logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
25

Wraith : les coulisses de la meilleure guilde francophone (1/3)

Le 26 juin 2012 à 19:09, par
Les coulisses de la guilde Wraith

Depuis des années, Wraith fait partie des meilleures guildes de la communauté francophone de World of Warcraft. A travers ses nombreux exploits en PvE HL, elle s’illustre même sur la scène internationale (12ème meilleure guilde 25 dans le monde pour l’Âme des dragons).

Aujourd’hui, Gray, le maître de guilde de Wraith, a choisi Mamytwink.com pour vous dévoiler les coulisses de la guilde. Du site internet à la répartition du butin en passant par l’organisation des raids, découvrez comment fonctionne les Wraith ! Notez qu'il s'agit du premier article d'une série de trois publications.

Partie 1 : présentation de Wraith

Dans l’optique de répondre à certaines idées reçues qui circulent sur les conditions exigées pour intégrer la guilde Wraith, le groupe a décidé de communiquer sur l’organisation de ses activités. À l’approche de la release de Mists of Pandaria et après un dernier palier de raid où les membres ont prouvé leurs capacités à retrouver une place honorable dans le top world, la guilde avait plus que jamais envie de partager son enthousiasme pour le PVE VHL, en espérant rassembler toujours plus de joueurs talentueux et passionnés. C’est pour cette raison que Wraith ouvre aujourd’hui ses coulisses pour dévoiler les méthodes et outils utilisés par la guilde pour faciliter la vie communautaire dans un cadre compétitif.

Wraith face à la Folie d'Aile de mort 25 HM (12ème kill mondial)

Wraith face à la Folie d'Aile de mort 25 HM (12ème kill mondial)

La guilde a été formée en 2005, peu de temps après la sortie du jeu en France, par un rassemblement de joueurs provenant de Dark Age of Camelot et s’est tout de suite orientée vers les raids à 40 disponibles à l’époque (Molten Core). Elle a d'ailleurs obtenu la première victoire FR du côté horde durant l'été qui a suivi. Mais c'est depuis 2009 et la sortie de Wrath of the Lich King que la guilde Wraith est vraiment en course aux First Kills sur la scène internationale. Pour permettre une stabilisation à haut niveau, la guilde a besoin d'organisation, c'est ainsi qu'un outil a été développé en interne, qui répond à toutes les demandes d'une guilde VHL : le Wraith Tools (wTools).

Gray, maître de guilde de Wraith
Site : wraith-guild.net

Partie 2 : les coulisses de la guilde Wraith (1/3)

Pour ce premier article concernant les coulisses de la guilde Wraith, Gray vous propose de découvrir les WTOOLS. Il s'agit d'un ensemble d'outils conçus pour gérer au mieux l'ensemble de la guilde.

Le Wraith Tools est l'outil principal de la guilde. Il sert à la fois à suivre l'actualité, à rester en contact avec les nombreux membres de la guilde, et surtout à organiser des raids avec facilité. Cet outil est mis à jour fréquemment et est fortement modulable puisqu'il est développé par PeF, un membre essentiel de la guilde.

Voici un aperçu de ce qu'un membre Wraith voit une fois connecté sur le wTools :

Aperçu de la page d'accueil des wTools

Aperçu de la page d'accueil des wTools

L'intégration d'un bloc news ainsi qu'un suivi des derniers Tweets Wraith semblait primordiale pour des raisons évidentes : se tenir à jour sur l'actualité de World of Warcraft via MMO-Champion ainsi que garder le contact avec les joueurs qui manifestent un intérêt pour la guilde.

Parce que tout le monde sait que nous ne jouons que pour les loots, il ne nous semblait pas possible de faire autrement que d'afficher les derniers items récupérés par les joueurs de la guilde.

Quant au bloc statistique, il sert à recueillir et à compiler des informations utiles sur l’activité de chaque joueur afin de garantir un équilibrage en terme de répartition de loots ou de taux de présence par exemple.

  • AFK,Friends & Epix Whore : Comptabilise les absences, les contacts sociaux ainsi que l'item level de chaque joueur.
  • Recrutement & Us : Database concernant notre recrutement.
  • Browsers, OS & Users infos : Communique les applications et les systèmes les plus utilisés par les membres

Et pour compléter cette page d'accueil, une Shoutbox a été développée pour permettre aux membres de la guilde de communiquer de manière concise et rapide !

Présentation détaillée des Wraith tools

Voici une description approfondie des différents outils de la guilde Wraith.

Wishlist
Wraith Social Center
Lack of Wraith
Compositions des Raids
Sondage
Black Edition
Le principe d'une Whishlist permet d'établir, généralement avant le début d'un « progress », les BiS (Best in Slot) d'un joueur en fonction de sa classe ainsi que de sa spécialisation. C'est une des parties les plus importantes du wTools, car c'est surtout grâce à ces wishlist que les officiers effectuent une attribution de loot optimisée.

Aperçu de l'interface qui permet de créer sa Wishlist

Aperçu de l'interface qui permet de créer sa Wishlist

Chaque joueur se doit de remplir une wishlist pour les spécialisations des personnages qu'il joue en raid, qu’il s’agisse d’un raid main ou reroll.

Pour créer une wishlist, il suffit de cliquer sur le bouton "add"; Chaque champ correspond à un slot d'équipement comme l'inventaire du jeu, et doit être complété par un objet BiS.

Aperçu de l'interface qui permet de créer sa Wishlist

Aperçu de l'interface qui permet de créer sa Wishlist

Chaque joueur doit faire correspondre l'id (que l'on peut facilement trouver sur des databases comme Wowhead ou l'armurerie officielle) ou le nom de l'item BiS en fonction de son emplacement. Le setup de la wishlist demande aussi d'indiquer l'instance et le boss sur lequel l'objet en question se loot.

Le système de wishlist permet ainsi de suivre l'avancée du stuff global de tous les joueurs de la guilde, via une jauge qui montre clairement la progression de l'équipement du joueur ainsi que son ilvl (Item Level).

Pour faciliter le suivi du stuff, le Wraith Tools bénéficie donc de sa propre armurerie:

Le Wraith Tools bénéficie donc de sa propre armurerie

Le Wraith Tools bénéficie donc de sa propre armurerie

Même si cette dernière fonctionne en adéquation avec l'armurerie de Battle.net, les joueurs peuvent y trouver certaines informations supplémentaires, comme la liste des rerolls (et les informations qui en découlent), les options du joueur en question sur le wTools, ainsi qu'un historique de ses actions dans la guilde; e.g le nombre d'absences, de wishlist ajoutées, de sondages répondus, etc...

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (25)

Retour aux news