logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
16

Lettre ouverte des guildes 25 fr à Blizzard

Lundi 05 mars 2012 à 9h24, par
Au sujet de la disparition des raids 25

Dernièrement, les plus grandes guildes 25 joueurs de la communauté francophone de World of Warcraft se sont réunies pour adresser à Blizzard et à ses développeurs une lettre ouverte.

A l’origine de cette initiative, la guilde Renaissance (du royaume Hyjal, Alliance) traite de la disparition progressive des raids 25 joueurs sur les différents royaumes de World of Warcraft. En effet, depuis Cataclysm et l’harmonisation des deux formats de raid, de plus en plus de guildes ont décidé de passer du raid 25 au raid 10 joueurs. Renaissance invite ainsi toutes les guildes 25 joueurs à lire la lettre et à la signer. De nombreux piliers de la communauté francophone (comme Wraith, The Fallen ou encore Silent) se sont joints au projet.

Lettre ouverte des Guildes 25 Fr à Blizzard et aux développeurs de World of Warcraft

Cette lettre est une bouteille à la mer. Elle partira peut-être en troll, ne sera peut être même pas lue par ceux auxquels elle est destinée, mais elle aura au moins eu le mérite d'exister. En forme de témoignage d'une période qui sera peut-être bientôt révolue, d'un mode de jeu qui cessera vraisemblablement bientôt d'exister.

Nous souhaitons vous parler du raid 25

Cette forme de jeu a été introduite à Burning Crusade. Cela fait donc maintenant trois extensions complètes et plus de cinq ans qu'il sert de format de référence pour le PVE, qu'il soit HL ou non. Nous n'irons pas sur le terrain de la supériorité présumée de l'un ou l'autre des formats. Ce débat est inintéressant car voué à l'échec, chaque partie défendant bec et ongle son pré carré. Le problème n'est même plus celui-là. Les esprits raisonnables ont depuis longtemps compris qu'il s'agissait juste de deux modes de jeu différents. Nous voulons seulement tirer une sonnette d'alarme.

Comment ne pas remarquer l'effondrement progressif des raids 25 sur tous les serveurs ? Un rapide coup d'œil sur la communauté francophone, qui est aisément reproductible si on regarde la communauté européenne voire mondiale, est édifiant. Sur les 37 royaumes francophones, 12 ont encore des raids 25 dans chaque faction, 13 n'en ont plus que dans une seule faction. Les 12 derniers, 12 soit un tiers n'ont plus aucun raid 25 du tout ! Ce constat est proprement stupéfiant. Et il ne s'agit pas juste d'une problématique métaphysique fruit des élucubrations d'une bande d'illuminés qui s'obstinent dans un mode de raid non viable. Il faudrait être aveugle pour ne pas voir que la mort des raids 25 est la conséquence mais aussi en partie la cause de la désertification des serveurs qui sont actuellement sous peuplés. Nul ne pourra nier que les guildes 25 ont toujours participé à la structuration d'un serveur, éléments importants, si ce n'est majeurs, de l'architecture sociale sur lesquels s'appuie le reste du système.

Or que constatons nous depuis l'avènement de Cataclysm ? Une succession de « réformes » qui ont conduit à une forte harmonisation entre les deux formats de raid. Celle-ci a principalement pris la forme d'une série d'avantages accordés au raid 10 afin de le ramener au niveau du 25, une série de "nerfs" qui ont réduit les prérogatives accordées au mode 25 pour compenser les difficultés organisationnelles. Là encore, il n'est plus question de débattre sur la difficulté de l'un ou de l'autre. Il s'agit juste de faire le constat suivant : un raid 25 demande une logistique considérable au regard d'un raid 10, il demande la mise en place d'une communauté bien plus large, et ces difficultés intrinsèques devraient en faire un format à part qui justifie l'attribution de certains privilèges. Les joueurs de raid 10 et 25 ne jouent pas au même jeu, n'ont pas les mêmes règles, il est injuste que le résultat final soit exactement le même pour une accessibilité qui n'est vraiment pas identique. Les contraintes du Raid 25 ne sont absolument plus prises en compte.

