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Warlords of Draenor : nouvel aperçu des fiefs

Mardi 11 févr. 2014 à 19h22, par

Warlords of Draenor : nouvel aperçu des fiefs

Comme prévu, Blizzard vient de publier un nouvel aperçu au sujet des fiefs dans Warlords of Draenor. Pour rappel, il s'agit de la fonctionnalité de "housing" de la prochaine extension de World of Warcraft.

À travers ce nouvel article, on découvre notamment les modèles des bâtiments que vous pourrez créer dans votre garnison : tour des mages, scierie, ou encore bâtiments liés à l'artisanat. On apprend également que l'architecture du fief côté Alliance s'inspire d'Elwynn et des Carmines. Il semblerait aussi que la structure des bâtiments évolue en trois phases bien distinctes. Retrouvez toutes les informations et les images dans la suite de cet article. Êtes-vous impatients de posséder votre premier bâtiment ?

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Bonjour à tous et bienvenue pour ce nouvel article d’Artcraft ! Ici Chris Robinson, directeur artistique senior sur World of Warcraft. J’ai réuni pour cette seconde édition des développeurs de Warlords of Draenor pour vous parler plus en détail des fiefs et de leurs buts artistiques. Vous découvrirez la façon dont nos artistes travaillent en étroite collaboration avec l’équipe de conception du jeu afin que les visuels que nous concevons donnent vie à leurs buts.

Notez que nous n’aborderons pas le fonctionnement des fiefs (leurs mécaniques de jeu spécifiques, etc.). Considérez cela plutôt ici comme une visite guidée dans les coulisses de la conception artistique avec deux de nos équipes : l’équipe artistique pour les donjons, qui crée les grands bâtiments des garnisons, les remparts, les portes, etc. et l’équipe artistique pour les accessoires, qui se concentre, pour sa part, sur les différents bâtiments liés aux métiers et tous les incroyables détails qu’ils renferment.

Le « gameplay » avant tout

Avant de commencer, nous aimerions discuter de certains aspects de notre relation avec les concepteurs du jeu. Nous avons demandé à Cory Stockton, responsable de la conception du contenu, de nous parler du fonctionnement des fiefs et de la façon dont le concept et les graphismes se combinent pour créer cette incroyable fonctionnalité en jeu. Voilà ce qu’en dit Cory :

"Salut tout le monde ! Les fiefs vont jouer un rôle prépondérant dans Warlords of Draenor et je suis vraiment ravi de pouvoir vous en parler ! Comme l’a indiqué Chris, il s’agit d’une fonctionnalité très importante aux multiples rouages. Il était donc essentiel que nous élaborions des visuels adaptés et c’est là qu’est entrée en scène notre talentueuse équipe artistique. Nous souhaitions faire des fiefs une facette inédite du jeu, tout en leur donnant une saveur familière. Il fallait que les fiefs dégagent le même sentiment de fierté pour sa faction que Hurlevent et Orgrimmar. Nous avons donc travaillé en étroite collaboration avec l’équipe artistique afin de créer des graphismes originaux, mais dans lesquels on retrouve la même atmosphère que les capitales de factions..

Trouver l’apparence idéale n’était que l’une des nombreuses tâches à accomplir. L’accroissement progressif de la puissance des fiefs étant un élément essentiel de cette fonctionnalité, nous voulions refléter cette évolution dans les graphismes. Concrètement, chaque bâtiment de fief doit pouvoir évoluer en versions de plus en plus épiques. Le système de construction des fiefs (qui permet de personnaliser leur agencement et de placer les bâtiments où bon vous semble) a représenté un véritable défi pour l’équipe artistique, car si le bâtiment doit être plus épique à chaque amélioration, ses fondations, elles, doivent rester inchangées. Voici quelques exemples des travaux en cours de développement ci-dessous."

—Cory Stockton, responsable de la conception du contenu

Vous pourrez faire évoluer les bâtiments de vos fiefs

Vous pourrez faire évoluer les bâtiments de vos fiefs

Rajeunir l’ancien ou vieillir le nouveau ?

Bonjour, je m’appelle Wendy Vetter, je suis responsable de la conception artistique dans l’équipe Donjons de World of Warcraft. Je vais vous présenter les fiefs un peu plus en détail et surtout vous expliquer le processus de création de leurs bâtiments.

Au début de la phase de développement des fiefs, nous avons décidé de commencer par les bâtiments de l’Alliance, que nous allons vous présenter aujourd’hui. Nous nous sommes dit qu’il serait amusant pour les joueurs de découvrir certains des bâtiments originaux d’Elwynn et des Carmines. Jimmy Lo, notre artiste conceptuel a proposé de revisiter le passé en remettant certains des premiers édifices au goût du jour. Nous avons tenté de conserver certaines des particularités les plus reconnaissables des bâtiments, tout en y appliquant de nouvelles textures pour l’extension à venir.

