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WoW : l’évolution du nombre d'abonnés au fil des extensions

Jeudi 08 janv. 2015 à 10h53, par

L'évolution du nombres d'abonnés à WoW

L’utilisateur de Reddit NikoVlogs a réalisé un graphique qui reprend l’évolution du nombre d’abonnés à World of Warcraft, trimestre par trimestre, depuis la sortie du jeu fin 2004.

On découvre ainsi comment le MMORPG a connu une incroyable croissance de joueurs de Vanilla à WOTLK, pour atteindre les sommets à 12 millions d’abonnés. Après une chute constante lors de Cataclysm et Mists of Pandaria, World of Warcraft a repris du poil de la bête en atteignant à nouveau le cap des 10 millions de joueurs à la sortie de Warlords of Draenor. Le 5 février prochain, nous saurons à combien s’élève ce chiffre. Pensez-vous qu’il y aura de grands changements ?

L'évolution du nombres d'abonnés à WoW

Un graphique qui représente l'évolution du nombre d'abonnés à WoW !

Un graphique qui représente l'évolution du nombre d'abonnés à WoW !

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À propos de l'auteur : Mamytwink

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Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

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Commentaires (50)

Tous les commentaires Top commentaires

Althésia
  • 55 messages

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Pour moi Mop était très bien tu avait largement de quoi faire pour ne pas t'ennuyer , que ce soit les scénarios ou les journas qui étaient suffisamment diversifiées pour ne pas tomber dans la routine ainsi que le farm pour les métiers. Parce que bon si les gens étaient trop débiles pour les faire toutes chaque jours jusqu'à l'indigestion c'est pas notre faute.

Wod par contre ...ben c'est vide , cette extension te transforme en farmeur chinois travaillant pour un gold seller tellement le farming est abrutissant. Les réputations sont sans intérêt , les métiers massacrés, et Ashran un raté monumental ( file d'attente interminable pour faire du bus vs bus; youhou super intéressant)

Les autres activité ? Ben à part le raid il y en as pas ( si tu n'est pas pvp comme moi ca aide encore moins ) On peut me dire les hf , oui mais bon c'est un peu la base et c'est tout ce qui nous reste. Et encore une fois qu'ils sont fait ben ils sont fait .
Et encore même la tu n'est pas libre de tes choix car à part la chasse aux rares des zones ils ne sont rien d'autres de que du farming d'arbres ou de missives à bruler , ou de buff de nourritures à cumuler et ce bien sur à condition que la quête apogide correspondante soit activée , car oui si tu n'as pas la bonne quête journa tu ne peut pas interagir avec les éléments du décor et donc tu ne peut pas réaliser les hf ; ha la drogue quelle merveilleuse invention.

Quand au fief , et bien si pour vous c'est fun de mettre des pnj dans des cases pour qu'ils aillent faire le travaille à votre place je vous conseille de revoir votre definition de l'amusement.
Raz
  • 137 messages

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Le plus drôle c'est que la majorité des gens qui disent "MoP = Crotte que Blizzard a pondu" ont pas lus ou compris 1/10 du lore qui est justement totalement rattaché au reste d'Azeroth ! Et oui la Pandarie abritait le coeur d'un Dieu Très Ancien, on retrouve les "cousins" des nérubiens ou silitdes, les Mogus, création des Titans, et encore plein d'autres trucs rattachés à ce que les gesn adoraient dans Warcraft/Vanilla sans parler du fait que les gejns hurlent que les Pandarens détruisent l'esprit de WoW alors qu'ils étaient présents dans Warcraft ( Partie de l'histoire que vous adorez vous les puristes et qu'on me sorte pas comme certains que la présence des Pandarens dans Warcraft est un troll de Blibli ! )

Bref, MoP avait une façon d'entrer en scène juste sublime : certes l'ambiance changeait mais c'était vraiment pas mal amené ( on peut ne pas aimer mais de là à dire que c'est de la merdeuh... ). Contrairement à votre WoD chéri, la progression de l'histoire et des quêtes d'Mop est bien plus cohérente.
Une fois passé lvl 90, on trouvait le moyen de s'occuper à travers masse quêtes journa de réput qui faisait avançer l'histoire, du farm de justice, de vaillance, d'honneur et des premiers raids mettant bien dans l'ambiance, bref tout les composants d'une bonne extension : Histoire logique et cohérente au fur et mesure des MaJ, un PvE complet en général et des zones à couper le souffle une fois arrivé ( sans parler des WorldBoss qui font plaisir à voir quand c'est la première fois ) !

