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World of Warcraft : 7,1 millions d’abonnés

Jeudi 07 mai 2015 à 8h51, par

World of Warcraft : 7,1 millions d’abonnés

Lors du Q1 2015 Earning call d’Activision-Blizzard qui a eu lieu hier soir, nous avons appris que World of Warcraft avait perdu 2,9 millions d’abonnés depuis la sortie de Warlords of Draenor.

Le MMORPG compte désormais 7,1 millions de joueurs, ce qui représente plus ou moins les chiffres d’avant Warlords of Draenor. Notez qu’il s’agit de la chute la plus importante de l’histoire de World of Warcraft. De leur côté, Hearthstone et Heroes of the Storm comptent désormais respectivement 30 millions de joueurs et 11 millions d’inscrits à la beta !

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À propos de l'auteur : Mamytwink

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Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

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Commentaires (100)

Tous les commentaires Top commentaires

Weltox
  • 125 messages

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Moi perso, je suis surement un peut casu, mais depuis que j'ai fait tout les nouveaux raids et finis de découvrir le fief etc... bah, je me fait un peut chier sur wow ^^'
Kùang
  • 2716 messages

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Il faut remettre les quêtes journalières. >>
Jix
  • 12 messages

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Il y a une faute énorme dans le titre ! :)

Pour le reste, ça fait 10 ans que je joue (oui l'anniv des 10 ans de wow m'a fait tout drôle).
Je pense que les fiefs sont l'une des pires idées qu'a eu Blizzard. Ils coupent complètement les liens entre les joueurs. Là où on pouvait exposer sa kikou monture, sa transmo sympa qu'on avait mis 1 mois à farmer, voir le stuff full HM (mythique maintenant) ou elite PVP, il n'y a plus aucun intérêt à le faire aujourd'hui puisque les lieux où les joueurs se retrouvaient ont disparu.
A Vanilla, il suffisait de se balader dans les capitales pour créer du lien entre les joueurs, tout ça s'est dégradé et au fil du temps n'existe plus aujourd'hui. C'est ce qui me semble le plus dramatique dans cette histoire. Un MMO où le social disparait n'est plus grand chose.
Alors pourquoi je retourne pas jouer à Street Fighter me direz-vous ? Tout simplement parce que les alternatives n'existent pas vraiment et parce qu'il reste certains atouts indéniables à Wow (les musiques, les graphiques, le gameplay) mais le jour où un concurrent sérieux se pointe et crée un environnement immersif et social, je n'hésiterai pas 1 seconde.
GabGabTC
  • 5 messages

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Malheureusement, plusieurs choses se sont perdues dans WoW, même s'il reste un très bon jeu.

Tout d'abord, l'esprit de groupe que l'on pouvait constater il y a quelques années, que ce soit dans les raids, dans les donjons, ou même dans les quêtes et dans la difficulté de ces dernières. Aujourd'hui, on monte 60 niveaux en quelques jours sans fierté, le jeu est devenu beaucoup plus individualiste, beaucoup moins convivial. En donjon, c'est à peine si les personnes disent bonjour et le donjon est terminé en 20 min grand max.

Ensuite, le simple fait de monter sa compétence d'armes, d'aller apprendre ses sorts, de faire des aller retours à pied car monture seulement à partir du niveau 40, de farmer de l'or pour payer une monture épique ou une monture volante. Certains peuvent trouver cela rébarbatif mais c'était à cette époque où WoW comptait le plus d'abonnés et le simple fait de farmer pour se payer la monture volante à 5000 po à l'époque BC donnait quelque chose à faire aux joueurs et donnait aussi un esprit de challenge au jeu.

Justement, venons en, au challenge. Plus aucun donjon n'est compliqué, tout se clean en 20 min, la même chose pour les raids avec l'apparition de cette aberration qu'est le LFR. Alors vous me direz "oui mais on peut faire les hf, les défis, les modes NM, HM et Mythique si on veut du challenge." Certes, ces modes sont difficiles. Mais pour moi ce n'est qu'une excuse de la part de Blizzard pour créer moins de contenu qu'auparavant. Il n'y a qu'à comparer les raids de l'époque BC 6 mois après la sortie de l'extension : on avait Karazhan, Gruul, Magtheridon, Donjon de la Tempête, SSC. Il n'y avait qu'un mode de disponible mais au moins Blizzard nous proposait un contenu incroyablement riche et varié, aujourd'hui à WoD, on n'a que 2 raids en 6 mois d'extension, ce qui est plutôt léger en comparaison des moyens dont ils disposent et de ce qu'ils nous ont proposé auparavant.

Enfin voilà, toutes ces petites choses qui n'existent plus dans WoW, cet esprit convivial, roleplay et challenge, sont, je pense, pour beaucoup dans cette perte massive d'abonnés.
Ace - LGE
  • 367 messages

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Pour résumé les commentaires :

- Wow é mor
- Vaniya c t mieu
- lé klasse son deviendu fassile a joué
ylandril
  • 704 messages

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Ça ne m'étonne pas :
-Le patch 6.0 était un patch vraiment sympa avec de superbes donjons et 2 raids vraiment cool : Ça a fait revenir beaucoup de joueurs, malheureusement à part les raids et les donjons il n'y avait pas grand chose à faire, on attendait donc le patch 6.1 au tournant
-Le patch 6.1 fut un des plus petit patch jamais créé par Blizzard, aucun ajout majeur : Beaucoup de gens sont parties par faute de choses à faire à part les raids.
-Le patch 6.2 à l'air plutôt complet et je suis sur qu'il fera revenir une partie des joueurs qui comme moi ce sont dit " je me réabonnerai quand il y aura du nouveau contenu ".
jmcoolman
  • 50 messages

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Ca fait plaisir de voir un débat avec des commentaires sans haine.

