logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
13

Rétro : Le Repaire de l'Aile Noire, un exemple de raid réussi

Mercredi 19 juin 2013 à 17h19, par

Rétro : BWL

Nous abordons aujourd'hui un raid particulièrement emblématique de la version classique de World of Warcraft, le Repaire de l'Aile Noire. Très souvent abrégée BWL, pour Black Wing Lair, cette instance a été le théâtre d'affrontements épiques entre des raids de quarante joueurs et les champions envoyés par Nefarian. Introduite au Patch 1.6, elle est comme tous les raids de classique une instance longue et difficile à sa sortie. Le repaire est la suite logique des donjons du Mont Rochenoire qui mettent en scène les agissements du fils d'Aile-de-Mort. Cette instance fut l'une des premières à instaurer des combats très originaux notamment celui de Vaelastrasz ainsi que celui de Nefarian lui-même, ce boss faisant un appel de classes qui lui permettait de subtiliser une capacité des joueurs.

Et vous, que pensez-vous de cette instance ?

Analyse du medium

Le Repaire de l'Aile Noire est une instance qui comporte un nombre de boss assez important. C'est surtout l'originalité des rencontres qui permet d'évaluer l'intérêt de ce raid. La première confrontation invite à un contrôle mental par un orbe tandis que la seconde nous invite à mettre fin aux souffrances de Vaelastrasz le Corrompu, un boss connu pour sa difficulté et sa vie altérée dès le début du combat. La salle qui suit ce combat est connue comme l'une des plus longues de tout le jeu même actuellement en raison des ralentisseurs qui hantent les lieux. Ces éléments de ralentissement n'ont été que guère repris dans la suite du jeu, pour des raisons essentiellement techniques, les joueurs s'étant plaints de la difficulté de passage dans cette partie de l'instance.

La résistance au feu des boss était d'ailleurs elle aussi critiquée, les mages jouant feu perdant ainsi une de leur spécialité. Les trois dragons du Vol Noir y étaient notamment immunisés. Par ailleurs, chaque joueur devait porter une Cape en écailles d'Onyxia pour éviter la Flamme noire de Nefarian. Cette fonctionnalité n'a pas été reprise par la suite, pour des raisons de simplification. Si un joueur oubliait sa cape, il s'exposait à une mort certaine.

Le Repaire de l'Aile Noire est également connu pour ses monstres complexes

"Le Repaire de l'Aile Noire est également connu pour ses monstres complexes"

Image de Repaire-aile-noire-raid
Image de Repaire-aile-noire-raid
Image de Repaire-aile-noire-raid

Cependant, c'est le combat final qui est peut-être le plus marquant. Nefarian était un boss aux multiples facettes, difficile et très technique. Chaque joueur devait pouvoir maîtriser son rôle pour éviter tout problème qui pouvait compromettre le raid entier. Bien des années plus tard, Nefarian chercha à prendre sa revanche. Ce fut chose faite dans la Descente de l'Aile Noire, une instance de raid au sommet du Mont Rochenoire.

L'instance comporte des boss très originaux du début à la fin

"L'instance comporte des boss très originaux du début à la fin"

Image de Repaire-aile-noire-boss
Image de Repaire-aile-noire-boss
Image de Repaire-aile-noire-boss

Avatar de Eberos

À propos de l'auteur : Eberos

Depuis mars 2012, Eberos rédige des news pour Mamytwink.com. Il a également de nombreux guides à son actif, comprenant le fameux guides de montures ou encore le guide des mascottes. Pour finir, il s'agit d'une véritable encyclopédie vivante puisqu'il connait une très grandes parties de secrets et mystères de l'histoire d'Azeroth.

Retour aux news

Commentaires (13)

Tous les commentaires Top commentaires

ylandril
  • 697 messages

+
+0
-
Ce raid est impressionnant !!
RMN
  • 934 messages

+
+0
-
Un excellent raid. ;)
+
+0
-
Ce raid est tout bonnement magnifique.
Infraos
  • 29 messages

+
+0
-
J'arrive pas comprendre le titre de l'article :/
"un raid classique réussi"

Tout les raids Vanilla étaient réussi :O contrairement à ceux de MoP.

Après c'est mon avis, inutile de m'insulter de puriste car ce n'est pas la première fois. x)
Eberos
  • 1699 messages

+
+0
-
Bonjour.

Merci de vos commentaires.

