logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
39

Warcraft : l’avis de Melody

Mercredi 25 mai 2016 à 17h40, par

Dans la soirée d'hier fut diffusé en avant-première mondiale le film Warcraft : le commencement. Ce fut l'occasion pour l'équipe de Mamytwink de se réunir et d'apprécier le film réalisé par Duncan Jones.

Comme ont pu le faire précédemment, Mamytwink et Zecharia, je vais vous livrer mon avis sur le film et vous confier impressions sur ce film que j'attends moi-même depuis deux ans. Cet article ne contient pas de spoilers, et sera plus axé sur les effets spéciaux, les combats ou bien encore le rythme du film. Avez-vous été voir le film ? N'hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires.

Warcraft, la projection en avant-première au Grand Rex.

Certaines dates restent gravées à jamais dans la mémoire collective et aujourd'hui nous pouvons certainement y ajouter celle du 24 mai 2016. En effet, ce fut l'occasion pour moi d'assister à l'avant-première du film Warcraft réalisé par Duncan Jones à Paris au Grand Rex.

Avant-première mondiale de Warcraft au Grand Rex de Paris

Avant-première mondiale de Warcraft au Grand Rex de Paris

Depuis pratiquement deux années, nous nous nourrissons de petites informations glanées ici et là ou d'interviews permettant d'en apprendre un peu plus sur le film. C'est bien sûr sans compter sur les innombrables extraits diffusés de manière régulière sur la toile. Tous ces éléments ont contribué à alimenter mon impatience au fil des mois.

Dans la soirée d'hier, le film allait être présenté et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il était très attendu. De nombreux spectateurs avaient répondu à l'appel, la file d'attente était dense ponctuée par la présence de plusieurs cosplayers. C'est dans une salle comble que j'ai pu faire quelques pas afin de trouver une place en compagnie de l'équipe et ainsi profiter moi aussi du spectacle.

Le film était diffusé en vostfr, le tout en 3D afin de d'immerger plus intensément dans l'action du scénario. Bien entendu, je ne vous dévoilerai pas l'intrigue, mais je vais vous donner mes impressions sur le film en lui-même. Que ce soit les belles surprises ou non, je vais vous les livrer de manière simple et sans entrer dans les détails du Lore car je sais que d'autres personnes de l'équipe, en particulier Zecharia, vous a partagé son avis sur Warcraft avec grand plaisir.

Le film, le rythme et les effets spéciaux

Si je pouvais comparer le film Warcraft à quelque chose qui me semble juste cela pourrait ressembler à une locomotive lancée à toute vitesse sans haltes jusqu'au terminus. Le spectateur est transporté réellement dans un scénario qui ne souffre à aucun moment de temps morts.

Là où certains films briseraient le rythme en y ajoutant des aspects narratifs ou introspectifs en ralentissant la cadence, Warcraft prend la salle à bras le corps et ne lui laisse pas le temps de se poser la question de ce qui va se passer ensuite. En effet, l'action gagne toujours en intensité. On peut apprécier, comme on peut aussi regretter le fait de ne pas s'arrêter quelques instants sur les différentes figures du film et pousser un peu plus loin la psychologie des personnages qui peut laisser un peu sur sa faim.

Cependant, j'ai été agréablement surprise en découvrant le travail effectué sur les Orcs. J'étais la première à être dubitative sur l'excès d'effets spéciaux lorsque fut diffusé le premier trailer, mais finalement ces derniers s’imbriquent vraiment bien dans le film. La palme d'or revient à Gul'dan qui dès le premier coup d’œil nous fait comprendre que ce n'est pas le type de personnage qui vous offre un thé et des biscuits lorsque vous venez lui rendre visite, et que sa présence n'est en aucun cas de la figuration. Non, il est tel qu'on peut l'imaginer et que nous avons pu le voir en jeu. Il est l'incarnation même de la « malFELsance » et chaque scène le représentant reste mémorable. Si un jour il y avait la possibilité de leur donner vie je pense que je ne pourrai pas les imaginer autrement.

Gul'Dan est le grand méchant de Warcraft

Gul'Dan est le grand méchant de Warcraft

« Il me fut difficile de m'attacher plus particulièrement aux personnages humains »

Coté humains, nous retrouvons des personnages torturés en particulier Lothar, interprété par Travis Fimmel, qui fait un travail magnifique à mon avis et qui pour moi est un des héros les plus marquants. Dans mon classement, il pourrait être suivi de près par Khadgar dont on peut suivre l'évolution. Toutefois, il me fut difficile de m'attacher plus particulièrement aux personnages humains et la cadence rapide du film pourrait bien en être la cause et il pourrait aussi manquer une pointe de charisme pour certains acteurs.

Si je devais faire un choix, je pense que la partie Orcs fut plus intéressante d'un point de vue intensité que la partie humains. J'ai fortement apprécié Durotan et Draka et je me suis laissé vraiment porter par leur histoire.