Pour moi ce qui a surtout coulé draenor c'est le retrait des emblèmes( vaillance et justice).
Je m'explique , à mop quand on avait rien a faire , on allait faire du donjon et du scénario hm histoire d'avoir les 1000 points de vaillance , puis quand on avait passé le cap, on farmait la justice pour le stuff héritage , puis pour la transmo ce qui fait que l'on était sans arrêt en donjon ou en scénario.
Avec Draenor , ils ont retiré le principe des scénarios ( qui était très sympa), ca permettait de partir en groupes réduit avec des amis , s'immerger un peu dans une histoire , bref on jouait.
Pour les donjons , vu qu'il n'y a plus de récompense ( non 60 ressources de fief une fois par jour c'est nul pour moi )il n'y a plus personne qui en fait.
Et le fait d'avoir retiré les emblèmes signifient qu'on a plus rien a farmer a part des pièces d'or ,et honettement , devoir chercher un spot qui n'est pas farmé par un goldseller pendant 1 heure pour farmer 30 min , c'est juste casse-pied .

C'est vraiment dommage car draenor est exellente comme extension mais il ont foiré le pve en petit groupe ( ce que font les joueurs pve entre les raid) du coup pas mal de ces joueurs ont laissé tomber ( j'espère qu'il reviendront avec les expéditions temporelles et les donjons mythiques car ca promet d'être bien).
Shadowcry
  • 833 messages

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Putain de Dieu des commentaires censés et constructifs oO et des gens crachent enfin sur le LFR : Incroyable!

Alors oui pourquoi cette baisse des abonnés alors que l'extension est d'une qualité respectable (still better than MoP :p ) :

- Le fief : bonne idée à la base mais qui n'est qu'un outil de plus dans la destruction pure et simple du mot "communauté". Pas assez d'interactions avec les autres joueurs, pas de personnalisation, trop rébarbatif etc...
- Le LFR : j'ai assez discutaillé dessus depuis son implantation = c'est une aberration qui détruit tout raid à chaque sortie des ailes.
- L'outil de raid : c'est formidable ça aide pas mal tout le monde mais... justement c'est trop efficace du coup les gens clean tout trop rapidement en se faisant PL la plupart du temps et mine de rien ça participe à la "mauvaise ambiance" latente de cette extension. En effet tu peux kick n'importe quel mec dont la tête te revient pas parce que tu vas pouvoir le remplacer dans la minute qui suit (alors qu'avant en PU c'état pas possible tu devais faire avec ce que tu avais et progresser ensemble) + course au gros stuff + je veux me faire PL.
Et j'en viens au plus gros pb pour moi :

- La multiplication des difficultés : Alors qu'on s'entende cette multiplication est la meilleure idée qui soit venue à Blibli (NM, HM, MM pas le LFR hein cette immondice n'existe pas pour moi), en plus ils sont bien équilibrés (PRE-NERF obvly) ça permet à chacun de trouver son bonheur en fonction de son temps de jeu et de son investissement MAIS Blibli a fait une erreur monumentale en splitant les ID!! Résultat : tu te retrouves à faire 3x le même raid dans la semaines (si tu fais du LFR pour les runes) + du try en MM si tu es un gros joueurs et même si tu n'en es pas hein quand tu couples ça avec l'outil de recherche tu en arrives quand même à faire 3x du 7-8-9-10/10/week. Pas étonnant que tu sois dégoûté en deux mois. Et je parle pas des mecs qui ont des reroll.

Là est pour moi le plus gros pb de cette extension, c'est pas la qualité, c'est les mécanismes anti-communautaires de fast-loot, fast clean, fast accès (et c'est en cela que BC était bien supérieure à la suite). J'en ai pas parlé mais tous les points au-dessus ont aussi mis à terre les guildes (en tant que GM je sais de quoi je parle), elles n'ont plus d'intérêt puisqu'on peut faire tout tout seul et plus rapidement (fief, outil de raid etc...). Blibli se tire une balle dans le pied en oubliant son essence même celle d'un jeu communautaire.
Shadowcry
  • 833 messages

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Et je suis aussi d'accord avec certains commentaires précédent : le contenu entre-raids n'existe pas sur cette extension (à part les dj en mode défi) et participent à cette sensation d'ennui mortel ces derniers temps. Heureusement qu'HOTS est là d'ailleurs.
Xinth
  • 37 messages

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Perso ça fait quelques jours que je play sur un serveur privé vanilla bien peuplé et je m'amuse plus dessus que sur wod même si c'est galère ou que t'as des sorts useless, que j'ai ni héritage ni monture mais rien que le fait d'aller acheter la compétence pour équipé une arme ou acheter ses sorts tous les deux lvl bah ça fait plaiz bien plus que de spam et rush comme un gogol avec son full héritage c'est triste ce que bliz à fait de wow quand même

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