logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
0

Patch 3.3 : Les salles Gelées

Le 14 mars 2010 à 0:42, par
Le guide complet de la nouvelle instance héroïque à 5 joueurs
Mise à jour 10.12 : L'article est enfin complet. Je devrais bientôt ajouter les stratégies d'Icecrown Citadel 10.
Note : cet article n’est pas terminé. Je l’éditerai au fil de la journée de mardi. Les nom de quête/sort anglais seront remplacés par leur équivalent français mercredi !

Patch 3.3 : Les salles Gelées

Les salles Gelées est la nouvelle instance à 5 joueurs de Wrath of the Lich King qui sort avec le patch 3.3. Elle est composée de trois ailes (normales ou héroïques) distinctes :

Forge des âmes (2 boss)
Fosse de Saron (3 boss)
Salle des Reflets (3 boss)

On y loot des objets iLvl 219 en normal et iLvl 232 en mode héroïque.

Cet article propose les stratégies pour venir à bout des 8 boss. Elles sont tout autant destinées au mode normal qu’au mode héroïque.

Note : les chiffres indiqués dans le guide sont ceux du mode héroïque. Je me suis aidé de wowiki pour créer ce guide. Bien évidemment, j'ai tué tous les boss sur PTR !

Avant toute chose, notez que si vous faites ces instances pour la première fois avec votre personnage, il faudra les faire dans un certain ordre (Forge des âmes -> Fosse de Saron -> Salle des Reflets). En effet, il est nécessaire d’achever une suite de quêtes pour pouvoir accéder à la Fosse de Saron et à la Salle des Refelts. Ne vous inquiétez pas, tout sera précisé dans ce guide :)

Tout d’abord, prenez la quête Inside the Frozen Citadel auprès de l’Apprentice Nelphi (Alliance) ou Dark Ranger Vorel (Horde) à Dalaran (ils patrouillent dans la ville). La quête exige que vous entriez dans la Forge des âmes et que vous parliez à Dame Jaina Portvaillant (Alliance) ou Dame Sylvanas Coursevent (Horde). A présent, vous serez accompagné par un de ces deux personnages tout au long de votre progression dans l’instance.




Forge des âmes

A la Forge des âmes, vous devez tuer les deux boss : Bronjahm, le Parrain des âmes et le Dévoreur d’âmes. Alors que le premier boss est relativement simple, le second pourrait poser quelques problèmes (ne vous inquiètez pas, rien d’insurmontable ;) )

Carte de la Forge des âmes

Carte de la Forge des âmes


Bronjahm, le Parrain :

En plus d’incanter des traits de l’ombre sur le groupe, il lance par moment le sort Corrompre l'âme sur un joueur au hasard et fait apparaître un monstre ayant 56 000 pv. Cet add soigne le boss s’il est trop proche de lui. Il faut donc le garder l’add à distance du boss et le tuer. Notez que vous pouvez anticiper le pop de l’add. Lorsqu’un joueur est visé par Corrompre l'âme, il doit s’écarter du boss. Ainsi, l’add n’apparaît pas au corps à corps !

A 30%, le boss se téléporte au milieu de la salle et lance un AoE (Tempête d'âme) qui tourbillonne autours de lui. Tout le monde doit aller au corps à corps pour éviter de subir les dégâts de l’Aoe. De temps à autre, il lancera un sort de Peur sur un joueur au hasard. Ce dernier sera envoyé dans l’AoE et des dommages plutôt importants. Le soigneur devra donc garder un œil attentif sur les personnes étant fear. Le totem de séisme, le buff du prêtre ou encore le racial des Mort-vivants sont de bonne augure.



Dévoreur d’âmes :

Ce boss incante continuellement le sort Déflagration fantôme sur le tank (2 secondes d’incantation et 11-12k de dégâts d’ombre). Pensez donc à garder votre tank à plus de 80% de vie.

La spécificité de ce boss est qu’il incante de temps en temps Ame réfléchie (un laser rouge) sur un joueur au hasard. Tous les dégâts infligés au boss sont alors proportionnellement renvoyés à la personne ciblée par ce dernier. Vous devez donc cesser tout dps jusqu’à ce qu’il ai fini d’incanter son sort. Notez que le boss est entouré d’une aura rouge lorsqu’il incante ce sort.