Cette injustice, doublée de l'irrésistible instinct humain qui pousse à rechercher la facilité (d'organisation notamment), conduit la plus grande majorité des joueurs à choisir le format 10, au dépend évident du raid 25. Il n'y a probablement pas d'autre explication au phénomène que nous constatons actuellement : rien, absolument rien, n'a changé pour le raid 25 depuis Cataclysm si ce n'est l'harmonisation des formats de raid. Or quand bien même les différents combats de raid seraient parfaitement équilibrés pour les deux formats, le mode 25 serait par définition plus difficile d'accès (et non pas plus dur ou supérieur, ce n'est pas la question) car il est beaucoup plus ardu de trouver 25 joueurs de niveau de jeu équivalent, qui soient disponibles en même temps, que 10. Ce fait est incontestable. De ce fait, il arrive que des joueurs en 25, constatant cette harmonisation, se sentent piégés dans un roster qui comprend des joueurs qui ne sont pas à leur niveau ce qui est pourtant inhérent au mode 25. La convergence des deux formats et la fusion des ID a provoqué la "fuite" de cette catégorie de joueurs vers le 10 non forcément pour le plaisir mais par nécessité. Parce que cela leur permettait d'accéder aux mêmes combats et récompenses qu'en 25 tout en n'ayant pas cette sensation de piège. C'est bien la difficulté d'organisation et non la difficulté des combats qui est responsable de ce transfert de joueurs. La suite est aussi simple que logique : devant ces pertes les guildes sont contraintes d'accepter des recrutements de plus en plus rapidement ce qui l'accroit hétérogénéité du roster et envenime donc le problème, jusqu'au disband. Cela dit, il faut aussi garder en tête que de plus en plus de joueurs se tournent vers le raid 10 non pas par envie ou nécessité mais par défaut. Quel autre choix ont les joueurs des serveurs sur lesquels plus aucun raid 25 n'est disponible si ce n'est passer en 10 ou payer encore un peu plus ? Est-il normal qu'en l'état actuel des choses certains joueurs soient obligés de payer 20 euros de migration en plus de leur abonnement pour pouvoir continuer à jouer au jeu qu'ils aiment ? Faut il se réjouir qu'une partie des joueurs de ces guildes 25 moribondes finissent par complètement stopper les raids voire le jeu ? Que se passera t'il lorsque les seules options restantes pour les joueurs seront le raid 10 ou le LFR ?

Pourquoi se battre nous direz vous ? À quoi bon s'acharner dans une voie qui parait toute droite tracée vers un inexorable déclin ?

Et bien parce que ce mode de jeu nous l'aimons. Nous aimons le côté épique de voir cette bande de sauvages qui cavalent vers le boss, la foire absolue sur certains combats, avoir plusieurs dizaines de joueurs sur le canal guilde ou sur l'outil de communication vocale. Bref, appartenir à une vraie communauté. Et cela, nous estimons que le raid 10 ne pourra pas nous l'apporter. Nous nous battons pour le seul mode de raid et surtout « mode de vie » qui nous parait agréable en jeu. Ce constat paraitra sûrement abusif à certains. D'autres nous trouveront trop fleur bleue.

Il n'empêche.

Depuis la sortie de Cataclysm, la vie des Raids 25 a brutalement changé. Nous étions dans un jeu, source d'amusement. Nous sommes arrivés dans un purgatoire. L'objectif n'est plus le jeu mais la survie. Le recrutement et non plus l'avancée. Les contraintes et non plus le plaisir. Et c'est ainsi que de jours en jours nous avons vu s'écraser au sol de plus en plus de raids 25. Que ce soient (et d'ailleurs ce furent les premières à tomber) les guildes familiales tentant de concilier avancée et bonne ambiance ou les grosses cylindrées habituées aux podiums. Les joueurs eux-mêmes ont leur part de responsabilité dans cet effondrement mais rien n'est fait à ce jour pour les inciter à aller autrement. Vous qui êtes avant tout des joueurs, vous qui nous avez habitué à des standards de qualité très élevés, le fameux "when it's done", estimez-vous sérieusement que le jeu va dans le bon sens ? Que cette hécatombe est bonne pour le jeu et ses joueurs ?