Durotan a un rôle important dans la trame de l'histoire

Durotan a un rôle important dans la trame de l'histoire

Les combats, l'épicentre du film

On ne peut pas parler d'un film comme Warcraft sans aborder les combats. Ils seront bien entendu présents à grands renforts d'épées et de boucliers pour les humains. Pour les Orcs, cela reste plus basique, mais efficace, « on tape, on fait mal, on tape de nouveau ».

Toutefois, n'allez pas croire que les Orcs sont confinés dans ce rôle de brutes épaisses, bon pour certains si, mais c'est dans leur nature. Ils ont une autre dimension que les Uruk-hai du Seigneur des anneaux. Ici, les Orcs se battent, mais peuvent se poser deux secondes et réfléchir aux conséquences de toutes ces guerres. Certains combats sont dantesques, d'autres finiront un peu trop rapidement à mon goût et peuvent souffler rapidement un peu le chaud et le froid.

La magie est très présente et cela aurait été dommage de s'en priver. Bien que parfois discutable sur certains points, un film de cette catégorie doit comporter sa petite dose de magie apportant ainsi une cerise sur le gâteau.

Un film pour un seul public ou une communauté ?

Beaucoup de personnes peuvent se poser la question de savoir si le film peut être apprécié par l'ensemble du public. Ne le cachons pas, les premiers à attendre le film est sans aucun doute la communauté très attachée à l'histoire qui entoure le jeu. D'ailleurs, de nombreux clins d’œil sont glissés ici et là pour les fans. Ils furent très vite repérés et les applaudissements fusaient dans la salle dès leur apparition.

Cependant, Warcraft peut plaire à un public ne connaissant pas absolument pas cet univers. Toutefois, il pourrait être dérouté sur certains aspects qu'il ne pourrait pas forcément saisir en le regardant pour la première fois. Ce point rejoint mon avis un peu plus haut dans lequel j'aurai apprécié une trame un peu plus approfondi et un peu moins expéditive parfois. Ce dernier point peut être discuté car la durée du film ne permettait pas d'apporter autant de détails qu'un Seigneur des anneaux en trois parties. Mais je pense que cette expectative aurait été intéressante et moins déroutante.

Warcraft peut être difficile à comprendre pour des novices de l'univers

Warcraft peut être difficile à comprendre pour des novices de l'univers

Pour terminer, même s'il est possible de le voir en 3D, je ne pense pas que cet élément soit le plus indispensable de l'histoire. Alors ne regrettez pas si votre séance ne le propose pas. Si j'avais un dernier conseil, il serait d'aller foncer voir ce film, car il a le mérite de redonner un souffle nouveau aux adaptations de jeux vidéo au cinéma et qu'il reste un très bon film dont nous espérons peut-être voir un second opus !

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (39)

Tous les commentaires Top commentaires

korial
  • 255 messages

+
+0
je pense que la partie Orcs fut plus intéressante d’un point de vue intensité que la partie humains.

Hahaha, en fait le projet a été repris modifié car ''trop du coté humain'' pour se retrouver ''trop du coté orcs''.

Bref comme depuis que warcraft existe, on l'aura compris, amen à la Horde!
Riverside
  • 27 messages

+
+0
Vivement la suite ouais !!
Asërphel
  • 44 messages

+
+0
Je viens de sortir du cinoche et Juste waw ! Le film est trop courte pour tout mettre en avant mais en tant que joueur, on se reconnait vraiment ! Gros coup de cœur pour Garona et Khadgar !
Taurtanpion
  • 70 messages

+
+0
Sa me fait encore rire (quoique...) de vous voir débattre sur le lore....vous avez pas tout compris ou lu les différentes explications a ce sujet.
Je dirais juste que Blizzard réécrit l'histoire de wow a cause du mmo qui le suis, il ont juste fait de même pour pouvoir l'adapter en film.. Sa me tue que blizzard réécrive sont lore (car c'est le leurs ils fonts ce qu'ils veulent...)et que vous soyez encore étonner...sa fait 10 ans que je joue et qu'il réécrive comme sa les arranges...
DaKatarn
  • 134 messages

+
+0
Alors honnêtement je l'ai vu et mon avis est clairement mitigé. Ce qui était intéressant c'est que je l'ai vu avec un pote joueur et ma petite amie ainsi que deux amis néophytes de l'univers Warcraft.

Globalement mon coeur de fan a forcément bien aimé voir cet univers vivre et suivre les événements.

Le rythme est j'ai trouvé TROP rapide, les scènes sont très courtes et on voyage tellement qu'on a pas finalement le temps de s'imprégner de la mise en scène et de l'univers. Sans doute une volonté de nous en faire voir un maximum.

J'ai trouvé également que les perso humains étaient moins intéressants que les orcs mis à part Medhiv et Khadgar (je suis un joueur Allié pourtant).

Par contre le gros bémol pour moi reste le ton trop léger plein de blagounette pour gamin et surtout ce coté artificiel du rendu graphique. C'est sans doute un choix esthétique volontaire mais tout fait trop net, trop propre, trop chatoyant et rend l'univers vraiment artificiel ça c'est clair.