Durant tout le combat, le boss fera également apparaitre des Puits d'âmes (sortes de Failles d’ombre sur le sol). Pensez donc à les éviter.

De temps à autre, le Dévoreur d’âmes fait appel à des adds qui ne peuvent pas être touchés. Le soigneur doit tenir le groupe en vie le temps qu’ils disparaissent.

Enfin, il lui arrivera de lancer un Âmes gémissantes. Ce sort inflige environ 7k de dégâts d’ombre toutes les 0,4 seconde à toutes les personnes se trouvant devant lui. Avant d’incanter le sort (3 secondes), il fait une rotation de 90°. Soyez donc très attentifs et ne restez pas devant lui.

Note : il est fortement déconseillé d’y aller « à la bourrin » en pensant que les dps fera le tout. Au contraire, si vous ne faites attention qu’à votre dps, vous tuerez vos comparses et prendrez le risques d’être devant le boss au moment où il incante Wailing Souls. Ceci n’est donc pas une course au dps !

A la fin de la Forge des âmes, vous pouvez empruntez un portail pour être téléporté dans la Fosse de Saron.





Fosse de Saron

Tout d’abord, pensez à parler à Dame Jaina Portvaillant (Alliance) ou Dame Sylvanas Coursevent (Horde). Elle vous attend au début de l’instance (à l’intérieur). Cette dernière vous demande d’aller libérer des esclaves et de tuer Maître-forge Gargivre.

Dirigez-vous vers la gauche de l’instance et libérez 15 esclaves. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur la boule qu’ils portent. Ensuite, reprenez le chemin du premier boss (n’hésitez pas à visualiser la carte de l’instance si vous êtes perdus. « M » par défaut).

Carte de la Fosse de Saron

Carte de la Fosse de Saron


Maître-forge Gargivre

Au début du combat, le boss est accompagné par un petit groupe d’adds non-élite. Commencez par les tuer à l’aide de quelques AoE.

La spécificité de ce boss est de vous coller un débuff (Gel prolongé) qui inflige 400 dégâts de givre toutes les 2 secondes et augmente les dégâts de givre subis de 20%. Ce débuff peut être accumulé jusqu’à 30 fois. Le but du combat va être d’éviter de cumuler les débuffs plus de 5-7 fois.

Pour vous aider, le boss va de temps en temps jeter des Blocs de Saronite (Lancer de Saronite) sur une personne du groupe. Bien entendu, il faut d’abord éviter le bloc (sous peine d’être bumb et de reçevoir 5500 dégâts). Ensuite, une fois le bloc en place, tous les dps (y compris les dps cac aussi) et le soigneur doivent venir se cacher derrière lui pour que leur débuff Gel prolongé arrête de s’accumuler. Deux à trois secondes derrière le bloc suffiront pour faire disparaître le débuff.

Note : le débuff peut être dispell par les Prêtres et Paladins et divers sorts tels que la Cape d’Ombre du voleur. N’hésitez pas à en faire usage.

A 66 et 33%, le boss lance une Aoe qui étourdit le groupe. A ce moment, il se rapproche d’une forge pour reforger son arme. Ses dégâts seront ainsi augmentés de 100%. Profitez-en pour aller faire disparaître vos débuff de Permafrost derrière le bloc (y compris le tank cette fois-ci) et remonter la vie du groupe.

A partir de 66%, il incantera des Vagues glaciales (une sorte de souffle glacial) devant lui. Le tank doit donc placer le boss dos au groupe, de façon à ce que personne ne se prenne le souffle !

A partir de 33%, Maître-forge Gargivre utilise Congélation sur un joueur au hasard. Ce sort ralentit la vitesse de déplacement du joueur de 50% et lui inflige des dégâts après 14 secondes.


A la fin du combat, attendez que les PnJ apparaissent pour rendre votre quête et prendre la suite. A présent, vous devez tuer Seigneur du Fléau Tyrannus, le boss final de la Fosse de Saron. Mais avant, il vous reste à occire Krick et Ick.




Krick et Ick

Le boss se résume principalement à du Dps/Tank/Heal. Il faut tout de même prêter attention aux quelques compétences qu’il utilise lors du combat.

