logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
79

Method part en éclats, Serenity se forme

Vendredi 11 sept. 2015 à 16h47, par

Method part en éclats, Serenity se forme

Nous apprenons par le biais du site Manaflask que des problèmes ont lieu en ce moment chez Method. La guilde européenne, qui a régné durant plusieurs années sur le classement mondial PvE, traverse une profonde crise.

En effet, une partie de ses membres ont quitté le groupe pour former Serenity, une guilde qui a l'ambition d'être la guilde numéro 1 sur la scène mondiale du PvE dans World of Warcraft. Dans un long message publié sur Facebook, Sco explique les raisons de ces tensions et de la perte de motivation de certains membres de Method. Nous avons retranscrit son message, ainsi que celui l'annonce de la création de la guilde Serenity.

Sco au sujet des problèmes de la guilde Method

Sco a publié un message sur son Facebook pour expliquer les problèmes qu'il y a chez Method.

Comme vous le savez probablement, de gros changements sont en cours pour Method. Plusieurs problèmes en sont la cause et certains sont plus complexes que d’autres - un psychologue pourrait probablement écrire un roman sur la situation. Il y a eu une atmosphère plutôt mauvaise et des relations tendues à l’intérieur de Method, mais nous avions l’objectif du World First qui nous unifiait par le passé, ce qui n’est plus le cas. Pour faire court, voici un résumé très basique des problèmes qui ont causé cette séparation :

  • World of Warcraft, et plus particulièrement le PVE HL sont en déclin. Il y a un manque de compétition; deux courses contre Paragon à chaque tier. Les efforts requis pour jouer à un niveau élevé (enfermé pendant 2/3 semaines) ne sont plus forcément autant appréciés qu’avant.
  • Les gens ont différentes raisons qui les poussent à jouer à différents niveaux, et comme toujours, des facteurs extérieurs comme l’argent sont impliqués.
  • Le manque de chef, de meneurs. Pour dire les choses clairement : la foi des membres dans la capacité des officiers à mener un raid n’est pas au plus fort, faute de motivation et d’initiative. Avec le temps, il y a eu un « transfert de pouvoir » entre les officiers et les membres. Par exemple, le raid leading était assuré par Kuznam et certaines autres activités étaient organisées par les membres.
  • Différents points de vue sur l’expansion de Method à l’intérieur et à l’extérieur de World of Warcraft.

Ces problèmes ont divisé la guide avec le temps et plusieurs petits clans ont fait leur apparition, endommageant l’idée « une équipe, un rêve ». Malheureusement des joueurs clé comme Kuznam (raid leader), Pottm (qui a organisé beaucoup de choses pour le T18), et plusieurs autres ont décidé qu’ils préféraient former une nouvelle guilde avec ceux pour qui ils ont une affinité. Les membres restants sont donc contraints à un choix, et pour le dire simplement, beaucoup de membres vont évidemment suivre le raid leader, ce qui est compréhensible.

Concernant le futur de Method, il n’y a aucune intention de laisser la guide Method mourir. Nous allons utiliser les ressources à notre disposition pour reconstruire la guide. J’ai déjà parlé avec des gens de l’extérieur et je n’ai aucun doute sur le fait que quelque chose de bon se profile. Nous allons rester dans notre optique PVE HL à l’approche de la sortie de l’extension et le prochain tier, et même si la course aux World firsts dépendra du nombre de joueurs clé que nous perdons, nous allons continuer de viser le plus haut rang possible. Compte tenu de l’état de la scène en ce moment, nous réfléchissons à la possibilité de streamer l’intégralité de notre progression. Nous vous donnerons des informations quand nous en saurons plus. Merci pour votre soutien.

Annonce de la création de la guilde Serenity

Kuznam et Pottm, anciens membres de la guilde Method, ont annoncé par le biais du site Manaflask la création de Serenity, nouvelle guilde qui a pour ambition de se hisser dans le top mondial du PvE.

Bonjour,

à ce stade, ce n'est plus un secret pour personne que nous avons créé une nouvelle guilde après avoir quitté Method.

Nous aimerions profiter de ce message pour vous expliquer les raisons de notre départ et vous donner nos objectifs pour le futur.

Les raisons qui nous ont poussé à quitter Method se résument en deux points :

  1. L'absence d'un leader au sein de Method.
  2. Différentes opinions quant à l'orientation de la guilde Method en PvE et quant à l'organisation.