Infraos > Je ne vois pas réellement de problème. Le mot réussi est choisi pour le contexte du raid, celui-ci ayant été l'un des plus plébiscité du jeu original. Vous pouvez penser que tous les raids sont réussis mais ce n'est pas forcément l'avis de tous les joueurs. Nous avons simplement ici montré que ce raid était réussi sur bien des plans ^^.

Pour éviter tout malentendu, je vais changer le titre. Merci de votre remarque.
Eyo
  • 175 messages

+
+0
-
Pourquoi dirais tu que le raid de MoP sont ratés ? De l'avis de la plupart des joueurs Hl, les raids de MoP font parti des plus réussis et quand je dis réussis je parle de script des raids. Personnellement j'ai adoré la plupart des rencontres du T14 sauf peut être Elegon car le combat était trop dépendant du burst Dps, le deuxième de boss de HoF dont j'ai zapé le nom, toute la p1 car le packait dépackait n'était pas vraiment innovant, Mel Jarak car voilà... Je pense que ça se passe de commentaire et Lei Shi évidemment, nul.
Sinon pour le T15 les rencontres étaient vraiment novatrice, mis à part pour ma part Council, Tortos et Primordius qui ont était mal exploité j'ai trouvé. Et les décors que je n'ai vraiment pas aimé. Les égouts et autres recoins sombres ne me plaisent pas. Par contre mention spécial à certaines salle de fight comme celle de Jikun, Durumu ou Lei Shen vraiment épic.

Sinon pour revenir au sujet BwL était sympa car inscrit dans une continuité avec Rochenoire et pas mal de boss était innovant, oui. Le combat contre Nefarian était vraiment une nouveauté.
Nervure
  • 1899 messages

+
+0
-
Malheureusement je n'est pas connue ce raid à sa sortie, et oui je suis arrivé dans la 2e année de BC et j'ai fait mon 1er raid à Naxx, du coup je l'ai fait 1 fois mais qu'au lvl 80. Niveau lore, là par contre très bien exploité.
Tolten
  • 13 messages

+
+0
-
J'aime beaucoup le principe de cette rubrique, revisiter les anciennes instances que beaucoup n'ont pas connu, et qui rappellent à d'autres de vieux souvenirs. Resituer ces raids dans leur contexte de l'époque, leurs lore etc.

Mais ne serait-il pas plus intéressant de sortir du schémas critique qui me semble être le même à chaque fois à savoir : 'raid acclamé par la critique, qui se démarque par la grande difficulté de l'instance et l'originalité de ses boss, gros succès à sa sortie'?

Je ne parle pas de critiquer pour critiquer, mais par exemple parler de l'impression des joueurs, des guildes ou joueurs qui se sont illustrés dans ces lieux, s'intéresser aux objectifs des devs à cette époque et analyser les résultats avec du recul( essayer de comprendre ce qui a fonctionné/raté et pourquoi), essayer de mettre en parallèle avec les instances et le gameplay actuel (voir ce qui a changé, si de tel raid serait aujourd’hui possible et apprécié comme à l'époque).

Bref, ce sont les idées qui me viennent sans trop réfléchir, et qui sont probablement pas géniales, mais qui me semblent intéressantes à poser quand on regarde ces instances du passé.
Eberos
  • 1699 messages

+
+0
-
Bonjour.

Merci de vos commentaires.

Tolten > C'est l'objectif même des rétrospectives, notamment dans l'analyse du medium dans le corps de la news, après avoir cliqué sur lire la suite. Nous faisons toujours en sorte d'analyser l'essence de l'instance et de comprendre quelles sont les grandes idées qui s'en dégagent. Pour Naxxramas, nous avions par exemple précisé que ce genre d'instance était devenu le modèle de développement des instances à grand nombre de boss.

En ce qui concerne les critiques, c'est assez variable. Je le suis assez concernant les ralentisseurs de cette instance après Vaelastrasz, ralentisseurs que je juge inutiles. La résistance au feu était aussi une question controversée.

Afin de prendre compte de votre remarque, j'ai ajouté quelques éléments à cette rétrospective ^^.
beor
  • 34 messages

+
+0
-
je ne joue pas depuis assés longtemps....j'ai 8 perso lvl90 et je decouvre les raid avec mop...
pour ma forge j'ai ecumé rochenoir et j'ai soloté le coeur de la montagne, j'ai aussi soloté une partie d'anqi'jai pour les mount...Bref je connais rien au raid de vanilia à cata.
Alors j'ai bien du mal a donner mon avis ! ce qui me serais utile c'est une ptit topo : ou est l'entree, quels sont les pres-requis, a combien de joueurs lvl 90 on peut tenter l'instance , quels sont les point clef du coté strategie, ect

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news