logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
14

Rétro : Le donjon de la Tempête, un complexe électrisant

Le 04 juil. 2013 à 22:40, par
Rétro : Donjon de la Tempête

Cette semaine, notre rétrospective se pose sur le Donjon de la Tempête. Au nord de Raz-de-Néant se dresse un imposant complexe qui arbore une architecture bien différente de ce que nous avons l'habitude de voir. Les joueurs de Burning Crusade ont bien connu cet ensemble d'instances puisqu'il s'agit notamment du complexe qui accueille l’œil de la Tempête. Ce raid, qui vient conclure la visite dans les trois donjons, est très populaire auprès des joueurs car il permet d'affronter un monument dans l'histoire de World of Warcraft, Kael'Thas Haut-Soleil. Jugé réussi par la communauté, le raid n'est pas exempt de critiques puisqu'il a été argué qu'il était très difficile à sa sortie mais aussi qu'il était assez court.

Et vous, qu'avez-vous pensé de ce complexe aussi complet que complexe ?

Analyse du medium

Forteresse d'une autre galaxie, le Donjon de la Tempête n'a normalement rien à faire en Outreterre. En effet, les Naaru ont conçu ce lieu comme une base de leurs opérations contre les agissements de la Légion. Les différentes ailes sont constituées de cristaux dotés de grands pouvoirs magiques notamment celui de téléporter à travers des dimensions lointaines à une vitesse qui dépasse l'entendement. Cette infrastructure très intéressante attira l'attention de Kael'Thas Haut-Soleil, un elfe de sang aussi puissant que prêt à tout pour sauver son peuple dépendant de la Magie, dépendance qui se caractérisa jour après la destruction du Puits du Soleil selon ses propres dires durant le combat dans l’œil. Après avoir pris le contrôle de l'ensemble de la structure, Kael'Thas décida de ramener les satellites en Outreterre.

Image de Donjon-de-la-tempete-lieux
Image de Donjon-de-la-tempete-lieux
Image de Donjon-de-la-tempete-lieux

Cependant, tout ne fut pas aussi simple que prévu. Une partie du Donjon de la Tempête fut sauvé par des Draëneis et le vaisseau s'écrasa en Azeroth. Ce vaisseau échoué s'appela Exodar, symbole de l'exode d'un peuple en quête de rédemption. La ressemblance d'architecture n'aura pas échappé à l’œil averti : l'Exodar est bien un satellite perdu du Donjon de la Tempête. Son éloignement géographique dans le jeu est une belle mise en scène scénaristique.

Le joueur rencontre donc à deux reprises ce Donjon. D'une part, en commençant les séries de quêtes des réfugiés. D'autre part, en arrivant à Raz-de-Néant une fois au niveau maximal de l'extension.

Un complexe intéressant

Le Donjon de la Tempête est constitué de trois donjons et d'un raid. La Botanica, géant complexe végétal permet aux joueurs de se rendre compte que les elfes de sang utilisent la technologie Naaru afin de manipuler la flore d'Outreterre. Le Méchanar permet à Kael'Thas d'exploiter les gisements de mana afin d'envoyer de grandes quantités de magie vers le Puits de Soleil dans le but d'invoquer Kil'Jaeden. À côté de ces deux donjons, l'Arcatraz est une prison de haute sécurité que les Naaru mirent en place pour contenir les pires démons qu'ils croisèrent. Les joueurs furent donc confrontés à des espèces de galaxies lointaines, qu'il n'aurait sans doute jamais rencontrés autrement.

Image de Donjon-de-la-tempete-boss
Image de Donjon-de-la-tempete-boss
Image de Donjon-de-la-tempete-boss

Une conséquence logique

L’œil est une véritable conclusion de ces donjons. Il permet aux joueurs d'affronter celui qui tire les ficelles de toute cette organisation au cœur de Raz-de-Néant, Kael'Thas. Les champions de l'ancien mage de talent du Kirin'Tor sont particulièrement coriaces. Par exemple, le Saccageur du Vide demande une organisation des joueurs cohérente afin d'éviter tout Silence qui peut s'avérer fatal. Cependant, même si le raid est acclamé par la critique, il paraît très difficile pour un raid du début de la première extension. Kael'Thas fut l'un des boss les plus complexes pour les joueurs. Combat rempli de nuances et de petites subtilités, Kael'Thas n'est affronté qu'à la fin après avoir vaincu ses conseillers et dépouillé son arsenal d'armes légendaires. Manipulant parfaitement les arcanes, ce redoutable elfe de sang a même joué avec la gravité pour tenter de vaincre les champions.

En conséquence, le donjon de la Tempête est électrisant pour au moins deux raisons. D'une part, il amorce une réelle histoire menée du début à la fin de manière autonome. D'autre part, il présente un défi de taille pour tout joueur qui parcourait l'extension sans grande expérience.

Avatar de Eberos

À propos de l'auteur : Eberos

Depuis mars 2012, Eberos rédige des news pour Mamytwink.com. Il a également de nombreux guides à son actif, comprenant le fameux guides de montures ou encore le guide des mascottes. Pour finir, il s'agit d'une véritable encyclopédie vivante puisqu'il connait une très grandes parties de secrets et mystères de l'histoire d'Azeroth.

Retour aux news

Commentaires (14)

Retour aux news