logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
19

Sortie de Legion : entretien avec les développeurs

Le 01 sept. 2016 à 14:18, par
Ian Lang et Michael Bybee lors de notre interview

Ce mardi, Zecharia et moi sommes allés à Paris afin de rencontrer les développeurs de World of Warcraft. C'est en amont d'une soirée d'inauguration de la nouvelle extension de WoW, uniquement réservée à la presse, que nous avons pu dsicuter avec Ian Lang et Michael Bybee.

Julien, alias Judgehype, nous a accompagné lors de l'interview et nous avons pu discuter pendant près de trois quarts d'heure au sujet de Legion. Comme vous pourrez le constater, les devs n'ont pas souhaité nous donner davantage d'indices au sujet des contenus à venir et ont préféré se concentrer sur le contenu existant !

Pouvez vous vous présenter et expliquer votre travail chez Blizzard à la communauté ?

Mon nom est Ian Lang, je suis Senior Animator chez Blizzard. Les plus gros projets sur lesquels j’ai travaillé pour cette extension sont la refonte du combat. Nous avons fait de nombreux changement pour améliorer les sensations de combat au corps à corps au sein du jeu. Voleurs, Guerriers et Paladins ont été complètement revus. L’autre projet concerne les Illidari, les Chasseurs de Démons.

Mon nom est Mike Bybee, je suis Senior Producer sur Worldof Warcraft. Je travaille principalement avec l’équipe d’interface, mais j’ai également travaillé sur plusieurs autres projets avec différentes équipes, notamment les domaines de classe, le mode mythique + pour les donjons et le système d’expéditions.

Ian Lang et Michael Bybee lors de notre interview

"Ian Lang et Michael Bybee lors de notre interview"

Maintenant que Légion est sorti, qu’allez-vous faire ? Dormir ? Boire du champagne ou lancer une partie d’Overwatch ?

Bybee : Ça ne s’arrête jamais ! En fait moi j’ai juste envie de jouer mon Chasseur de Démons tank. C’est assez fou puisqu’on a passé un temps considérable à travailler sur ce jeu, mais en même temps je n’en pouvais plus d’attendre la sortie ! Dès que les Chasseurs de Démons ont été disponibles, j’en ai créé un dont j’avais réservé le nom, je l’ai monté et équipé pour la sortie de Légion.

Lang : Même si on travaille sur le développement du jeu, il est tellement grand et il y a tellement de choses que nous n’avons pas vu ! Par exemple avec Warlords, j’ai littéralement découvert les flèches d’Arak en jeu. Je ne savais absolument pas ce que l’équipe avait fait pour cette zone, et maintenant c’est la même chose. Je suis juste super content et je me sens comme un fan !

Bybee : Pour répondre à cette question plus sérieusement, l’équipe travaille en permanence. Il n’est pas possible de sortir du contenu régulièrement sans avoir des projets dans les tuyaux longtemps à l’avance. Nous avons d’ailleurs déjà annoncé le prochain patch, mais nous a avons encore tout un tas de choses sur lesquelles nous travaillons et dont nous ne sommes pas prêts à parler.

La sortie de Legion s’est très bien passée au niveau des serveurs. Êtes-vous satisfaits ?

Lang : On a énormément travaillé là dessus. On a été très proactifs pour trouver les points faibles, on a fait de nombreux tests de charge sur le jeu et… je pense que ça a payé !

Bybee : C’est vrai. Si vous avez participé à la bêta ou même l’alpha, vous avez surement remarqué que c’était la période de tests la plus intense que nous n’avons jamais eu. Il y avait tout un tas de bugs et les joueurs nous ont beaucoup aidé pour les résoudre ! La raison pour laquelle la sortie s’est passée de façon si fluide, c’est parce que nous avions effectué tout ce travail préalable. Ça fait du bien ! (rire) En fait, nous avons fait ça pour chaque extension, à chaque fois on se disait « cette fois, c’est la bonne ! » et au moment de la sortie, tout le monde retient son souffle ! En général, quelque chose auquel on ne s’attendait pas pose problème.

En ce qui concerne Karazhan maintenant, qu’avez-vous modifié dans le donjon ?

Bybee : Nous ne sommes pas encore prêts à parler de cela. Nous préférons nous focaliser sur le lancement de Legion avant de parler de la suite du contenu.

Pourquoi avez-vous décidé d’annoncer le prochain patch alors que Légion n’était même pas sorti ?