Alors à vous chers Fanboy du côté "Dark" et "Warrior" de WoW ne venez pas dire "mop pandalol mod pis énd lov cnul uésh go baastoon"
Rizlo
  • 1523 messages

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Je sais bien que les les pandarens sont liés depuis le début à Wacraft, que même Illidan avait des têtes de Pandarens sur ses glaives, que les pandarens ont leur propre histoire et guerres, je sais bien, je les adore même, mais l'ambiance change brusquement entre l'extension précédente et MoP. On avait une guerre pesante, ou on devait s'unifier pour tuer Aile-de-mort, ou des villes ont été détruite, le monde sans dessus-dessous des twists scénaristiques avec les PnJ dont tout le monde s'en branlait (Benedictus <3) et là, pouf. Pendant qu'un vaisseau de la Horde traque le vaisseau de Taylor qui contient Anduin, ils s'échouent tout les deux, sur une terre magnifique, mais dont les seuls méchants sont des créations des Titans et des... Des rejetons d'Yshaarj.
Alors, peut être que c'est ce décalage brut qui a déplu aux joueurs, ou alors c'est qu'ils croient que Po est venu faire un ft. avec Blizzard, ou bien ils râlent dans le vide, mais personnellement j'ai pas aimé MoP.

Parlons du côté GUERRE tant aimé par tant de vieux nostalgiques et même de petit jeunes. Y'en a qui s'en foutent du lore (Oui ça existe) et qui s'en fichent TOTALEMENT du PvP. Tout ce qu'il demande c'est de l'epicness jusqu'à en vomir. Je pense que la majorité d'entre eux ont tout aimé sauf MoP (Sauf ToT ou SoO). Bref, ils veulent juste en avoir plein les mirettes.

Sinon, la Pandarie était pas si MAGNIFIQUE que ça. Je dis pas que tout est moche hein, la Vallée des Quatre Vents, la Forêt de Jade <3, Kun-Laï c'est beau. Mais Tanglong, Krasarang et les Terres de l'Angoisse... Encore Tanglong je butais du yak, ça allait, mais quêter pour aider des insectes ingrats qui te traitent constamment de sous-race et avec qui tu dois te battre dans le raid du prochain niveau, pas trop.

Tout ça n'est QUE mon avis, vous pouvez avoir vos opinions, hein, vive la liberté d'expression. MoP est comme Cataclysm, tout le monde lui hurle à la gueule mais seule une minorité soutient ces/cette extension.
Tortutoxique
  • 1715 messages

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Vous êtes au courant le cataclysme à retirer la brume protégeant et cachant la pandarie ? C'est sa le lore, c'est assez ridicule mais bon..
Althésia
  • 55 messages

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Vous êtes au courant le cataclysme à retirer la brume protégeant et cachant la pandarie ? C'est sa le lore, c'est assez ridicule mais bon..



C'est vrai le coup de la dimension parallèle du passé c'est TELLEMENT plus original.
Ykazim
  • 1262 messages

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Je sais pas pourquoi il y a tant de haine envers Mop ^_^", perso le lore de MoP m'a vraiment beaucoup plus, et les suites de quêtes étaient vraiment excellente (j'ai jamais pris autant de plaisir à lire les quêtes, tranquillement regarder les cinématiques etc etc, voir aller sur WowHead/Wikiwow pour regarder des infos sur le lore).

Après j'ai pas pu tester vraiment le PvP/PvE (un peu sur serveur privé).

Le seul truc qui m'a fait chier et me fait encore chier c'est les pandas en races jouables...(je vous en veux Blizzard grrrr...) :V
Shadowcry
  • 833 messages

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Rancoeur, je t'aime (enfin je veux dire au moins quelqu'un qui pense comme moi, je me sens moins seul xD).

