logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
25

Rétrospective Cataclysm : le bouleversement d'Azeroth

Mardi 10 juil. 2012 à 12h29, par
Retour sur un an et demi de Cataclysm

Mists of Pandaria, dont la sortie très prochaine se veut prometteuse, prendra bientôt la place de Cataclysm en terme de nouvelle extension. En attendant, nous vous proposerons de revenir, dans les semaines à venir, sur le fil d'événements qui ont contribué à bâtir l'extension Cataclysm qui touche à sa fin.

Le fait le plus marquant de l'arrivée de cette extension est sans aucun doute le changement drastique d'Azeroth et de ses zones de leveling. Deux continents totalement revus, de nouvelles quêtes... Oui cette extension s'est décidément voulue novatrice.

La refonte d'Azeroth
De nouvelles quêtes en Azeroth
Essayons de revenir sur les nouveautés des continents de niveau 1 à 60 qui ont poussé les joueurs à s'aventurer dans des zones dont la refonte leur a fait découvrir et redécouvrir des endroits que leurs pieds n'avaient foulés depuis une éternité.

Deux continents remodelés

De par ses ailes, de par son souffle et de par sa fureur Aile de Mort a redessiné les contours et les rivages de Kalimdor et des Royaumes de l'Est. Un chamboulement total des zones de leveling s'est opéré en faisant la conquête des aventuriers à la recherche de nouveaux paysages et attristé les nostalgiques des panoramas d'autrefois.

Carte d'Azeroth avant le cataclysme

Carte d'Azeroth avant le cataclysme

Carte d'Azeroth après le cataclysme

Carte d'Azeroth après le cataclysme

Des capitales à reconstruire

Victimes de la colère d'Aile de Mort, les capitales principales de l'Alliance et de la Horde ont subi grand nombre de modifications, aujourd'hui ces capitales se veulent plus fortes, plus grandes et ce malgré leur reconstruction.

Un nouveau monde se dessine

Désormais, du niveau 1 au niveau 60, les joueurs parcourent les terres d'un monde ravagé. D'une fracture ouverte sur les terres des Tarides, aux zones désertiques devenues verdoyantes, le doute n'est plus permis : le monde a bel et bien changé.

Mille pointes avant le cataclysme

Mille pointes avant le cataclysme

Mille pointes après le cataclysme

Mille pointes après le cataclysme

Sombrerivage avant le cataclysme

Sombrerivage avant le cataclysme

Sombrerivage après le cataclysme

Sombrerivage après le cataclysme

Désolace avant le cataclysme

Désolace avant le cataclysme

Désolace après le cataclysme

Désolace après le cataclysme

Chapelle de l'Espoir de Lumière avant le cataclysme

Chapelle de l'Espoir de Lumière avant le cataclysme

Chapelle de l'Espoir de Lumière après le cataclysme

Chapelle de l'Espoir de Lumière après le cataclysme

De ses cendres un phénix peut renaître, aujourd'hui nous pouvons certifier que d'un anéantissement à l'ombre d'une aile destructrice, un monde peut survivre.

Source des images : Theoutrunner et Mamytwink.com

L'heure du bilan

Cette extension se voulait marquante et prenait le pari qu'on pouvait toujours renouveler un monde qui existait.

Bousculé dans ses fondements le joueur a pu voyager sur les nouvelles lignes sinueuses d'Azeroth, léchées par les flammes d'Aile de mort. Il a pu aussi découvrir de nouvelles quêtes cherchant à happer le joueur dans l'histoire.

Aujourd'hui, ce pari est-il atteint ? Pensez-vous que les zones de niveau 1 à 60 de par leur environnement et la richesse des quêtes sont réussies ? Nous aimerions connaître votre avis, n'hésitez pas à exprimer votre opinion sur ce que vous avez vécu le jour du cataclysme.

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (25)

Tous les commentaires Top commentaires

Kirtan
  • 7 messages

+
+0
-
Un grand moment ^^
LoveMamy
  • 96 messages

+
+0
-
je n'aurait jamais pu voir la bataille de fossoyeuse tristement mais c'est comeme bien triste de ne plus avoir les anciennes quetes !
darot
  • 301 messages

+
+0
-
j aurai bien aimer la faire cette quete ^^ sinon ces bien fait
djbapt
  • 5980 messages

+
+0
-
Pour ce qui est des quête, je suis déçu de certains points. Certes, on a un nouveau gameplay pour certaines quêtes, comme on peut en trouver au Norfendre par exemple. Mais je trouve que dans l'ensemble on nous mache le travail de plus en plus, plus aucune recherche de la part du joueur, tout est sur la carte, les mobs à tuer on leur nom écrit au-dessus de leur tête, etc.
De plus, la suppression des quêtes interzones m'a un peu déçu, tout comme les quêtes de classe. Ca donnait une dimension plus épique et plus grande au jeu. Enfin, les quêtes de donjon placées à l'entrée du donjonn sont aussi faîtes pour mâcher le travail, avant, les joueurs arrivaient en donjon et partageaient chacun les quêtes qu'il avaient obtenues à divers endroits.
Les suites de qu^tes à validation automatiques sont quand à elles une bonne chose, évitant des allers-retours qui rendent le jeu plus lassant.
Les niveaux des zones sur la map, et le tableau qui envoit à telle ou telle zone, ça aussi c'est mâcher le travail, aucune recherche de la part du joueur pour savoir où il doit aller. Blizzard a fait de nous des assistés. C'est malheureusement vrai quand on voit sur le /2 les gens qui demandent quelque chose dont ils auraient facilement la réponse en cherchant eux-même. Mais ce que le jeu et devenu n'incite pas à la recherche par soi-même donc on demande c'est tellement plus facile que tout nous tombe tout cuit finalement, pourquoi se fatiguer?
Fumble
  • 882 messages

