logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
40

Procès Breivik : les médias en profitent-ils pour diaboliser WoW ?

Mardi 24 avril 2012 à 16h23, par

Procès Breivik et World of Warcraft

Depuis des années, les jeux vidéos au même titre que les dessins animés japonais sont régulièrement pointés du doigt. Ils sont souvent assimilés de manière catégorique à l’axe du mal de notre société : l’exacerbation de la violence et sa banalisation.

Ce débat est de nouveau tristement remis à l'ordre du jour par le procès Breivik. Cet homme âgé de 33 ans, auteur du meurtre de 77 personnes le 22 juillet 2011 à Oslo, comparaît aujourd’hui devant le tribunal afin de répondre de ses crimes. Cette affaire, dont l’horreur a touché chacun d’entre nous, interpelle en particulier les joueurs de jeux vidéo, surtout qu’un jeu est désigné comme étant à l'origine des actes de Breivik : World of Warcraft.

Procès Breivik et World of Warcraft
Selon Breivik, il pouvait passer de 16 à 17 heures par jour à jouer, afin de se préparer mentalement à commettre l’irréparable. L’information propagée comme une traînée de poudre à travers les médias attise de nouveau la controverse, laissant peu de place à l’avis des joueurs.

Détracteurs et passionnés de jeux argumentent depuis longtemps sur la question. Ce sujet est souvent traité par les psychanalystes ; certains y voient un facteur indéniable de recrudescence de la violence, tandis que d’autres y voient un exutoire pour mieux canaliser cette dernière.

Aujourd’hui, l'argument mis en avant par Breivik focalise le public sur le jeu, en faisant oublier l’essentiel : quelle motivation peut pousser un homme à décider de perpétrer un tel massacre ? Qu’il ait choisi WoW comme moyen de préparation ou comme alibi ne doit pas masquer le fait qu’il ait sciemment décidé de commettre l’irréparable.

Alors comment peut-on accuser le jeu d’exacerber la violence ? Peut-on condamner aussi facilement un jeu qui draine des millions de personnes parce que parmi elles se trouve un individu en marge de la société ? Autant de questions que les médias ne veulent pas prendre en considération aujourd'hui : le jeu est coupable point.

Essayons de pousser la réflexion un peu plus loin sur notre site : quel est votre sentiment sur cette affaire ? Pensez-vous que la société et les médias profitent de ce procès pour diaboliser WoW ou d'autres jeux similaires ? Quel impact pourrait avoir toute cette histoire sur l’industrie du jeu vidéo ?

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (40)

Tous les commentaires Top commentaires

iToine
  • 26 messages

+
+0
En rapport avec cette histoire, une fois COD, une fois WOW, demain GTA, dans 2 mois HelloKittyWorld....

WOW n'est vraiment pas le genre de jeu qui donne un entrainement de tueur d'élite....
kalgar
  • 51 messages

+
+0
haha jérigolé :p
Lovanacraft
  • 185 messages

+
+0
sa fait des années que les médias essaye de couler le monde du jeux vidéos a cause de certain meurtre au quoi wow est a la base un jeux de rencontre et de bon humeur pour pouvoir se d entendre après une longue journée de cours ou de travaille personnellement le jeux qu on a entendu le plus parler est GTA qui lui est un vrai jeux de tarée perso j y ai jouer mais les gens et les développeur précise de ne pas en abuser pour des raisons telle que celle-ci après oui il y a certaines chose qui peut être dut aux jeux du genre l insensibiliter d une sanction ou être énerver sur certains point qu il n en vals pas la penne mais remettre la faute sur WoW c'est ahurissant si du jour au lendemain l entreprise du jeux vidéos ferme comme ça,dans la rues il y auras des guerre des manifestations et tous se qui s en suit de plus l entreprise du jeux vidéos est un des plus gros % de l économie mondial enfin bon mnt ils font se qu il veulent mais s est n importe quoi car les jeux vidéos son mnt utiliser dans différent domaine pour les maladie ou la réhabilitation après une grosse maladie ou tout simplement pour s est pauvre gamins atteint d une leucémie ou autre. moi s est tous se que j ai a dire mais merci a mamy pour cette informations qui pourrait diaboliser le jeux videos tous entier
Trisha
  • 24 messages