Tout d’abord, il fera apparaître des flaques de poison sur le sol (Chair pustuleuse). Comme sur n’importe quel autre boss, il ne faut pas rester dedans (-25% de votre vie toutes les 2 secondes si vous restez dedans).

Par moments, Krick (le vieux Gnome lépreux assis sur sa tête) poursuit (Poursuite) un joueur du groupe (autre que le tank). Cette personne doit alors s’enfuir et kitter le Boss le temps où elle est poursuivie. Si le joueur est touché, il a de bonnes chances de mourir !

De temps à autre, le boss incante Nova de Posion. A ce moment, tout le monde devra s’enfuir le plus loin possible pour éviter d’être touché par l’AoE (qui inflige environ 30 dégâts en héroïque). La portée du sort est assez faible (18 y), cela ne devrait donc poser aucun problème.

Enfin, Krick et Ick fait apparaître des Orbes explosives tout autours de lui sur le sol (Barrage explosif). Ces dernières grandissent avant d’exploser. Il faut donc les éviter, tout en continuant à dps le boss.


Le chemin vers le boss final est un tunnel dans lequel vous devez avancer tout en tuant des monstres élites. Faites également attention à éviter la glace qui tombe du plafond. Un cercle blanc (ressemblant à celui de l’incantation « Blizzard » du Mage) annonce la chute des blocs de glace. Si un joueur du groupe meurt, il peut revenir à pied.

En haut du tunnel, vous arrivez dans la pièce où vole Seigneur du Fléau Tyrannus.




Seigneur du Fléau Tyrannus

Ce boss fait parti des rencontre les plus difficile des Salles Gelées. En plus d’avoir un nombre impressionnant de Points de vie (plus de 1000k en héroïque), il tape extrêmement fort. N’hésitez pas à expliquer la stratégie à votre groupe.

Note : pour vous aider, le combat ressemble très fortement à la phase 1 du boss final des Remparts des Flammes infernales (sauf qu’il ne faudra pas tuer le dragon).

Tout d’abord, sachez qu’il n’est pas nécessaire de focus les adds qui arrivent du tunnel pendant la rencontre. Les PNJs s’en occupent.

Au début du combat, Seigneur du Fléau Tyrannus sera en vol sur sa monture. Inutile de le dps, ses points de vie seront mis à 100% lorsqu'il atterrira. Une fois à terre, c’est au tank à reprendre le boss. Je rappelle que le Tyrannus tape extrêmement fort.

Tout au long du combat, la frost wyrm (le dragon) sélectionne un joueur du groupe avec sa Marque de Frigecroc. La personne en question doit s’écarter du groupe pour encaisser toute seule les dégâts occasionnés par le dragon (7 à 10k et un stun de 5 secondes). En outre, le dragon fait apparaître des plaques de givre sur le sol (Déflagration glaciale). Celles-ci sont primordiales au déroulement du combat.

En effet, par moment, la puissance de Tyrannus est augmentée de 75% (il enrage et devient tout rouge. Puissance impie). A cet instant, le tank doit kiter le boss à travers les plaques de givre. Ces dernières ralentissent la vitesse de déplacement de 75%. Cela dure 10 secondes.
Note : attention à ne pas rester dans les plaques de givre puisqu’elles infligent environ 2500 dégâts toutes les 5 secondes.

Dernière spécificité du boss : Marque du Suzerain. Toute personne ayant ce débuff renvoie les dégâts qu’elle inflige au boss sur le tank et les heal que prodiguent au tank sur le boss. Si un dps est affecté ce débuff, il doit absolument cesser de taper le boss.


Une fois le boss mort,  parlez à Dame Jaina Portvaillant (Alliance) ou Dame Sylvanas Coursevent (Horde) et prenez la suite de la quête. Dirigez-vous vers la droite de la salle et prenez le portail pour la dernière aile de l’instance : la Salle des Reflets !






Salle des Reflets

Falric et Marwyn

Le premier boss de la Salle des Reflets (qui regroupe en fait 2 boss) est certainement la rencontre la plus difficile des 3 ailes de la nouvelle instance. Ne désespérez donc pas si vous devez vous y reprendre à plusieurs reprises.

Le combat consiste en un événement composé de 10 vagues de monstres. Toutes les 5 vagues (soit à la vague 5 et 10), vous rencontrez un boss.

