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World of Warcraft : 7,1 millions d’abonnés

Jeudi 07 mai 2015 à 8h51, par

World of Warcraft : 7,1 millions d’abonnés

Lors du Q1 2015 Earning call d’Activision-Blizzard qui a eu lieu hier soir, nous avons appris que World of Warcraft avait perdu 2,9 millions d’abonnés depuis la sortie de Warlords of Draenor.

Le MMORPG compte désormais 7,1 millions de joueurs, ce qui représente plus ou moins les chiffres d’avant Warlords of Draenor. Notez qu’il s’agit de la chute la plus importante de l’histoire de World of Warcraft. De leur côté, Hearthstone et Heroes of the Storm comptent désormais respectivement 30 millions de joueurs et 11 millions d’inscrits à la beta !

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À propos de l'auteur : Mamytwink

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Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

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Commentaires (100)

Tous les commentaires Top commentaires

deathsoul
  • 83 messages

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@Oxydo battle.net
2/20 pour le troll

Sinon je vais pas commenter plus, a chaque fois que les chiffres tombent on a le même débat et les gens se répètent...
Blizzard fera ce qu'il voudront faire et nous on suivra ou non.
Wøredan
  • 1 message

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Le contenu de WoD, n'est pas dégueulasse, quand on fait les quêtes du niveau 90 à 100, on voit qu'il y a un bon contenu, mais le PvP sauvage a complètement disparut, du plus, nous ne disposons que de seulement 2 raids, CF et Fonderie, que je peux qualifier comme NAZE. Les classes ne sont pas DU TOUT équilibrés, c'est n'importe quoi, les droods equi sont intombables, les hunts sont pétés également. Au niveau des fiefs, c'est une perte de temps, le fait d'attendre un certain temps pour recevoir les compos de nos metiers, ça fait penser à du Claseh of Clans. De plus, on ne peux rien personnaliser, je trouve ça très déstabilisant. Les raids LFR, c'est du grand n'importe quoi, tu peux rester AFK, ça ne changera strictement rien.

Parlons un peu d'Ashran, la zone PvP qui permet de se stuffer full bleu (620). C'est n'importe quoi, il y a toujours un surnombre d'un coté ou d'un autre. On a l'impression de faire un raid, pas de faire du PvP, cette zone ne peut pas égaler le Joug Hiver ou même Tol Barad.

Revenons aussi au PvP sauvage, ce système de Phasing est horrible, on ne peut pas être + de 20 par zones.

Le fait de ne pas pouvoir voler en Draenor est très chiant pour une personne comme moi qui aime bien avoir son indépendance dans TOUTES les zones.

Maintenant on peut monter un perso lvl 60 en quelques jours, sans avoir aucune fierté, les quêtes ne sont utiles seulement jusqu'au lvl 15, si on rush les dj avec un stuff héritage up, il est possible de monter son perso sans quête lvl 90 en quelques semaines à peine.

Pour conclure, le jeu a beaucoup perdu, on a l'impression que la communauté est de moins en moins utile, que l'on peut tout faire soit même, à cause des fiefs, les capitales sont désertes. On ne peut plus exposer sa monture kikoo qu'on a mit 3 ans à farm, ou encore la belle transmo qu'on a farm pendant des semaines sans succès, WoW est à la base remplis par un contenu énorme, mais qui se dégrade au fil du temps en essayant de s'adapter à la communauté.
Rafa123
  • 64 messages

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-Petite rectification pour les gens qui confondent, Vanilla n'est pas une extension hein, c'est le jeu de base sorti entre 2004 et 2007, tout ce qui suit après sont en revanche des extensions du jeu de base par ajouts et modifications. càd de BC à WOD quoi. Donc quand on pose la question quel est ton extension préférée on sous entend à partir de BC, sinon on parle de version de WOW, pas d'extension.

