logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
87

Lepoint.fr : « WoW viole les conventions de Genève »

Lundi 03 déc. 2012 à 10h48, par

Claire Gallois pointe WoW du doigt

Après un premier article qui indiquait que WoW était « un jeu où les héros sont uniquement des tueurs », Claire Gallois (journaliste de 75 ans) a publié dans Lepoint.fr un nouveau billet au sujet des jeux vidéo. Cette fois-ci, on apprend que World of Warcraft viole les conventions de Genève. En effet, Mme Gallois rappelle que selon ce traité, « les prisonniers doivent être traités avec humanité et être protégés contre les actes de violence ». Chose qui n’est, selon Mme Gallois, pas respectée lorsqu’on assassine quelqu’un ou ramène sa tête dans WoW.

Décidément, la rédactrice souhaite « surfer sur le buzz ». Bien évidemment, je reste pour ma part tout à fait incrédule devant de tels propos. Je me demande même jusqu’à où les journalistes sont capables d’aller pour « vendre du papier » ? Retrouvez dans la suite de cet article l’extrait de l’article.

Jeux vidéo : permis de tuer... suite : dangereusement vôtre

[...]

Les conventions de Genève n'interdisent pas la guerre ni de tuer. Elles précisent seulement que les prisonniers doivent être traités avec humanité et être protégés contre les actes de violence. Si vous jouez à World of Warcraft dans lequel de nombreuses missions imposent d'assassiner quelqu'un et de ramener sa tête, vous êtes en pleine violation de l'article 3 commun aux quatre conventions de Genève qui précise que "les mutilations, les traitements cruels, tortures et supplices" sont prohibés. Quant à Call of Duty, lors de la Mission Cachette, vous devrez fermer les yeux, pour ne pas être accusé de complicité, lorsque votre capitaine torture et abat froidement un blessé... Peut-être n'est-il pas stupide de montrer que, même dans le virtuel, il peut y avoir une éthique.

[...]

Source : Lepoint.fr

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Contacter

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (87)

Tous les commentaires Top commentaires

+
+0
100% des tueurs ont bu de l'eau, faut-il donc interdire l'eau. Même théorie bancale.
RMN
  • 1097 messages

+
+0
En partant de ça il faut arrêter d'enseigner l'histoire aux enfants.
Dax
  • 3271 messages

+
+0
N'empêche que c'est un point de vue intéressant, auquel peu d'entre nous avaient déjà penser fait bien l'avouer.
Maintenant j'espère que Lardeur va pas me poursuivre en justice !
saka
  • 28 messages

+
+0
Ils sont fini a la pisse chez Lepoint? :p
+
+0
Je trouve que cela deviens presque Humoristique.
Passons sur le contenu de l'article ou bien de la position du journaliste.
Prenons un exemple simple : ( la plupart des chasses de tête sur des créature dans Wow sont 1 : rarement des prisonnier et 2 sont rarement innocent...)
Notre cher et bien aimé Nefarian. Lors de sa défaite il est possible de prendre sa tête afin de recevoir des objets. Donc voila un constat simple, Nefarian est un dragon ! de plus il n'est pas prisonnier et en plus je parle pas des gens qu'il a réduit en esclavage, tuer et plus encore.
Donc je vois pas pourquoi la convention de Genève devrai être appliqué, après tous nous avons un libre arbitre, c'est notre propre choix de jouer a ce jeu.
Si on commence a mettre en place des règles et des principes réels dans Wow...Sa serai comme essayer de trouver des principe physique réaliste dans certain film de science fiction c'est tous simplement impossible.
Après Chacun peut défendre sont point de vue avec des argument valable : J'attend donc le screen de l'écran d'une quête où toutes les conditions sont remplie ! je vous en pris madame tenez un ordinateur j’espère je vous savez vous en servir correctement :p Ps : pour attaquer il faut cliquer sur le petit carré en couleur en bas de cotre écran.
Tuk
  • 3058 messages

+
+0
Faut monter la convention d'Azeroth pour arrêter de VH et de camper les cimetières en BG !
awemenon
  • 93 messages

+
+0
Un coup Marketing du point pour faire venir les jeunes sur leur site x)
+
+0
cetai bien maren mais:
-1) la convention de Genève ne s’applique que dans la vie Réelle et non pas fictive telle que les jeu
-2) si elle étai applicable dans un jeux il n'y aurai plus de jeu de film ect a par bienvenu chez les bizounours
-3) on dit que les geek ne font pas la pare entre le réel et l'imaginaire mais elle c'est l'inverse
je me demande juste ce qu'elle a fumer ou alore c'est quelle na pas pue recharger sont compte wow !!!
djbapt
  • 6110 messages

+
+0
Osez jurer sur la Convention de Geneviève, depuis une femme fait une loi sur la guerre?
exachator
  • 39 messages

+
+0
si je me rappelle bien , avant on donnait des primes sur des têtes d'invidivus recherchés MORT ou VIF et en preuve on ramenait la tête , le cadavre ou le corps (MORT ou VIF ) haha ^^

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news