+
+0
-
"De ses cendres un phénix peut renaître, aujourd’hui nous pouvons certifier que d’un anéantissement à l’ombre d’une aile destructrice, un monde peut survivre."

"Ce que les anciens joueurs ont connu resteront les souvenirs d’hier, mais ce qu’accomplira le joueur aujourd’hui marquera les souvenirs de demain."

Ces deux phrases m'on venduent du rêve !
Lomion
  • 119 messages

+
+0
-
Je pense que Blizzard a réussi son pari pour les quêtes de niveau 1 à 60 : le contenu était nouveau, suivi, on savait pourquoi on faisait quelque chose, on avait comme une trame dans l'histoire (Les Serres Rocheuses m'auront particulièrement marqué) et on avançait dans la zone en même temps que les quêtes. La refonte était totale et réussie à mes yeux. Chaque MMO crée son monde et ne le modifie que partiellement : des nouvelles quêtes par-ci, un nouveau donjon par là, et une pincée de nouvelle zone au sud pour rajouter du contenu. Ce qu'a fait Blizzard, je pense que c'était du jamais vu : ils ont fait table rase du passé pour offrir du contenu différent aux nouveaux joueurs [j'avoue avoir eu du mal à accrocher à WoW la première fois que j'y ai joué, je pense que ceux qui se sont mis à WoW après Cataclysm n'ont pas eu ce blocage, ou beaucoup moins fort] ainsi qu'aux anciens [Mais j'ai adoré faire un reroll Troll après la sortie de l'extension !]
Refonte du monde 1-60 : réussite, pour moi.

Le seul bémol de Cataclysm aura était le contenu haut-niveau où on n'avait pas de choix, ou très peu, au niveau des quêtes à accomplir : la progression était linéaire car on n'avait pas vraiment le choix de la zone a explorer [Là où le Norfendre offrait une certaine liberté dans la progression, même si on arrivait quand même à la Couronne de Glace], j'ai parfois eu l'impression de retourner à Burning Crusade qui est l'extension que j'aime le moins point de vue de la progression.
De plus, le fait d'offrir en donjons héroïques le même contenu (niveau équipement) que les donjons normaux m'a fortement gâché le plaisir, je dois l'avouer. On faisait les mêmes donjons pour looter les mêmes objets, ça devenait tellement ronflant que j'ai un peu lâché l'extension en cours de route... Là dessus, j'ai largement préféré WOTLK qui offrait une plus grande diversité dans les donjons à visiter et qui variait un peu l'équipement (ouaip, j'avoue que j'aime voir mon équipement changer quand j'évolue dans un jeu, sinon ça me donne l'impression de stagner)
Rajoutons à ça une difficulté parfois un peu mal dosée (encore récemment j'ai vu un heal stuff ADD galérer à heal sur le boss de fin de la Cité des Tol'vir en héroïque, là où certains boss en héroïques sont d'une simplicité déconcertante [boss de fin des cavernes de Rochenoire]) et je conclurais en disant que le haut niveau de Cataclysm n'était clairement pas à la hauteur de mes attentes...

Bref : un contenu bas niveau concluant, mais j'ai hâte d'avoir la main sur Mists of Pandaria pour changer du haut niveau de Cataclysm.
+
+0
-
Lomion, je suis d'accord à 100%
Hirder
  • 354 messages

+
+0
-
Je suis tout à fait d'accord avec Lomion.
+
+0
-
Moi je trouve que c'est toujours les mêmes quêtes " trouver 12 poils de yack , tuez 12 garde " etc. On a rarement des quêtes originales comme les gobelins ou worgens.
Je pense que Cataclysm à réellement apporter quelque chose aux Zones 1 à 60, graphiquement oui, mais pour les quêtes non. Ce qui ma vraiment marquer c'est Azshara avec les mortiers etc et les Serres Rocheuse avec l'histoire des traîtres etc. En revanche, les Donjons et leur histoire sont très bien fait et c'est un point positif.
Et les quêtes comme " La Bataille Pour Gilnéas " sont bien faites aussi.
Moi je pense que avec Mist Of Pandaria ils devraient enlever la linéarité et puis laisser place à plus de PvP sur les quêtes.
wolfange
  • 863 messages

+
+0
-
moi je trouve c'étais une extension riche et bienf aite niveau refonte et niveau quéte mais il a eu des point noir comme dans toute les extension mais pour moi burning crusade a signifier pour wow sont apoger ! ^^

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news