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World of Warcraft : 5,5 millions d'abonnés

Mardi 03 nov. 2015 à 7h48, par

La conférence trimestrielle Blizzard Earnings Call, présentant les résultats de la société californienne, a eu lieu et vient d'être publiée sur le net. Il nous informe que le nombre d'abonnés à World of Warcraft est passé à 5,5 millions.

C'est une perte de 100 000 abonnés depuis le mois d'août date de la dernière conférence. Chiffre relativement stable comme le souligne la note officielle. Le jeu reste le MMORPG, basé sur l'abonnement, n°1 dans le monde. Bien entendu ce chiffre évoluera avec la prochaine arrivée de la nouvelle extension Légion dont nous devrions avoir plus d'informations le 6 et 7 novembre à l'occasion de la Blizzcon 2015.

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Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

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Commentaires (64)

Tous les commentaires Top commentaires

Bisontaure
  • 584 messages

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On en parle de Blizzard qui a dit qu'il ne communiquerai plus sur le nombre d'abonnés ?

C'est bien d'être sur le brancard, faut encore l'assumer.
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Honnêtement, je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut encore prétendre que tel ou tel jeu est en fin de vie à tel ou tel moment. Tant que les développeurs auront des projets vis à vis du jeu, que ce soit en terme de patchs ou extensions, ils auront toujours du monde au portillon.

Personnellement, je trouve qu'ils gèrent plutôt pas mal leur barque en arrivant à fidéliser encore plus de 5M de joueurs après 10 ans d’existence sur cette seule licence, et en arrivant à récupérer une grosse partie des joueurs en "pause" à chaque fois qu'un nouveau contenu est déployé.

Il ne faut pas non plus oublier que Blizzard n'a pas encore sortie toute les cartes en sa possession... il y a encore tellement de possibilités sur un univers de cette ampleur... que ce soit en terme de contenu inédit, de mise en place de serveurs dédiés @vanilla, burning crusade ect... (ça ne serait pas la première fois que Blizzard s'inspirerait de l'environnement qui entour le jeu à leurs propres fins), ou nouvelle ouverture sur les marchés étrangers comme on a pu le voir avec la Chine qui a été très bénéfiques selon les chiffres donnés par Blizzard à ce sujet... sans compter ce à quoi on a pas encore penser, mais qu'eux ont surement déjà envisager, car comme on le sait tous, ils sont payer pour ça.

N'oublions pas non plus que les abonnements ne représentent pas la seule source de revenu en ce qui concerne World Of Warcraft, il faut prendre en compte l'achat pur et simple d'une extension (que ce soit en version standard ou collector), le Battlechest (qui se vend encore étrangement bien, donc ça veut dire qu'il y a encore de nouveaux joueurs qui débarquent sur nos serveurs) voir même les produits dérivés qu'on peut retrouver sur la boutique Blizzard.

Pour finir, on ne peut pas dire que le film apportera un flot énorme de "nouveaux joueurs", c'est un fait (même si je serais le premier à souhaiter le contraire) car les 3/4 des amateurs du genre médiéval/fantastique à la LOTR ou Warhammer connaissent déjà l'existence de l'univers de Warcraft, faut bien se l'avouer. En revanche, comme il a été souligné dans les commentaires précédents, on peut s'attendre à ce que ça ramène d'anciens joueurs nostalgiques à la manière d'une sortie de contenus.

Du coup, j'en reviens à ce que je disais à l'ouverture de mon message... on est loin de pouvoir prétendre à la mort d'un jeu sur lequel on ne sait finalement pas grand chose au niveau des projets en cours et à venir.
wanabee96
  • 1389 messages