Tout d’abord, une fois les 5 membres du groupe dans l’instance, avancez-vous et rendez votre quête à Dame Jaina Portvaillant (Alliance) ou Dame Sylvanas Coursevent (Horde) (elle ne donne pas de suite). Allez tout de suite dans le coin gauche de la salle (voir carte ci-dessous). Quand je dis le coin, c’est collé dans l’angle que forme le mur.

Les vagues de monstres sont composées de Fantassins, Mercenaires Fusiliers, Prêtre et de Mages. Ces derniers peuvent invoquer des Hannetons. Il faut principalement focus les Prêtres. Il est fortement conseillé de mettre un icône sur une cible.

Pour faciliter la prise d’aggro, le tank devrait se placer au milieu de l’alcôve alors que les dps/soigneur attendent dans un coin.

Carte de la Salle des Reflets

Carte de la Salle des Reflets



Falric

A la 5 ème vague, Falric fait son apparition. Préparez-vous à un rude combat.

La rencontre se résume principalement à du dps/heal/tank. Par contre, le boss va régulièrement « fear » les 5 personnes du groupe (Horreur de la souillure) et leur infliger 12 000 dégâts. Ce sort ne peut pas être évité. Il n’est donc pas dispelable par le totem de séisme, la rage bersker, la cape d’ombre ou encore le Bijou PvP. Le groupe est donc enclin à se prendre les 12 000 dégâts.

A cela vient s’ajouter le débuff Désespoir qui s’accumule en fonction de la baisse des points de vie du boss (25% -> 50% et 75% de dégâts/soins infligés/prodigés en moins). Ainsi, à partir d’un moment, il est pratiquement impossible de remonter la vie du groupe suffisamment haut pour que tout le monde survive. Le tank doit donc conserver ses cooldowns pour la fin du combat (dès que le débuff est à 75%). Pour le dps, je conseille de tout envoyer au début, histoire d’arriver le plus rapidement au débuff 75%.

Notez que le Boss envoie également un Accablé par le désespoir qui stunt la cible au bout de 6 secondes et Quivering Strike qui réduit l’esquive du tank de 20%. Les deux sorts peuvent être dispel.

Une fois le boss vaincu, allez dans l’alcôve d’en face et combattez 4 nouvelles vagues de monstres. Les ennemis sont les mêmes que tout à l’heure, mais cette fois-ci plus nombreux . Arrivé à la 10 ème vague, Marwyn engage le combat.




Marwyn

Comparé à Falric, cette rencontre est un jeu d’enfants ! La seule chose à laquelle il faut prêter attention est de rester hors des Puits de la corruption (augmentent les dégâts d’ombre de 30%).




Le Roi Liche

Arrivé au bout du couloir, vous rencontrez le Roi Liche en combat avec Dame Jaina Portvaillant (Alliance) ou Dame Sylvanas Coursevent (Horde). Au risque de vous décevoir, vous n’aurez pas à combattre le Roi Liche. Ce boss, n’en est pas vraiment un. En effet, il s’agit d’un simple événement, composé une nouvelle fois… de vagues de monstres. Vous ne devriez rencontrer aucune difficulté. Pour l’anecdote, la première fois que j’ai fais l’instance sur PTR, j’avais même pas remarqué que j’avais engagé un « boss » que le haut-fait « Salles Gelées » apparaissait :P

Parlez à Dame Jaina Portvaillant (Alliance) ou à Dame Sylvanas Coursevent (Horde) pour lancer l’événement. Le principe est simple : le Roi Liche va tenter d’empêcher Dame Jaina Portvaillant (Alliance) ou Dame Sylvanas Coursevent (Horde) de fuir. Tout au long du chemin, il va faire apparaître des murs de glace.




Afin que ces murs de glace tombent, vous devez défendre Dame Jaina Portvaillant (Alliance) ou Dame Sylvanas Coursevent (Horde) des vagues de monstres. Ces dernières sont composées de Goules, Sorciers-Docteurs et Abominations.

Tuez les monstres tout en fuyant le Roi-Liche (il ne faut pas qu’il ne vous rattrape).

Arrivé au bout du tunnel, l’instance s’achève ! Vous venez de terminer les 3 ailes des Salles Gelées. Félicitations !

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (0)

Retour aux news