Après quelques essais, nous nous sommes rendu compte que ces bâtiments étaient peut-être trop familiers, qu’ils ne se prêtaient pas vraiment à une refonte épique et ne correspondaient pas à notre nouvelle fonctionnalité. Nous avons donc décidé d’aller encore plus loin et de faire bien plus que simplement rafraîchir un vieux bâtiment.

Le premier stade de la scierie

Le premier stade de la scierie

Le deuxième stade de la scierie

Le deuxième stade de la scierie


Nous avons donc bâti le nouveau sur les fondations de l’ancien. Tout en conservant l’esprit d’origine des vieux bâtiments, nous avons commencé à explorer de nouveaux concepts. Nous avons élaboré de nouvelles silhouettes et mis en avant les spécificités de chaque bâtiment, créant ainsi des améliorations visuellement captivantes, à découvrir au fil du jeu. Ainsi, quand les joueurs verront une grosse caisse en bois et une scie émoussée, ils sauront qu’il s’agit d’une scierie de premier niveau. Quand leur armée sera assez importante et qu’ils auront enfin accès à la scierie de troisième niveau, croyez-moi, la Horde de Fer ne leur fera plus peur !

La Tour des Mages contiendra des portails vers les capitales

La Tour des Mages contiendra des portails vers les capitales

Je dois l’avouer, j’ai un très gros faible pour la tour des mages. D’accord, j’en suis carrément amoureuse ! Sa bibliothèque aux étagères bien garnies invite le joueur à bouquiner ses grimoires préférés (le mien, c’est « Les sorts de Béatrice : voyage dans les terres sauvages de Hardivar »), emmitouflé dans une couverture et pelotonné avec son familier préféré dans un fauteuil confortable, tandis que les flammes de l’âtre s’éteignent doucement. Lors de la création artistique, ce sont ces petites narrations qui guident l’élaboration de la scène. L’éclairage, le choix des matériaux, les silhouettes et la minutie des détails stimuleront l’imagination du joueur et lui donneront envie de voir au-delà des pixels et des textures pour abandonner son personnage à son environnement. J’ai tendance à considérer les bâtiments comme des personnages ; chacun possède une personnalité qui lui est propre, depuis les petites imperfections à l’embrasure d’une porte jusqu’à la chaleur réconfortante de la cheminée de l’hôtel de ville.

Je suis sûre que vous saurez apprécier l’amour et l’attention que nous avons portés à tous ces détails.

Image de tour-mage-fiefs
Image de tour-mage-fiefs
Image de tour-mage-fiefs

L'équipe accessoire : Une histoire visuelle

Je m’appelle Eric Browning, je suis responsable de la conception graphique des accessoires, et mon équipe est chargée des effets spéciaux et des décors de base dans WoW. Pour les fiefs, nous avons plus que jamais mis l’accent sur l’aspect « décor », ce qui nous a permis de mieux appréhender la validité d’un kiten particulier dès le début. Mais je laisse aux trois infographistes concernés le soin de vous expliquer tout cela.

« L’un des plus puissants outils de l’infographiste est sans conteste la narration, et l’occupation de l’espace dans les fiefs nous a vraiment permis de nous concentrer sur cet aspect. Décorer un ensemble ou un bâtiment précis permet d’apporter une perspective unique à la façon dont l’espace est utilisé, la façon même dont il est créé et la manière dont tous les éléments se combinent pour véhiculer un thème global. Les petits détails et nuances des accessoires peuvent aider le joueur à mieux appréhender l’atmosphère d’une zone donnée du jeu et contribuent à relater l’histoire de la zone tout entière.

Nous abordons chacune de ces tâches dans leurs détails tout comme dans leur globalité ; nous évaluons la façon dont toutes les petites parties s’emboîtent pour former le tout. Et c’est là que réside toute la difficulté, car nous devons offrir au joueur des éléments visuels marquants et de grande qualité, dignes de World of Warcraft, sans l’agresser visuellement. »