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Moi j'm'en tape du nombre d'abonnés franchement, certains disent "dans ma liste d'amis j'en ai "x nombre" et il y en a plus que 2-3 qui jouent" ou alors l'autre cas(je suis dedans)j'ai quelques amis qui ne jouent plus trop, mais la majorité on se groupe, on va faire chier les H² à Orgrimmar ou Fer-de-lance, on se monte des rerolls ensemble, on se tape des vieux raids(sans doute ce qui nous rattache le plus à WoW "l'ancien temps" car on en parle tout le temps et inconsciemment pour ma part je pense que c'est ce qui me fait rester sur wow), on tag en arène en 2 heals, on se tape dessus à Strangleronce.
Enfin bref je pense que c'est 50/50 c'est à tout le monde d'y mettre du sien pour que WoW continue dans le bon sens, qu'est-ce qui empêche les joueurs de faire des raids gros raid capitale ? d'organiser des événements, on est tous fautif dans la chute de WoW, d'un côté les gens qui se plaignent rendent le jeu encore plus ouvert avec très très peu de restriction pour obtenir quelque chose, et de l'autre les joueurs qui se plaignent du cas N.1 et la seule solution c'est de se barrer ?
En plus je connais des joueurs dans le cas N.2 qui se plaignent que le jeu est trop simple, que WoW va à sa perte, mais juste pour l'exemple, leur rerolls ils font quoi ? Stuff héritage+popo xp, donc au final le cas N.2 se comporte comme le N.1 mais ne veut pas l'avouer.
On s'est foutue de ma gueule quand j'avais demandé si la calligraphie était longue à monter ou pas et on me répond : xD tu perd ton temps monte ce métier quand tu seras 90.
Pourquoi ? Admettons ma question c'était un nouveau joueur ? Bah ça veut dire qu'il "entre dans la danse" il va tout faire vite fait puisque tout est facile.
Même pour créer une p*tain de guilde, mis à part mes amis, personne veut jouer en s'amusant, comme si c'était une corvée, un boulot de devoir monter vite et stuff vite son perso, je suis déjà aller dans des guildes, il existe même plus un p*tain de guilde toute simple ou tu déconne comme un ouf sur le channel /g , même dans la guilde ou je suis mis à part déconner les soirs de raid, le reste c'est mort, parce que à côté ils pex leurs reroll, donc ils restent pas sur TS ok. Mais sur le channel /g t'essaie de déconner un peu, il se passe rien, peut-être qu'il y en a encore, mais c'est un très faible pourcentage.

Bref conclusion de ce pavé : Nous sommes TOUS devenu le poison de ce jeu, les gens qui se plaignent que c'est trop dur, et les gens qui se plaignent des gens qui se plaignent, ça a beau être 2 "camps" différent, chacun défend son morceau de pain(donc personne se met d'accord pour améliorer), et donc à la fin on se retrouve avec les 2 camps qui font que de se plaindre.
Voilà moi même dans ce pavé je me plains, il faut qu'on change tout ça.
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Bah perso j'ai pas à me plaindre, j'apprécie le jeu comme il est... j'ai joué à très haut niveau, maintenant je suis en mode casu parce que j'ai un peu mieux à faire côté irl (famille, taff, toussa), mais je sais que si j'ai envie de me connecter pour faire un ou deux donjons, du reroll, ou même me relancer dans le VHL, bah je peux le faire à tout moment.

On est sur un jeu ou on a la possibilité de faire quasiment tout ce que l'on veut et quand on en a envie... suffit de savoir ce qu'on veut et se s'en donner les moyens...
wanabee96
  • 1389 messages

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"suffit de savoir ce qu'on veut et se s'en donner les moyens" tout à fait d'accord j'ai remonté un reroll war tank avec Minage/Forge de 1-600(pour le moment je viens de passer 90), par moment j'ai pas mal galérer parce que à certains moments il me fallait beaucoup de minerais, pour ma part j'ai commencé à galérer vers la fin du monde classique, BC ça s'est calmé un peu, malgré mes heures que j'ai passée à farm du gangrefer et après l'adamantite qui était un peu plus long, après tout wotlk avec le fameux cobalt qu'il fallait en masse, j'ai passé énormément d'heures à tourner dans le Fjord et dans Sholazar pour ma saronite et ça a empirer avec Cata mais j'ai rien lâché et à MoP c'est devenu facile comme si c'était les 1er items forge de cuivre, avec des recettes +3 à 5 pts de compétences, du coup j'ai trouvé ça pas plus mal qu'ils retirent les ressources augmentées en bonus de guilde.
Faut savoir se lancer des p'tits "défis", même si c'est chiant à la fin il y a la satisfaction, et franchement sur mes 15 lvl 100, ça fait longtemps que j'ai pas été aussi satisfait et content de reroll lvl 1 tout nu, sans aucuns po à m'envoyer et de tout monter mine de rien même si le jeu est plus facile, monter pêche/cuisine/secourisme et 2 métiers principaux, ça prend un certain temps^^
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Et le plus marrant dans tout ça, c'est que personne ne t'as forcer à faire quoique ce soit xD

