était mal équipé, mal enchanté, mal gemmé et avait un mauvais dps.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en Corée, World of Warcraft est devenu très compétitif. En effet, les raids 10 et 25 sont réinitialisés plus souvent qu’en Europe ou aux Etats-Unis (tous les 3-4 jours contre tous les 7 jours). C’est pourquoi les joueurs s’acharnent pour raider encore plus, pour devenir encore meilleurs. Les nouveaux joueurs (newbies) qui débarquent en Azeroth ont donc beaucoup de mal à s’adapter à la situation. Ils font face à une population souvent élitiste qui refuse de les aider, sous prétexte qu’ils sont mauvais.

C’est pourquoi, après avoir déjà pris une fois le Guerrier en test, l’organisateur du raid « pick-up » a refusé de le reprendre une seconde fois. Toutefois, après avoir discuté avec le Guerrier, le raid leader a été surpris par la politesse et la sympathie du joueur. Au fil de la conversation, il a appris que le Guerrier était un vieil homme qui jouait à WoW pour s’évader d’un quotidien pas très joyeux.

Les joueurs Coréens commencent à changer de mentalité

En Corée, l’entraide fait son retour !

En Corée, l’entraide fait son retour !

Touché par l’histoire de ce vieil homme, l'organisateur a décidé de la partager sur les forums officiels. La communauté coréenne fut alors ébranlée. Elle s’est rendu compte à quel point la sympathie et l’entraide se faisaient de plus en plus rares dans WoW. C’est ainsi que les mentalités ont commencé à changer. Depuis cet évènement, les joueurs prêtent beaucoup plus attention à aider les débutants. Des raids de "mentoring" sont ainsi organisés pour former les "newbies" au PvE HL. Car il ne faut jamais oublier que tout le monde a été un jour un « noob » dans WoW.

Pour ma part, j’ai été touché par cette histoire. Avec l’apparition du LFR, de l’outil de donjons, des champs de bataille aléatoires, j’ai l’impression que l’interaction sociale s’est automatisée, robotisée dans WoW. J’ai pour ma part connu les débuts de WoW, où tout le monde découvrait le jeu, où l’optimisation du personnage ou encore son dps n’étaient pas des critères pour participer à un raid. Ne sommes-nous pas arrivés à un point où il faudrait revoir notre comportement dans le jeu ? Ce récit ne devrait-il pas servir pour la totalité de la communauté de WoW ? Ne devrions-nous pas prendre plus de temps pour aider et guider les « newbies » ?

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, voici un topic publié sur les forums US qui relate les faits en détail.

Source : Wowinsider

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Contacter

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (51)

Tous les commentaires Top commentaires

DarkNeoV
  • 24 messages

+
+0
C'est surtout un phénomène courant maintenant de rester centrer sur son nombril, de ne plus regarder autour de soit, ce qui l'entour. Ce n'est pas uniquement sur WoW que ça se passe, IRL c'est la même chose.

C'est simplement que les joueurs de maintenant sont des joueurs d'une génération plus jeune qui n'a aucun respect de rien.

Et puis faut dire que la plupart des joueurs maintenant connaissent le jeu, avoir refait chaque zone des dizaines de fois en guilde, en solo, en groupe, en pick up, ..., bah au bout d'un moment, on en à marre, et on ne veut plus refaire la même chose tout le temps. Après oui, c'est surtout une mentalité débile des gens de maintenant ...

Faut pas croire que ce qui se passe sur WoW, reste sur WoW.
Orinoco
  • 42 messages

+
+0
L'entraide c'est comme l'argent, elle se fait de plus en plus rare et difficile a obtenir.

Il est vrai que cet état d'esprit est pratiquement mort et enterré, heureusement que encore certaines personnes sont toujours là. Je me considère comme dans l'entre-deux, des jours ou j'aime aider, des jours non.

On a tous eu un jour un noob dans notre groupe qui nous désespérait et qu'on avait vraiment pas envie d'aider de part son orthographe défaillante ou son caractère très énervant.

L'entre-aide c'est bien, mais a ne pas en abuser. J'aime rusher des raids et des donjons a des amis, même si je n'ai absolument rien a y gagner, mais plus on en fait, plus on croule sous les demandes. ( Je suis bien placé pour le savoir, plus d'une quinzaine de raids et donjons par semaine qu'on me demande tout le temps ! ) et un petit merci fait toujours plaisir à la fin plutôt qu'un "++ ciao". Attention, je ne dis pas que l'entre-aide c'est mal, mais que vous ne devez pas compter exclusivement sur les autres pour vous macher le boulot.

C'est une bonne prise de conscience RL et beaucoup devraient prendre exemple sur lui. Malheureusement, aujourd'hui c'est limite un bonjour auquel on a le droit en donjon.
Neyäa
  • 35 messages

+
+0
C'est vrai que sa deviens rare, en donjon bg ou raid LFR personne ne se parle sauf pour dire " omg mais bougez vos c** " ou que le dps est nul ou pour insulter les autres .. Y'a juste un " Bonjour " d'une ou deux personnes mais sans plus c'est bête car on est la pour s'amuser !