-Sinon pour ma part après avoir commencé Wow environ 6 mois avant la sortie de BC, arrivé à la sortie de Wotlk je me suis tout de suite demandé , sachant que Blizzard comme à son habitude parlait déjà de la prochaine extension alors que celle-ci venait à peine de sortir, comment allaient-ils faire pour sortir une extension meilleure que Wotlk ? Eh ben c'est bien simple, ils n'ont jamais réussi..
Pour moi Wotlk représente vraiment l'apogée de Wow. Le summum de la satisfaction majoritaire des joueurs de l'époque. D'où l'extension qui a connu le plus grand nombre de joueur et qui a battu tous les records en la matière. Aussi bien au niveau PVE que PVP, du point de vue leveling, lore/ambiance/univers et toutes les nouveautés et modifications révolutionnaires qui ont été apportées sans rendre le jeu trop casual ou trop Hardcore, en essayant de contenter tout le monde, c'est bien cette extension qui a le plus satisfait ma faim de jeu vidéo. Pour moi Blizzard n'a jamais pu faire mieux. Certes ils ont par la suite apportés des nouveautés sympathiques et innovantes mais à force de vouloir toujours faire nouveau et mieux, on patauge dans la mélasse. Mais en même temps qui peut les blâmer d'essayer de faire vivre leur jeu ?

C'est malheureux à dire mais ces chiffres ne m'étonne pas et ça va continuer de baisser d'année en année, sauf en cas d'idée de génie révolutionnaire et je leurs souhaite vraiment, ils le méritent. Enfin même après avoir encore arrêter Wow durant cette extension, je continuerais de tester toutes les nouvelles extensions qui sortiront. Et puis surtout j'attends la dernière extension avec comme grand et merveilleusement épique boss...Sargeras !! Je l'attends au tournant celui-là :p
maliox
  • 137 messages

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En même temps , on va pas ce mentire , les mec qui etait partie a mop , sont revenue check un peu ( au passage les mec de chez blibli sont bien content ) Puis repartie aussi vite qui sont revenue , on va stagner maintenent autour de 7m d'abo est basta quoi
Eleiran
  • 4 messages

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Alors, il y en a qui dise de c'est chose franchement ... Déjà les gens qui se plaignent, que si on a 5-6 perso lvl 100, niveau fief pour gérer ils ont du mal car sa leur prend du temps, mais ... pk tu le fait si sa te va pas ? Ensuite ceux qui disent que le lancement de l'extension a était "catastrophique" !! Le soir de l'ouverture, il y avaient quasiment autant de joueurs connecter que d'abonnés, donc les serveurs ont prit cher, ce qui est normal, réfléchissez avant de déblatérer des choses completement idiote !! Passons au personne qui disent la phrase la plus connue de wow surement : "wow c'était mieux avant", un jeu c'est fait pour évoluer, blibli s'adapte, il améliore (ou pas, sa dépend des avis) le jeu pour que tout le monde puissent jouer !! c'est sur que le jeu est plus casu qu'avant, mais si ils ne l'était pas, il y aurait pas le nombre d'abonner q'il y a actuellement !! Pour ce qui est des lfr et la recherche de raid/donjon, c'est plutôt bien dans le sens ou tout le monde peut découvrir le contenue du jeu niveau pve !! tout le monde a le droit de faire des raids, c'est pas parce que vous êtes dans une guilde hl 10/10 mythique qu'ils faut se croirent supérieur aux autres, et puis si sa vous dérange de tomber avec des casu en raid pu, arrêter de raid et sa vous ira trés bien ... Il y a encore des tas de chose a dire mais sa commence a être long la x)
sephi1659
  • 158 messages

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Personnellement, je trouve que plusieurs points sont très fondés dans les commentaires, et constructifs qui plus est.

WOD est pour moi l'extension que je préfère le moins, et pour plusieurs raisons.