J'en connais beaucoup qui disent qu'il n'y a pas/plus de contenu, qu'ils tournent en rond et j'en passe... mais j'en connais pas des masses qui ont réellement fini le jeu l'essemble du contenu PvE, PvP, et autres contenus/quêtes annexes/haut-faits...
Stokolm
  • 716 messages

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Ce n'est pas la chute qui est alarmante, c'est le temps.
En 1 mois seulement Blizzard a peru 5 millions de clients sur Wow !
C'est énorme ! La moitié des abonnés sont partis ! On ne peut négliger le trop faible contenu et l'extension semi-finie et ratée.
Même Blizzard le reconnaît, Wod était une erreur, à ne plus commetre,.
Stokolm
  • 716 messages

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En seulement un mois, en pleine extension la moitié s'en va !
wanabee96
  • 1389 messages

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Tout à fait j'avais oublié ça, les hauts-faits, beaucoup ne sont peut-être pas spécialement intéresser par les hauts-faits, mais ça fait comme même du contenu en plus c'est vrai^^
Après chacuns jouent comme il l'entend mais en jeu quand je lis sur le /2 que wow é mor plu de contenu, je vais toujours check l'armurerie, et très souvent le mec à même pas 10k de hauts faits, c'est peut-être pas intéressant de faire certains HF, si t'aimes le PvE tu fais pas de PvP ok, mais faut pas dire que il y a plus de contenu, il ya juste du contenu pas très intéressant pour cette personne mais faut pas dire qu'il y a plus rien.
Parce que du coup si des nouveaux joueurs voient que les joueurs disent qu'il y a plus de contenu, ça donne peut-être pas envie aux autres nouveaux de continuer sur WoW(oui il y a des joueurs qui sont incapable de se créer un avis eux même sur le jeu).
Bref après ça en revient toujours sur ma conclusion que les joueurs se plaignent trop vite sans trop réfléchir et fouiller au fin fond de WoW^^
krilin
  • 26 messages

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Après avoir lu tous les commentaires de ce post je ne peux m’empêcher de penser à ma réaction quand de nouveaux joueurs apparaissent dans le jeu, pour ma part quand un nouveau joueur apparait à moi (peut importe son âge), me pose une question sur "x" raison je ne me dis pas "oh encore un kikoo qui sert à rien et qui va pourrir la communauté" (faut pas oublier que la communauté c'est nous), déjà je répond à la question (logique) et ensuite je me propose de l'aider dans ces quêtes de l'accompagner pour qu'il découvre le jeu, qu'il prenne goût au jeu, qu'il s'intéresse à l'histoire, bref que pour lui le jeu soit un réel plaisir à jouer et surtout que ça reste dans de bonne conditions sans que des rageux ou autres viennent lui dire "t'es qu'un noob", "tu sert à rien" bref que de doux messages qui pourrait faire perdre goût au jeu alors que ce jeu est juste super (à mon humble avis).

J'en appelle donc à toute la communauté de World of Warcraft d'aider chaque nouveaux joueurs pour leurs donné envie de rester sur le jeu, d'apprendre l'histoire du jeu, etc... C'est certes en grande parti à blizzard de ramener de nouveaux joueurs mais c'est aussi à NOUS la communauté d'être moins ronchon (pour certain). Si vous aimez vraiment ce jeu et que vous aimez avoir du monde à orgrimmar ou hurlevent alors faite en sorte aussi que les gens reste.

Ps: à tous les gens qui disent qu'il n'y as pas assez de contenue dans WoW je vous invite à cliquez sur l'onglet intitulé "hauts-faits" et de regarde la masse incommensurable de hauts-faits à faire dans ce jeu rien que ça sa vous prends du temps et de la motivation à jouer sans oublier bien évidemment les collections (mascottes, montures, jouets, etc...). Ce jeu est rempli de contenue et ce contenue ne cessera jamais d'augmenter tant qu'il y auras de nouvelles extension et des patchs.

Bref j'adore ce jeu :)

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