« Nous reconnaissons qu’il y a eu des problèmes avec la fin de Warlords of Draenor »

Bybee : Exactement.

Lang : Nous reconnaissons qu’il y a eu des problèmes avec la fin de Warlords of Draenor. Il y a eu beaucoup de soucis et nous avons appris beaucoup de choses. Je pense que c’est une façon de répondre aux joueurs, de leur montrer que nous avons écouté, que nous comprenons et que nous aurions pu faire bien mieux. Nous voulons donc vraiment discuter avec la communauté et montrer à tout le monde que nous écoutons et que nous faisons tout pour que ça aille mieux.

Petite question technique : j’ai vu un Druide sur les forums officiels se plaindre car il était haï par la faction de Reflet-de-lune et que Hamuul Totem Runique ne lui donnait donc pas la quête pour commencer Legion. Est-il prévu de rendre les donneurs de quêtes neutres ?

Lang : Mais… C’est horrible !!

Bybee : La réponse honnête à cette question est que je ne connais personne qui travaille là-dessus en ce moment. Cela fait plusieurs jours que nous ne sommes plus au bureau (ndlr : à Anaheim en Californie). C’est un vrai problème, mais c’est également un choix à faire. Nous avons donné aux joueurs le choix d’être exalté ou haï avec les factions du jeu et malheureusement, certains en paient parfois les conséquences. Ceci dit, je suis confiant en la capacité de Blizzard à faire le meilleur choix pour les joueurs. L’idée n’est pas de priver les joueurs du contenu du jeu, donc j’encourage fortement tous ceux qui ont un problème similaire à contacter le support clientèle et d’en parler.

Un joueur ne peut pas commencer Legion car il est haï auprès de Reflet de lune

"Un joueur ne peut pas commencer Legion car il est haï auprès de Reflet de lune"

J’aime le fait que les zones s’adaptent à mon niveau dans les îles brisées. Est-il prévu d’étendre ce système ?

Lang : Nous n’avons rien de prévu, mais nous en discutons.

Bybee : C’est plus compliqué qu’il n’y parait. Nous n’avons pas simplement à appuyer sur un bouton pour que tout s’adapte d’un coup ! (rires) Il y a d’abord un grand nombre de tests à faire, puis le service QA (ndlr : Assurance qualité) doit également valider le dispositif. Quand nous pensons à ce genre de fonctionnalité, nous devons également nous demander à quel point c’est important par rapport aux autres projets en cours.

Vous avez beaucoup amélioré les modèles des personnages pour Warlords et aujourd’hui vous retravaillez en détail les animations de combat. Avez-vous d’autres plans pour redonner une nouvelle jeunesse à World of Warcraft ?

Lang : En termes d’animation, nous avons prévu de continuer ce que nous avons commencé avec les classes de mêlée. Encore une fois, nous devons nous demander quel impact cela aura sur le jeu et s’il n’y a pas d’autres choses plus importantes à faire. Tout est question d’équilibre. Mais oui, il y a des projets pour encore améliorer les animations.

Bybee : Pour des classes comme les Démonistes ou des Mages par exemple, nous avons également beaucoup de pain sur la planche, mais nous ne pouvons rien vous annoncer pour le moment.

Pouvez-vous nous donner un indice sur ce que fait Jaina en ce moment ?

Lang : Oooooooh ! (rires) Elle a un rôle à jouer dans l’histoire. Elle est complètement intégrée dans l’histoire de l’extension et de l’Alliance, mais son histoire reste encore à être découverte.

Bybee : Nous ne sommes pas prêts à en parler pour le moment. Mais vous devez savoir que Jaina a la coeur brisé depuis la destruction de Theramore. Elle hait la Horde, ne lui fait pas confiance et elle ne participera jamais à quelque chose qui engage la Horde et l’Alliance ensemble. Quel est le futur de Jaina ? Nous le saurons bientôt.

À la prochaine extension ?

Lang : Ce serait horrible ! (rires) Non non, son histoire continuera dans Legion.

Le patch pré extension a vraiment mis l’accent sur l’histoire. La pression monte, le monde change et la Légion se fait de plus en plus menacante. La suite de quête à Karazhan et Ulduar a été un excellent moyen d’introduire l’extension. Avez-vous des retours sur le patch ? Êtes-vous satisfaits ?