Cet aspect artificiel est renforcé par le design des armures et des épées qui font franchement cosplay en plastique ainsi que la magie qui est trop saturée en terme de lumière. Ce choix est difficilement explicable, la scène de la porte d'Outreterre faisait vraiment kitch par exemple.

En bref je mettrai un 14,5/20 car je suis un fan, j'ai passé un bon moment mais ce n'est pas un chef d'oeuvre en tant que création cinématographique. Je parle bien là du film en tant que tel et non en tant qu'adaptation fan-service.

Je peux comprendre ainsi qu'un non-connaisseur de WOW puisse avoir vraiment du mal à apprécier. Cela explique les avis très partagés des critiques presse ou des spectateurs lambda qui vont du "nanard à gros budget" à "film à grand spectacle".

Mon pote joueur a évidemment surkiffé,pour les autres ils ont bien aimé mais évidemment la comparaison avec le Seigneur des Anneaux fut immédiate dans leurs bouches et ils ont tous conclu que Warcraft était clairement en dessous sans doute à cause de cet univers un peu hermétique renforcé par cet aspect esthétique trop particulier.

En bref moi j'ai bien aimé mais ça sera un film assez clivant.
DaKatarn
  • 134 messages

+
+0
Dernier point, je sors renforcé sur le fait que le mélange vrais acteurs/3d fut un mauvais chois. Autant les séances full 3d à Draenor sont énormes autant certaines scènes 100% humaines sont vraiment à la limite du grotesque (je pense à la scène de l'appel aux armes devant la cathédrale avec le prêtre en cosplay).

Nous étions tous d'accord pour dire que le film aurait vraiment gagné à être full cinématique.

Mais rassurez-vous hein globalement les effets spéciaux sont super bien rendus et frôlent la prouesse, encore une fois pour les scènes orcs.
rokyler
  • 228 messages

+
+0
ça fait a peine une heure que je suis sortit de la séance et je suis conquis par ce film.

Je suis rester neutre autant que faire ce peu avant de l'avoir vue et j'ai essayer de suivre l'actualité sans trop juger.

Au final c'est un bon film, pas le nanar que certainent personnes predisaient, pas non plus le film de l'année mais 2h dans l'univers warcraft avec un rythme rapide, peut-etre un peu trop ont a l'impressions que toute l'action ce situe dans une zone tres restreinte alors qu'en faite non, mais ormis ce detail qui ne gâche pas le plaisir les 2 h passent tres vite et la fin nous laisse une méchante envi de voir la suite.

j'ai que deux points qui me chagrine, c'est au niveau de Karazan, je trouve l'architecture beaucoup trop éloigner de ce qu'ont en connaient inGame surtout que l'integralité du reste des décors sont quand meme tres fidel, j'ai pas bien compris cette liberté dans le style.
et le deuxieme point, est qu'a mon avis les personnes exterieur a la license Warcraft risque d'etre un peu dérouter pour comprendre toute la trame du film, mais je conçoit parfaitement qu'avec l'étendus du Lore d'un tel jeu il est illusoir de le retranscrir parfaitement a l'ecran et je ne parle meme pas des ocntrainte lié a l'audience pour plaire au plus grand nombre.

En bref: il vaut sa place de ciné POUR LA HORDE !!!!
Galmosh
  • 90 messages

+
+0
Euuuh... j ai lu beaucoup de commentaires disant que le lore n'était pas respecté! C'est un film l'oubliez surtout pas ils l'ont adapaté pour faire des vues. Et ce sont bien demmerdé. Par contre je le redis JAMAIS au grand JAMAIS ils n auraient pu traité tous dans le film. S'ils avaient parlé de Sargeras. Ils allaient devoir raconté sont histoire de lui et les titans. Ensuite je le redis si ils parlaient de tout. Absolument tout! Jamais ils auraient été dans les temps et on aurait eu un film de 3000000h je connais très bien le lore je joue depuis Warcraft I. Et je peux vous dire que je n'ai pas été déçu. LOK'TAR OGAR LA VICTOIRE OU LA MORT!!
Galmosh
  • 90 messages

+
+0
@varimathras Gul'Dan reste un orc même s'il à l'air vieux et sénile n 'oublie pas que ce n'est qu'une mutation. On ne l'a jamais vu ce battre à l'epoque d'avant sa mutation. Donc c'compréhensif mais bon... Durotan est certe un grand guerrier mais Gul'Dan est le démoniste le plus puissant et le premier chez les races mortelles. Et puis même s'il est vieux ça reste un Orc!
wanabee96
  • 1389 messages

+
+0
Pour Gul Dan c'est normal le sang de démon de Mannoroth coule dans ses veines, avant qu'il s'imprègne du sang de démon il ressemblai à un vieil orc ramolli, suffit de voir la BD : https://bnetcmsus-a.akamaihd.net/cms/te ... 706439.pdf

On voit la différence entre les 1ers et derniers dessins il passe de vieux délabré sans force à une puissante boule de muscle.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news