+
+0
Si tout les joueurs de World of Warcraft se mettaient a commettre des meurtres, le monde serai pas dans la merde. C'est vraiment absurde. Les médias pointent souvent du doigt des sujets dont ils ne connaissent rien, dont les jeux vidéos...
Seb@Gollüm
  • 9620 messages

+
+0
Il n'est pas nouveau que les médias , en recherche de sensationnel , aiment à mettre sur le dos de jeux , d'émissions , séries ou films où une certaine violence règne les dérives et crimes de certaines personnes ..
A en croire leur logique , je pourrais en conclure que Charles Manson ( tueur en série renommé dans l'histoire des states ) étant un joueur invétéré de Bridge ( jeu de carte ) , tout les joueurs de Bridge sont des tueurs en série ..
Mon avis est que , on est dingue ou on ne l'est pas .. Et encore là , il existe plusieurs paliers , ceux qui sont susceptibles de passer à l'action et les autres .. le facteur "jeu violent" n'entre ne compte que comme déclencheur potentiel et non comme cause directe ..
Mais bon , le journalisme maintenant , c'est vendre du sensationnel , du gore et des tripes .. Faire du chiffre est tout ce qui compte pour eux ..
Yorgl
  • 59 messages

+
+0
Ah oui tiens, petit rappel : vous vous souvenez sûrement du massacre du Lycée dans la ville de Columbine (doute sur l'orthographe) au Colorado. A l'époque, on avait accusé Marilyn Manson ce vilain sataniste (lol) et/ou le film Matrix qui avait poussé les jeunes à vivre dans un monde déconnecté et avoir un goût morbide pour la violence.
Les media nous ont cassé la tête avec ça, etc...

Par contre, personne n'a dit, quand l'enquête a mis (sans difficulté) en lumière le fait que les deux gosses étaient des parias, dans leur école. Raillés, ignorés voire malmenés par les plus mecs un peu primates dans leur tête... Bah ils ont pété une durite.
Bizarrement, la société aime bien montrer du doigt ce qui est nouveau/étranger. Par contre, remettre en question son fonctionnement, ses échelles de valeurs grotesques (mais établies...), mouais non.
Grimnak
  • 17 messages

+
+0
Il s'est entraine en tuant des sangliers a Durotar surement ^^

Ils feraient vraiment n'importe quoi pour dire a tout le monde que les MMO ... C'est le MAL !
Nervure
  • 1898 messages

+
+0
Je joue au jeux vidéo depuis plus de 13 ans, et c'est pas pour ça que j'irai tuer des personnes. Il était déjà pas trés bien dans sa tête, en le voyant à l'audience, il avait un petit sourire malseins, c'est un malade mentale qui doit être suivie
Shark
  • 163 messages

+
+0
Ce genre d'affaire est ridicule c'est toute une génération qui jouent aux jeux vidéo . Ces crimes sont l'oeuvre d'un malade qui cherche a justifier ses crimes ... Les média cherche juste une explication sans réfléchir . Quelqu'un qui joue a GTA ne vas pas allé dehors pour écrasé les piétons avec sa voiture ...
Bamby
  • 24 messages

+
+0
Faut savoir que Breivik n'a cherché à justifier le massacre que par le fait qu'il est anti-multiculturiasliste. Il n'a mit la faute sur aucun jeu vidéo. Il a seulement relaté y avoir joué et s'être "préparé" en jouant à COD en simulation. Lui, il revendique le massacre, mais ne se croit pas coupable parce qu'à son avis à lui, c'était pour la bonne cause.

C'est les journalistes qui ont tout de suite prit à parti les jeux vidéos et qui dès que ça été mentionné, ont sautés sur l'occasion.

Faut arrêter de dire que Breivik cherche à atténuer sa peine, il a même dit que ce serait un outrage à son intelligence que de dire qu'il n'était pas psychologiquement apte à subir son procès parce que mentalement perturbé au moment des gestes commis. Faut au moins lui donner ça.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news