logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
14

Warlords of Draenor : donjons et raids de la prochaine extension

Le 17 nov. 2014 à 15:33, par
Donjons et raids à WoD

Ces derniers jours ont été vraiment riches en événements depuis l'annonce officielle de la prochaine extension à la Blizzcon. Après les fiefs, artworks et vidéos, nous nous posons sur les donjons et raids qui arriveront avec Warlords of Draenor.

7 donjons, dont le sommet du Pic-Rochenoire revisité, et 3 raids, avec une partie comprenant des boss en extérieur, seront donc proposés aux joueurs. Au-delà de l'implémentation de nouveaux challenges, Blizzard se penche sur une refonte totale de la structure de raids qui vous intéressera très certainement. Afin de mieux comprendre les rouages de la mise à jour 6.0, le site officiel propose un dossier très détaillé sur toutes les modifications que vous rencontrerez. Vous pouvez dès à présent le consulter dans la suite de cet article.

[blizzard titre=" Warlords of Draenor – Donjons et raids " source="http://eu.battle.net/wow/fr/blog/11499600/Warlords_of_Draenor_%E2%80%93_Donjons_et_raids-09_11_2013"]

""

Dans l’extension Warlords of Draenor, nous allons apporter un certain nombre de modifications à des fonctionnalités clés de World of Warcraft, en nous concentrant sur l’ajout de fonctionnalités longtemps demandées et sur des améliorations destinées à faciliter la vie des joueurs, comme une meilleure gestion de l'inventaire, un système de stockage des jouets et objets héritage étendu à tout le compte, des modèles de personnages de plus haute qualité, et bien plus.

Cette approche de perfectionnement s’étend au contenu JcE pour les groupes, et c’est ce que nous allons aborder ici. Chaque extension apporte des améliorations aux expériences en donjon et en raid, et Warlords of Draenor ne fera pas exception à la règle. Passons en revue certains donjons et raids que nous comptons ouvrir lors de la sortie de l’extension, puis étudions les modifications conçues pour retourner aux sources de l’exploration de donjon et rendre les raids encore plus accessibles et dynamiques qu’auparavant.

Donjons

  • Mines de scories Masse-Sanglante
  • Dépôt Rochenoire
  • Auchindoun
  • Flèches arakkoa
  • Terres funéraires d’Ombrelune
  • Caserne de Fer
  • De retour : sommet du Pic-Rochenoire

Nous ajouterons six nouveaux donjons et remettrons un classique au goût du jour : le sommet du Pic-Rochenoire. Ce donjon jouera un rôle dominant dans l’histoire de Warlords of Draenor, et nous avons hâte de voir les joueurs y retourner et redécouvrir cet ancien donjon dans un tout nouveau contexte.

Nous souhaitons également revenir aux racines du contenu des donjons dans cette extension et nous assurer qu’ils font part intégrante de la montée en niveaux et de l’histoire de l’extension, comme cela a toujours été le cas, mais aussi, qu’ils vous aident à vous équiper et à vous préparer aux raids. C’est pourquoi nous réintroduisons les donjons de niveau maximum en mode normal, qui aideront à combler le fossé entre l’équipement obtenu en récompense des quêtes lors de la progression de niveau et celui des donjons héroïques, tout comme les scénarios. Comme les joueurs n’iront pas en donjon héroïque dès le niveau 100 atteint, cela nous laisse une plus grande marge pour créer du contenu un peu plus difficile pour les donjons héroïques.

""

Une des choses sur lesquelles sont revenus les joueurs pendant Mists of Pandaria était qu’ils n’avaient plus assez de nouveaux donjons une fois l’extension sortie. Nous prévoyons donc d’ajouter du nouveau contenu de donjon héroïque au niveau maximum après la date de sortie initiale de l’extension.

Et pour finir, les joueurs recherchant l’ultime défi à relever pourront mettre leurs compétences à l’épreuve dans des modes Défi chronométrés pour la plupart des donjons.

Raids

  • Fonderie Rochenoire

  • Cognefort

  • Les boss en extérieur

Mists of Pandaria a été le théâtre de grands changements dans les habitudes de raids, avec l’avènement de l’outil Raids (aussi connu par les anglophones sous l’acronyme LFR) et la fonctionnalité toute récente de difficulté graduée appelée raid dynamique.

L’envol des raids dynamiques

Depuis son lancement il y a tout juste deux mois, le mode dynamique des raids est devenu très populaire, offrant une progression réelle dans l’expérience de raid, tout en permettant une certaine liberté aux joueurs pour rejoindre et quitter un groupe à la taille variable. Un environnement plus informel est mieux adapté à un grand nombre de joueurs qui ont besoin d’un peu plus de liberté dans leur emploi du temps, et il permet aux chefs de raid d’ajouter plus de personnes, rien que pour le plaisir, afin que tout le monde puisse partir avec ses amis et sa guilde à l’assaut d’ogres et de démons gigantesques et récupérer du butin exceptionnel sur leurs cadavres. Le mode dynamique nous a appris beaucoup déjà, et nous pensons pouvoir continuer à bénéficier au mieux de ses capacités.