Lang : J’ai adoré ! D’un point de vue de joueur, on sent que tout se construit, les choses sérieuses arrivent. D'un point de vue technique, les invasions ont été possibles uniquement grâce à la technologie développée pour les fiefs. Cette nouvelle technologie nous donne beaucoup de nouvelles possibilités pour raconter des histoires. J’ai adoré et j’espère en voir plus dans le futur !

Bybee : Ceci dit, j’ai beaucoup travaillé avec les Content Designers et Quest Designers et je peux vous dire qu’ils ne sont jamais contents. Ils veulent toujours en faire plus, raconter de meilleures histoires, faire vivre les personnages au maximum. Ils ont des millions d’idées et je pense que vous allez voir plus d’histoires, plus de contenu et plus de proximité avec les personnages dans le futur.

La Legion a envahi Azeroth pendant plusieurs semaines

"La Legion a envahi Azeroth pendant plusieurs semaines"

En parlant d’histoires, nous avons découvert les cinématiques des différentes zones. C’est juste génial. Aurons-nous la chance d’en avoir dans les raids ?

Lang : Je dirai qu’on prépare pas mal de choses à ce niveau là.

Bybee : Ce qui est génial avec ces cinématiques, c’est que nous avons réussi à les garder cachées jusqu’au dernier moment. C’est vraiment un défi car les gens sont tellement impatients qu’ils les regardent avant et elles perdent un peu de leur effet. Nous sommes donc super contents d’avoir pu les garder cachées jusqu’au dernier moment. Si il y a d’autres cinématiques à venir ? À vous de voir !

Les armes prodigieuses vont-elles perdurer après Légion où vais-je remplacer mon Marteau-du-destin par un objet vert un jour ?

Lang : Ce serait horrible !

Bybee : C’est un grand sujet de discussion chez Blizzard. Malheureusement nous ne pouvons rien dire en public à ce sujet. D’un côté, si vous avez la même arme pendant plusieurs années, vous allez sûrement avoir envie de quelque chose de plus nouveau, de plus frais ! Mais d’un autre côté, mettre Marteau-du-destin au placard car on a trouvé une meilleure arme verte, ça craint ! Tout est donc question d’équilibre et des gens travaillent là dessus en ce moment même.

À Legion, on a vu apparaitre des variations de nos races préférées comme les Taurens Haut-Roc. Serait-il un jour possible d’avoir des « variations de races » possibles lors de la création du personnage ? Pourrais-je un jour jouer un Tauren haut-Roc qui a rejoint la Horde ?

Lang : Ce n’est pas prévu pour le moment. Les modèles que vous voyez sont une façon pour nous de donner une âme aux habitants des Îles brisées. Les Taurens Haut-Roc, les Nagas… Toutefois, il n’est pas prévu que les joueurs puissent les incarner.

Bybee : C’est vraiment une bonne idée. C’est souvent comme ça que ça se passez dans l’équipe, quelqu’un rentre au bureau avec une idée un peu folle, on se dit « Bonne idée, on peut essayer quelque chose… » et on se retrouve avec une nouvelle fonctionnalité !

Il n'est pas prévu que les joueurs puissent jouer des Taurens Haut-Roc

"Il n'est pas prévu que les joueurs puissent jouer des Taurens Haut-Roc"

Ce serait génial d’avoir un mode replay pour le PvP. Y avez-vous déjà pensé ?

Bybee : Une fonctionnalité de replay ? C’est une idée vraiment fabuleuse ! À mon avis c’est plus compliqué d’implémenter cela dans World of Warcraft que dans Starcraft par exemple, mais l’idée est géniale.

Vous avez annoncé un petit raid à Tornheim. Connaissez-vous exactement le nombre de raids de Légion ? Aurons-nous la chance de mettre les pieds dans la Tombe de Sargeras un jour ?

Lang : Nous savons où nous allons et connaissons déjà les prochains raids. Néanmoins, je pense que l’important est de se focaliser sur le Cauchemar d’Émeraude et la Palais de Sacrenuit pour le moment.

Pouvez-vous partager le meilleur et le pire moment du développement de Légion ?


Lang : Ce que j’ai adoré, c’était de revoir les animations de combat. Chacun a sa propre idée de ce que c’est que d’être un Voleur ou d’être un Guerrier et il faut trouver un équilibre entre l’imagination des joueurs et les possibilités techniques. On s’est vraiment bien éclatés !