C'est dommage =/ a mes débuts j'était vraiment nulle ( venant d'un serveur privé l'offi sa change ) et personne ne m'a beaucoup aider, bon après j'ai intégrer une bonne guilde mais j’espère que sa changera car les " nouveaux " se sentent nul, voir délaissés et je pense que beaucoup d'entre eux ne veulent plus jouer à cause de cela.
Káy
  • 106 messages

+
+0
*sèche une larme*
Perso, je suis toujours la pour aider, après c'est clair qu'une fois que t'as rush un donjon à un mec pour l'aider à up et qu'ensuite chaque jour quand il se co il vient te réclamer c'est vite soûlant... Surtout que j'ai d'autres amis avec qui faire des trucs. Ça dépend, y'en a qu'on a envie d'aider et d'autre moins, le mec qui me /w poliment avec son lvl 30 qui vient de commencer à jouer et qui me demande 5 po pour acheter une arme je lui donne sans souci, et le plus mignon c'est quand après il est tout surpris que quelqu'un aie daigné lui donner ces 5 pauvres po et qu'il te remercie 3 fois avant de filer à l'HV pour son truc. Ça c'est beau, les mecs qui whinent qui ne savent pas dire s'il-vous-plaît ni merci et qui ne savent rien faire par eux-mêmes même après leur avoir expliqué moi je les ignore.
Si on veut être aidé, faut en donner envie, parce qu'il y a beaucoup de gens sympathiques et patients prêts à donner un peu de leur temps pour rendre plus agréable une nouvelle expérience en jeu, y'a pas que des connards, sinon ma liste d'amis ne serait pas aussi longue ! Faut juste les trouver ;)
Lessya
  • 45 messages

+
+0
L'entraide oui, mais pas au prix d'y dépenser de l'énergie pour au final pas grand chose.
Personnellement je gère une guilde et j'aide au mieux que je peux (et de mes connaissances) les joueurs. Mais le degré d'implication du joueur, faut qu'il suive aussi et pas uniquement attendre de se faire "rush" en faisant croire qu'il s'y intéresse. "Mouiller sa chemise" comme on dit dans le sport, est tout aussi important, même avec des lacunes et un bas niveau.

On est en 2013, beaucoup de moyens ont été mis en place du coté de Blizzard et aussi de la communauté de joueurs. Avec l'aide en jeu supplémentaire, il y a tout pour réussir à bien jouer sur World of Warcraft. Peut-être pas pour jouer à haut niveau, mais suffisant pour la moyenne dans ce jeu et pour se débrouiller convenablement.

Je conclus sur une phrase que je dis souvent en réponse au fameux "On est dans un jeu et le but est de s'amuser sans se prendre la tête". Oui, dans d'autres jeu on s'amuse aussi, mais c'est pas pour autant qu'on empile les pièces dans Tetris sans faire des lignes, qu'on fonce dans l'herbe dans un jeu de voitures, qu'on marque des auto-goal dans un jeu de foot, qu'on rate des pas de danse dans des jeux type "Just Dance".
Qui plus est, nous sommes dans un jeu de groupe où la mort et/ou la mauvaise performance de notre personnage pénalise les autres joueurs.

- Lessya
Aexie
  • 80 messages

+
+0
Merde même les papis chinois se mettent à farmer maintenant :O
Les gosses n'etaient plus rentable ? :O
mazalaza
  • 11 messages

+
+0
" Sa serais bien que la communauté Française fassent de même ! " parler francais pour des francais serait déja un trés bon début !
veloxic
  • 50 messages

+
+0
A quand le retour de la mentalité communauté vanilla fr ?
FelinaeArt
  • 744 messages

+
+0
C'est une belle histoire.
Mais heureusement il existe tout de même des personnes qui prêtent attention aux autres dans Wow. Je n'attend pas qu'on me le dise pour aider un ally dans la panade en quête, buffer des guerriers, des chamans, des démonistes qui passent par la, répond au questions même considérées comme "bêtes" car questions de débutant. Mais a chacun son jeu. L'entraide est la mais si étouffée, qu'elle a du mal a se voir. Dans ma guilde nous avons un war, que j'aime beaucoup, qui n'a plus 20 ans, un war, qui, a ses débuts fut un patchwork de plaques war tank, dps, et même paladin.....Mais on lui a montrer la voie et maintenant il est stuffer comme il se doit. Ces histoires d'entre aide existe bel est bien en France, mais peut être nous n'en parlons pas.
pitbulls44
  • 140 messages

+
+0
Belle histoire et il est vrais qu'en Europe cette situation commence déjà..
Pour participer à un raid il faut avoir "l'xp" mais bon si nous l'avons jamais fais il est dur d'avoir une xp bref belle mentalité ce texte j'approuve totalement.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news