logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
40

Procès Breivik : les médias en profitent-ils pour diaboliser WoW ?

Mardi 24 avril 2012 à 16h23, par

Procès Breivik et World of Warcraft

Depuis des années, les jeux vidéos au même titre que les dessins animés japonais sont régulièrement pointés du doigt. Ils sont souvent assimilés de manière catégorique à l’axe du mal de notre société : l’exacerbation de la violence et sa banalisation.

Ce débat est de nouveau tristement remis à l'ordre du jour par le procès Breivik. Cet homme âgé de 33 ans, auteur du meurtre de 77 personnes le 22 juillet 2011 à Oslo, comparaît aujourd’hui devant le tribunal afin de répondre de ses crimes. Cette affaire, dont l’horreur a touché chacun d’entre nous, interpelle en particulier les joueurs de jeux vidéo, surtout qu’un jeu est désigné comme étant à l'origine des actes de Breivik : World of Warcraft.

Procès Breivik et World of Warcraft
Selon Breivik, il pouvait passer de 16 à 17 heures par jour à jouer, afin de se préparer mentalement à commettre l’irréparable. L’information propagée comme une traînée de poudre à travers les médias attise de nouveau la controverse, laissant peu de place à l’avis des joueurs.

Détracteurs et passionnés de jeux argumentent depuis longtemps sur la question. Ce sujet est souvent traité par les psychanalystes ; certains y voient un facteur indéniable de recrudescence de la violence, tandis que d’autres y voient un exutoire pour mieux canaliser cette dernière.

Aujourd’hui, l'argument mis en avant par Breivik focalise le public sur le jeu, en faisant oublier l’essentiel : quelle motivation peut pousser un homme à décider de perpétrer un tel massacre ? Qu’il ait choisi WoW comme moyen de préparation ou comme alibi ne doit pas masquer le fait qu’il ait sciemment décidé de commettre l’irréparable.

Alors comment peut-on accuser le jeu d’exacerber la violence ? Peut-on condamner aussi facilement un jeu qui draine des millions de personnes parce que parmi elles se trouve un individu en marge de la société ? Autant de questions que les médias ne veulent pas prendre en considération aujourd'hui : le jeu est coupable point.

Essayons de pousser la réflexion un peu plus loin sur notre site : quel est votre sentiment sur cette affaire ? Pensez-vous que la société et les médias profitent de ce procès pour diaboliser WoW ou d'autres jeux similaires ? Quel impact pourrait avoir toute cette histoire sur l’industrie du jeu vidéo ?

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (40)

Tous les commentaires Top commentaires

darkavj27
  • 98 messages

+
+0
Pff les journalistes je les batterais bien de temps en temps à raconter leurs conneries, Breivik est fou de base les jeux ont un mauvaise impact sur lui tout le monde n'est pas comme lui.
LoveMamy
  • 96 messages

+
+0
j'ai déja entendu parler de cette affaire mais je ne savait pas que il jouait a Wow !
Yorgl
  • 59 messages

+
+0
Non... Non pas encore berdel de morde. NOOOOOOOOOOOON -_-'
Futhark
  • 9 messages

+
+0
Faux ! [/norman]

Il utilisait Call of Duty pour se "préparer". Il a dit ne jouer à wow que pour la "détente".
Lysy
  • 27 messages

+
+0
Il y a toujours eu des fous, de tout temps, et il n'y en a pas plus maintenant qu'il y a 50 ou 200 ans, c'est la médiatisation des évènements comme celui là qui poussent les gens à rejeter les jeux vidéos, si il avait imiter world of warcraft, il aurait sans nul doute utilisé un épée et un bouclier.

Les médias essayent juste de remplir leurs reportage (et oui c'est ainsi que l'on sait que Jean Luc Mélenchon a mangé des spagetthis dans un resto italien le jour des élections, c'est sans doute a cause des spaghettis qu'il a perdu fes points au résultats finaux par rapports au sondage... ou alors non cela vient peut être dufait que les sondagessont fait sur un trop petite partie de la population)
kissword
  • 40 messages

+
+0
C'est comme remettre la faute sur GTA, le type cherchait a réduire sa peine en remettant la faute sur WOW, si on est comme lui dans nos tetes, wow ou tout les autres jeux n'y changeront rien, il était perdu d'avance
Eärendor
  • 72 messages

+
+0
Les médias n'essaient pas particulièrement de diaboliser le jeu vidéo, mais ils veulent juste pouvoir dire pourquoi cette personne a fait ça. Du coup, ils utilisent des raccourcis très stupides. C'est bête, mais c'est dans la nature humaine, de vouloir justifier chaque chose, même si c'est faux, ça rassure.
Sejanes
  • 41 messages

+
+0
Je ne saurai que vous recommander à tous d'aller lire les articles de Shane Fenton, très documentés sur ce sujet :
http://gamingsince198x.fr/author/shane_fenton/
Tuk
  • 3058 messages

+
+0
Si je me prends une prune parce que je suis mal garé, je dirais que c'est à cause du fait que je joue à GTA et que j'ai pris l'habitude de me garer n'importe comment.
Des exemples à la con comme ça on peu en trouver des milliers.
Embu
  • 4626 messages

+
+0
Il n'empêche que TROP jouer à WoW chaque jour ça a un impact néfaste. Personne ne peut le nier, c'est la vérité. Mais ça le fait aussi pour n'imporet quel autre jeu vidéo.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news