Sommes-nous condamnés à regarder, sans rien faire, disparaitre inexorablement les communautés de joueurs que nous avons avons construites et faites fructifier au fil des ans ? Est-il vraiment, comme cela parait être, dans vos projets de mettre un terme à ce mode de jeu ? Si cela est le cas, autant nous le dire tout de suite. Vous n'avez pas le droit de laisser la situation pourrir comme ça ! Nous n'avons pas à devoir nous vouer aux Dieux de la chance pour espérer pouvoir continuer à jouer : chance au recrutement, chance d'être « nés » sur le bon serveur... . Il faut vous rendre compte que derrière les pixels, il y a des gens. Qu'une guilde 25 qui disband ce n'est pas juste une statistique en moins dans votre grand tableau, mais un groupe d'êtres humains qui ont fait le choix de mutualiser une de leurs passions. Imaginez vous la détresse (car c'est le mot) de certains vieux joueurs qui voient la guilde qu'ils ont toujours connu s'écrouler ? Obligés de migrer ou de changer de faction pour retrouver le mode de jeu qui leur plait sur WoW ? Et n'allez pas arguer de l'existence des groupements interserveurs, des ID réelles. Nous savons tous très bien que ce n'est qu'un ersatz de ce qu'est la vie d'une guilde. D'ailleurs soyons honnêtes, la plupart des joueurs d'une guilde 25 qui disband arrêtent tout simplement le jeu car ils n'y voient plus aucun intérêt.

Si encore le phénomène n'était que ponctuel, alors on pourrait faire appel à l'Histoire pour expliquer que la mort et la naissance de guildes est normale. Comme pour les grandes civilisations. Mais ce n'est pas le cas ici. Aucune guilde 25 véritablement viable n'a été créée récemment, alors que les disbands sont légions. Et ce n'est pas l'ultime affront du LFR qui devrait corriger le tir : comment avez-vous pu permettre la mise en place de ce qui n'est qu'une vaste ridiculisation du raid 25 ? Comment pouvez-vous imaginer que les nouveaux joueurs iront vers le format 25 après avoir vu cette insulte à l'intelligence que représente le LFR ? Quelle image auront les raids 25 ces prochaines années ?

Nous ne demandons pas grand-chose finalement : rendez-nous nos particularités. Donnez-nous des armes pour que nous puissions continuer à avoir une place dans le jeu, qu'elles soient réelles ou cosmétiques. Des nouveautés récentes et ce que vous nous faites miroiter pour MoP montrent que tout ou presque est faisable : équipements d'aspects différents mais de statistiques identiques, modulation des statistiques globale d'un joueur en fonction du contexte (défi de donjon), hauts faits liés aux comptes, ID sur les loots et non plus le groupe ou le boss,... . Tout cela montre que les moyens sont déjà là et qu'il n'y a plus qu'à les mettre en oeuvre. Des hauts faits communs 10/25 mais sur lesquels le format de réalisation est précisé, des Prem's serveur différenciés, des ID de raid non fusionnées mais pour lequel il existe un link sur les loots (comme en LFR) : voilà quelques idées toutes simples mais qui seraient déjà un grand pas dans une démarche qui consisterait à différencier sans dévaloriser, à redonner du lustre au raid 25 sans entraver le raid 10. La communauté 25 est à votre disposition si les idées vous manquent, et nous savons nous montrer raisonnables. Il est grand temps d'arrêter le mélange des genres : les vainqueurs du 400m haies et du 10000m ne montent pas sur le même podium mais chacun à sa médaille d'or !

C'est une vraie demande, issue de vrais joueurs. Des joueurs qui vous suivent pour certains depuis longtemps, mais qui n'acceptent plus la pression qui est mise sur leurs épaules depuis Cataclysm, qui n'acceptent plus de devoir se contenter de survivre dans un jeu qu'ils peinent à aimer encore, et qui vous demandent de leur permettre de s'amuser à nouveau.