Bybee : Cela fait 9 ans que je travaille chez Blizzard mais seulement 1 an sur World of Warcraft. Et franchement, l’intégralité de cette année à travailler sur World of Warcraft a été pour moi une expérience incroyable. J’adore WoW, j’ai d’ailleurs commencé à travailler chez Blizzard parce que j’étais fou du jeu. Ma famille joue, mes amis jouent, et c’est une part importante de ma vie. Être capable de parler à mon père qui a 58 ans, de l’écouter me dire ce qu’il aime ou ce qu’il n’aime pas et en discuter au travail, c’est excellent !

Lang : Ça va paraître nul, mais j’arrive pas à trouver de pire moment, sincèrement ! On est des développeurs, mais aussi et surtout des fans !

À Legion, les donjons sont sous les feux des projecteurs. Avec les donjons mythiques +, ou encore Karazhan qui sera un donjon mythique, on a l’impression que vous souhaitez redonner au donjon ses lettres de noblesse. Pourquoi ?

Bybee : Nous avons appris des erreurs du passé. Dans Warlords, quand vous étiez un peu équipés, les donjons ne servaient absolument plus à rien. Ils étaient cool, mais pas utiles du tout. Il y avait bien le mode défi qui donnait des récompenses cosmétiques, mais d’un point de vue utilité pour le joueur qui souhaite s’équiper, les donjons n’étaient pas intéressants. D’un autre côté, les meilleurs anecdotes de joueurs se passent souvent lorsqu’ils font des donjons avec leurs amis.

Dans les donjons, il y a vraiment la possibilité de bien s’amuser en petit groupe. La vraie question c’est « Comment recréer cette expérience ? » et pour nous, il faut que les donjons redeviennent compétitifs en terme d’équipement avec le LFR par exemple. Les Donjons Mythiques+ améliorent le gameplay avec les affixes et rendent les donjons compétitifs ! Karazhan, elle, ne fait pas partie des donjons mythique+, c’est quelque chose de complètement nouveau et si vous vous souvenez bien, c’est ce que Karazhan était au départ !

Karazhan n'a pas encore livré tous ses secrets

"Karazhan n'a pas encore livré tous ses secrets"

Si vous aviez le pouvoir absolu, qu’ajouteriez-vous à World of Warcraft ?

« Le problème est que WoW est un MMO, mais de nombreux joueurs continuent de jouer tout seuls »

Bybee : Je voudrais que ce soit plus simple pour les joueurs de se connecter. Plus simple de trouver des amis, trouver une guilde. C’est quelque chose dont on parle sans cesse et j’encourage tous ceux qui ont des idées sur comment rendre le jeu plus social à venir nous en parler sur les forums. Nous sommes très ouverts. Le problème est que WoW est un MMO, mais de nombreux joueurs continuent de jouer tout seuls, même s’ils ont de nombreux amis dans leur liste de contacts. Ils font des quêtes en solo, des donjons en solo, du LFR en solo. Avant, il fallait aller sur le canal commerce pour recruter les joueurs et même si c’était archaïque, cela créait du lien social et j’ai tellement de bons souvenirs ! Donc j’aimerais trouver un moyen d’apporter encore plus de sociabilité dans le jeu.

Lang : Mon plus gros problème a été résolu à Legion, il s’agit des zones qui s’adaptent au niveau des joueurs. C’est très important pour moi car je suis un joueur très lent et je suis souvent en retard sur mes amis. J’aimerais que dans le futur, on mette en place ce système dans tout Azeroth.

Avec les Invasions de la Legion, vous avez réussi a refaire jouer des centaines de personnes sur la même zone. Comptez-vous continuer sur cette lancée ?

Lang : Les invasions ont été possibles grâce à la technologie utilisée par les fiefs et maintenant que c’est en place, nous pouvons l’utiliser pour raconter des histoires encore plus cool !

Bybee : D’ailleurs, les expéditions sont un peu dans cet esprit. Vous ouvrez votre carte, vous voyez des points d’intérêt et vous vous dites « allez, c’est parti ! ». Vous voyez directement le point sur la mini-carte et tous les joueurs peuvent se rejoindre au même endroit.

Une fois que nous aurons défait la Legion, que va-t-il se passer ? Aurez-vous encore des histoires à raconter ?