—Jordan Powers, concepteur graphique associé

En fonction de vos métiers, les bâtiments auront une autre apparence

En fonction de vos métiers, les bâtiments auront une autre apparence

« Dans Warlords of Draenor, votre fief est votre forteresse, votre base dans un monde hostile, mais aussi, et surtout, votre foyer. L’un de nos principaux objectifs était non seulement d’apporter un peu de vie aux personnages qui peuplent le monde, mais aussi de leur donner un but et un sentiment d’appartenance à leur environnement. En tant qu’infographistes, il nous a fallu discuter, évaluer et développer un scénario qui donne une histoire à un espace précis et qui aide également le joueur à se sentir dans un monde cohérent et réaliste. Nous nous efforçons de donner à chaque ensemble d’accessoires (ou « kit ») un rôle et une place logiques afin d’affirmer l’appartenance d’un PNJ à un lieu particulier. Nous espérons ainsi pouvoir offrir au joueur une expérience visuellement plus riche et gratifiante. »

—Eric Braddock, concepteur graphique 3D associé

Un autre modèle de bâtiment des fiefs

Un autre modèle de bâtiment des fiefs

Un stockage de breuvages ?

Un stockage de breuvages ?


« En ce qui concerne les bâtiments liés aux métiers, nous souhaitions que le joueur soit en mesure d’évoluer non seulement avec ses points de compétences, mais aussi visuellement à travers son fief. A mesure que le joueur progresse, chaque bâtiment lié à un artisanat se développera viset le bâtiment deviendra de plus en plus imposant au fil de la progression du personnage-joueur. Chacun de ces bâtiments a été pour nous l’occasion de décrire le PNJ qui y travaille ; son apparence soignée ou au contraire négligée, la façon dont il travaille et la manière dont il évolue à vos côtés à mesure que votre fief se développe. Nous avons également pensé qu’il serait intéressant d’attribuer de petites différences raciales à certains métiers, comme des joailliers draeneï ou des forgerons nains, afin d’y incorporer les nombreuses races qui donnent à l’univers de World of Warcraft toute sa profondeur et son histoire. »

—Jay Hwang, concepteur graphique 3D senior

Il y aura plusieurs bâtiments liés à l'artisanat

Il y aura plusieurs bâtiments liés à l'artisanat

Les bâtiments évolueront en fonction de vos métiers

Les bâtiments évolueront en fonction de vos métiers

Les détails différeront

Les détails différeront


Une dernière chose

C’est encore moi, Chris ! J’espère que vous avez apprécié ce petit aperçu des bâtiments de votre fief. Nous avons mis l’accent cette fois-ci sur le fief de l’Alliance, mais nous continuons à travailler sur celui de la Horde et avons hâte de vous en dévoiler les détails en avant-première dans un prochain article d’Artcraft. En attendant, voici un petit avant-goût de ce qui vous attend. À très bientôt !

Les bâtiments de la Horde seront prochainement dévoilés

Les bâtiments de la Horde seront prochainement dévoilés

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Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

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Commentaires (26)

Tous les commentaires Top commentaires

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Et a ce moment la quesque les capitales vont devenir ? Ca va etre dépeuplé non? J'espere qu ils vont garder le canal commerce JUSTE pour les capitales et non pour les fiefs sinon plus personne n.aura de raison de retourner en capital
Teamkiller
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+1 Thiibaud, j'espère aussi qu'on aura pas accès au canal commerce sinon plus personne ne mettra les pieds en capitale.
Mine de rien si les nouvelles fonctionnalité sont respectées pour Wod, il n'y aura plus grand monde pour glander en capitale car il y aura plein de chose à faire.
Stein
  • 6 messages

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vous allez pas vous plaindre d'avoir quelque chose a faire dans le jeu nan ? certes tourner en rond en sautant dans votre capitale respective c'est sympa deux minutes, mais bon après 8 ans si on peut passer à autre chose c'est pas plus mal ^^
Stein
  • 6 messages

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sinon perso, je me demande si les images sont authentiques j'ai un peu peur qu'elles aient subis de petites retouche Photoshop quand même, hâte de voir ce que cela donne en vidéo. si c'est comme ça alors je dis chapeau bas.
Nervure
  • 1898 messages

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J'adore l'article, même si ça reste le même moteur graphique, ça évolue beaucoup et ça c'est vraiment encourageant ^^
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Très contente de cette fonctionnalité de housing qui manquait vraiment, et à la fois très déçue.

Bon, "déçue" est un grand mot, mais j’espérais quelque chose de plus personnel en fonction des races, certes plus de boulot pour les devs, mais aussi plus de crédibilité.
Disons que là ce sera parfait et très RP pour les Orcs & Humains.

C'est sans doute un détail, mais ça aurait mieux collé avec l'idée du "chez soi".
Je trouve ça dommage d'appliquer l'esprit SW et Orgrimmar alors que toutes les races disposent de très beaux bâtiments qui leur sont propres.

Mais bon, je crache pas dans la soupe, c'est un bon contenu !

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