Après de nombreuses discussions sur ces deux sujets, nous ne sommes pas arrivés à trouver un terrain d'entente et n'avons pas réussi à trouver une solution qui fonctionnait. C'est pourquoi la majorité de la guilde PvE a décidé de repartir de zéro, de quitter le réseau Method et son management.

Notre objectif est clair. Nous allons nous concentrer sur la course au PvE de World of Warcraft et allons nous battre pour la première place. Le tout dans la bonne ambiance qui régnait auparavant chez Method.

Midwinter : des départs chez Serenity

Slootbag, main tank chez Midwinter, a décidé de quitter la guilde américaine pour rejoindre Serenity. Il a publié un long post son blog personnel pour expliquer les raisons de ce départ.

Ces pensées ont commencé à germer doucement dans ma tête avant que nous ne tuions Main-noire, car c’était le raid le plus difficile et le plus chronophage que nous avons fait. C’est également là qu’il y a eu des disparités entre les membres de la guilde en termes d’horaires, de capacité et de désir de raider. A la fin de ce tier, les gens ont donné leur avis, nous avons raidé et conclu que ces divisions étaient devenues trop grandes entre certains membres, moi-même étant à l’un des deux extrêmes.

Je suis chez Midwinter depuis 5 ans maintenant (je suis le second plus ancien), depuis la fin de WotLK. Depuis mon intégration dans la guilde, j’ai toujours voulu la pousser plus loin, en augmentant les heures de raid, réalisant à quel point il y avait du potentiel dans l’équipe que nous formions. Avec quelques sursauts, la guilde est devenue l’une des plus importantes dans le monde du PVE HL et c’est génial. Cependant, nous sommes arrivés à un point où mon désir d’y aller à fond et le rythme de la guilde sont complètement déconnectés. Je ressens le besoin, à ce moment dans ma carrière de joueur, d’avoir la possibilité de raider avec 20+ autres personnes qui peuvent (ou veulent) partager et dédier le même temps que moi, jusqu’à ce que le boss de fin meure, en y allant aussi fort que possible, mettant tout le reste de côté.

Alors tandis que je soutiens de tout mon cœur dans la direction que prend la guilde, je ne peux plus y participer. J’aime les gens ici et je les aimerai toujours, mais mon irrésistible envie d’aller toujours plus loin me dévore, et si je continuais, cela desservirait la guilde car mon attitude et mes capacités se détérioreraient. Je ne m’amuse plus autant que je le voudrais.

Je voulais attendre jusqu’à ce que Midwinter termine une série de rencontres de guilde importantes avant d’annoncer ma décision, car je voulais connaître l’opinion et la volonté de chacun à aller plus loin puisque c’est ça qui dictera le futur de Midwinter. Tout cela a m’a inévitablement mené à annoncer mon retrait de la guilde Midwinter et ma participation en tant que MT dans la guilde Serenity, une large branche de Method qui se reforme (c’était toujours Method au moment d’écrire ce post, avant que le Cataclysme du PVE IRL ne survienne).

Mes options étaient de joindre une autre guilde US ou de commencer ma propre guilde aux US. Cependant, la première option n’existe actuellement pas sous la forme d’une guilde hardcore qui joue 7 jours sur 7, et la seconde option est quelque chose qui demande beaucoup trop de travail pour moi qui cherche encore à améliorer mon stream.

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Contacter

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (79)

Tous les commentaires Top commentaires

wrynn
  • 242 messages

+
+0
Tortutoxique: rien
Bisontaure
  • 584 messages

+
+0
En fait, vous vous prenez la tête parce vous campez tous sur vos points de vues. Chaud quand même.
wrynn
  • 242 messages

+
+0
Bisontaure: c'est une guerre de tranchée
Chouco
  • 33 messages

+
+0
Mon point de vue sur votre débat, si on veux des résultats, il faut de l'investissement ! même si je ne le ferais pas.

Pour ce qui es du sujet qui parle de la fin de cette guilde, PERSO je m'en fou.
Nunu
  • 53 messages

+
+0
Les sportifs de haut niveau sacrifie beaucoup a leur entrainement. Tout ca pour quoi ? Courir 100m en 10s, une fois tous les 15 jours en compet'.

Le joggeur du dimanche pourrait bien dire "passer autant de temps a s'entrainer pour courir vite, alors qu'il y a tellement de chose a coté". Parce que pour lui, simplement, courir reste un loisir de detente occasionel.