Bybee : Oui ! Tous les joueurs qui ont lu le livre Chroniques ont pu voir une sorte de diagramme qui détaille tous les éléments et les types de magie. Il montre où se situe la lumière et où se situe le vide. Il montre également la Légion ardente comme une partie de ce diagramme.

Toutefois, la Légion n’est pas le mal suprême dans le monde. Si vous y pensez, vous remarquez qu’il y a des tonnes de choses qui sont détaillées sur ce graphique auxquelles nous n’avons même pas touché ! De plus, il y a des personnages importants qui ont disparu, comme Turalyon et Alleria qu’on reverra très certainement un jour. Il y a également l’histoire d’Illidan qui ne fait que commencer. Si vous avez lu le Comic sur Andin que nous avons révélé avant Légion, il y a un petit tease sur le futur de l’univers.

Lang : On a pas fini de raconter des histoires.

Toutes les forces et tous les éléments de l'univers Warcraft

"Toutes les forces et tous les éléments de l'univers Warcraft"

Pour en revenir aux donjons mythiques +, qu’est-ce qui vous a motivé à mettre en place les affixes ? Comment les avez-vous choisies ?

Bybee : Il y a eu des tonnes d’idées pour les affixes. Je travaille sur ce sujet avec Ion Hazzikostas, qui est le principal décideur et qui choisit quelles affixes sont ajoutées ou non au jeu. Il est super engagé avec toute l’équipe des donjons et il voulait vraiment ajouter cette fonctionnalité. Il est allé demander des idées à l’équipe de designers afin qu’ils donnent toutes les idées qui leur passaient par la tête, il est également allé demander à l’équipe assurance qualité qui teste tous les donjons.

Au final, il est arrivé avec une énorme liste d’affixes et on s’est demandés ce qu’il était possible d’ajouter au jeu. Il y avait des idées complètement folles, mais je ne souhaite pas vous les révéler car elles pourraient être ajoutées un jour ! (rires) Je tiens à ajouter que nous n’en avons pas fini avec le système de donjons mythiques+. Nous allons voir comment les gens le sentent, comment ils voient ces donjons, si ils les aiment et s’ils y jouent pendant longtemps. Si notre objectif de rendre les donjons plus compétitifs est atteint, nous allons continuer de nous améliorer.

Sera-t-il possible de changer de personnage sans pour autant devoir retourner dans le menu un jour ?

Bybee : C’est une bonne idée car cela permettrait aux joueurs de ne pas sortir du monde. J’aime le monde dans lequel mes personnages évoluent et je ne souhaite pas forcément devoir passer par un menu pour changer de personnage. La vraie barrière est le temps et la priorité. Est-ce qu’on doit faire un menu en jeu pour mieux comprendre les armes prodigieuses ou alors faire autre chose ? Cela pourrait très bien voir le jour dans le futur mais nous n’avons rien prévu pour le moment.

Pensez-vous ajouter de nouveaux Champions dans les Domaines de classe ?

Bybee : OUI ! Je ne peux pas vous dire qui, mais oui ! (rires) Le domaine de classe est un sujet qui me tient beaucoup à coeur. Dans Warlords, les missions de fief étaient géniales si vous souhaitiez simplement gagner de l’or et des composants sans jouer au jeu. À court terme c’est génial parce qu’on se dit « enfin je peux gagner de l’or tranquillement ! ». Mais a long terme, cela crée une vraie distance entre le jeu, car vous ne sortez plus de votre fief, vous ne parlez plus à vos amis etc.

Le système de mission a été pensé en se disant qu’il y avait de bons points dans les missions de fief, mais nous voulions éviter à tout prix de refaire la même erreur qu’à Warlords. Nous avons donc pris un certain nombre de décisions. Tout d'abord, le domaine de classe est partagé par tous les membres d’une même classe. Ensuite, les missions demandent des ressources qu’il n’est possible de collecter qu’en sortant dans les Îles brisées pour aller faire des choses. Si vous voulez envoyer vos champions en mission, vous devez vous aussi sortir et visiter le monde. Enfin, les champions sont plus intéressants et ont une vraie histoire. Il y en a moins, 5 actifs, et vous devriez les reconnaître facilement. Ce sont d’illustres personnages de votre classe. Pour en revenir à la question de base, nous attendons d’avoir des retours de joueurs. Mais nous avons une tonne d’idées pour ajouter de nouveaux champions et nous avons hâte de vous présenter la suite !

Merci !

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (19)

Retour aux news