Les guildes 25 (ou ex-25) francophones

Rédacteur : Renaissance
Signataires : A Perfect Circle - Aldrovanda - Aurora Borealis - Aurore - Aurore éternelle - Azureal - Berserkers - Blâme - Casus Belli - Compagnie Noire - CrazyHorde - Disband - Dust - Eclipse - Endless - Eutopia - eXi - Fahrenheit - Fallen Warlords - Fatality - FC Dalaran - Freak me out - Frozen Core - Genesis - Guardians Of War - Guilde éternelle - Héritiers de la Licorne - Hitokiri - Imhotep - Insanes - Insanity - La Main Blanche - Larmes de Hadès - Les anciens des arcanes - Les croisés-LCE - Les Héritiers d Hyjal - Liberty - Mascarade - Méliades - Meute de la lune noire - Omnium - One leap to heaven - Pandemønium - Para Bellum - Rampage - Renaissance - Renewal - Sanctuaire - Sang Røyal - Si vis pacem parabellum - Silent - Symbiose - Symphonie - Syn - Terra Nova - the deathhorde - The Fallen - The Howl - Toxyne - Unleashed - Vent Detta - World Wipe Formation - Wraith -

Source : guilde-renaissance.fr

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Contacter

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (16)


+
+0
-
Très émouvant :')
Jaxxs
  • 38 messages

+
+0
-
D'un coté ,c'est tout a fais compréhensible de leur part ,je l'attendais ce message :) en esperant qu'ils soient entendu
gigi
  • 975 messages

+
+0
-
C clair qu'il a quelque temps, les raid 25 donnaient de meilleur loot que les raid 10... C'etait entre autre l'interet réel du raid 25. Maintenant que les loot sont iddentique, bcp de guilde monte 2 ou 3 roster 10 joueurs pour faire du raid le meme soir.
+
+0
-
On voit les gens encore passionner par le jeu et qu'y veulent en découdre ... J’espère comme Jaxxs que cette lettre arrive dans toutes les guildes !
+
+0
-
Super j'espére que votre message arrivera aux oreilles de Blizzard,continuer a vous révolter c'est comme sa que le jeu avancera!
Bix
  • 14 messages

+
+0
-
Même si ça fait 1 an que je ne joue plus à WoW, j'ai fait partie jusque vers mi-2010 d'une guilde raid 25, guilde au niveau juste au-dessus du casual (càd. familiale avec un noyau dur de hardcores). Et déjà à l'époque, les raids 25 piquaient du nez - pourtant il y avait encore de grosses différences de loot, hauts-faits, etc.

Il ne faut pas l'oublier : WoW a 7 ans. Blizzard masque joyeusement ses chutes d'abonnés en tirant les statistiques en pleines semaines gratuites (mais si, vous voyez, les "Venez réessayer WoW 7 jours gratuitement" - et hop ohmagad on a plein d'abonnés!!1!) et même parmi les joueurs, être abonné signifie aussi avoir payé pour un an (qui a dit offre Diablo3 + WoW?) et pas nécessairement passer du temps sur le jeu.

Je ne dis pas du mal de WoW, c'est un jeu que j'ai adoré (adore) et du reste auquel je joue encore lors des semaines gratuites sus-mentionnées, mais il faut se rendre à l'évidence : le jeu vieillit, la communauté s'amoindrit, et les gens en ont marre de perdre leur temps, surtout dans cette société de l'immédiat où il faut tout tout de suite. Si en 2005 on pouvait accepter d'attendre 1 heure pour la préparation d'un raid (alors de 40 personnes!), 2 heures de wipes et 4 heures de fights pour un résultat incertain (50 DKP minus!!), en 2012 il faut un outil /lfd ou /lfr, une fight rapide, du loot rapide, merci au revoir je dois aller level sur SWTOR, explorer ma caverne sur Terraria et dézinguer du noob sur BF3.