Depuis quelques années maintenant, nous proposons des raids à 10 et 25 joueurs en parallèle, avec pour objectif de proposer la même expérience épique à autant de joueurs que possible, quelle que soit la taille de leur guilde. Et même si les deux tailles de raid différentes étaient pensées pour proposer les mêmes défis et les mêmes récompenses, nous avons toujours rencontré des difficultés inhérentes à l’équilibrage du contenu entre les deux versions. Sans compter que certaines guildes et équipes de raids ont connu des tensions au sujet de la taille de raid rigide. Désormais, avec le système de raids dynamiques, nous pouvons prendre le meilleur du système de raids existant et le développer, tout en réduisant les inconvénients et la complexité liés aux groupes fixes de 10 et 25 joueurs.

""

À la sortie de Warlords of Draenor, il n’existera plus de mode distinct de « raid dynamique »… car la flexibilité sera à la base de tous les raids. Le mode normal sera échelonné et acceptera des groupes de toutes tailles entre 10 et 25 joueurs, tout comme le mode héroïque. Il n’existera plus de « mode normal à 10 » ou de « mode héroïque à 25 ». Il n’y aura plus que les modes normal et héroïque, et tous deux s’adapteront au nombre de joueurs présents. Même l’outil Raids bénéficiera de la technologie des raids dynamiques : plus besoin de tourner en rond devant un boss en attendant que le groupe soit de nouveau au complet lorsque quelqu’un le quitte.

Le seul type de raid pour lequel le mode dynamique ne convient pas à nos objectifs en termes de gameplay est le mode de difficulté le plus élevé, où les réglages les plus pointilleux seraient impossibles à réaliser pour chaque nouveau joueur si nous permettons aux raids d’avoir une taille variable. C’est pourquoi nous mettons en place un mode mythique avec une taille de groupe fixe établie à 20 joueurs, qui proposera le summum des raids pour les meilleurs parmi les meilleurs, avec à la clé le prestige et des récompenses de grande qualité pour ceux qui en viendront à bout.

Bataille de pouces

L’un des points principaux que nous avons relevés dans les commentaires sur le système dynamique actuel concerne le manque de distribution traditionnelle de butin. Le butin personnel a beau avoir ses avantages évidents dans un groupe d’étrangers comme l’outil Raids, la plupart des expériences de raid dynamique impliquent un groupe coordonné d’individus rassemblés par un chef de raid, et il était logique de garder cette option de distribution traditionnelle de butin qui permet de ramasser son précieux directement sur le cadavre fumant d’un boss, ce que nous proposerons dans les prochaines versions dynamiques des raids en mode normal et héroïque dans Warlords of Draenor. Le nombre de pièces du butin dépendra du nombre de joueurs et le butin pourra être distribué selon les traditions séculaires que vous aurez choisies : DKP, Suicide Kings, karma, jet de dés, pile ou face, pierre-papier-ciseaux, « devine à quel nombre je pense », népotisme, bataille de pouces, etc.

Nous allons également revenir en arrière sur le système de file d’attente par aile, utilisé actuellement en mode dynamique. L’outil Raids propose une difficulté fixe, chaque boss étant à peu près aussi difficile que tous les autres boss du raid, tandis que le mode normal est prévu pour avoir une progression croissante plus classique. Nous avons constaté une certaine frustration dans le siège d’Orgrimmar quand les joueurs ont entamé les dernières ailes en mode dynamique après les avoir débloquées et n’ont pas compris pourquoi les boss étaient si difficiles, s’attendant à un fonctionnement similaire à l’outil Raids. Avec cette nouvelle structure, seul l’outil Raids permettra de s’inscrire en file d’attente. Pour les nouvelles versions dynamiques des modes normal et héroïque, vous devrez de nouveau vous rendre à l’entrée de l’instance, passer le portail, commencer par le premier boss et aller aussi loin que vous le pouvez au cours de la semaine.

""

Nous avons trouvé vos clés

Enfin, les modes normal et héroïque permettront de créer un groupe avec des amis (nom réel et BattleTag) d’autres royaumes, et toutes les options de raid bénéficieront de verrouillages d’instance séparés, ce qui signifie que les boss tués en outil Raids, en mode normal, héroïque ou mythique seront « cloisonnés » et vous pouvez tuer tous les boss de chaque difficulté pour augmenter vos chances de récupérer du butin chaque semaine.

Des bancs publics devenus inutiles

Ces modifications apporteront aux joueurs un ensemble de difficultés et d’options plus simples et compréhensibles qui leur permettront de se concentrer sur l’aspect ludique et social des raids, et moins sur la logistique de la formation d’un groupe.

Nous avons hâte de connaître votre avis et de vous dévoiler d’autres détails au fur et à mesure du développement de l’extension.

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (14)

Retour aux news