-Élagage des techniques des classes complètement inégales et trop peu réfléchis, rendant certains gameplay bitouche ou tritouche en plein pve

-Extension trop linéaire (Prenons l'exemple du fief, mais aussi des régions, car, comme à MOP, le choix de la région de pex est lié au lore, certes, mais pour ces dernières extensions, comme BC, on ne peut que tardivement esquiver certaines régions, et si on le fait, cela occasionne des troubles dans les régions esquivées (l'exemple simple est gorgrond : si on l'évite parce qu'on a d`jà le level pour Talador, on a des problèmes avec les flys, sans parler des sujets dans certaines régions)

-Fief BEAUCOUP TROP PRÉSENT dans l'extension: sur le principe, c'est effectivement bien, mais deux choses cloches : Dans WoW, nous sommes les soldats héroïques ayant aidé tel ou tel héros. Car même si nous avons kill la "grosse dinde" (Onyxia) à Vanilla c'est Varian dans le Lore qui l'a tué. De plus, ce fief est omniprésent, et extrêmement répétitif : c'est un jardin de la Vallée des Quatres Vents avec des sujets et des quêtes.

-Les quêtes journalières et les réputations : on voulait des réputations longues à monter? Les voilà ! Mais bon sang... à part basher du mob non stop, (en dehors de gentepression) c'est difficile et long à mourir de monter les réputations puisqu'il n'ya que des journa apogides et rien d'autres (prenons la limite de 25 journa/jour d'avant, il y avait tellement de journas qu'on devait choisir efficacemment selon nos envies/besoins)

-Le contenu : Beaucoup trouvèrent que le contenu de WOD était complet, moi je trouve cela assez vide... Une fois l'xp terminé, plus de vidéos d'animation, plus d'immersion dans l'histoire, bref, le contenu HL est morne et sans grand intérêt.

-Les équilibrages de classe: Pour certaines spé en pvp (et même en pve) on se croirait revenu à Vanilla... Avec aucun moyen certain de pouvoir vraiment être compétitif, sans parler de la période d'autruche suite à la 6.0 par Blizzard au vu de nombre de commentaires unanimes sur les classes, qui pour une fois, étaient justifiées

-les "divers" :
*le choix de la capitale un poil trop "village" car même le fief est mieux construit...
*les irrégularités des bâtiments (certains sont bcp plus utiles que d'autres)
*le manque de personnalisation
*le fait de changer d'orientation l'extension (Car les gens ont gueulés de devoir tuer un autre Hellscream, pis finalement c'est Archilol???)
*DEUX RAIDS SEULEMENT en début d'extension pour TROIS RAIDS AU TOTAL (donc l'extension ayant le moins de contenu de raid jamais vu en 10 ans)
*Le manque d'implication des grands d'azeroth (Vol'jin, ou Varian par exemple) dans cette extension, alors qu'elle donne suite au siège d'Orgrimmar (et donc on s'attendait logiquement à une implication de ce nouveau chef de guerre et de ce nouveau roi plus sensible)
*le manque de logique dans le lore (d'un coté la Horde de Fer, de l'autre Gul'dan, qui devient l'ennemi numéro un alors que tout ce qu'on fait pour le fief est pour stopper la Horde de Fer...
*la bataille D'A'shran qui reste une vaste blague depuis les derniers correctifs (oui on est moins nombreux, mais les objectifs sont tellement étranges et non inclusifs les uns aux autres qu'on peut faire du pvp sans affronter la faction adverse si l'on est malin, le but étant non pas de combattre mais de faire des points...)

Bref, cette extension est la première de toute à me laisser ce goût amer. Et pourtant les bonnes idées sont là... Mais dans la pratique, tout va quand même de façon bancale.

On a donc moins ce sentiment d'appartenance au jeu, cette envie d'aller plus loin.
Vulkan
  • 36 messages

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Encore une fois je pense que c'est une accalmie,de mon point de vue, je pense, le problème vient du rajeunissement de la population de wow, donc l'obligation de simplifier drastiquement. Mais ai final tout le monde se plaind déjà de l'arbre des talents mais à l'époque des 3 arbres 99% des joueurs avait quasiment la même composition, en tout cas celui qui n'avait pas "la compo " de sa classe ce faisant traité comme un noob bref les monture certes il fallait trimer mais Blizzard n'est pas différents d'autres structure il évolue on ne peut pas rester indéfiniment en arrière et et je ne vois aucun commentaire sur une chose flagrante, et Zecharia l'a lui même dit , Depuis Mop il y a une continuité dans le lore, je veux dire avant tu tué illidan PAF le roi liche ce réveille on le tue Paf Neltharion fait son apparition... Enfin bref les gens passe leur temps à ce plaindre mais ne voient pas quel trésor ils ont, World of warcraft est plus qu'un jeux, c'est une histoire au lieu de me dire que le jeux est ennuyeux je ppréfère monter un perso re-découvrir les zones reste pour beaucoup un plaisir !
Dièmzé
  • 4 messages