A mon sens le raid 25 va à l'encontre de cette évolution, car par définition il est au-delà du seuil critique d'organisation rapide, et ça, Blizzard l'a bien compris, comme ils comprennent énormément de chose et comme je pense, en tant que fanboy assumé, qu'ils sont les seuls au monde à comprendre.

Si je compte bien, la lettre ouverte a été cosignée par 63 guildes. Considérant qu'ils ne peuvent plus faire de raid 25, on va supposer qu'elles ont toutes une vingtaine de joueurs actifs, ce qui nous faut donc à la louche 1300 joueurs. Là-dedans je doute même que les membres de ces guildes soient tous nostalgiques du raid25, et il doit probablement y avoir un paquet d'ex-étudiants devenus travailleurs, d'ex-glandeurs devenus parents ou d'ex-progamers devenus plus casu, qui sont bien contents des raids 10 facile à gérer.

Il n'empêche. 1300 joueurs sur les ... heu combien on peut être en francophonie ? 150k ? ça fait quand même pas 1% et même si les guildes PVEHL "guident" les tendances avec leurs news et leurs exploits, je pense qu'on est loin de "role models" comme l'ont été les guildes hardcores sur d'autres MMORPG (EverQuest, DaoC, etc.), simplement parce que l'offre se diversifie et que, jeu facilité oblige, l'exploit est justement moins notable.

Je suis d'accord avec un point : cette lettre est une bouteille à la mer. Autant je rêverais que ce soit vrai, Blizzard ne va pas baser tout son business-plan sur quelques nostalgiques - parce que ne nous leurrons pas: il ne s'agit plus simplement d' "expérience de jeu"; Blizzard a des comptes à rendre (Activision en bourse tout ça).

En bref, les raids 25 disparaîtront peut-être probablement complétement dans une extension prochaine, ou alors on laissera le full /lfr pickup en mode bourrin, je rentre je tue je loot ! Il n'y a rien à faire, c'est inexorable, et si on veut continuer à jouer à notre jeu préféré, il faudra accepter son évolution. Personnellement je n'y vois aucun inconvénient (avec un gosse et un job il me serait impossible de jouer en mode hardcore comme il y a 10-12 ans), mais je comprends que ça en attriste plus d'un. Courage les gars, ce n'est qu'une mauvaise pilule à avaler, après on s'y fait et finalement c'est quand même pas mal fun !
+
+0
-
Bix je te rejoins dans ton raisonnement, mais là ou je suis pas d'accord c'est sur ta comptabilité ... certes, cette lettre est signé par 63 guildes HL FR, mais déjà une guilde HL FR 25 ne compte pas pile 25 membres pour faire du 25 , mais facilement une quarantaine ... donc en imaginant qu'ils sont en galère, ils leur reste une trentaine de membres pour le prochain add-on, donc de quoi faire du HL mais peut être pas des Raid tous les jours. A cela , tu ajoute tous les joueurs qui ne sont pas dans des Guildes dites HL , mais qui adorent le raid 25 et qui le regrette par la même occasion du fait de ne pas avoir assez de membres sur son serveur pour le faire, et je peux t'assurer que sur les serveurs français, tu vas vite tabler sur un 25% au minimum, et je suis gentil. Je le vois dans mon entourage, en jeu, beaucoup de monde regrette cette perte d'attirance pour le raid 25 qui est bien plus fun et plus communautaire qu'un raid 10.

Bref après il est clair que faire entendre nos voix auprès de bli² risque d'être compliqué, mais pourquoi pas essayer d'y rajouter des guildes non francophone par la suite pour amplifier le phénomène...
Tolken
  • 11 messages

+
+0
-
J'espère qu'ils entendront votre message
+
+0
-
Belle lettre que je soutient en tant que membre de la guilde Ex Nihilo, seule guilde 25 Horde sur Garona :-)
sevenbug
  • 137 messages

+
+0
-
J'ai pu faire des raids 25 "hm" pendant cata. Mais même maintenant, à DS? ça n'existe plus.. sont passés en raid 10 maintenant.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news