Cata en effet a très bien commencé, c'était pour moi une très bonne sortie d'extension (ça m'attriste de revenir sur ce que j'ai dis, mais même si j'ai bien aimé la sortie de WoD, et ben avec le recul je me dis que la sortie de cata était mieux de mon point de vue). On avait un lore qui se tenait à peu près (pour le HL, je veux pas rentrer dans les débats worgens), des donjons redevenus compliqués (enfin qui nécessitaient du CC et une strat quoi...), et un tiers de raid qui m'avait vraiment fait plaisir à clean. La suite par contre a été très décevante, surement à cause des ouin ouin mais bon les faits sont là on a eu un dernier tiers de raid DEGUEULASSE, le pire qu'il m'ait été donné à voir...

Du coup oui MOP c'est un déchet. Je reviendrais juste sur le lore puisqu'on en a parlé au-dessus... Oui ils ont "réussi" à rattacher la Pandarie à Azeroth mais ce n'est que du rafistolage de dernière minute : les mogus et les trolls qui se connaissent depuis des millénaires? Ils sont censés avoir eu des échanges et pourtant AUCUNE trace de mogu dans TOUT Azeroth, pas une phrase, pas un pot rien alors même qu'on a pas mal si ce n'est beaucoup de référence à l'époque de la domination de l'Empire Troll...

Et c'est normal, dans le docu des 10 ans de WoW, même les dév admettent sans vergogne que le panda était une blague pour le 1er Avril mais que comme ça a plu (oui un easter eggs, un simple clin d'oeil somme toute, dans WIII Frozen Throne ça fait bander quelques incultes) beh ils l'ont fait. Après ce n'est qu'un travail de scénariste de créer des raccords avec l'histoire (coucou Metzen mon idooooole xD).

Bref lore mis à part, à part ToT, le reste était selon moi plutôt très mauvais...
Shadowcry
  • 833 messages

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Pour être plus précis : le lore de MOP en soi n'est pas mauvais, il se tient de lui même, reste cohérent une fois qu'on a accepté le fait que la Pandarie puisse exister après cetour de passe-passe.

Ce que je lui reproche personnellement c'est qu'il est plus une excroissance artificielle du lore général de WoW, quelque chose qu'on rattache de force, tant bien que mal : rien que dans le design artistique, on a assisté à une rupture beaucoup trop importante vis à vis de Warcraft, où tout du moins du Warcraft d'origine. Et je le répète mais dans l'histoire même de sa création, cette extension montre que ce n'est pas du "pur" Warcraft, j'y vois plus un délire de développeur additionné à quelque anciens joueurs qui avaient apprécié l'easter egg.

Donc oui pour moi c'est un déchet (Pour MOI je le répète) parce que ça ne correspond pas à du Warcraft comme on avait l'habitude de voir et que du coup ça m'a sorti complètement, comme d'autres nombreux joueurs je présume au vu des chiffres, du délire de cette extension. Et c'est pas faute d'avoir essayé mais j'ai pris aucun plaisir à farmer cette maudite quête légendaire ni à faire ces tiers de raids trop éloigné de moi (sauf ToT où, revoir du Zandalari m'a légèrement rassuré). Le reste, les qj, le jardin ne m'ont pas vraiment enchanté...
Nervure
  • 1898 messages

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Je pense que ça va soit augmenter ou tout simplement stagner mais pas baisser ou très peu
Screaminel
  • 195 messages

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Pour réagir sur la communauté:
Oui il y avait des pandas kikou moine abusés.
Oui il y avait des GROS DAMAGES sur toutes les classes.

Mais non ce n'était pas nul. Je pense que tout les fans de PvP ont clairement vu le skill de beaucoup de joueurs auguementer que ce soit en arene en dudu ou en bg. Pourquoi? Tout simplement parce que les gros damages que vous preniez sa vous à apris a savoir claquer les bon sorts au bon moments (Exemple type: Le chaman burstait et faisais un mid life directement, a ce moment la tout le monde savais que s'il ne gardais pas ses cd def au bon moment et ses controles, vous finissiez en bouillie.)

MOP a rajouter beaucoup de nouveautés, les modes défis, les bastonneurs, le mode mythique, (ont peux rajouter le LFR aussi vu que le LFR est apparu sur la pré MOP), et j'en passe.

Au tout début de MOP, Ok niveau PvP C'était le gros bordel, mais au fur et a mesure sa c'est bien équilibré si on y repense.

Au niveau de WoD sa va surement être pareil. On est qu'au premier patch je vous rappel.

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