logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
15

Warcraft Chroniques : la critique de Zecharia

Le 18 juil. 2016 à 12:04, par
L'avis de Zecharia sur Warcraft Chroniques

S'il y a un livre Warcraft que j'attendais en 2016, c'est bien Chroniques. Cet ouvrage relève le pari fou de retracer l'intégralité de l'histoire de Warcraft. Que vous soyez un lecteur assidu ou un novice, vous retrouverez dans ce livre tout ce qui fait la magie d'Azeroth. Que ce soit pour son contenu riche ou pour ses illustrations magnifiques, ce livre est un "must have" pour tous les fans.

Découvrez ma critique complète à la suite de cette news. Vous êtes-vous procuré le livre ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à donner votre avis sur l'ouvrage dans les commentaires. Notez que nous organiserons prochainement un concours avec quatre exemplaires à gagner !

Découverte du livre

Lorsque vous découvrez le livre pour la première fois, vous ne pouvez vous empêcher d'apprécier l'objet. Il est beau, agréable au toucher et l'illustration de la couverture vous donne envie de vous y plonger immédiatement. Vous vous sentirez comme le Medivh en couverture, prêt à découvrir tous les secrets du passé d'Azeroth.

Les pages de papier légèrement plastifié promettent une lecture agréable et les illustrations, incroyables, offrent un indispensable support à l'imagination. Sous nos yeux, Azeroth se forme, se peuple et les héros des débuts prennent vie grâce au coup de pinceau de l'artiste Peter Lee.

Le contenu

Chroniques a un objectif ambitieux : narrer l'intégralité de l'histoire de Warcraft. Avec plus de 20 ans d'existence et un monde en constante évolution, le défi est de taille. Défi relevé en partie par le grand Chris Metzen, un des auteurs du livre. C'est lui qui a écrit les grandes lignes de l'histoire d'Azeroth et qui, depuis des années, en est le gardien. C'est au travers 160 pages d'histoire savamment découpée en chapitres que l'on découvre ou redécouvre l'histoire d'Azeroth.

Cette illustration présente toutes les forces qui régissent l'univers de Warcraft

"Cette illustration présente toutes les forces qui régissent l'univers de Warcraft"

En guide d'introduction, la cosmologie de l'univers décrit très précisément les forces régissent la Ténèbre de l'Au-delà et les différentes races qui la peuplent. Ensuite, l'ouvrage est découpé en 4 chapitres principaux qui content une histoire allant de l'origine du monde au réveil de Medivh, le dernier Gardien. Ces chapitres sont d'autant plus intéressants que jusqu'à aujourd'hui, nous n'avions qu'une connaissance très vague des événements ayant eu lieu avant l'apparition des Elfes en Azeroth. Grâce à Chroniques, nous découvrons en détails la guerre entre les élémentaires ou encore la domination d'Azeroth par les dieux très anciens.

Pendant longtemps, les Dieux très ancien ont régné sans partage sur Azeroth

"Pendant longtemps, les Dieux très ancien ont régné sans partage sur Azeroth"


Les élémentaires se livrent bataille

"Les élémentaires se livrent bataille"

Le combat entre Sargeras et Aegwynn en Norfendre

"Le combat entre Sargeras et Aegwynn en Norfendre"


L'énorme avantage de ce récit est qu'il prend en compte World of Warcraft. Ainsi, on retrouve par exemple Lei Shen le Roi Tonnerre et on comprend son rôle dans l'histoire. Les joueurs invétérés retrouvent donc au cours de leur lecture un bon nombre de personnages emblématiques du jeu.

La guerre entre les Mogu et les Mantides est racontée dans Chroniques

"La guerre entre les Mogu et les Mantides est racontée dans Chroniques"

La quantité d'informations contenue dans ce livre est assez exceptionnelle. Même si vous avez déjà lu l'intégralité des romans sur Warcraft, vous découvrirez tout un tas d'anecdotes intéressantes au cours de votre lecture. Malgré cette quantité d'informations, le livre est bien structuré et reste parfaitement accessible pour quelqu'un qui est extérieur à l'histoire. Au final, Chroniques est un condensé très riche d'histoire et permet d'y voir plus clair dans l'avenir du monde de Warcraft. Notez que le récit s'arrête avant l'ouverture de la porte des ténèbres et qu'un tome 2 viendra très certainement compléter ce premier volume.

Les illustrations

Les illustrations sont tout simplement splendides et vous transportent tout autant que le récis. De plus, le livre est parsemé de cartes d'Azeroth. Ainsi, il est simple de situer les différents événements et de mieux comprendre les intrigues qui se produisaient à l'époque où Azeroth n'était qu'un seul et même continent.

[nggallery id= 1205]

L'avis de Zecharia

Pour un amoureux de Warcraft comme moi, ce livre est un vrai bijou. Il est très bien travaillé, agréable à lire et à parcourir et merveilleusement illustré. Contrairement aux Artbook des éditions Collector que vous parcourez une fois puis qui prennent la poussière sur une étagère, vous prendrez plaisir à ouvrir Chroniques à chaque fois que vous souhaitez en savoir plus sur un événement précis de l'histoire d'Azeroth.

Chroniques deviendra votre nouvelle référence pour le Lore de Warcraft

"Chroniques deviendra votre nouvelle référence pour le Lore de Warcraft"

Toutefois, on ne condense pas 20 ans d'histoire de Warcraft en 160 pages. Chroniques est un excellent résumé de tous les événements qui se sont produits en Azeroth. J'aurais apprécié avoir des renvois vers d'autres livres, afin de savoir ou donner de la tête si je souhaite approfondir un sujet. À part ce petit bémol, le livre est un "must have" pour tous les fans de Warcraft. Il s'agit également d'une excellente initiation au lore pour ceux qui souhaitent se mettre à la page avant Legion.

Pour finir, notez que nous vous ferons prochainement gagner 4 exemplaires du livre via un concours sur Mamytwink.com !

Zecharia en pleine lecture de Warcraft Chroniques

Zecharia en pleine lecture des Chroniques de Warcraft

Avatar de Zecharia

À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Heroes-Stratégie. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

Retour aux news

Commentaires (15)

Retour aux news