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Je joue depuis la sortie de BC et malheureusement c'est la première fois que je m'ennuie sur le jeu, malgré que je sois devenu joueur casu :/

Comme dit plus haut c'est vrai que le point noir est qu'ils ont malheureusement retiré du contenu que faisait qu'on était constamment occupé sur wow!
Le QJ, les emblèmes a aller chercher en donjons, les métiers qui ne servent plus à rien malheureusement et beaucoup d'autres cité plus haut.
Le fait de faciliter à ce point les classes (bon et les déséquilibrer à ce point aussi) n'aide pas pour garder les joueurs habituer et qui aime (je m'inclu dedans) les game play plus hard à jouer.
Le fait de croiser les doigts à chaque fois pour espérer avoir un loot avec les bonnes stats même après 15 farms du même donjon pas top non plus (même si personne je ne m'en suis pas plaint pour mon main là pour mon 5ème reroll c'est chiant :/)

Commencer par remettre du contenu hors raid et fief(si on peut appeler le fief du contenu) serait déjà bien et surtout un équilibrage des classes correct!
Très belle extension mais malheureusement on en fait vite le tour et il n'y a pas grand chose hors raide pour s'occuper :/
Shadowcry
  • 833 messages

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Pour la énième fois je ne peux comprendre les commentaires qui disent : "Le LFR c'est bien pour les gens qui n'ont pas le temps de jouer, ça leur permet de découvrir le contenu HL"...

Mais sérieusement vous le pensez réellement?! Dites moi ce que vous découvrez à part des environnements et des mobs un peu plus gros que le reste? Non le LFR n'est pas une découverte du contenu HL, c'est une caricature! Je suis désolé mais vous ne découvrez rien et vous ne faites que niveler le niveau vers le bas. Je suis pas pour une difficulté innommable mais je veux dire, le NM est largement à la portée d'une majorité de joueurs, il ne faut pas se moquer du monde ni vous dévaloriser autant, de plus avec l'outil de recherche plus besoin de se bloquer une soirée de 4h pour tomber du boss... Donc stop avec cet argument.. Svp

De plus pour revenir aux gameplay 4 touches : là c'est une réelle adaptation de Blibli pourquoi? Parce que sans vouloir casser la nostalgie de certains, ce gameplay est justement fait pour les nouvelles mécaniques de boss qui demandent tellement plus de mouvements qu'à Vanilla ou BC! Ca rend le jeu plus dynamique. Au moins tout le monde doit faire gaffe à ce qu'il fait et tu te retrouves pas sur un raid de 40 où t'as 4 rogues qui n'avaient rien à faire sinon faire des bandages sur les membres du groupe comme à Vanilla. Essayez d'avoir un regard d'ensemble pour une fois et on aura l'air un peu moins con lorsqu'on dira qu'avant c'était quand même mieux sur certains points.
Alyros
  • 175 messages

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Explication de la baisse croissante du nombres d'abonnés qui aura lieu au fil du temps :

Pour jouer à WoW encore et toujours, il faut avoir connu le jeu à ses débuts ou vers les débuts.
A cette époque, la communauté était encore jeune.
Aujourd'hui tous ces joueurs ont pris des années, 10 ans pour les plus vieux.
Admettons qu'un joueur avait 20 ans à Vanilla, il a maintenant 30 ans et à 30 ans, les aspirations dans la vie changent : travail, famille ect...

Sans parler du fait qu'avec l'âge, pour certains, l'attrait pour le monde video ludique du jeux video diminue en intensité.

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