Le maratonnien du dimanche sera lui plus investit dans un entrainement pour se faire un ou deux marathon dans l'année. Sans avoir la discipline d'un athlete de haut niveau.

La vision du e-sport actuelle c'est que ca n'est pas vraiment serieux. Pourtant ca l'est tout autant que n'importe quelle sport ou passion.
La problematique du progress qui induit d'etre smicard ou de poser 3 semaines de congés bah, c'est juste parce que ca n'est pas reconnu comme un occupation "serieuse" et donc comme un potentiel metier.

J'ai souvent lu que les joueur vhl de wow avait une vie relativement saine en fait, pour tenir le coup. Bien manger, bien dormir. Ca me semble pas vraiment different du sport de haut niveau. Et ca ne me semble pas moins noble.

Pour nous autres "casu", ca reste un sport qu'on pratique en amateur avec plus ou moins d'investissement, joggeur du dimanche, maratonnien du dimanche ou athlete de haut niveau.

Paix et amour.
sergoux
  • 267 messages

+
+0
je ne verais jamais wow comme un sport ou un métier...mais comme un jeu.
pour le reste je pratique du sport en extérieur,m occupe de ma famille et sort en famille.
et jamais au grand jamais je ne poserais des jours de fausses maladies pour du progresse ou un début d extension^^
perdre pied c est le début de gros problèmes irl.
chacun son point de vue.
Mawen
  • 1048 messages

+
+0
D'ailleurs le foot est un jeu aussi, qui rapporte des millions, la seule différence entre le foot/le rugby ou autre sport du genre et le vhl c'est que les meilleurs à wow ne gagnent pas des millions, sinon c'est pareil.
+
+0
Je suis le seul qui ait remarqué que serenity best devenu première sur wow progress.
Je veux bien que ce soit d'excellent joueur mais les mettre premiers sur un paliers ou la guilde en elle même n'existait pas cest pas très valable.
C'est comme si Michael Phelps etait premier a une compétition de natation à laquelle il n'a pas participé.
Serenity peut très bien en tant que nouvelle guilde faire un "mauvais" progress sur le prochaine palier le tant de mettre le rester en place et d'assurer la cohésion du groupe.
Nunu
  • 53 messages

+
+0
Mais Sergoux, moi non plus.
Mais je n'irais pas non plus sacrifier tout pour courir des marathons en etant dans le top 3 mondial.

Au final c'est pareil, pour certaine personne, un loisir devient un metier parce qu'il le pratique a haut niveau. Sport irl ou e-sport apres tout ca demande des qualités. Tiens prenons un joueur d'echec HL. Bah alors passer autant de temps devant un echiquier ou a reviser des parties, des coups, des techniques.

Apres dans le sport irl, un tas d'entreprises comme EDF, l'armée, la poste emploi ces sportifs de haut niveau sans leur demander de vraiment travailler pour eux (juste de l'a com').

Dire a un e-sporter "ouais enfin il y a une vie IRL" c'est comme dire a Kasparov "ouais enfin il y a une vie en dehors des echec". Les joueurs wow HL ne s'identifient pas a leur perso, et ne se refugient pas dans le jeu. D'ailleurs si tu regarde l'armurerie a plupart des joueurs Wow HL, il n'ont pas vraiment de HF dj ou de mascottes. Ils ne jouent pas ce jeu en loisir, et n'y passe pas leur vie pour tout clean. Juste la course aux first kill.
+
+0
Sauf que dans le cas des joueurs de wow ils ne sont pas rémunérés comme peuvent l'être des sportifs (il n'y a que paragon et method je crois qui ont des sponsors).
Les joueurs de fs par exemple ne sont pas rémunérés pour le quatrième kill.
Rien que cela fait que ce n'est pas un métier.
Apres savoir si c'est bon ou pas la pour leur santé je ne les connais pas je ne peux pas les juger.
Mais si on prend les joueurs de lol ils n'ont pas l'air très bien dans leur peau quand même.
Je comprend que tu puisses passer un certains nombre d'heures à faire quelque chose mais toute la journée ( je ne parle que pendant les périodes de progress et dans certains jeux ) c'est malsain.
Exemple quand tu fais de la natation tu en fais au grand Max 6 heures dans la journée et apres tu retournes à ta vie de tous les jours. Mais devoir manger devant ton activité te couper de te famille ne olus rien faire je pense que c'est mauvais. Et les joueurs de wow ne sont pas les olus concernés. (Les joueurs de league of legend on a pas l'air d'avoir une vie bien épanouissante)

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news